Italie / Sicile - Cefalu

Cefalu
Cefalu ©crilaman - Pixabay
Cefalu Cefalu Cefalu Cefalu

Cefalu, la plus byzantine des stations balnéaires siciliennes

 
Pour le plus grand plaisir du corps et de l'esprit, un séjour à Cefalu permet de concilier histoire de l'art et farniente sur une plage de rêve. C'est aussi la destination parfaite en arrière-saison, afin de profiter du bord de mer les jours chauds – l'hiver sicilien n'est pas le nôtre… - et de la ville lors des épisodes plus nuageux.

Cefalu est célèbre pour sa Cathédrale, véritable trésor d'art roman et byzantin figurant depuis 2015 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Édifiée au début du XI ème siècle à l'initiative de Roger II le Normand, on y accède par une place aménagée en longs et plats gradins. Devant sa façade simple, évoquant presque plus la forteresse que l'église, il est difficile d'imaginer qu'un tel degré de raffinement attende le visiteur dans le chœur. Les artisans de l'époque, pour la plupart issus de l'empire byzantin, ont donné au Dôme de Cerfalu une identité unique : le Christ Pentocrator trône au fond de la voûte de l’abside, et les silhouettes angéliques se dessinent sur les arcades, sur fond de mosaïque dorée. Mais le cours mouvementé et incertain de l'histoire sicilienne se lit également ici par le contraste entre le niveau de détail atteint sur certaines parois, et la nef principale, laissée brute, inachevée. Ailleurs, d'autres églises, médiévales, de la renaissance, néo-classiques, témoignent de la diversité des styles ayant présidé aux diverses reconstructions : la Chiesa del Purgatorio est l'une des plus remarquables.

Si la silhouette massive de la Cathédrale est visible de toute la ville, il faut bien avouer que sur la plage, le regard se porte plus volontiers vers la mer tyrrhénienne : à mi-distance des deux pointes Est et Ouest de la Sicile, au bord du golfe, les vagues très bleues baignent une interminable bande de sable doré sur laquelle se dispersent les estivants locaux et étrangers. Et le front de mer, dynamique et vivant, reste tout à fait charmant, à l'image d'une ville belle et authentique.

Quelques Idées de Voyages en Italie / Sicile

Le Meilleur De La Sicile - 10J/9N

La Sicile offre au voyageur ses trésors cachés, témoignages des différentes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur cette île paradisiaque, depuis toujours réputée et recherchée. Des plus beaux sites archéologiques à Syracuse, Agrigente, Selinonte, Segeste ou (...)

Les Iles Eoliennes, Au Pays Des Volcans - 8J/7N

Les îles Eoliennes, au nord de la Sicile, forment un archipel paradisiaque, rythmé par les soubresauts des volcans et les arrivées des bateaux, voiliers, et barques de pêcheurs. Après les explosions assourdissantes du Stromboli, après la marche excitante au bord du cratère fumant du Vulcano, la (...)

Les Volcans des Iles Éoliennes en Voilier - 8J/7N

Petites îles volcaniques du nord de la Sicile, les îles éoliennes offrent un terrain de jeu fascinant, sur terre comme sur mer. L’approche de ces îles à bord de notre beau voilier permet de découvrir ces côtes sauvages percées de grottes, et de nombreuses criques secrètes où (...)

Le Grand Tour de Sicile et les Iles Eoliennes - 14J/13N

La Sicile offre au voyageur ses senteurs d’agrumes et les couleurs de ses bougainvilliers. Elle dévoile ses trésors antiques et ses volcans impétueux. Elle cache des criques sauvages et des petits villages authentiques. Sous un climat hyper favorable et des eaux chaudes jusqu’à la fin du mois (...)
Tous les Circuits en Italie / Sicile >>