Italie / Sicile - Syracuse

Piazza Archimede, Fountain of Diana - Syracuse
Piazza Archimede, Fountain of Diana - Syracuse ©Apostolis Giontzis / Flickr
Piazza Archimede, Fountain of Diana - Syracuse Syracuse Siracusa Cathedral Palazzo Beneventano Syracuse Parco Archeologico della Neapolis Syracuse Syracuse Fonte Arethusa Piazza del Duomo di Siracusa La chiesa di Santa Lucia alla Badia

Syracuse, un trésor historique dans un cadre enchanteur

 
La Sicile est une île triangulaire, comme le rappelle son blason, et la région de Syracuse en constitue sa pointe la plus méridionale et la plus orientale. Nichée aux confins de l'Italie, se révèle alors une ville sublime, riche de vestiges archéologiques et fière de son charme indéniablement méditerranéen.

Fondée par les Grecs, Syracuse est presque aussi ancienne que Rome. La visite de l'île d'Ortygie, son cœur historique, permet de vagabonder sans effort d'une époque à l'autre : de la mythologique Fontaine d'Aréthuse, oasis de fraîcheur bienvenue, à la façade baroque de l'Église Sainte-Lucie ; en passant par les silhouettes majestueuses du Palais Beneventano del Bosco et de celui de Vermexio ; sans oublier les incontournables temples doriques d'Apollon et d'Athéna … Un nouvelle facette de la ville se dévoile à chaque coin de rue. Le mélange des influences grecques, byzantines, normandes, arabes et hongroises se laisse aussi admirer dans d'autres quartiers de Syracuse, comme l'illustrent les catacombes de Saint-Jean, l'Église normande de San Nicolo dei Cordari, ou encore le Palais Mergulese-Montalto et ses colonnettes raffinées. Au nord, le Parc de Néapolis ravira les amateurs d'architecture antique, avec son théâtre grec et ses Latomies.

Et au-delà de son patrimoine exceptionnel, Syracuse possède de quoi séduire les amoureux de l'Italie contemporaine - ses paysages gorgés de soleil et son ambiance saturée de couleurs, de saveurs et d'émotions. À la carte des petits restaurants, on retrouve les spécialités locales où câpres et ricotta tiennent une bonne place, à déguster avec un verre de Nero d'Avola. Et après une journée passée à contempler les falaises et la mer turquoise, ou à explorer les ruelles lumineuses de la vieille ville, quoi de plus plaisant que de s'arrêter quelques instants en terrasse pour prendre un sorbet au café ? Détente et bruyante gaieté cohabitent sans difficulté à Syracuse, où les occasions de communier à la ferveur populaire qui anime les rues de Sicile ne manquent pas : Festa del Mare en été, pèlerinage de Sainte-Lucie en hiver, marché pittoresque en toute saison… C'est un voyage perpétuel !

Quelques Idées de Voyages en Italie / Sicile

Le Grand Tour de Sicile et les Iles Eoliennes - 14J/13N

La Sicile offre au voyageur ses senteurs d’agrumes et les couleurs de ses bougainvilliers. Elle dévoile ses trésors antiques et ses volcans impétueux. Elle cache des criques sauvages et des petits villages authentiques. Sous un climat hyper favorable et des eaux chaudes jusqu’à la fin du mois (...)

Les Iles Eoliennes, Au Pays Des Volcans - 8J/7N

Les îles Eoliennes, au nord de la Sicile, forment un archipel paradisiaque, rythmé par les soubresauts des volcans et les arrivées des bateaux, voiliers, et barques de pêcheurs. Après les explosions assourdissantes du Stromboli, après la marche excitante au bord du cratère fumant du Vulcano, la (...)

Le Meilleur De La Sicile - 10J/9N

La Sicile offre au voyageur ses trésors cachés, témoignages des différentes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur cette île paradisiaque, depuis toujours réputée et recherchée. Des plus beaux sites archéologiques à Syracuse, Agrigente, Selinonte, Segeste ou (...)

Les Volcans des Iles Éoliennes en Voilier - 8J/7N

Petites îles volcaniques du nord de la Sicile, les îles éoliennes offrent un terrain de jeu fascinant, sur terre comme sur mer. L’approche de ces îles à bord de notre beau voilier permet de découvrir ces côtes sauvages percées de grottes, et de nombreuses criques secrètes où (...)
Tous les Circuits en Italie / Sicile >>