Sri Lanka - L'Estuaire de Madu Ganga

Estuaire de Madu Ganga
Estuaire de Madu Ganga ©LVA
Estuaire de Madu Ganga Estuaire de Madu Ganga - Temple Estuaire de Madu Ganga Estuaire de Madu Ganga Estuaire de Madu Ganga Estuaire de Madu Ganga Estuaire de Madu Ganga Estuaire de Madu Ganga - Temple Estuaire de Madu Ganga - Habitat Traditionnel Estuaire de Madu Ganga Estuaire de Madu Ganga

Madu Ganga, une des dernières forêts de mangroves du Sri Lanka



 A une quarantaine de kilomètre au nord de Galle, sur la côte entre Ambalangoda et Iduruwa vous pourrez faire une halte à Madu Ganga.
Il s’agit de  l’une des dernières forêts de mangroves du Sri Lanka. Madu Ganga possède un charme unique aux allures de la forêt d’Amazonie, petit paradis d’animaux sauvages. N’hésitez pas à louer une embarcation pour vous aventurer dans les nombreux canaux de cet estuaire…. Un  paysage vraiment sublime et spectaculaire. Cette zone humide qui s’étend sur 900 hectares, abrite plus de 300 espèces répertoriée.  Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir quelques singes, des varans, diverses espèces d’oiseaux…même quelques crocodiles (plutôt rare) et autres habitants de ce milieu humide.
Vous y croiserez probablement quelques pêcheurs qui pagaient rapidement sur un rythme régulier dans leurs fines barques boisées. Soixante-quatre îles composent l’estuaire et certaines sont habitées, par les pêcheurs et leurs familles.

Une des multiples îles de cette mangrove accueille un temple bouddhiste situé au cœur de la mangrove. Le monastère nommé Kotdoowa Rajamaha prospère sur son ile où vivent plusieurs moines coupés du monde. Ils y recherchent l’accomplissement spirituel et la sérénité des lieux les aident à s’épanouir …Un bel arbre de Bouddha colonise le centre de l’ile de ses racines dévastatrices et de ses branches feuillues. Il est possible de visiter le temple et les chambres des moines à l’arrière du temple où les bonzes accueillent parfois de jeunes apprentis. Ces chambres se résument  à un lit et une petite cuisine rustique.

Il est aussi possible, même si la connotation touristique n’est jamais à oublier dans ce genre de situation, de rendre visite à des habitants reculés sur certaines îles (demandez à votre guide)…. Moyennant l’achat de quelques produits locaux ils vous montreront leur habitat et mode de vie : des conditions plus que rudimentaires, pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de téléphone, seulement la nature !
Petite démonstration de l’artisanat local; cannelle, cordes tressés à base de fibres de noix de cocos, feuilles de palmiers tressés….rien de transcendant bien sûr, mais peut-être l’occasion de nouer un instant de partage avec ces habitants à la vie si simple…

Quelques Idées de Voyages au Sri Lanka

Découverte et Plages - 9J/8N

Programme de 9 jours incluant la visite du triangle culturel, visite de Kandy et de la ville de Nuwara Eliya dans les montagnes et un séjour balnéaire sur une des plus belle plage de la côte ouest du Sri Lanka.  

Sensations - 12J/11N

Découverte du Sri Lanka d'une façon originale en incluant des visites de sites méconnus, des randonnées, promenade en bateau, balade en vélo à Polonnaruwa, canoë sur la rivière Kalu Ganga. Et pour terminer repos bien mérité sur la plage de Bentota.

Ceylan, Nature et Vie Sauvage - 13J/12N

Les images affluent à l'évocation du Sri Lanka : plantations de thé, éléphants, cannelle, moussons tropicales, plages de sable blanc. Cette île posée dans l'Océan indien mérite bien son titre de merveille de l'Asie, elle offre au visiteur toutes ses splendeurs, agrémentées (...)

Découverte Originale du Sri Lanka - 8J/7N

Ce circuit vous invite à une découverte complète du pays à travers son histoire, sa fascinante culture et ses paysages sublimes : balade à dos d’éléphant dans la forêt, promenade dans les champs de thé qui font sa renommée et séjour en bord de mer sur de superbes plages de sable fin frangées de cocotiers.
Tous les Circuits au Sri Lanka >>