Guide de Voyage au Rwanda

Guide de Voyage - Rwanda
 C'est vrai que lorsque l'on pense au Rwanda, les images du génocide nous viennent tout de suite en tête. Et pourtant, depuis 1994, le pays ne cesse de se transformer et devient, grâce à l'optimisme de la population et la volonté générale d'avancer, une destination pleine de possibilités. Sa capitale, Butare, est une ville paisible et culturelle. Elle est considérée comme l'une des capitales les plus agréables à vivre de toute l'Afrique.

Le Rwanda, c'est avant tout des paysages variés composés de lacs, de réserves animalières, de volcans et de plantations. Le lac Kivu est une véritable mer intérieure. Situé à près de 1500 mètres d'altitude, il est parsemé de petites îles et bordé de stations balnéaires, à l'image de Kibuye, une petite ville paisible et empreinte d'histoire.

Le pays est également une destination touristique méconnue pour les amateurs de safaris. Non loin de la Tanzanie, le Parc National de l'Akagera regroupe plusieurs écosystèmes à travers sa savane, son lac, sa forêt et ses marécages. Il est peuplé de buffles, de babouins, d'hippopotames, de girafes, de zèbres et de nombreuses espèces d'oiseaux. La visite se fait en toute intimité, bien loin de la cohue des safaris traditionnels de la Tanzanie ou du Kenya.

Toujours dans un esprit d'aventure et d'observation des animaux sauvages, le Parc National de la Forêt de Nyungwe regroupe 250 espèces d'oiseaux et plusieurs dizaines d'espèces de mammifères dont le fameux chimpanzé. Il s'agit de l'une des dernières forêts d'altitude de la région, un véritable appel à l'aventure.

Surnommé le "pays aux mille collines", le Rwanda est aussi un territoire volcanique. Le Parc National des Volcans permet d'accéder à de superbes panoramas sur la chaîne de montagnes des Virunga. L'endroit est connu pour l'observation des 300 gorilles qui vivent ici en totale liberté. A ne manquer sous aucun prétexte : l'ascension du Karisimbi, le plus haut sommet du pays avec ses 4507 mètres d'altitude.

A Ne Pas Manquer

Loading...
Le Rwanda, plus connu pour son actualité politique qu’en tant que destination touristique, recèle pourtant d’innombrables trésors d’histoire et de nature. Ce petit pays niché au coeur de l’Afrique de l’Est réserve aux voyageurs de multiples surprises, avec ses reliefs volcaniques, sa faune surprenante et sa flore abondante.

C’est ici que l’on trouve l’une des dernières populations de gorilles, ainsi que l’un des plus beaux lacs d’Afrique, sans oublier les petits villages qui permettent de retracer toute une partie de l’histoire rwandaise. De la station balnéaire de Kibuye aux primates de la forêt de Nyungwe en passant par l’incroyable parc national des volcans, partez à la rencontre des sites phare du Rwanda et découvrez un pays aussi accueillant qu’authentique.

La Forêt de Nyungwe

Il fut déclaré "Parc National" il y a seulement une petite dizaine d’années, et se situe dans le Sud-Ouest du pays, à 5h de route de Kigali, et à 1h30 de Butare. Outre son caractère magique et grandiose, ses cascades, ses marécages et ses bambous, les plus grands trésors de ce parc naturel restent sa faune et sa flore. Même si éléphants et buffles ont disparu de ce territoire, c’est l’un des rares endroits où vous pourrez encore apercevoir des chimpanzés. Il est aussi peuplée par de nombreux (...)

Kigali

SLes premières images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le Rwanda et sa capitale ne sont généralement pas liées au tourisme ou à la détente. Pourtant, après avoir traversé de terribles événements dans les années 90, le pays est aujourd’hui l’un des plus sûrs et stables de cette partie de l’Afrique. Kigali a d’ailleurs été déclarée “meilleure capitale africaine” par l’ONU. La parcourir vous réservera de jolies surprises. Du haut de ses 1400 mètres, et avec son million (...)

Le Parc National de l'Akagera

Près de la frontière avec la Tanzanie, la superficie du parc fut réduit après le génocide, il s’étend aujourd’hui sur 1100 km2. Il est traversé par la rivière Kagera, qui lui a donné son nom. Il possède aussi deux lacs : Shakani et à Ihema. Si vous rêvez de découvrir les animaux sauvages, et de parcourir la savane sans vous retrouver dans une cohue de 4x4, ce parc est fait pour vous. Girafes, buffles, zèbres, hippopotames, … les grands symboles de la vie sauvage sont tous presents, même le (...)

Nos Articles sur le Rwanda

 Voyage Découverte au Rwanda - Dian Fossey ou la Passion des Gorilles

Dian Fossey, La Passion des Gorilles

Étant connue comme l’une des plus célèbres éthologues et scientifiques américaines, Dian Fossey occupe aujourd’hui une place non déméritée dans l’estime des biologistes et zoologistes du monde entier. Spécialisée dans l’étude sur l’activité et le comportement gorilles au cœur du continent africain au Rwanda, elle eut l’ambition de décrypter la vie de ces primates (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République du Rwanda

Capitale
Kigali

Principales Villes
Butare - Gitarama - Ruhengeri - Gisenyi - Byumba

Régime Politique
République (Le Rwanda est divisé en quatre provinces et la ville de Kigali)

Devise Nationale
"Unité, Travail, Patriotisme"
(Ubumwe, Umurimo, Gukunda Igihugu)

Langue
Kinyarwanda, Français, Anglais

Monaie Nationale
Franc rwandais (RWF​)


Décalage Horaire
GMC/UTC +2 : Plus 2 heures
Fête(s) Nationale(s)
> 28 janvier - Anniversaire de la République.
> 7 avril - Journée commémorative du génocide.
> 1er mai - Fête du travail.
> 1er juillet - Fête Nationale. Jour De l'Indépendance
> 4 juillet - Jour de la Liberté.
> 26 décembre - Boxing day (jour de la famille).

Meilleures Périodes
De Juin à Septembre

Temps de vol depuis Paris
11 H pour une arrivée à Kigali

Electricité
220V 50 Hz type D et G

Indicatif Téléphonique
+ 250

Office de Tourisme
En Anglais

Informations Voyageurs

Ambassade du Rwanda en France
12, rue Jadin
75017 Paris
Tél. : 01.71.19.91.91

Ambassade de France au Rwanda
Rue du Député Kamuzinzi - BP441 - Kigali
Tél. : +250 252 551 800
Internet : http://www.ambafrance-rw.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Rwanda

Sites Classés à l'UNESCO

Forêt impénétrable de Bwindi

Sites Web Sympas

Gorilla.fr
L'association GORILLA a été fondée en Janvier 1986, par Fabrice Martinez, au lendemain de l'assassinat de Diane FOSSEY. L'association s'inscrit dans le prolongement et l'éthique de cette grande dame et participe le plus directement possible à la protection des gorille et autres grands singes. C'est une association à vocation internationale, sans but lucratif (loi 1901). Le choix du gorille tient à l'urgence de sa situation. Les dangers qui menacent cette espèce sont la réduction de son habitat (situation particulièrement aigue pour les gorilles de montagne), le braconnage.

Le Site
Rwasta.net
Actualités et News du Rwanda. Photos et vidéos sur le Rwanda.

Le Site

Quelques Idées de Voyages au Rwanda

Immersion au Pays du Gorille - 4J/3N

Partez deux fois à la recherche des gorilles de montagne dans la végétation unique des Virunga, admirez les paysages spectaculaires du pays des 1000 collines, profitez de la sérénité des rives du lac Kivu.Vous Aimerez :> Les derniers gorilles de montagne> Les paysages uniques du pays des 1000 collines> Le lac Kivu et ses (...)

Rwanda, le Pays des Mille Collines - 9J/8N

Cette destination vous fera découvrir les régions les plus intéressantes parmiles mille collines du Rwanda; des plateaux rocailleux, aux  étendues de papyrus duParc National de l'Akagera, refuge d'une faune variée  à la luxuriance de la forêt équatoriale d'altitude duParc de Nyungweet ses primates.Appréciez les impressionnants (...)

Gorilles, Primates et Lacs - 8J/7N

Ce safari vous fera découvrir les endroits les plus remarquables du Rwanda : dans la végétation luxuriante de la Forêt de Nyungwe vous partirez à la découverte de chimpanzés et autres primates, le lac Kivu avec ses rives découpées et ses centaines d’îles vous enchantera enfin, la rencontre avec les gorilles de montagne est un (...)
Tous les Circuits au Rwanda >>