Guide de Voyage au Portugal

Guide de Voyage - Portugal
Imaginez une grande et longue bande côtière bordée par de superbes plages sauvages et des falaises déchiquetées. Ajoutez à ce tableau un arrière-pays gorgé de soleil et une culture entre Orient et Occident et vous obtenez le Portugal… Véritable joyau de l'Europe du Sud avec son héritage historique et culturel extraordinaire et ses paysages à couper le souffle.

Plus discret que sa voisine l'Espagne, le Portugal n'a pourtant rien à lui envier. On y découvre une gastronomie au moins aussi délicieuse, un traditionalisme palpable aussi bien en ville qu'à la campagne et un environnement encore sauvage et préservé.

A la croisée de l'Europe et de l'Atlantique, le Portugal abrite de véritables merveilles naturelles. Bien que six fois mois grand que la France, il s'est forgé une identité bien particulière, une singulière spécificité qui fait du pays une destination touristique de premier choix pour les voyageurs en quête de dépaysement. Partez à la découverte de l'un des plus vieux pays d'Europe avec son histoire incroyable et son patrimoine parfaitement préservé. De villages authentiques en plages de sable doré, de châteaux merveilleux en envoûtantes cités, découvrez un territoire baigné de soleil où la gastronomie représente un véritable art de vivre. Poissons grillés, olives, vin rouge, fromages goûtus… Autant de spécialités qui viendront agréablement et simplement agrémenter votre voyage au Portugal.

Montez tout en haut du vieux Porto à bord d'un tramway des années 1920 et faites le tour des cavistes traditionnels, explorez les plages sauvages de l'Algarve, goûtez à l'incontournable cataplana, sillonnez le littoral en liberté, faites une randonnée aux abords de la cité fortifiée de Monsaraz, empruntez la route des vins de l'Alentejo… Le Portugal représente un voyage rêvé pour les randonneurs, les passionnés d'histoire et les amateurs de nature en quête d'une destination encore épargnée du tourisme de masse.

A Ne Pas Manquer

LISBONE
Le château Saint-Georges.  La tour de Belém. Le Quartier Alfama. Le Pont du 25 avril. Le monument Christ Roi. Les Marchés de Lisbonne.  Le Quartier du Bairro Alto. La Pâtisserie Pastel de Nata. Faire un tour dans le tramway de la ligne 28. Le parc des Nations. Le Palais royal de Queluz. Le Palais national d'Ajuda. Le Palais national de Mafra.

Le Monastère des Hiéronymites. La Cathédrale Santa Maria. Le Monastère São Vicente de Fora. L’ Église Saint-Roch de Lisbonne. Le Monastère de Saint-Vincent de Fora. L’ Église São Domingos de Lisbonne.

Le Musée National de l’azulejo. Le Musée de la Maison Amalia Rodrigues. Le Musée national des Carrosses. Le Musée Berardo. Le Musée du Chiado.
Le Teatro Nacional de São Carlos.

Les jardins luxuriants de la Fondation Gulbenki. Le jardin botanique d'Ajuda.


Porto
Le Palacio da Bolsa. La Tour des Clercs. Le Pont Dom‑Luís. Le Funicular dos Guindais. Le Fort of São Francisco do Queijo. L’ Église Saint Ildefonso. Le Pont Dona Maria II. Le Colisée de Porto. Le palais de de São João Novo. Balades dans le quartier de Ribeira.  Les Chais du vin de Porto.

La Cathédrale de Porto. L’ Eglise Sao Francisco. L’Eglise Santa Clara. L’Eglise de São Bento da Vitória. L’Eglise São Martinho de Cedofeita. Le Monastère de Serra do Pilar.

Le Musée Militaire. Le Musée de la photographie. La superbe Librairie Lello.
Le parc Cristal (point de vue). Le Marché du Bolhão.


Sintra
Le  Palais de Pena. Le Palais national de Queluz. Le Château des Maures. Le Palais National. Les Parc et Palais Montserrate. Le palais de Quinta da Regaleira.
Le couvent des Capuchos. Le chalet et les jardins de la comtesse d’Elda Le musée du jouet (Museu do Brinquedo. Lle musée archéologique de Sao Miguel de Odrinhas. Lle Centro Ciência Viva de Sintra. Le Musée d’Histoire Naturelle de Sintra. Le Musée d’Art.


Évora
Le Temple de Diane. Les murailles d'Évora, vestiges de l'ancien château. La place do Giraldo. La Cathédrale d’Evora . L’Eglise São João Evangelista, L’ Eglise da Graça, L’Eglise de São Francisco. Le Monastère dos Loios, Praça. Le Jardin public d'Évora.

Aux alentours :
> Les Mégalithes d'Évora do Giraldo.


Castelo de Vide
Ses maisons et ruelles médiévales. Le panorama en haut du Château. La Place Dom Pedro V.. Le quartier juif avec la plus vieille synagogue du Portugal.
La Fonte da Villa (fontaine de marbre).


Tomar
Le Château de Tomar. La Rotonde des Templiers. Le Couvent de l'ordre du Christ. L’Eglise de São João Baptista. L’ Église de Santa Maria do Olival. Óbidos. La Synagogue.

Aux alentours :
> Le château d'Almourol .
> Faire une promenade dans la forêt Mata dos Sete Montes.


Alcobaça
Le Monastère classé au Patrimoine mondial. Le Musée Raul Da Bernarda

Aux Alentours :
> La Baie de São Martinho
> Les Ruines de Capela de Santana


Braga
Le Château de Guimarães. Le site archéologique de Briteiros. L’Arc da Porta Nova. Le palais Episcopal de Braga.
Le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont . Le Monastère de de Tibães. La Chapelle de São Frutuoso de Montélios. L’Eglise do Carmo. L’Eglise Saint-Vincent. La basilique de Congregados. Le Biscainhos Museum. Le Musée Pius XII.

Aux alentours :
> Le Parc national de Peneda-Gerês.


Guimaraes
Le Château. Le Palais des Ducs de Bragance. La Place de Santiago. La Place de l’olivier. La Chapelle de Saint Michel du Château. La Montagne de la Penha


Le Parc National de Peneda Gerês
De nombreux châteaux, dolmens, paysages et cascades.


Faro
La place centrale de la vielle ville et le palais épiscopal. L’ Arco da Vila. Le Palais Belmarço.
La Cathédrale Igreja da Sé. L’Église des Carmélites. L'église de Nossa Senhora do Carmo. Le couvent des Capucins
Le musée régional d'Algarve. Le musée Archéologique.
La galerie d’art Trem.


Le Reste de L’Algarve
> Les nombreuses plages de cette région.
> La Ponta da Piedade à Lagos
> Le parc naturel de la Ria Formosa
> Le château de Silves
> Les ruines romaines de Cerro da Vila
> Le Cap Saint Vincent
> L’église Saint-Laurent d’Almancil
> Les rues pavées de Lagos
> Le château et la Cathédrales de Silves
> La station balnéaire d’Albufeira
> Les maisons cubiques blanches du petit port de pêche d’Olhão


Madère
> Funchal (la Praça do Municipio, le musée d'Art sacré de l'ancien évêche, le Mercado dos Lavradores, l'église Santa Maria Maior…)
> Le Pico Ariero (point culminant de l’ile à 1 820m.)
> Cabo Girão où l’on trouve l’une des falaises les plus hautes d’Europe
> le port de pêche de Seixal
> Santana ou l’on peut admirer Les palheiros, dernières maisons traditionnelles de Madère
> La réserve naturelle de Ponta de São Lourenço.
> Les piscines naturelles volcaniques  de Porto Moniz.
> Les 7 hectares du Jardin tropical Monte Palace (avec + de 10000 plantes du monde entier)
> La merveilleuse plage de Porto Santo

Nos Articles sur le Portugal

Voyage Découverte au Portugal - Visite Épicurienne du Lisbonne Populaire

Visite Épicurienne du Lisbonne Populaire

Capitale du Portugal, ville-mondiale, et destination fétiche des amateurs d'apéritifs au soleil sur fond de fado, Lisbonne possède mille et un visages. On peut l'explorer avec un regard historique, attentif aux splendides palais et églises disséminés dans ses différents quartiers. On peut s'y promener avec en tête sa situation géographique exceptionnelle (sept collines au bord de l'embouchure du Tage, tout (...)

Tous les Articles sur le Portugal >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Portugaise

Capitale
Lisbone

Principales Villes
Porto, Vila Nova de Gaia, Coimbra, Braga, Viseu

Régime Politique
République unitaire semi-présidentielle1 (18 Districts)

Langue
Portugais, Mirandais

Monaie Nationale
Euro (EUR)

Décalage Horaire
GMT/UTC + 1: - 1 heure

Meilleures Périodes
Avril à Septembre


Temps de vol depuis Paris
2h pour une arrivée à Lisbonne
Fête(s) Nationale(s)
> 25 Avril – Révolution des Œillets (Fête de la liberté -anniversaire de la fin de la dictature le 25 avril 1974)
> 13 Mai- Notre-Dame de Fátima (Anniversaire de la première des six apparitions de la Vierge Marie à Fátima)
> 10 Juin – Fête nationale (Anniversaire de la mort du poète Camões en 1580)
> 5 Octobre - Instauration de la République (Fête de la République - instaurée en 1910)
> 1 Décembre - Restauration de l’indépendance (Fête de l’indépendance -restaurée en 1640 après 60 ans d’union avec l’Espagne dans l’Union ibérique).
> 8 Décembre : Immaculée Conception (Fête catholique de la conception de la Vierge Marie, patronne du Portugal depuis 1646)


Electricité
220/230V 50 Hz I

Indicatif Téléphonique
+ 351

Office de Tourisme
En Français

Informations Voyageurs

Ambassade du Portugal en France
3, rue de Noisiel
75116
Paris
Tél. : 01.47.27.35.29

Ambassade de France au Portugal
Rua Santos-o-Velho 5
Lisbonne
Tél. : +351 21 393 9100
Internet :


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Portugal

Sites Web Sympas

PortugalMania
En complément du site officiel de l'Office du Tourisme du Portugal, ce portail est riche de nombreuses informations sur le Portugal.

Le site
Image of Portugal
Des tas de photos su Portugal classées par Régions

Le site

Quelques Idées de Voyages au Portugal

Découverte du Portugal - 9J/8N

Loin des clichés touristiques tout en conservant les étapes incontournables, ce voyage vous plongera à la découverte d'un Portugal contemporain surprenant de diversités où les traces du passé sont indélébiles. Nature généreuse, patrimoine culturel digne d'une nation qui a (...)

Porto Express - 4J/3N

Escapade dans le Nord du Portugal, Porto immortalisé par ses maisons colorées et ses ponts de fer invite le visiteur à un voyage à travers le temps : un centre historique à taille humaine facilement accessible à pied, un patrimoine culturel baroque taillé dans la démesure, une gastronomie (...)

Lisbonne en un Clin d'Oeil - 4J/3N

Profitez d'un long week end pour découvrir l'une des capitale les plus séduisantes d'Europe. Situé sur les bords du fleuve Tage, Lisbonne est un véritable musée à ciel ouvert, deux milles ans d'histoire avec en point d'orgue les grandes découvertes puis la domination du commerce mondial qui permet (...)

La Route de Compostelle au Départ de Porto - 7J/6N

Encore méconnu du grand public, les chemins de Saint Jacques de Compostelle au Portugal qui traversent le pays dans sa longueur sont pourtant d'une beauté sans pareil suivant tantôt les voies romaines tantôt les petites villages ruraux au riches patrimoine culturel. Nous vous invitons à découvrir le chemin (...)
Tous les Circuits au Portugal >>