Italie / Sicile - Erice

Erice
Erice ©crilaman - Pixabay
Erice Duomo - Erice Erice Duomo - Erice Monte Cofano, from Erice San Giovanni Battista - Erice Norman Castle - Erice

Erice, un village médiéval avec vue sur les îles

 
La tête dans les nuages, et l'esprit sans doute encore embrumé de nombreux souvenirs, Erice est une bourgade sicilienne pas comme les autres. Située sur un massif rocheux de la côte Ouest de l'île, elle attire les regards et offre de beaux panoramas.

Seuls quelques centaines d'habitants vivent entre les murs de ce que l'on appelle ici la « vieille ville », mais ils sont dépositaires d'une histoire riche et bien préservée. Les ruelles au pavage irrégulier montent vers le Château de Vénus (Castello di Venere), construit par les Normands lors de leur conquête de la Sicile sur le site d'un ancien temple romain, lui-même héritier des traditions grecques et phéniciennes… Les murailles crénelées se détachent au-dessus des jardins, et le spectacle de la campagne alentour a quelque chose de fascinant. De l'autre côté, l’œil est happé par une myriade de nuance de bleu : très clair et presque turquoise vers les marais salants, plus intense et profond au fur et à mesure que le regard se perd dans la Méditerranée, il finit par se fondre avec celui du ciel. À l'ombre des pins, c'est le point de vue idéal pour disposer d'un aperçu complet, en quelques secondes, de la Sicile : intérieur des terres, littoral découpé, et même l'île d'Ustica au loin.

En redescendant vers le centre, entre porches ombragés, terrasses fleuries et pâtisseries aux étals appétissants, il ne faut pas manquer l'église San Giovanni Battista, émouvante par sa sobriété, et l'église fortifiée de la Chiesa Matrice, aux voûtes hautes et claires et au campanile d'allure presque militaire. Le village donne l'impression d'avoir échappé au temps, comme magiquement protégé par ses murailles cyclopéennes, et sa visite constitue une pause rafraîchissante avant d'explorer les rues plus animées de Trapani.

Quelques Idées de Voyages en Italie / Sicile

Les Iles Eoliennes, Au Pays Des Volcans - 8J/7N

Les îles Eoliennes, au nord de la Sicile, forment un archipel paradisiaque, rythmé par les soubresauts des volcans et les arrivées des bateaux, voiliers, et barques de pêcheurs. Après les explosions assourdissantes du Stromboli, après la marche excitante au bord du cratère fumant du Vulcano, la (...)

Le Meilleur De La Sicile - 10J/9N

La Sicile offre au voyageur ses trésors cachés, témoignages des différentes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur cette île paradisiaque, depuis toujours réputée et recherchée. Des plus beaux sites archéologiques à Syracuse, Agrigente, Selinonte, Segeste ou (...)

Le Grand Tour de Sicile et les Iles Eoliennes - 14J/13N

La Sicile offre au voyageur ses senteurs d’agrumes et les couleurs de ses bougainvilliers. Elle dévoile ses trésors antiques et ses volcans impétueux. Elle cache des criques sauvages et des petits villages authentiques. Sous un climat hyper favorable et des eaux chaudes jusqu’à la fin du mois (...)
Tous les Circuits en Italie / Sicile >>