Sri Lanka - Adam's Peak, le Vénéré

Adam's Peak
Adam's Peak ©rufus.kahler / Flickr
Adam's Peak Stupa on Adam's Peak Adam's peak

Adam's Peak, le Vénéré



 Situé à plus de 2440 mètres d'altitude, Adam's Peak, ou le pic d'Adam, est une montagne sacrée vénérée à la fois par les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et les hindouistes. Par tradition, il se gravit de nuit afin d'admirer le lever du soleil depuis le sommet.

Il existe une raison qui transforme cette simple montagne en un haut lieu sacré du Sri Lanka : l'empreinte de pied qui se trouve au sommet du pic d'Adam. Alors que les musulmans et les chrétiens y voient l'empreinte d'Adam, les hindouistes y voient celle de Shiva et les bouddhistes celle de Bouddha.

La montée, de nuit, implique une bonne condition physique sans pour autant représenter une prouesse sportive. Les voyageurs et les pèlerins gravissent les 4000 marches de formes et de tailles différentes pour arriver à une altitude de 2243 mètres. L'ascension peut ne durer que deux heures pour les plus sportifs, mais peut également aller jusqu'à quatre ou six heures pour les autres.

L'effort est largement récompensé par la superbe vue panoramique admirée à l'arrivée au sommet. La région de Ratnapura semble s'étaler à l'infini sous les yeux ébahis du visiteur. De nombreux pèlerins sont déjà sur place dès le petit matin soit pour prier, soit pour attendre paisiblement le spectacle du lever du soleil. Les jours de beau temps, on peut y admirer l'étrange ombre triangulaire qui se projette mystérieusement sur la montagne.

Côté pratique, on préférera grimper tout en haut du Adam Peak au moment des pèlerinages afin de bénéficier des meilleures conditions climatiques. De décembre à avril, le ciel est généralement assez dégagé pour admirer les vues spectaculaires offertes par l'altitude.

Lieu de pèlerinage pour les quatre religions, Adam's Peak est un endroit unique au monde qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. En haut, le voyageur ressent toute l'atmosphère et l'ambiance mystérieuse qui se dégage de cette montagne sacrée.

Quelques Idées de Voyages au Sri Lanka

Le Sri Lanka dans tous ses Etats - 11J/10N

Ce voyage, alliant culture et nature, vous donnera l'occasion d'un premier aperçu de ce pays qui mérite le détour. D’une durée de 11 jours, il vous offrira la possibilité d'aller à la rencontre de la population sri lankaise, de visiter les cités anciennes et les temples bouddhistes, mais aussi (...)

Retour sur le Sri Lanka Colonial - 11J/10N

Une offre exceptionnelle pour découvrir le Sri Lanka et ses trésors bouddhiques, son passé colonial, sa nature luxuriante et son superbe littoral.

Trésors Naturels du Sri Lanka - 14J/13N

Si vous êtes amoureux de la nature, c’est le tour idéal qui vous permettra de découvrir les plus beaux endroits du Sri Lanka. Mêlant dans sa vie sauvage, des éléphants, des oiseaux rares et beaucoup plus encore, la nature vous laisse pénétrer dans son antre pour y effectuer un (...)

Sensations - 12J/11N

Découverte du Sri Lanka d'une façon originale en incluant des visites de sites méconnus, des randonnées, promenade en bateau, balade en vélo à Polonnaruwa, canoë sur la rivière Kalu Ganga. Et pour terminer repos bien mérité sur la plage de Bentota.
Tous les Circuits au Sri Lanka >>