Circuit au Pérou

Regards Andins - 10 Jours / 9 Nuits

Version haut de gamme
Ce voyage au Pérou à la carte alterne la découverte des trésors de l’empire Inca et des traditions andines avec l’exploration des grands espaces de la cordillère des Andes.

Côté culture inca, ce séjour  sur mesure comprend la visite du Machu Picchu, de Cusco, des sites incas de la vallée sacrée et une croisière privée sur le lac Titicaca, le berceau originel de l’empire Inca.

Côté grands espaces andins, il offre deux journées 4x4 hors sentiers battus au cœur de la cordillère des
Andes et la traversée de l’Altiplano á bord du mythique train Orient Express Andean Explorer.
Voyage au Pérou : Regards Andins

Jour 1 : Arrivée à Lima



Déjeuner dans la cevicheria (restaurant de fruits de mer typique de la côte pacifique) la plus populaire de Lima dans le quartier de Barranco.Visite à pieds du centre historique de Lima : Plaza San martin (quartier « républicain »), Plaza de Armas (quartier « colonial »), monastère San Francisco et ses catacombes.

Notre conseil :
nuit à l'hôtel / atelier de Victor Delfin, l'un des plus grands artistes du Pérou. Assurément l'une des maisons les plus spectaculaires de Lima

Lima, la cité des rois, patrimoine mondial de l’Unesco
Lima fut  construite par Francisco Pizarro en 1535 et baptisée "Cité des Rois". Durant des siècles, elle fut une des capitales les plus riches et les plus influentes des Amériques. Son patrimoine culturel colonial peut s'apprécier un peu partout dans la ville à travers ses monuments et ses bâtiments. Avec ses 10 millions d'habitants, Lima, le centre névralgique du Pérou, concentre l'essentiel des problèmes des capitales sud-américaines, liés à l’écart de richesse au sein de la population.

Jour 2 : Lima - Cusco (Sacsayhuaman)


Vol Lima / Cusco

Découverte à pieds de la ville de Cusco, Centre Historique, quartier de San Blas, ruelles incas…
Visite du site inca de Sacsayhuamansitué sur les hauteurs de Cusco
Descente à pieds à travers les ruelles de Cusco depuis le site archéologique

Notre conseil : il existe 4 ruines aux alentours de Cusco : Sacsayhuaman, Q’enqo, PucaPucara et Tambomachay. Seule Sacsayhuamanprésente un réel intérêtculturel, historique et visuel. Privilégiez la qualité à la quantité et profitez plutôt de Cusco !

Cusco, capitale inca, patrimoine mondial de l’Unesco
Capitale archéologique des Amériques, Cusco aurait été fondée au 12ème siècle par le premier Inca, MancoCapac, Fils du Soleil. Il aurait planté une baguette d’or dans le sol et baptisé l’endroit « Qosq'o », nombril du monde en Quechua. Nous vous proposons de découvrir cette perle péruvienne, qui fut le centre du plus grand empire des Amériques. Le métissage de l’architecture espagnole et inca s’apprécie sur toutes les places, dans les rues et dans les ruelles de la ville. Le souvenir inca perdure également sur les hauteurs de Cusco où se dresse l’imposante forteresse de Sacsayhuaman. Cuscoest le théâtre privilégié de multiples festivités auxquelles la population chaleureuse et authentique participe avec une ferveur formidable.

Sacsayhuaman

Située sur les hauteurs de Cusco, Sacsayhuaman est l’un des sites Incas les plus importants des environs. Les incas avaient donné à leur capitale la forme d’un Puma, ce site  en représente une partie de la tête. Il est composé de trois parties, dont des  remparts constitués de 22 zigzags.

Jour 3 : Pisac - Cusco


Trajet Cusco / Pisac

En route visite d'un parc où vous pourrez apprécier les différents camélidés du Pérou (Vigogne, Lamas, Alpagas, Guanaco).
Visite du site inca et du marché d’artisanat de Pisac
Retour à Cusco

Notre conseil : Levez-vous 1 heure plus tôt et profitez de l'ambiance traditionnelle de l'incroyable marché local de Cusco : le marché San Pedro

Pisac, forteresse inca et marché
Pisac est un petit village qui en dépit du temps qui passe a su garder ses couleurs traditionnelles. L’agréable place principale accueille l’un des plus importants marchés artisanaux du pays qui attire les habitants des environs vêtus de leur costume traditionnel. Pisac est également connu pour ses superbes ruines Inca, célèbres pour leurs terrasses qui forment de grandes courbes gracieuses et surplombent le village.

Jour 4 : Cusco - Vallée Sacrée des Incas (Moray, Salinas, Ollantaytamo) - Urubamba



Expédition à travers la campagne andine dans la région de Cusco
Visite et découverte des sites incas de Moray, Maras et ses Salineras, et Ollantaytambo
Option : démonstration de Caballo de Paso (chevaux de dressage) et déjeuner dans l'un des plus beaux ranchs de la Vallée Sacrée des incas

Notre conseil : privilégiez cette journée en 4x4 plutôt qu'en van afin de sortir des routes classiques et pour aller a la rencontre des paysans Quechuas, loin de toute activité touristique.

Salineras (les salines de Maras)
Ce lieu situé à proximité du village de Maras est peu fréquenté et abrite un trésor pour les yeux. Las Salineras sont exploitées depuis plus de 500 ans d’abord par les Incas, puis par les espagnols et enfin par la population locale. Encaissés dans la vallée, des milliers de puits brillent d’un blanc étincelant et contrastent avec la terre rougeâtre des montagnes qui y déversent l’eau des sources saturée en sel.

Moray
Le site Inca de Moray est l’un des laboratoires agronomiques les plus sophistiqués de toute la culture inca. Alors que dans cette région, il n'était possible de cultiver que des tubercules ou des graminées, comme le quinoa, ce laboratoire, où l’on relève des variations de températures allant jusqu’à 5º, les Incas réussirent à développer la culture de plusieurs variétés de maïs adaptées à l’altitude et toujours cultivées de nos jours.

Ollantaytambo
Ce magnifique village, tout en pierre et où ruissèlent dans chaque rue des canaux d’irrigation datant de l’époque inca, fut le refuge du dernier Inca qui tenta en ces lieux une ultime attaque pour repousser l’envahisseur espagnol. En plus de son charme incomparable, Ollantaytambo accueille l’un des plus importants ensembles archéologiques du Pérou considéré comme étant le plus représentatif de la richesse de l’architecture Inca.

Caballo de Paso
Ce cheval de pas a été importé par les espagnols pendant la conquête. Il est réputé pour sa douceur et son pas synchronisé à quatre phases. La démonstration est orchestrée par des cavaliers péruviens professionnels, les « Chalan », et accompagnée de danses Marinera.

Jour 5 : Urubamba - Vallée de Willoq - Huarocondo - Urubamba - 4x4



Expédition 4x4 sur la journée complète, hors sentiers battus à travers la cordillère des Andes
Notre conseil : c'est, à notre avis et de celui de nos clients, probablement la plus belle journée en émotion de votre voyage. La diversité des paysages, des villages andins et des ambiances traversés témoignent de l’immense richesse de la Cordillère des Andes…ne la ratez pas !

Vallée de Willoq et de Huarocondo 4x4
Les vallées de Willoq et de Huarocondo offrent un magnifique aperçu de la mythique cordillère des Andes. Au fil de cette expédition sur piste vous découvrirez de superbes décors  et croiserez des hommes, des femmes et des enfants menant un troupeau, ou simplement posés là, vivant une autre vie d’un autre temps…

Jour 6 : Urubamba - MachuPicchu - Urubamba



Train Vistadome- Ollantaytambo  / AguasCalientes Visite de la citadelle du MachuPicchu
Train Vistadome - AguasCalientes / Ollantaytambo

Notre conseil : L'idée répandue veut que l'on passe la nuit à AguasCalientes pour pouvoir profiter du lever du soleil le lendemain matin sur le MachuPicchu. Nous déconseillons cette option car 1/ l'horrible ville d'AguasCalientes ne présente pas le moindre intérêt, 2/ vous avez de très grandes chances d'avoir de la brume au lever du soleil à cause des grosses variations de températures (n'oubliez pas que vous êtes déjà en Amazonie…) et vous ne serez pas seuls. / il vaut mieux profiter du calme, de la beauté et du confort de la vallée sacrée pour passer la soirée…

Train MachuPicchu, Vistadome 1ere classe
Pour rejoindre le MachuPicchu, le train emprunte une sinueuse voie ferrée dans d’incroyables décors. Le train longe la rivière Urubamba-Vilcanota, traverse les Andes dominées par de majestueux glaciers et s’achève aux portes de l’Amazonie. Le toit panoramique du train permet de profiter des superbes décors de la cordillère des Andes et de l’Amazonie.

MachuPicchu, la cité perdue, patrimoine mondial de l’Unesco
" A gauche, on voyait le piton solitaire de HuaynaPicchu, encadré de précipices qui paraissaient infranchissables. De tous côtés se dressaient des rochers et, derrière eux, les montagnes encapuchonnées de nuages et couvertes de neige s'élevaient à des milliers de pieds au-dessus de nous. C'est le plus pur chef d'œuvre des incas." 1911, Commentaires d'Hiram Bingham, à la découvre du MachuPicchu. Edifié aux portes de l’Amazonie sur un improbable éperon rocheux, le MachuPicchu est encore à ce jour l’un des sites archéologiques les plus énigmatiques au monde. Si les chercheurs s’accordent pour attribuer sa construction à l’Inca Pachacutec, au 15ème siècle, la fonction de la cité au sein de l’empire reste un mystère.

Jour 7 : Chinchero - Cusco



Visite du village andin de Chinchero, avec ses ruines incas, son église et ses ruelles Démonstration de tissage traditionnel
Retour à Cusco

Notre conseil : l'un des meilleurs moments pour faire vos achats. Un très large choix et surtout, directement chez les tisserandes

Le village de Chinchero
Perché à 3760 mètres, Chinchero est l 'un des villages les plus intéressants de la région de Cusco. Ce village reflète l'ambiance des « pueblos » andins aux scènes rurales étonnantes. On y trouve de magnifiques ruines ornées de terrasses vertigineuses ainsi que l 'une des églises les plus charismatiques de tout le Pérou gracea ses peintures aux pigments naturels

Démonstration de tissages andins
Ancrés dans la culture péruvienne, les tissus andins, patchwork de symboles et de couleurs, sont de véritables ornements pour les populations andines. Les motifs content mille et une croyances. Là où le novice perçoit une fleur, un chien, un colibri, un lama ou un condor, il faut y voir un symbole de bien être, de chance, de protection ou une divinité inca. Vous rencontrerez des femmes tisserandes qui vous présenteront les techniques ancestrales de leurs travaux, héritées des incas La préparation de la laine, sa teinture à base d'essences naturelles, le tissage complexe des motifs et la lecture de ces symboles n'auront plus de secrets pour vous.

Jour 8 : Cusco - Puno (lac Titicaca)



Pour rejoindre le Lac Titicaca, plusieurs options s'offrent à vous En véhicule privé : cela permet de passer cette journée transport avec plusieurs haltes très intéressantes avec la visite de l'église d'Andahuaylillas (surnommée la Chapelle Sixtine des Andes), Raqchi, le Col de la Raya
En train : l'Andean Explorer est un magnifique train décoré de boiseries anciennes qui possède un wagon bar et panoramique. Les incroyables paysages traversés à une vitesse assez lente et des animations durant toute la journée en font une journée exceptionnelle.

Notre conseil : privilégiez le train, très confortable et qui permet de passer réellement un moment magique, pour profiter de l’ambiance de l'altiplano tout en vous reposant si vous le souhaitez.

Trajet Cusco / Puno / Van privé
Au fil de ce trajet Cusco – Puno vous découvrirez la beauté des paysages andins : les vallées verdoyantes des indiens Quechua, le col de la Raya à 4 350 m d’altitude, le point de passage à l’altiplano peuplé par les indiens Ayamara et dominé par de superbes glaciers et d’innombrables troupeaux de lamas et d’alpagas. Vous découvrirez également le col de la raya (4200 m d’altitude).

Train Orient Express Andean Explorer 1ère Classe Cusco / Puno
Au fil de ce trajet Cusco – Puno à bord du train Orient Express Andean Explorer vous découvrirez la beauté des paysages andins : les vallées verdoyantes des indiens Quechua, le col de la Raya à 4 350 m d’altitude, le point de passage à l’altiplano peuplé par les indiens Ayamara et dominé par de superbes glaciers et d’innombrables troupeaux de lamas et d’alpagas. Le train Orient Express Andean Explorer offre en queue de train un wagon bar et un wagon panoramique ou vous pourrez pleinement profiter des paysages.

Jour 9 : Lac Titicaca - Iles Uros et Taquile - Bateau Privé



Excursion sur la journée en bateau privé sur le Lac Titicaca pour la visite des iles d’Uros et de Taquile.
Lac Titicaca
A 3.820 m d’altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Le bleu de ses eaux contraste avec l'incroyable luminosité qui baigne l'altiplano et ses horizons infinis. Parmi les multiples îles dispersées sur le lac, les îles flottantes en roseaux, du peuple Uros, et de Taquile, offrent de superbes options de promenades. Vous y découvrirez le mode de vie traditionnel des indiens Quechua et Aymara qui les peuplent, les  mythes et les légendes du lac, et d’imprenables vues sur le Titicaca et la cordillère royale bolivienne.

Iles du peuple Uros
Pour se protéger des autres peuples, les Uros fabriquèrent des îles en roseaux sur lesquelles ils y construisirent leurs maisons avec le même matériau. 2 000 Uros y vivent encore de la pêche qu’ils pratiquent avec des bateaux également conçus en roseau.

Ile de Taquile
L’île offre une superbe vue sur la Cordillère Royale Bolivienne. La population parle Quechua, et non Aymara comme les autres indiens de la région du lac, et a conservé une très forte identité traditionnelle. Les unions avec les non-Taquilé sont rares. Taquile est Patrimoine Oral et Culturel de l'Humanité UNESCO pour la qualité de ses textiles uniques.

Jour 10 : Retour à Lima - Départ



Trajet en van privé pour l'aéroport de Juliaca Vol Juliaca / Lima
En fonction des impératifs d'horaires pour le vol international, plusieurs options

Repas dans une autre cevicheria mythique de lima sur le front de mer
Ou visite + repas au musée LarcoHerera, l'un des plus beaux du Pérou, sur les populations pré-colombiennes

Trajet à l'aéroport. Vol international


-- Fin de nos services --

Tarifs : A partir de 2 800 USD / Pers. sur une base de 2 participants
Vol international A/R non compris

Encadrement
Guides privés, bilingues français/espagnol par étape

Possibilité d’ajouter des extensions
Amazonie, Côte Pacifique, Arequipa & Canyon de Colca
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)