Italie / Sicile - Stromboli

Stromboli
Stromboli ©camux - Pixabay
Stromboli Sciara del fuoco Stromboli Vulcano Goats

Sentir la lave gronder sous ses pieds à Stromboli

 
Splendides, minérales et semblant issues d'un autre monde, les îles Éoliennessont toutes remarquables. Mais Stromboli possède une aura spécifique et des paysages qui ne laissent personne indifférent : comment le rester quand s'offre l'occasion de randonner le long des pentes d'un volcan en éruption perpétuelle ?

Seul un tiers du cône formé par le Stromboli émerge de la mer tyrrhénienne, le reste étant sous-marin. Mais si le sommet se situe 924 m au-dessus du niveau de la mer, l'excursion s'arrête à 364m. Après plusieurs heures de marche dans une atmosphère lunaire, sur un sol qui se réchauffe petit à petit tandis que la fraîcheur de montagne s'installe, la merveille naturelle se révèle. Nous ne somme plus qu'à quelques centaines de mètres des premières fentes dans la paroi, par où jaillissent de fines chaînettes de lave en gerbes explosives, et l'air est saturé de vapeurs sulfurées ; de la cendre s'accumule pour former des nuages sombres, sur lesquels les éclats brûlants se distinguent encore mieux. La fatigue de la marche disparaît lorsque le ciel s'illumine et rougeoie brutalement, plusieurs fois par heure.

Enfin, il faut savoir que le spectacle de la lave fumante et des nuées ardentes n'est pas réservé aux passionnés de randonnée : la Sciara del Fuoco, ou sentier de feu, laisse jaillir des entrailles du volcan un torrent brûlant qui termine sa course dans la mer. Il est alors possible d'admirer le contraste de la roche en fusion et des vagues iodées depuis un des bateaux, qui, de jour comme de nuit, permettent aux voyageurs d'observer cette merveille de la nature de plus près. La côte révèle d'ailleurs de belles surprises, avec sa plage de sable noir et les vestiges de l'époque où Stromboli était habitée en toute saison : petites églises, nécropole, villages de pêcheurs...

Quelques Idées de Voyages en Italie / Sicile

Les Iles Eoliennes, Au Pays Des Volcans - 8J/7N

Les îles Eoliennes, au nord de la Sicile, forment un archipel paradisiaque, rythmé par les soubresauts des volcans et les arrivées des bateaux, voiliers, et barques de pêcheurs. Après les explosions assourdissantes du Stromboli, après la marche excitante au bord du cratère fumant du Vulcano, la (...)

Les Volcans des Iles Éoliennes en Voilier - 8J/7N

Petites îles volcaniques du nord de la Sicile, les îles éoliennes offrent un terrain de jeu fascinant, sur terre comme sur mer. L’approche de ces îles à bord de notre beau voilier permet de découvrir ces côtes sauvages percées de grottes, et de nombreuses criques secrètes où (...)

Le Grand Tour de Sicile et les Iles Eoliennes - 14J/13N

La Sicile offre au voyageur ses senteurs d’agrumes et les couleurs de ses bougainvilliers. Elle dévoile ses trésors antiques et ses volcans impétueux. Elle cache des criques sauvages et des petits villages authentiques. Sous un climat hyper favorable et des eaux chaudes jusqu’à la fin du mois (...)

Le Meilleur De La Sicile - 10J/9N

La Sicile offre au voyageur ses trésors cachés, témoignages des différentes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur cette île paradisiaque, depuis toujours réputée et recherchée. Des plus beaux sites archéologiques à Syracuse, Agrigente, Selinonte, Segeste ou (...)
Tous les Circuits en Italie / Sicile >>