A Ne Pas Manquer en Sicile

Loading...
La plus grande île de Méditerranée a plus d’une corde à son arc pour vous faire succomber. Dès votre arrivée sur place vous serez envoûtés par son atmosphère tranquille et ses trésors culturels à tous les coins de rue.

Visitez la chapelle Palatine à Palerme, grimpez tout en haut de l’Etna pour accéder à une vue à couper le souffle sur la région, plongez dans la culture locale au marché aux poissons de Catane, détendez-vous dans les petites criques secrètes des îles Eoliennes… De Syracuse à Agrigente, de la réserve naturelle du Zingaro au Stromboli, laissez-vous envoûter par une destination riche de son histoire et de ses joyaux naturels.

Faites le tour des sites incontournables de la Sicile et revenez des étoiles pleins les yeux.
Palerme

Palerme

Si la Méditerranée est un carrefour culturel bien connu, la Sicile en est sans doute le cœur battant, haut en couleurs et complexe. Et Palerme en est la digne capitale : héritière d'une histoire largement mouvementée, elle a été façonnée par les bâtisseurs romains, arabes, normands et aragonais. Comme souvent en Italie, les églises rivalisent de (...)

©
Caccamo

La Forteresse de Caccamo

Loin de la force bouillonnante de l'Etna, de la joyeuse agitation des plages siciliennes, et de l'animation colorée des marchés palermitains, Caccamo est un havre de paix. Le village, organisé autour de sa célèbre forteresse, s'intègre en douceur aux paysages verts et vallonnés environnants. Si les premières traces d'occupation humaine datent de l'Antiquité, c'est en 1093 que le destin de Caccamo bascule En effet, le Roi Roger offre alors le (...)

Cefalu

Cefalu

Pour le plus grand plaisir du corps et de l'esprit, un séjour à Cefalu permet de concilier histoire de l'art et farniente sur une plage de rêve. C'est aussi la destination parfaite en arrière-saison, afin de profiter du bord de mer les jours chauds – l'hiver sicilien n'est pas le nôtre… - et de la ville lors des épisodes plus nuageux. Cefalu est célèbre pour sa Cathédrale, véritable trésor d'art roman et byzantin figurant depuis 2015 au (...)

©
The Greek theater at Segesta

Site Archéologique de Segeste

Ségeste est apparue il y a près de trois millénaires, et l'on raconte même qu'Enée l'aurait fondée après la Guerre de Troie. Elle a connu les affrontements avec Syracuse et les guerres gréco-puniques, mais seule l'invasion vandale a pu la faire chuter durablement. S'il est difficile de faire la part de la légende, il est en tout cas indéniable qu'il s'agisse (...)

©
Syracuse

Syracuse

La Sicile est une île triangulaire, comme le rappelle son blason, et la région de Syracuse en constitue sa pointe la plus méridionale et la plus orientale. Nichée aux confins de l'Italie, se révèle alors une ville sublime, riche de vestiges archéologiques et fière de son charme indéniablement méditerranéen. Fondée par les Grecs, Syracuse est presque aussi ancienne que (...)

Selinonte

Site Archéologique de Sélimonte

Du 7e au 5e siècle avant notre ère, Selinonte a rayonné sur le monde grec de l'époque, et fait étalage d'une splendeur rarement égalée. Idéalement placée pour jouer un grand rôle dans le commerce méditerranéen, c'est pourtant de là que viendra sa perte : ayant suscité la jalousie de Segeste, elle est vidée de ses habitants et rasée par les alliés carthaginois de sa rivale. Un tremblement de terre achève, quelques années plus tard, de la mettre (...)

Lipari

Les îles Éoliennes

Fruit du lent déplacement des plaques tectoniques, l'archipel des îles Éoliennes est aujourd'hui composé de sept îles volcaniques, toutes belles et singulières. Émergeant d'une eau bleu sombre, elles offrent des paysages d'une grande minéralité, avec un air de bout du monde et un parfum de paradis perdu. Rien d'étonnant à ce qu'elles figurent (...)

©
Erice

Erice

La tête dans les nuages, et l'esprit sans doute encore embrumé de nombreux souvenirs, Erice est une bourgade sicilienne pas comme les autres. Située sur un massif rocheux de la côte Ouest de l'île, elle attire les regards et offre de beaux panoramas. Seuls quelques centaines d'habitants vivent entre les murs de ce que l'on appelle ici la « vieille ville », mais ils sont dépositaires d'une (...)

Stromboli

Stromboli

Splendides, minérales et semblant issues d'un autre monde, les îles Éoliennessont toutes remarquables. Mais Stromboli possède une aura spécifique et des paysages qui ne laissent personne indifférent : comment le rester quand s'offre l'occasion de randonner le long des pentes d'un volcan en éruption perpétuelle ? Seul un tiers du cône formé par le Stromboli émerge de la mer (...)

©
Agrigente

Agrigente

Pour beaucoup de voyageurs, Agrigente n'est qu'une bourgade vite traversée sur le chemin de la célèbre Vallée des temples. Mais s'il est vrai que le site antique est de toute beauté, il serait dommage de passer sans s'y arrêter à côté d'une ville ancienne et évocatrice, ayant vu naître le grand dramaturge Pirandello. Ne serait-ce que parce qu'on y trouve un musée (...)

Etna

Etna

Avec ses 3 350m., l'Etna a fière allure et domine majestueusement l'Est de la Sicile. Le sommet, souvent signalé par un panache clair de cendres soufflées et d'émanations sulfureuses, se voit de loin et arbore parfois une couronne de neige. On devine la puissance explosive du géant naturel… Actif, le volcan est cependant bien suivi par les spécialistes, et son ascension est aujourd'hui considérée sans danger : (...)

Port de Catane

Catane

Côté pile, un front de mer gai et typiquement méditerranéen, où la mer ionienne vient lécher le sable doré. Côté face, la silhouette conique et majestueuse de l'Etna, comme un immuable rappel de son passé agité. Il faut avoir le goût du risque pour vivre au pied d'un volcan actif, pourrait-on penser… Pourtant, Catane s'est agrandie au fil des siècles, au point de (...)

©
Pizzo Carbonara

Parc Naturel Régional des Madonie

La Sicile partage avec la « botte » italienne bien des choses, dont les Apennins : les monts boisés du Parc Naturel Régional des Madonie appartiennent en effet au même massif que leurs équivalents continentaux. Mais une flore et une faune endémiques, typiques de l'île, s'y sont développées, tirant profit de la variété des paysages et des saisons dans cette (...)

©
Riserva dello Zingaro

La Réserve Naturelle de Zingaro

L'empreinte humaine – commerces en tout genre, routes asphaltées, foules pressées… - vient parfois défigurer les plus jolies destinations naturelles. Souvent... mais pas toujours, comme le prouve la Réserve Naturelle de Zingaro qui a su préserver son authenticité et sa beauté brute. Dans cette zone qui s'étend de Castellamare jusqu'à San Vito Lo Capo, c'est la (...)

©
Taormina

Taormina

Petite localité faisant face à la pointe de la « botte » italienne, Taormina est un véritable concentré de tout ce qui fait le charme de la Sicile. La ville s'étale sur les pentes douces d'une colline, profitant ainsi d'une vue superbe sur la mer ionienne en contre-bas et les îles qui la parsèment. Cette situation privilégiée attire d'ailleurs les Italiens les plus (...)

Et Encore...

Trapani


Les superbes moulins à vent et les salines


Le parc régional des Madonie


Un paradis pour la randonnée