Guide de Voyage au Togo

Guide de Voyage - Togo
 C'est le plus petit des pays francophones d'Afrique de l'Ouest, et pourtant, le Togo étonne par la diversité de ses paysages… Semé de forêts, recouvert en partie de collines, traversé par de superbes savanes arborées, le Togo fait partie de ces destinations paisibles que l'on souhaiterait ne jamais quitter. Et pour cause ! L'accueil des habitants est tout simplement incroyable !
Impossible de ne pas se laisser charmer par l'hospitalité légendaire des locaux, toujours ravis de voir des étrangers s'intéresser à leur pays.

Pas encore envahi par le tourisme de masse, le Togo n'en finit plus d'attirer les voyageurs en quête de dépaysement et de rencontres mémorables. Et ce n'est pas uniquement pour ses jolies plages et la scène culturelle de Lomé, sa capitale, que l'on s'y rend. Car pour les voyageurs en quête d'authenticité, il n'y a rien de tel que de voguer de village en village à l'intérieur des terre pour faire l'expérience d'un pays authentique, encore tourné vers ses traditions. Le Togo s'apprécie également à travers ses marchés colorés et ses fêtes animées, sans oublier bien sûr, ses paysages variés et séduisants et sa population accueillante qui contribuera largement à transformer votre voyage au Togo en une aventure humaine mémorable.

Idéal pour une première immersion en Afrique, le Togo a de quoi séduire tous les visiteurs. Imaginez-vous siroter une bière locale à la terrasse d'un café en compagnie des habitants de Lomé, faire de la randonnée au coeur des paysages de rêve du plateau de Danyi ou encore partir admirer l'étonnante architecture des tatas, maisons forteresses du pays Tamberma. Le Togo séduira aussi bien les amateurs de culture et d'authenticité que les amoureux de la nature avec ses plantations, ses innombrables cascades, ses forêts et sa nature foisonnante. Un véritable paradis de diversité et de dépaysement !

A Ne Pas Manquer

LOME
La Cathédrale allemande. Le Palais des Gouverneurs.Le Grand marché, le marché de Vogan, le marché du port, le marché et le Village Artisanal

Le musée International du Golfe de Guinée. Le musée National

Un peu à l’extérieur : Le marché aux Féticheurs.

Autour de Lomé, on peut trouver de très belles plages notamment en direction de Baguida et Avepozo.


Kara et le Nord
Point de départ pour toutes les visites du Nord Togo, Kara est une étape incontournable.

Les réserves du nord : Réserve de faune d'Aledjo, la réserve de faune du Sarakawa, la Réserve de l'Oti & le Parc national de la Keran . Safaris et paysages.

Aux alentours de Kara 
> Les potières et forgerons traditionnels de Pya
> Les tisserands traditionnels de Bafilo
> Les Monts Kabyes : paysages, villages et cultures traditionnels.
> le Marché de Ketao : le plus grand de la région
> La Cascade de Bafilo

A voir aussi une curiosité : Le monument Sarakawa érigé en commémoration de l'accident d'avion du 24 janvier 1974 auquel a échappé miraculeusement feu le Chef de l'Etat Gnasinbé Eyadema


La vallée de Tamberna
> Le village de Kandé
> Le marché de Nadoba
> A ne surtout pas manquer le paysage du Koutammakou, terre des Batammariba. On peut y découvrir un des symboles emblématiques  du Togo : les Takienta, des  maisons à tourelles qui donnent l’allure de château fort aux villages de cette vallée


Togoville
La Cathédrale Notre Dame du Lac Togo Le Palais royal du roi Mlapa. Le marché local. Les pratiques animistes. Le lac Togo : paysage, randonnée, ballades en bateau ou encore activités nautiques.

Aux Alentours de lac Togo 
> Afgbodrafo avec la Maison des esclaves (ou Woold Home) et le puit des enchaînés


Aneho
De nombreux bâtiments témoins de l’architecture de la période coloniale (19ème Siècle). Le marché de Vogan. Les poteries de Kouvé. La vallée du fleuve Mono : ballades en bateau, faune dont les hippopotames.
A voir aussi la fête Epe Ekpe (fête historique des Guins), ou encore le festival des divinités noires (vaudou).


Badou
Les chutes d'Akrowa, la plus importante cascade du Togo


Dapaong
> Les grottes de Nok et Maproug.
> Les peintures rupestres de Namoudjoga et Sogou.
> La réserve de Mandouri : faune et flore.
> La fosse de Dung : fosse sacrée habitée par les esprits.
> Le Musée régional des savanes.
> Les marchés de Dapaong et de Korbongou.
> Le centre artisanal d'autopromotion féminine de Dapaong (CEDAF) ou à la coopérative des artisans de Lotougou pour découvrir l’artisanat local à base de vannerie, de maroquinerie et de tissage


Sokodé
Le parc national de Fazao – Malfakassa : Faune et flore La cathédrale Kparatao : Chefferie traditionnelle et tombes Tem. Le Musée régional du centre / Sokodé : pièces antiques et objets usuels de la vie et la culture TEM.
Les marchés de Sokodé et Tchamba.
La fête Gadao-Adossa (fête des couteaux), la fête Kilikpo (fête des moissons à Tchamba) ou encore la Danse du feu (un moi après la fête des couteaux).

Nos Articles sur le Togo

Voyage Découverte au Togo - Un Pays qui a Tout à Offrir

Un Pays qui a Tout à Offrir

Considéré comme pays sûr par rapport à ses voisins, le Togo est une destination parfaite pour découvrir, le temps d’un séjour, un des trésors de l’Afrique. La saison sèche est la meilleure période si vous voulez ne rien manquer de la beauté de ce pays, bien que le soleil soit toujours présent tout au long de l’année. .
(...)

Tous les Articles sur le Togo >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Togolaise

Capitale
Lomé

Principales Villes
Sokodé - Palimé - Atakpamé - Bassari - Tsévié

Régime Politique
République (5 Régions Administratives)

Devise Nationale
"Travail, Liberté, Patrie"

Langue
Français

Monaie Nationale
Franc CFA (XOF)

Décalage Horaire
GMC/UTC +0 : -2 heures en été, -1 heure en hiver
Fête(s) Nationale(s)
> 13 janvier – Assassinat de Sylvanius Olympio 1er Président du Togo (Prise du pouvoir par l'armée)
> 27 avril – Fête de l’Indépendance (1960)
> 21 juin – Fête des Martyrs
> 23 septembre – Commémoration de "l’attaque terroriste" de 1986

Meilleures Périodes
De Novembre à Mars

Temps de vol depuis Paris
8 h pour une arrivée à Lomé

Electricité
220 50 Hz type C (attention à Lomé encore du 127V)

Indicatif Téléphonique
+ 228

Office de Tourisme
En Français

Informations Voyageurs

Ambassade du Togo en France
8, rue Alfred Roll
75017Paris
Tel : 01.43.80.12.13

Ambassade de France au Togo
13 Avenue Mama Fousséni
BP 337 Lomé
Tel : (+228) 22 23 46 00 et (+228) 22 23 46 01
Internet : http://www.ambafrance-tg.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Togo

Sites Classés à l'UNESCO

Koutammakou, le pays des Batammariba

Sites Web Sympas

Togo Cultures
Un portail complet pour découvrir toutes les différentes facettes de la culture Togolaise.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Togo

Le Littoral Togolais - 2J/1N

Ce circuit est particulièrement intéressant pour ceux qui désirent découvrir la ville de Lomé et la région maritime pour un week-end par exemple.Idéal aussi pour ceux qui veulent faire une extension de circuit après la découverte du Togo intérieur.Un séjour balnéaire à la découverte d'un des plus beaux littoral d'Afrique de (...)

La Douceur Tropicale du Sud Togo - 8J/7N

Ce circuit permet de découvrir le Sud du Togo dans son intégralité. Le Sud du Togo, c’est la côte bleue, le vaudou et les vestiges de la traite négrière. Puis la douceur de Kpalimé, ville la plus fraiche du Togo. Rendez-vous avec la fraicheur de mille cascade

Découverte du Togo et du Bénin - 16J/15N

Ce circuit est destiné à ceux qui veulent, en deux semaines, découvrir une Afrique miniaturisée.Le Togo et le Bénin représentent à eux deux, toute la diversité ethnographique  de l’Afrique de l’ouest. Le vaudou, la douceur tropicale, la savane arborée et de vastes parcs, des cascades et des peuples chaleureux vous y attendent.

Découverte du Nord Togo - 8J/7N

Ce circuit permet de découvrir le Sud du Togo dans son intégralité. Le nord du Togo, c’est la savane arborée, avec des peuples réputés pour leur bravoure. Safari photo, visite d’un patrimoine mondial de l’UNESCO et des treks sont au rendez-vous. Possibilité d’extension sur demande. L’arrivée reste toujours l’aéroport de (...)
Tous les Circuits au Togo >>