Italie / Sicile - Etna

Etna
Etna ©tiburi - Pixabay
Etna Etna Etna Etna

L'Etna, plus grand volcan actif d'Europe

 
Avec ses 3 350m., l'Etna a fière allure et domine majestueusement l'Est de la Sicile. Le sommet, souvent signalé par un panache clair de cendres soufflées et d'émanations sulfureuses, se voit de loin et arbore parfois une couronne de neige. On devine la puissance explosive du géant naturel… Actif, le volcan est cependant bien suivi par les spécialistes, et son ascension est aujourd'hui considérée sans danger : les spectaculaires éruptions qui interviennent environ une année sur deux étant précédées de signes annonciateurs aujourd'hui aisément décryptés. Il est loin, le temps où le Cyclope, dit-on, poursuivait Ulysse de sa colère en le bombardant de rochers depuis le cratère !

Pour se lancer dans cette aventure riche en frissons, la plupart des voyageurs choisissent de venir de Catane ; dormir dans l'un des jolis petits villages éparpillés sur les pentes de l'Etna permet toutefois de gagner un peu de temps le jour de la randonnée, et, surtout, de découvrir la vie sicilienne à l'ombre d'un volcan… Nicolosi, Belpasso ou Adrano sont quelques-unes des bourgades ayant appris à cohabiter avec les éclats de fureur occasionnels de l'Etna, et à profiter de sa générosité : viticulteurs et apiculteurs apprécient en effet la spécificité du cadre naturel. Miel et vin local font donc partie des souvenirs les plus authentiques qui puissent être ramenés de ce voyage.

L'ascension proprement dite se déroule en plusieurs temps (montée en voiture, téléphérique, randonnée…) et peut se décliner de diverses manières afin de tenir compte de l'âge et l'état de santé de chacun. En effet, marcher dans les débris volcaniques est une expérience fantastique, mais il faut savoir qu'elle est aussi plus sportive que la randonnée sur sol plat. Dans tous les cas, l'excursion se fait sans problème en une journée, et réserve de belles surprises : les fumerolles, le panorama sur la campagne sicilienne, les cratères profonds et arides, la glace cachée sous la cendre… Autant d'images qui ne s'effaceront pas, et justifient de placer l'ascension de l'Etna sur la liste des incontournables lors d'un voyage en Sicile !

Quelques Idées de Voyages en Italie / Sicile

Les Iles Eoliennes, Au Pays Des Volcans - 8J/7N

Les îles Eoliennes, au nord de la Sicile, forment un archipel paradisiaque, rythmé par les soubresauts des volcans et les arrivées des bateaux, voiliers, et barques de pêcheurs. Après les explosions assourdissantes du Stromboli, après la marche excitante au bord du cratère fumant du Vulcano, la (...)

Le Grand Tour de Sicile et les Iles Eoliennes - 14J/13N

La Sicile offre au voyageur ses senteurs d’agrumes et les couleurs de ses bougainvilliers. Elle dévoile ses trésors antiques et ses volcans impétueux. Elle cache des criques sauvages et des petits villages authentiques. Sous un climat hyper favorable et des eaux chaudes jusqu’à la fin du mois (...)

Le Meilleur De La Sicile - 10J/9N

La Sicile offre au voyageur ses trésors cachés, témoignages des différentes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur cette île paradisiaque, depuis toujours réputée et recherchée. Des plus beaux sites archéologiques à Syracuse, Agrigente, Selinonte, Segeste ou (...)
Tous les Circuits en Italie / Sicile >>