A Ne Pas Manquer au Sri Lanka

Loading...
Découvrez l’ancienne Ceylan à travers tous ses sites emblématiques. Trop souvent comparé à l’Inde, le Sri Lanka possède pourtant une identité propre et abrite de véritables trésors de nature et d’histoire.
Retournez des siècles en arrière en visitant les cités anciennes du Triangle Culturel, ressourcez-vous loin de tout en lézardant sur les plages paradisiaques du Sud, plongez dans la culture locale en assistant à des spectacles de danse et de chant, rencontrez les éléphants, animaux emblématiques du pays. Parcs et réserves naturelles, plages, temples bouddhistes ou hindous, villes et villages…

Découvrez ici les sites incontournables qui font du Sri Lanka l’une des destinations les plus prisées d’Asie, et un pays tant aimé des passionnés de nature et de culture.

Galle

Située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Colombo, Galle est une ville moderne étonnante qui a su conserver son patrimoine colonial, celui des hollandais et des caraques portugaises qui vinrent y accoster aux siècles passés. Galle, à travers ses musées, ses rues et ses monuments historiques, est l'unique ville du pays à raconter aussi bien l'arrivée des premiers missionnaires et les luttes de la colonisation. Lors d'une balade sur Queen Street et Church Street, les voyageurs entendent presque (...)

Le Triangle Culturel

Situé au centre du Sri Lanka,le Triangle Culturel abrite de multiples monuments religieux, soit musulmans, soit hindous, soit bouddhistes. Des milliers de croyants viennent s'y recueillir chaque année au milieu des touristes fascinés par une telle abondance de culture. Parmi les lieux les plus célèbres du Triangle Culturel, Kandy est probablement la ville la plus importante. Entourée de collines verdoyantes et de montagnes vertigineuses, elle est non seulement la capitale du bouddhisme cinghalais, mais (...)

Adam's Peak, le Vénéré

Situé à plus de 2440 mètres d'altitude, Adam's Peak, ou le pic d'Adam, est une montagne sacrée vénérée à la fois par les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et les hindouistes. Par tradition, il se gravit de nuit afin d'admirer le lever du soleil depuis le sommet. Il existe une raison qui transforme cette simple montagne en un haut lieu sacré du Sri Lanka : l'empreinte de pied qui se trouve au sommet du pic d'Adam. Alors que les musulmans et les chrétiens y voient l'empreinte d'Adam, les (...)

Ella et Nuwara Eliya

L'ancienne Ceylan produit du thé depuis la fin du 19e siècle. Aujourd'hui 4e producteur mondial, le Sri Lanka produit à lui seul plus de 300 000 tonnes de thé par an. Mais outres ses nombreuses plantations, le pays possède également de vastes espaces sauvages à découvrir en totale liberté. Dans le petit village d'Ella, situé entre des cascades d'eau douce et de vertigineuses montagnes, l'on profite de l'atmosphère décontractée de la province d'Uva pour découvrir un arrière-pays authentique. Les (...)

Colombo

Située sur la côte ouest de l'île, Colombo est la capitale du Sri Lanka. Bien que l'on y voit de ci de là fleurir de hauts gratte-ciels, elle a su conserver son côté authentique. La ville, dont le nom signifie « feuille de manguier » en cinghalais, est connue pour ses productions de muscade, de girofle, de cannelle et de nombreuses autres épices. L'ancienne colonie britannique de Ceylan possède un riche patrimoine témoin du passage des colonisateurs. Les bâtiments, les musées et les églises (...)

Les Parcs et Réserves

Les joyaux naturels du Sri Lanka peuvent facilement être admirés dans les réserves et les parcs du pays. Yala, Sinharaja, Uda Walawe, Horton Plains et Minariya comptent parmi les plus populaires et les plus accessibles d'entre eux. Le Parc National de Yala est la seconde pus grande réserve du pays et plaira aux photographes animaliers comme aux enfants. Le temps d'un safari dépaysant, l'on y croise des crocodiles, de nombreuses espèces d'oiseaux, des chacals, des éléphants ainsi que des mangoustes. Il n'y (...)

Le Bouddha Géant de Buduruwagala

Buduruwagala est situé dans les environs de Wellamaya au nord-ouest du Parc d’Udawalawe. Il s’agit d’une paroi rocheuse reculée dans une à la végétation luxuriante. Des statues, dont une à l’effigie de Bouddha de 15 m de haut, ont été sculptées dix siècles plus tôt. C’est un site grandiose !!! Buduruwagala signifie représentation (ruva) en pierre (gala) du bouddha (budu). Au centre on observe donc le gigantesque bouddha debout, le plus grand de l’ile qui garde des traces de sa robe (...)

Les Plages du Sud

Principalement balnéaire et assez touristique, le littoral sud du Sri Lanka regroupe les plus belles plages du pays. Entre les resorts luxueux et les infrastructures modernes de la région, des plages sauvages subsistent pour le plus grand bonheur des voyageurs avides d'authenticité. Tout le monde y trouve son compte : farniente, observation des baleines au large, nage avec les tortues, activités aquatiques... Parmi les trois stations balnéaires principales de la côte sud, celle de Mirissa est la moins (...)

Les Plages de l'Est

Le littoral oriental du Sri Lanka n'a rien à envier aux côtes sud et ouest du pays, particulièrement riches en infrastructures touristiques. Car loin des sentiers battus, il renferme quelques-unes des plus belles plages du pays, composées de sable blanc et fin, de baies à couper le souffle et d'une eau turquoise et cristalline renfermant des coraux multicolores. Trincomalee, considéré comme le plus beau port naturel au monde, abrite des plages quasiment sauvages d'une rare beauté. Les plages d'Uppuveli et (...)

Jaffna

Capitale de la Province du Nord, Jaffna est située à mi-chemin entre la capitale Colombo et l'Inde du Sud. Si elle fut autrefois la capitale d'un royaume tamoul, elle est aujourd'hui l'une des plus grandes villes du pays. Le nord du Sri Lanka n'a rien à voir avec le reste de l'île. Bien loin des chemins habituellement fréquentés par les touristes, l'on y découvre l'âme véritable du pays à travers tous ses contrastes culturels. Peu sont les habitants du nord à être habitués à croiser des touristes. (...)

L'Orphelinat de Pinnawela

Situé à moins de 40 kilomètres de la ville de Kandy, l'Orphelinat de Pinnawela accueille et prend soin de plusieurs dizaines d'éléphants orphelins. Ce centre de recherche et de reproduction fut créé en 1975 dans l'objectif d'accueillir, de nourrir, de soigner et d'héberger de jeunes éléphants trouvés en pleine nature. Au milieu des années 1980, l'orphelinat ne comptait que 5 éléphanteaux. On y trouve aujourd'hui près d'une centaine d'éléphants mâles et femelles. La structure est ouverte au (...)

L'Estuaire de Madu Ganga

A une quarantaine de kilomètre au nord de Galle, sur la côte entre Ambalangoda et Iduruwa vous pourrez faire une halte à Madu Ganga. Il s’agit de l’une des dernières forêts de mangroves du Sri Lanka. Madu Ganga possède un charme unique aux allures de la forêt d’Amazonie, petit paradis d’animaux sauvages. N’hésitez pas à louer une embarcation pour vous aventurer dans les nombreux canaux de cet estuaire…. Un paysage vraiment sublime et spectaculaire. Cette zone humide qui s’étend sur 900 (...)

Les Plages de l'Ouest

Entre Galle et Colombo, la côte ouest du Sri Lanka fait partie des régions les plus touristiques de l'île. On y trouve un véritable patchwork d'influences avec des petits villages traditionnels installés en bord de stations balnéaires extrêmement développées. Ceux qui aiment les plages désertes et sauvages préféreront la côte sud-ouest, encore en dessous de Galle, où les paysages ont été conservés à la perfection. Les voyageurs qui séjournent à Colombo et souhaitent profiter d'une journée de (...)

Et Encore...

Beruwela


Station balnéaire avec de belles plages. Le port très animés.
La petite mosquée Kechimalai.


Pottuvil


Sa superbe lagune que l’on peut parcourir en catamaran à la rencontre des pêcheurs et de la vie aquatique.
La station balnéaire d’Arugam Bay.
Les ruines du Temple de Modu Maha Vihare.
Le site de Magul Maha Vihara.


Autres Sites d'Intérêts


> La citadelle de Yapahuwa.
> L’ancien complexe monastique de Magawila (seul vestige, un Boudha debout de 10m.).
> Le Temple de Nalanda Gedige.
> Le Monastère et les collines de Mulkirigala.
> Les autres  Parcs nationaux: Wasgamuwa, Randenigala, Lunugamvehera, Kauduluwawa, Gal Oya, Lahugala…
> Les réserves ornithologiques du Parc National  Bundala, de Kumana, de Wirawila, Kalametiya et de Tangamalai.
> Pour les fanas de grimpettes : le Pidurutalagala (2524 mètres, le sommet le plus élevé de Sri Lanka), le Kirigalpoththa (2389 mètres), le  Totapolkanda (2357 mètres) et le Namunukula (2036 mètres).
> Les tortues préservées de Kosgoda.
> La capitale du Masque : Ambalangoda (Masques sculptés dans le bois et peints de couleurs vives les masques destinés aux cérémonies d’exorcisme, aux danses et aux touristes).
> Le Monastère de Wewurukanala.