Rwanda - Kibuye

>Kibuye  - St. Pierre Church
>Kibuye - St. Pierre Church ©Martijn.Munneke / Flickr
>Kibuye  - St. Pierre Church Napoleon Island - Kibuye Kibuye

Kibuye (Karongi), petit joyau de Kivu



Cette magnifique station balnéaire paisible est surement la plus belle des villes qui bordent le lac. Elle est encore peu fréquentée et sera l’endroit parfait pour quelques jours de repos au cours de votre voyage. La région s’est ouverte au tourisme il y a peu grâce à la construction de nouvelles routes, qui ont raccourci le temps de trajet depuis Kigali à 2h.
Côté loisirs, vous pourrez y pratiquer la plupart des sports nautiques : planche à voile, plongée, pêche, ski nautique. Mais d’autres activités naturelles et culturelles vous attendent.

Le Mémorial de l’Eglise Saint Pierre


La ville a connu en 1994 l’un des pires épisodes du génocide : des milliers de tutsis furent tués dans la ville, notamment dans l’église Saint Pierre qui est aujourd’hui devenu un mémorial.

Ile napoléon


Si cette île porte ce nom, c’est parce que sa forme se rapproche du chapeau du célèbre empereur. Elle est aujourd’hui colonisée par des chauves-souris, et si vous montez jusqu’au plus haut point de l’île, vous pourrez jouir d’une vue magnifique sur le lac, les collines et les îles environnantes.

Mémorial national de la résistance de Bisesero


A 20km de Kibuye, ce mémorial se situe sur la « colline de la résistance », où des centaines de Tutsis ont essayé pendant plusieurs jours de repousser l’ennemi, sans y parvenir. Au-delà de ce que présente les autres lieux de mémoire, vous pourrez ici partager et échanger avec les survivants de ce sanglant épisode. Le gardien, ou certains voisins, sont eux-mêmes des rescapés, ils n'hésiteront pas à vous rejoindre pour vous narrer leur histoire, un devoir de mémoire pour eux. Si vous voulez les comprendre, il vous faudra un traducteur, ils ne pratiquent pas l’anglais.

Musée de l’environnement


L’écologie est l'une des préoccupations majeures du gouvernement rwandais : c’est l’un des rares pays d’Afrique à avoir appliqué des mesures draconiennes dans ce domaine (interdiction des sacs plastiques par exemple). Une bonne raison pour partir à la visite de ce musée ayant été construit par le même architecte que le musée national de Butare et ayant ouvert ces portes il y a quelques mois seulement. C’est selon lui « un beau mariage entre la nature et la technique, la terre et l’eau ».

Marché


Si vous avez la chance de passer un vendredi à Kibuye, ne manquez pas le grand et très coloré marché. Les marchands de la région font plusieurs dizaines de kilomètres pour venir y vendre leurs produits.

Quelques Idées de Voyages au Rwanda

Gorilles, Primates et Lacs - 8J/7N

Ce safari vous fera découvrir les endroits les plus remarquables du Rwanda : dans la végétation luxuriante de la Forêt de Nyungwe vous partirez à la découverte de chimpanzés et autres primates, le lac Kivu avec ses rives découpées et ses centaines d’îles vous enchantera enfin, la rencontre avec les gorilles de montagne est un (...)

Rwanda, le Pays des Mille Collines - 9J/8N

Cette destination vous fera découvrir les régions les plus intéressantes parmiles mille collines du Rwanda; des plateaux rocailleux, aux  étendues de papyrus duParc National de l'Akagera, refuge d'une faune variée  à la luxuriance de la forêt équatoriale d'altitude duParc de Nyungweet ses primates.Appréciez les impressionnants (...)

Immersion au Pays du Gorille - 4J/3N

Partez deux fois à la recherche des gorilles de montagne dans la végétation unique des Virunga, admirez les paysages spectaculaires du pays des 1000 collines, profitez de la sérénité des rives du lac Kivu.Vous Aimerez :> Les derniers gorilles de montagne> Les paysages uniques du pays des 1000 collines> Le lac Kivu et ses (...)
Tous les Circuits au Rwanda >>