Circuit au Sri Lanka

Héritage Culturel - 14 Jours / 13 Nuits

Les images affluent à l'évocation du Sri Lanka : plantations de thé, éléphants, cannelle, moussons tropicales, plages de sable blanc. Cette île posée dans l'Océan indien mérite bien son titre de merveille de l'Asie, elle offre au visiteur toutes ses splendeurs, agrémentées d'une hospitalité sans pareil.
Ce voyage, alliant culture et nature, vous donnera l'occasion d'un premier aperçu de ce pays qui mérite le détour. D’une durée de 14 jours, il vous offrira la possibilité d'aller à la rencontre de la population sri lankaise, de visiter les cités anciennes et les temples bouddhistes, mais aussi de jouir d'une nature exubérante. Le Sri Lanka possède 8 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pas un ne vous échappera !

De Colombo à Nuwara Eliya, en passant par Kandy et Sigiriya, toutes les civilisations et architectures ont déjà sillonné ces routes : les Portugais sur la côte, les Indiens Cholas à Polonnaruwa, les Anglais à Nuwara Eliya et les Hollandais à Galle.
Sans oublier la variété des hébergements, le pays offrant un large choix selon le lieu où vous résidez: maison d'hôtes, eco-lodge, hôtel « Heritage ».
Ce voyage vous fera découvrir les plus beaux sites historiques et naturels de ce pays. Vous garderez aussi en mémoire les sourires de ce peuple si chaleureux, les paysages tantôt teintés du bleu de la mer, du vert des feuilles de thé, du blanc des Dagoba et du rose du crépuscule.


Les Points forts
> 8 sites classés UNESCO
> Itinéraire rythmé
> Temples et parcs naturels
Voyage au Sri Lanka : Héritage Culturel

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport international de Colombo - Colombo


Environ 30mn de route

Accueil à l’aéroport international et route vers Colombo. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Colombo - Galle


Environ 3H de route - 120 Km

Route pour Galle. Installation à l’hôtel. Détente à l’hôtel ou première visite de la ville. Possibilité de profiter des plages avoisinantes.

Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 3 : Galle



La présence hollandaise est toujours honorée par le superbe fort sur le promontoire. L’architecture vous surprendra, avec ces centaines d’anciennes maisons coloniales et ces églises qui nous rappellent étrangement une vieille ville d’Europe. Possibilité de profiter de la plage d’Unawatuna, à proximité, élue parmi les dix plus belles plages du monde. Les soirées y sont animées.

Le fort de Galle a été édifié par les Hollandais en 1663. D’une superficie de 36 hectares, il occupe quasiment la totalité du promontoire qui constitue la partie la plus ancienne de la ville. Une balade dans la ville en surprendra plus d’un, tant les surprises architecturales se succèdent les unes après les autres.  Cette richesse a permis à Galle d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Galle est aussi une ville très culturelle, où fleurissent les cafés et boutiques. Les artistes y sont particulièrement nombreux et les étrangers possèdent un tiers des maisons !!

Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 4 : Galle - Sinharaja Forest


Environ 4H de route - 240 Km

Dans la matinée, départ pour une excursion à la Sinharaja Forest, classée à l’Unesco. Sinharaja, qui signifie le roi lion, est bordée de rivières : la Gin Ganga au sud et la Koskulana Ganga au nord. Le temps y est souvent nuageux, ce qui permet d’alimenter les ressources en eau de la majeure partie du sud-ouest du pays. Vous pouvez être accompagné d’un guide naturaliste (en supplément). Puis transfert à votre hôtel et détente.

La réserve de Sinharaja comprend 18900 ha de forêts naturelles. Elle mesure 21km d’est en ouest et 3,7 km du nord au sud. Ce fut certainement le dernier refuge du lion sri-lankais.
En 1840 la forêt appartenait à la Couronne britannique, qui s’occupait de la préserver. Toutefois, en 1971, des bûcherons commencèrent une exploitation sélective, avec remplacement de certaines espèces endémiques et construction de routes. 6 ans plus tard, l’exploitation forestière y fut définitivement interdite. La végétation a repris le dessus et le seul passe-droit est pour les habitants des villages aux alentours, qui peuvent extraire la sève des palmiers et récupérer le bois mort. Les plantes médicinales sont aussi cueillies à des saisons bien précises.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Sinharaja Forest - Nuwara Eliya


Environ 5H de route - 220 Km

Longue route vers le nord en direction de la ville la plus haute du Sri Lanka, Nuwara Eliya, où vous arrivez dans l’après-midi. Nous vous suggérons la visite du jardin de Hakgala.

Nuwara Eliya, souvent surnommée « Little England », est la principale station climatique du pays et conserve une ambiance « so british » : cabines téléphoniques rouges, golf soigné, bungalows de style colonial, ou encore rituel du thé servi à 17h. C’était le lieu de villégiature favori des pionniers anglais.
Le jardin d’Hakgala, à 10 km de Nuwara Eliya, vaut vraiment le détour : il est notamment renommé pour sa belle collection de roses.

Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Nuwara Eliya - Horton Plains - Nuwara Eliya


Environ 2H de route aller/retour - 70 Km

Vous quittez l’hôtel aux aurores, pour une excursion et randonnée dans le Parc National de Horton Plains. Ce parc abrite une faune et une flore diverse et les 2 plus hauts sommets du pays, le Kirigalpotta (2395m) et le Totapola (2359m).

Retour dans l’après-midi à Nuwara Eliya. Visite de la ville et du temple Seetha Amman.

Le Parc National d’Horton Plains est le seul du pays où les visiteurs peuvent se promener librement. La randonnée, à travers ce magnifique plateau, est facile (9 km). Le chemin fait une boucle et passe par les chutes de Baker et le World’s End (« le bout du monde »), un fantastique escarpement qui plonge sur 880m, d’où l’on a un panorama à perte de vue sur les plantations de thé et la vallée en contrebas.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Nuwara Eliya - Kandy


Environ 2/3H de route - 90 Km

Au petit matin, visite d’une plantation de thé aux alentours de Nuwara Eliya. Puis route vers Kandy, dernière capitale du royaume cingalais. Balade et flânerie dans le marché, puis dans la ville. Au bord du lac, vous verrez le temple de la dent, qui renferme la plus importante relique bouddhique du pays (Unesco).
En soirée, possibilité d’assister à un spectacle de danse kandyenne.

Le temple de la dent : la dent aurait été volée sur le bûcher funéraire du Bouddha, en 483 av. J.C. et apportée au Sri Lanka huit siècles plus tard, cachée dans la chevelure d’une princesse. Elle serait ensuite devenue un symbole de souveraineté. Celui qui la détenait avait le droit de régner. Le temple de la dent fut construit par les rois de Kandy aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les bouddhistes sri-lankais doivent effectuer au moins une fois dans leur vie le pèlerinage vers ce temple de façon à améliorer leur karma.L’Esala Perahera de Kandy : grande procession qui a lieu pendant le mois d’Esala (juillet-août), durant 10 jours, en l’honneur de la dent sacrée. L’évènement vaut le coup d'œil, avec des milliers de danseurs et percussionnistes, et une importante procession d’éléphants.

Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Kandy et environs



Le matin, visite du splendide jardin botanique de Peradeniya. Ce jardin est l'occasion d'une belle balade. Fin de journée libre à Kandy.
Le jardin botanique de Peradeniya était réservé au roi avant l’arrivée des Britanniques. C’est le plus grand jardin botanique du pays, avec notamment une belle collection d’orchidées, de palmiers et de bambous. Vous serez impressionnés par l’immense figuier de Java qui couvre une surface de 2 500 m², les arbres à boulets de canon ou encore la majestueuse allée d’Araucarias qui semblent danser !

Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 9 : Kandy - Knuckles Range (via Matale)


Environ 1/2H de route - 50 Km

Le matin, vous partez pour Matale. Vous en profiterez pour visiter les jardins d’épices. Possibilité de jeter un œil au temple bouddhiste Aluvihara et au temple hindou Sri Muthumariamman.

Puis route vers Knuckles Range (Unesco). Vous pourrez admirer un panorama d’exception tout au long de cette splendide route, où se suivent le réservoir du lac Victoria, les jardins de Kandy, les rizières, les plantations de thé et les forêts de bois exotiques.

Fin de journée libre à Knuckles Range. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Knuckles Range



Tôt le matin, vous partez en jeep pour rejoindre le point de départ du trek. Début de la marche vers le sommet Knuckles en traversant tour à tour les plantations de thé, les forêts de deuxième génération, ou encore d’arbres pygmés. Vous croiserez aussi les insolites arbres nuages, et traverserez de nombreux ruisseaux et rivières. Profitez de la vue panoramique sur le mont Knuckles avec sur le chemin une succession de jungles épaisses et de petits pics. Déjeuner pique-nique durant le trek. Retour à la jeep. Vous serez accompagné d’un guide naturaliste (sous réserve de disponibilité).

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce massif de 1 500m abrite des poches de forêt de montagne. Il constitue une bonne base pour faire de la randonnée. Hors des sentiers battus, cette réserve naturelle doit son nom à ses sommets qui suggèrent un poing fermé.

Retour à l’hôtel, détente et nuit.

Jour 11 : Knuckles Range - Sigiriya (via Dambulla)


Environ 3/4H de route - 120 Km

Vous partez vers le nord. En chemin, vous vous arrêtez à Dambulla, pour y visiter les grottes et y admirer les peintures de Bouddha et les innombrables statues. La plus ancienne grotte date du 1er siècle avant J.C.

Dans l’après-midi, visite de Medirigiriya.

Medirigiriya : célèbre pour son Mandalagiri Vihara, le vatadage (sanctuaire) est construit sur un rocher du VIIe siècle et est superbement orné sur sa balustrade en pierre. Constitué de 68 piliers disposés dans 3 cercles concentriques cernant 4 bouddhas, sa construction fut terminée par Aggabodhi IV au VIIe siècle.

Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Sigiriya - Polonnaruwa - Sigiriya


Environ 3H de route aller/retour - 180 Km

Ascension de l’ancienne forteresse de Sigiriya (Unesco), offrant une magnifique vue sur les alentours (possibilité de location de vélos pour se balader dans la campagne). Elle est aussi réputée pour ses fresques, telles que les fresques des Demoiselles, créatures de rêve entre déesses et princesses.

Puis visite de Polonnaruwa (Unesco), ancienne capitale royale qui regorge de trésors, dont le fameux Bouddha couché (30mn de route).

Le rocher de Sigiriya, de 370m de hauteur et aux parois abruptes, est constitué du bouchon de lave d’un volcan éteint, depuis longtemps érodé. Parsemé de cavités naturelles et de surplombs rocheux, le rocher pourrait avoir été habité dès la préhistoire. La formation aurait été ensuite employée à des fins militaires au Ve siècle par le roi Kassapa. Toutefois, certaines sources mentionnent que la construction serait devenue un monastère dès le Xe siècle, les fresques représentant non plus des dames de la cour, mais une déesse du bouddhisme.
Polonnaruwa, autrefois important centre commercial et religieux, fut la capitale de la dynastie Chola et du royaume cingalais. Plus récente qu’Anuradhapura, la cité atteignit son apogée au XIIe siècle sous le règne de Parakramabahu Ier. Au début du XIIIe` siècle, elle se montra toutefois plus vulnérable aux invasions indiennes et elle fut finalement abandonnée pour un transfert des pouvoirs vers l’ouest.

Retour à l’hôtel à Sigiriya et nuit.

Jour 13 : Sigiriya -Anuradhapura - Sigiriya


Environ 4H de route aller/retour - 210 Km

Vous partez vers le nord, en direction d’Anuradhapura (2 sites Unesco), ancienne ville royale. Balade pour découvrir les temples, dagobas et palais. Visite de Mihintale, village voisin considéré comme le point d’entrée du bouddhisme sur l’île.

Anuradhapura est la plus ancienne des cités royales. Elle acquit véritablement de l’importance sous le règne de Devanampiya Tissa, au IIIe siècle av. JC quand le bouddhisme est arrivé sur l’île. Promue au rang de cité glorieuse, elle tombe par la suite face à des envahisseurs d’Inde du sud. Elle survécut 500 ans de plus mais elle fut peu à peu supplantée par Polonnaruwa. Après des siècles d’oubli, durant lesquels la nature a repris ses droits et isolé cette ville endormie, les Anglais y retournent en 1817. Sont désormais classés à l’Unesco deux sites d’Anuradhapura : le temple d’or et la cité sacrée.
C‘est aussi un haut lieu du Bouddhisme, en raison de l’arbre sacre Bo, de l’immense statue du Bouddha bénissant, ou encore de la montagne sanctuaire de Mihintale.

Retour à l’hôtel à Sigiriya et nuit.

Jour 14 : Sigiriya - Negombo - Départ


Environ 3/4H de route - 150 Km

Route pour Negombo. Transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : Nous Consulter


Extensions possibles sur les plages de la Côte Ouest, sur demande. Possibilités:
> Au sud de Negombo : Bentota et environs
> Au nord de Negombo : Chilaw ou Kalpitiya
Ces journées en bord de mer sont sous le signe de la détente. Pour les plus actifs, nous pouvons vous proposer des excursions à la journée ou demi-journée. Nuits à l’hôtel.

Bentota, station balnéaire de la côte Ouest du Sri Lanka qui a pour particularité de voir sur ses plages les reproductions de tortues. A une dizaine de kilomètres de là, partez dans les terres et ses mangroves, vous serez surpris par une faune des plus diverses, crocodiles, varans, lézards et oiseaux à bord de votre embarcation.

Kalpitiya, situé dans le Puttalam lagoon. Le matin, vous partez observer les dauphins et baleines, ce moment restera inoubliable (meilleure saison de novembre à mars). Puis vous pourrez visiter l’Eglise Sainte-Anne, ou encore flâner dans la petite ville.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)