Guide de Voyage aux Philippines

Guide de Voyage - Philippines
 Très différentes de leurs pays voisins de l'Asie du Sud-Est, les Philippines se démarquent par une géographie « étalée », une religion à dominante catholique et une culture largement influencée par les Américains qui succédèrent aux Espagnols sur le territoire. Malgré tout, ce vaste archipel composé de plus de 7000 îles a su conserver son identité propre, avec des habitants accueillants et chaleureux, des paysages de rêve composés de superbes plages, de cultures en terrasses et de forêts primitives habitées d'une faune et d'une flore uniques au monde.

Avec leur relief accidenté, leurs influences culturelles multiples et leurs traditions préhispaniques, les Philippines ont une force de caractère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Nombreux sont les voyageurs à s'y bousculer pour rencontrer les ethnies de la Cordillère de Luzon, prendre de superbes clichés des rizières en terrasses et s'adonner à toutes sortes d'activités comme l'escalade, le surf, le canyoning ou encore la plongée sous-marine. Il faut dire que les différents reliefs de ce chapelet d'îles paradisiaques sont particulièrement propices aux activités en tout genre. Ses sanctuaires animaliers, ses rivières souterraines, ses curiosités géologiques, ses sentiers de randonnées et ses longues plages de sable blanc permettent de multiplier les possibilités de découvertes.

Les plages paradisiaques comme celles de Boracay ou de Mindanao font partie des incontournables non seulement pour les amateurs de farniente, mais aussi pour les plongeurs qui rêvent de nager dans un décor à couper le souffle. L'agitation permanente de Manille, les paysages verdoyants des rizières d'Ifugao, la jungle de Camiguin Island, les volcans de Pinatubo et de Mayon, les grottes de Sabang… Tous ces sites incontournables lors d'un voyage aux Philippines vous permettront de partir à la rencontre des locaux, d'admirer les animaux sauvages de cette région d'Asie et de varier les expériences au coeur d'une nature encore à l'état sauvage.

A Ne Pas Manquer

MANILLE (Ile de Luzon)
Le vieux Manille et le quartier Intramuros au sud de la rivière Pasig ( à voir notamment des exemples d'architecture du XVIIe siècle). Le Fort Santiago. Le marché de Pistang Pilipino. Le Palais du Gouverneur. Les quartiers Ermita et Malate qui représentent le centre touristique de la capitale où l'on trouve la plupart des hôtels, bars et restaurants.

La Cathédrale de Manille. L'Eglise Saint-Agustin. L'Eglise. d'Ermita. L'Eglise du quartier de Malate. L'Egise de Bidondo…

Le Centre culturel du Sénat (période pré-coloniale, art chinois et musulman…). Le National Museum ('œuvres d'art et d'artisanat XVI°/XVII° sièckle. historique de l'Archipel. L e Musée du diocèse de Manille (historique de l'église catholique aux Philippines).

Le parc central de Manille : Rizal Park et la statue du Dr Jozé Rizal. Le Parc Paco.
Le quartier Chinatown et notamment le cimetière chinois, véritable ville dans la ville.


Vigan (Ile de Luzon)
L'architecture exceptionnelle du vieux quartier de Kasanglayan où l'on trouve la plus grande concentration d'édifices historiques combinant les influences mexicaines, chinoises et Philippines.
Non loin de Vigan à découvrir l'Eglise baroque Santa Maria classée au patrimoine mondial


Les rizières de Banaue et Batad (Ile de Luzon)
Superbes paysages de rizières qui pour certaines s'élèvent jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. On dit qu'elles ont entre 2000 et 3000 ans.
Nombreuses randonnées possibles autour des villages de Bangaang et de Batad.
Non loin de Batad faire une ballade jusqu'au chutes de Tappiyah (piscine naturelle au pied des cascades).


Le Mont Pinatubo (Ile de Luzon)
Trekking jusqu'au cratère de ce volcan endormi au travers un paysage lunaire.


Le Lac Taal (Ile de Luzon)
Superbes paysages. Au milieu du lac émerge un petit volcan : le volcan Taal. Les excursions sont organisées depuis la petite ville de Tagay Tay.


La Province de Laguna (Ile de Luzon)
> Les chutes de Pangsanjan : Les falaises et chutes d'eaux (célèbre lieu de tournage du film Apocalypse Now). Forêt Tropicale.
> Le lac artificiel Caliraya : activités nautiques et randonnées.
> La ville de Calamba : Station thermale. Le Sanctuaire de Rizal.


Ile de Mindoro
> Puerto Galera
> Plages, activités nautiques, plongées.
> Randonnées et paysages dans les montagnes alentours.
> Paradis des Zoologistes et Botanistes qui viennent observer les écosystèmes végétaux et animaux (site classé au patrimoine mondial).


Puerto Princesa (Ile de Palawan)
La ville est le point de départ pour la visite de la rivière souterraine Saint Paul près de la ville de Sabang. Flâneries dans le port de la ville. Plaza Cuartel : sombre rappel des atrocités de la seconde guerre mondiale où les soldats japonais ont brulé des prisonniers américains à l'intérieur d'un tunnel. Ballades en bateau dans les îlots idylliques de la baie de Honda.
La Cathédrale Immaculée Conception.
Le Musée de Palawan (histoire, culture, art et musique de Palawan) et le Palawan State Collège Museum (archéologie).

Aux alentours :
Les cascades de Salakot.


Ailleurs dans l'île de Palawan
> Plages, paysages, plongées. Faunes et flores.
> A voir notamment la réserve marine El Nido ou encore le Bataraza Ursula Game Island Refuge (oiseaux).
> Le site de plongée de Coron, célèbre grâce aux explorateurs d'épaves (une flotte japonaise y a été coulée pendant la seconde guerre mondiale).
> Dans la vallée de Singnapan, on trouve encore une centaine de Tau't Batu vivant encore de chasse, cueillette et culture sur brûlis (ils comptent parmi les derniers hommes des cavernes).


Davao (Ile de Mindanao)
> Le volcan Apo (2954 mètres). Paysages.
> Le Parc National du Mont Apo qui compte notamment une centaine d'espèces d'oiseaux endémiques.


Cebu
Le Fort San Pedro. La statue de Lapu-Lapu (érigée en l'honneur d'un chef local qui à tué l'explorateur Ferdinand Magellan en 1521). Le Pont Marcelo Fernan entre Cebu et l'île de Mactan.
La Basilique Mineure de Santo Niño. Le Temple Taoïste de Cebu.
La Magellan's Cross (plantée par les Portugais). Le Sanctuaire de Magellan.
Le festival Sinuloq ( 3ème dimanche de Janvier) dédié à " Santo Nino " (l'Enfant Saint).


L'île de Bohol
Les étonnants paysages des " Montagnes de Chocolat " (plus de 1200 collines d'une hauteur variant de 40 à 120 m). Randonnées, plages (notamment Alona Beach) et activités nautiques. Plongée. Faunes et Flores.


L'île de Boracay
Parmi les plus belles plages de l'archipel. Paradis de la plongée avec notamment les Tombants de « Yapak ». Récifs coralliens intacts et multiples bancs de poissons


L'île de Siquijor
Plages de sables blancs. Paysages. Forêts et grottes multiples. Visites d'anciens couvents. Cette île est connue pour ses rites vaudous.


L'archipel des Visayas et l'île de Panay

Ballades d'îles en îles à bord d'une Banca, embarcation traditionnelle à balanciers.

Nos Articles sur les Philippines

Voyage Découverte aux Philippines - Batad et Banaue

Batad et Banaue, Villages Perchés au  Coeur des ...

Inscrites au patrimoine de l'UNESCO depuis plus de 20 ans, les rizières en terrasses du nord des Philippines sont considérées par beaucoup de locaux comme la huitième merveille du monde. Il faut dire que leur histoire multi-millénaire, leurs beautés naturelles infinies et leur culture rurale reculée en font un endroit fascinant pour les voyageurs en quête de dépaysement. (...)

Parfums d'Evasion au Pays du Sourire

Les Philippines, cet archipel magique de plus de 7000 îles tropicales est fort bien connu des plongeurs sous-marins pour avoir la réputation d’être l’une des plus fascinantes destinations de plongée au monde. Dans ce pays aux paysages de carte postale règne un parfum d'évasion, d’aventures et de farniente aux allures “Latino Asiatiques”. Vous serez agréablement surpris par l’extraordinaire gentillesse et (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République des Philippines (Republika ng Pilipinas)

Capitale
Manille

Principales Villes
Quezon City – Davao – Cebu – Zamboanga - Cagayan de Oro

Régime Politique
République (17 Régions)

Devise Nationale
"Pour l'amour de Dieu, du peuple, de la nature et du pays" (Maka-Diyos, Maka-Tao, Makakalikasan at Makabansa)

Langue
Filipino et Anglais

Monaie Nationale
Peso philippin (PHP)

Décalage Horaire
GMT/UTC + 8 : +6 heures en été, +7 heures en hiver
Fête(s) Nationale(s)
> 9 Avril - Fête du courage
> 12 Juin - Fête de l'indépendance (1898)
> 31 Août - Fête des héros nationaux
> 30 Novembre - Fête de Andrès Bonifacio (l'un des chefs de la révolution)
> 30 Décembre - Fête de José Rizal (grand héros national)

Meilleures Périodes
De Décembre à Avril

Temps de vol depuis Paris
15h pour une arrivée à Manille

Electricité
110/220V 60 Hz type A,B,C,E,F & I

Indicatif Téléphonique
+ 63

Office de Tourisme
En Français

Informations Voyageurs

Ambassade des Philippine en France
4, Hameau de Boulainvilliers
75016 Paris
Tél. : 01.44.14.57.00

Ambassade de France aux Philippines
16th floor Pacific Star building - corner Gil Puyat and Makati avenues
1200 Makati city
Tél. : +63 (2) 857 69 00
Internet : http://www.ambafrance-ph.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs aux Philippines

Sites Web Sympas

Guide Philippines
Un site/blog sur les Philippines. Beaucoup d’infos sous forme d’articles. Très utiles pour préparer un voyage dans cet archipel.

Le site
Philippines en France
Le site d’une amicale franco-philippines dont le but est de donner une autre image des Philippines que celle traditionnellement véhiculée par les médias.

Le site

Quelques Idées de Voyages aux Philippines

Découverte des Merveilles Des Philippines - 21J/20N

Vous commencerez votre séjour par arpenter les terrasses de riz de la région Ifugao, classées patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui vous offriront des balades à vous couper le souffle. La seconde partie de ce voyage aura pour but de vous faire découvrir une des iles de la région centrale des (...)

Ephémère Ifugao - 9J/8N

Ce séjour randonnée de quelques jours vous fera visiter l'essentiel de la région Ifugao et de son peuple. Vous commencerez par Batad et un trek d'une journée. Puis nous nous dirigerons vers Bontoc puis sagada pour un repos bien mérité.  Au programme bien sûr de la marche, des rizières, la (...)

Trekking au Pays Kalinga - 17J/16N

Arpentez le nord de Luzon et ses rizières lors de trekkings au milieu des terrasses de riz, cascades et autres beautés culturelles. Les marches peuvent nécessiter une bonne condition physique. Vous commencerez doucement par une marche sur le volcan Pinatubo avant de vous diriger vers la région Ifugao et ses (...)

Combiné Palawan et Bohol - 16J/15N

Partez à la découverte d'une des îles les plus exotiques et paradisiaques des Philippines. Ce fabuleux voyage combine efforts et confort vous offrant des moments de détente inédits sur des plages désertes de sable blanc. Vous ne manquerez pas d'admirer la richesse de la faune et la flore sous marine (...)
Tous les Circuits aux Philippines >>