Guide de Voyage en Roumanie

Guide de Voyage - Roumanie
 Accueillante, riche en histoire et en beaux paysages, bon marché… Les raisons de visiter la Roumanie ne manquent pas ! Très attaché à ses traditions, le pays possède une personnalité profondément rurale malgré ses grandes villes. Encore aujourd'hui, en se baladant de villages en villages, il n'est pas rare de croiser des charrettes tirées par des chevaux dans le décor de rêve des montagnes verdoyantes des Carpates.

La Roumanie forme un kaléidoscope de civilisations pour le moins étonnant. On y trouve des villes médiévales aux influences hongroises, des petits ports tournés vers l'Orient, des monastères orthodoxes et de superbes châteaux hantés de légendes et superstitions. Au carrefour des influences slave, orientale, byzantine et occidentale, la Roumanie offre également des paysages bucoliques et variés composés de plaines fertiles, de montagnes, de villes culturelles fascinantes comme Bucarest, la capitale, sans oublier le fameux delta du Danube.

Rares sont les pays européens qui, comme la Roumanie, permettent un tel éventail de possibilités. On pourra ainsi allier les visites culturelles de monastères, de villes ou de châteaux anciens aux activités en plein air rendues possibles par un relief extrêmement varié. Ski, ornithologie, randonnées en pleine nature, balades à vélo, spéléologie, rencontre avec les loups et les ours des Carpates… Impossible de ne pas trouver son bonheur en Roumanie !

La visite du château de Bran, la découverte de l'architecture communiste de Bucarest, les balades en charrette en pleine campagne, l'exploration des monastères de Moldavie et de Bucovine… La Roumanie compte tant de sites touristiques qu'il serait impossible d'en faire le tour en un seul et même voyage. On se concentrera donc sur ses plus belles régions que sont la Transylvanie, le Maramures ou encore la Bucovine… Chacune possédant sa propre identité et son propre caractère.

A Ne Pas Manquer

BUCAREST
L’Arcul de Triumf. L’Athénée roumain. Le Théâtre National. Le Mémorial de la renaissance. Le Palais du Parlement ou Palais du Peuple. Le Palais Lens Vernescu. Le Palais Cantacuzène. Le Palais Suţu. Le Palais Creţulescu. Le Palais de Mogoşaia. La place de la Révolution. La place de l'Union. La place Romaine. La place de la Victoire.

L’Église des Saints-Apôtres, L’Église Mihai Voda, Le Monastère d'Antim. L’Église russe. L’Église Stavropoleos. L’Église Slobozia. Le Monastère de Radu Voda. L’Eglise Buna. L’Église de Bucur. L’Église Creţulescu. Le Temple Coral.

Le Musée du Village roumain. Le Musée du Paysan roumain. Le Musée Zambaccian. Le Musée National d'Art. Le Musée militaire. Le Musée National d'Histoire. Le Musée Stork. Le Musée National Cotroceni. Le Musée d'Histoire Naturelle Grigore Antipa.

Le Parc Cişmigiu. Le Parc Izvor. Le Jardin botanique Dimitrie Brândza. Le Parc Herastrau


Cluj-Napoca
La zone piétonnière de Bulevardul Eroilor. Les édifices baroques et rococo du XVIIIe siècle autour de la Piaţa Unirii. Les enceintes de la ville. Le Bastion des Tailleurs et un fragment du mur de la deuxième enceinte. La Bibliothèque universitaire centrale "Lucian Blaga". Le Théâtre National Lucian-Blaga. Le Théâtre Hongrois d'État de Cluj-Napoca. Le palais Banffy.

L’Église Calvaria. L’Église Saint-Michel. L’Église Réformée Calviniste Hongroise. L’Église unitarienne de Cluj. L’Église évangélique luthérienne de Cluj. L’Église Franciscaine. L’Église Bob de Cluj-Napoca. La Cathédrale Grecque-catholique de la Transfiguration). L’Église Piaristes La Trinité. La Cathédrale Orthodoxe « Dormition de la très Sainte Mère de Dieu »…etc.

Le Musée national d'histoire de la Transylvanie. Le Musée ethnographique de Transylvanie. Le Musée des Beaux-Arts. Le Musée de la Pharmacie. Le Musée de spéléologie. Le Musée de l'eau Le Musée de l'Université Babeş-Bolyai. La Galeria Ataş. La Galeria Expoart.

Le Parc Central et le Parc de la Citadelle qui se font face sur les deux rives de Someşul Mic. Le Parc "Ion Luca Caragiale". Le Jardin Botanique.


Sibiu
Une des villes historiques les plus belles et les mieux préservées. Les enceintes de la ville. L’ancien hôtel de ville. La tour de l’Escalier.

> La Ville Basse
La strada 9 Mai, la plus ancienne des rues de la ville et ses 7 immeubles classés monument historique. La place Dragoner. La place des Orfèvres et la Petite Place. La Piaţa Armelor, dominée par le bâtiment de l’arsenal.

> La ville Haute
Les trois anciennes places : la Piaţa Huet (littéralement « la toute petite place », la plus ancienne), la Petite Place, et la Grande Place. Le palais Brukenthal. Les maisons  du XVIIe au XIXe siècle de style baroque. La tour du Conseil. La maison Haller. La maison Lutsch. La Maison bleue, demeure baroque du XVIIIe siècle qui porte, peintes sur une de ses façades, les anciennes armoiries de la ville de Sibiu. Le pont des Mensonges. La Maison des Arts. La Maison rouge ancien siège de la guilde des orfèvres.


La Cathédrale évangélique et la maison paroissiale. La monumentale Cathédrale Orthodoxe. L’Eglise des Ursulines.  L’Eglise catholique (dite aussi « église des Jésuites »). L’Eglise de l’Asile et l’hospice de vieillards. La Chapelle Sainte-Croix. L’Eglise « dîn Groapa ». L’Eglise « dintre Brazi »

Le musée national Brukenthal. Le Musée de la Chasse « August von Spiess ». Le  Musée d'histoire de la pharmacie. Le  Musée d'histoire. Le  Musée d'histoire naturelle. Le Musée d'ethnographie universelle « Franz Binder ». Le Musée de la culture populaire saxonne « Emil Sigerus ». Le  Musée des Locomotives à vapeur. Le Complexe muséal national ASTRA.

Aux Alentours :
> Le lac Mioarele.
> Les monts Negoiu et Moldoveanu
> La station de sports d’hiver de Păltiniş.
> Les églises fortifiées de la Transylvanie.
> Le château de Poienari.


Les monts Fagaraş
Le château fort de Făgăraş. L’église Saint-Nicolas, L’église romano-catholique et le monastère des frères franciscains, L’église Sfânta Treime (Sainte-Trinité XVIIIème s.). Point de départ des excursions vers les Monts Făgăraş (lacs, paysages….)


Brasov
Le Château de Bran. La Forteresse de Rasnov. La porte de l'Écatérinne. La porte Şchei. La place du conseil. La rue de la république. La Promenade sous la Tempe Le Belvédère. La Maison des Négociateurs. Le Pont des Battants ou le Cerf Carpatin.
L'Eglise Noire. L’ Eglise Saint Nicolae. L'Église Saint-Barthélémy. L'Église Saint-Martin depuis Straja. L'Église Saint-Georges La Synagogue de Braşov. La Synagogue Orthodoxe de Braşov.
Le Musée d'histoire de la ville de Braşov. La Casa Mureşenilor. Le Musée de la première école roumaine. Le Musée des Fortifications de Ţara Bârsei. Le Musée-restaurant Cetăţuia. Le Musée d'Art. Le Musée d'Ethnographie.
Le Parc Nicolae Titulescu. Le Parc le Conseil de l'Europe. Le Parc des Roses. Le Parc le Tracteur. Le jardin Zoologique du quartier Noua.

Aux Alentours :
> les stations de ski de Poiana Braşov et de Sinaia.


Timisoara
La Place de la Victoire. le pont Episcopiei. L'Eglise réformée du père Laszlo Tökés. La Cathédrale Catholique et l'Eglise Serbe Orthodoxe. Les rives de la Béga.

Aux Alentours :
> L'arboretum du Parc Bazoş.
> La réserve ornithologique Mlaştinile Satchinez situé près du lac et de la localité de Stachinez.
> Le site paléontologique fossilifère de Radmaneşti.
> La grotte des monts Poiana Rusca, proche du village de Românesti.
> Les complexes de balnéothérapie de Buziaş et de Calacea.
> Le village de Sânnicolau d’où est originaire le musicien et compositeur d'origine hongroise Béla Bartók.


Craiova
La Place Centrale et la statue de Michel le Brave. Le Théâtre National. L'hôtel de ville. La Casa Glogoveanu. La Casa Jianu. Le Palais Jean Mihail. La Le palais Vorvorenilor. L’Eglise Saint Nicodem. L’Eglise Madona Dudu. La La Cathédrale Saint Dimitri. L’église de Jitianu. L’Eglise Cosuna. Le Musée d'Art de Craiova. Le  Musée d'ethnographie et le Musée historique. Le vaste parc Romanescu (90 ha) et son lac.


Constanta et la Côte de la Mer Noire
Principale station balnéaire de la Mer Noire. Plages de sable fin, activités nautiques, balnéothérapie. La place Ovidiu. Le Casino. La Casa Cu Lei. Le Parc Archéologique. La Cathédrale Orthodoxe Saint Pierre et Saint Paul. L’Eglise Orthodoxe St. Mina. L’Eglise Catholique Romaine St. Anthony. La Grande Mosquée Mahmudiye. La Mosquée Hunchiar. Le Musée d’Art. Le Musée Ion Jalea. Le Musée de la Marine roumaine. Le Musée Archéologique.

Aux Alentours :
> Les stations balnéaires de Mamaia, d Eforie Nord, d’Eforie sud et Gura Portitei et la vie animée de Costinesti.
> Le village de Doi Mai.
> Le site de Mangalia.
> Les ruines gréco-romaines de la ville Histria près du lac Sinoe.
> Le village de pêche pittoresque, Jurilovca.
> Les maisons de pêcheurs traditionnelles d’Enisala.
> Les vestiges de la Citadelle Heraclea  près du lac Razim.
> Babadag : Le Musée d'Art Oriental. La Mosquée Ali-Gazi-Pacha.
> Les vignes de Murfatlar.


Tulcea et le Delta du Danube
Le Musée d'Histoire Naturelle. Le Musée d’Art.

Aux Alentours :
> Le Monastère Celic Dere.
> Le Monastère de Cocos.
> Le parc national Macin.

Partez à la découverte du fantastique delta du Danube composée d'un réseau complexe de voies d'eau et lacs partagés entre les trois principales chaînes estuaire du Danube.
> La réserve Letea.
> Le lac Furtuna.
> Le lac Rosca, réserve ornithologique.


Iasi
Le Palais de la Culture. Le Palais Roznoveanu. le Théatre National. L’Eglise « Sfintii Trei Ierarhi » (Les saints trois hauts dignitaires du clergé). L’Eglise “Sfantu Nicolae Domnesc” (fin du XVème siècle). Le Monastère Golia. L'Eglise Bărboi. Le Monastère Cetăţuia. Le Jardin Botanique et le Parc Copou


Les Carpates
Paysages et randonnées.


Ailleurs en Roumanie
> La Bucovine : Paysages, randonnées. Les nombreux monastère de cette région notamment : Le Monastère Voroneţ, Le Monastère Moldoviţa, Le Monastère Arbore ou encore Le Monastère Humor.
> Les Forteresses daces des monts d’Orastie, classées au patrimoine Mondial.
> Le complexe monastique de Hurez.
> Les Maramures pour découvrir le travail du bois et ses églises en bois

Nos Articles sur la Roumanie

Sur les Traces de Dracula

En plein cœur de la Roumanie, délimitée par les Montagnes des Carpates, la Transylvanie est une région à la fois mystérieuse et fascinante. Hantée depuis plus de cent ans par Dracula, le célèbre comte révèle aujourd'hui quelques-uns de ses secrets à travers une Transylvanie au charme sombre. Un voyage en Roumanie qui nous mène de son lieu de (...)

Voyage Découverte en Roumanie - Le Delta du Danube

Le Delta du Danube, des Oiseaux dans les Roseaux

Le Danube prend sa source en Allemagne, et traverse l'Europe au cours d'une longue promenade de 3 000 km; ce voyage s'achève dans la Mer Noire, là où le fleuve se jette après s'être élargi jusqu'à former un immense delta, situé pour l'essentiel en Roumanie – et pour une petite part en Ukraine. Entre terre et mer, les Gorges (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
Roumanie (România)

Capitale
Bucarest

Principales Villes
Brasov - Constanta - Timisoara - Iasi - Cluj-Napoca

Régime Politique
République parlementaire avec une orientation présidentielle

Langue
Roumain

Monaie Nationale
Nouveau leu roumain (lei au pluriel) (RON)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 2 : + 1 heure toute l'année
Fête(s) Nationale(s)
> Août - Journées médiévales de Sighisoara
> septembre - Samba Oilor (retour des troupeaux) à Bran .
> 1er Décembre - Jour de l'Union - C'est le jour de la fête nationale roumaine. Il célèbre l'Union de la Transylvanie à l'ancien Royaume de la Roumanie, le 1er décembre 1918.

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre

Temps de vol depuis Paris
2h30 pour une arrivée à Bucarest

Electricité
220V 50 Hz type C & F

Indicatif Téléphonique
+ 40

Office de Tourisme
En Français

Informations Voyageurs

Ambassade de Roumanie en France
5 Rue de l'Exposition,
75007 Paris
Tél. : 01 47 05 27 55

Ambassade de France en Roumanie
Strada Biserica Amzei 13-15,
București 010392, Roumanie
Tél. : +40 21 303 1000
Internet : http://www.ambafrance-ro.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Roumanie

Sites Web Sympas

Une Autre Roumanie
Premier voyage en novembre 2008 et c'est un véritable coup de coeur pour ce pays. Une terre pleine de contrastes. Une terre pleine de richesses. Une terre pleine de charmes, et la volonté de porter un autre regard sur la Roumanie (...)

Le site
La Roumanie pour les Amis
Vous y trouverez des informations d'actualité, culturelles ou touristiques, des photographies et cartes postales gratuites, des livres vous permettant de mieux connaître la Roumanie (...)

Le site

Quelques Idées de Voyages en Roumanie

Randonnée Equestre dans le Parc National de Calimani - 8J/7N

Le Parc National de Calimani est une importante réserve naturelle, avec une surface d’environ 24.000 ha. Ce parc se compose de vastes plateaux andésite. C’est un important massif volcanique dont le sommet Pietrosul Calimanilor culmine à 2102 m. Ce sont les montagnes les plus jeunes de notre pays. Des (...)

Découvrir la Vie dans les Villages Roumains - 8J/7N

Ce tour vous révélera un pays où les traditions sont encore vives, où les gens s'habillent encore avec des costumes traditionnels et où vous aurez l’opportunité d’expérimenter une vie quotidienne inchangée depuis une centaine d’années.Vous découvrirez la culture locale et les gens qui, partout, vous souhaiteront la (...)

Carpates, Châteaux et Citadelles Saxonnes - 9J/8N

Ce séjour a été conçu pour vous faire découvrir la mystérieuse Transylvanie rendue célèbre par la légende de Dracula de Bram Stocker, mais également connue pour ses spectaculaires montagnes et ses magnifiques villages traditionnels. Historiquement, la Transylvanie, entourée par les Carpates, est une région stratégique qui a attiré de (...)

Thalasso en Mer Noire 

Plus d’un tiers d’eaux minérales de l’€ope se trouve en Roumanie. Toujours ici sous la direction de Ana Aslan, on crée, en 1952, l’Institut de Gériatrie de Bucarest, le premier de ce genre du monde.La richesse des ressources naturelles, le climat amiable et l’intéret accru pour le développement de ce segment touristique sont (...)
Tous les Circuits en Roumanie >>