Circuit au Pérou

Aventures Amazoniennes au Pérou - 14 Jours / 13 Nuits

Version Charme
Ce voyage privé á la carte au Pérou couvre les deux plus importantes zones géographiques et écologiques du pays : la cordillère des Andes et l’Amazonie. Une découverte du Pérou hors sentiers battus où vous explorerez les trésors du berceau de l’empire inca, Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu, le lac Titicaca,  qui prennent place dans les Andes,  et la luxuriante forêt amazonienne d’Iquitos.


Notre (gros) conseil général :
Sortez des sentiers battus ! Il existe 3 zones principales pour le tourisme en Amazonie au Pérou : La région de Puerto Maldonado et du Tambopata (de très loin la plus vendue), le Manu et la région d´Iquitos. Il y a 10 ans, Puerto Maldonado était encore une très belle région,  la faune et la flore y étaient abondantes. Ce n’est plus le cas aujourd´hui, notamment à cause d´une déforestation intensive de la zone et de la contamination de l´eau par les chercheurs d´or et les différentes compagnies extractrices. Le Manu est une zone spectaculaire, très protégée, mais très difficile d´accès. C´est Iquitos qui retient désormais toute notre attention pour le tourisme. La flore et la faune y sont encore très denses, les paysages sur le fleuve amazone sont exceptionnels, l´accès reste relativement facile et les lodges avec lesquels nous travaillons sont de toute beauté et d´un grand confort, tout en restant en parfaite harmonie avec l´environnement très riche.
Nous vous conseillons cette extension plutôt en fin de parcours afin de profiter de ce cadre exceptionnel pour vous reposer.
Voyage au Pérou : Aventures Amazoniennes

Jour 1 : Arrivée à Lima



Déjeuner dans la cevicheria (restaurant de fruits de mer typique de la côte pacifique) la plus populaire de Lima dans le quartier de Barranco.Visite à pieds du centre historique de Lima : Plaza San martin (quartier «républicain»), Plaza de Armas (quartier « colonial »), monastère San Francisco et ses catacombes.

Notre conseil :
nuit à l'hôtel / atelier de Victor Delfin, l'un des plus grands artistes du Pérou. Assurément l'une des maisons les plus spectaculaires de Lima

Jour 2 : Lima - Cusco (Sacsayhuaman)


Vol Lima / Cusco

Découverte à pieds de la ville de Cusco, Centre Historique, quartier de San Blas, ruelles incas…

Visite du site inca de Sacsayhuaman situé sur les hauteurs de Cusco
Descente à pieds à travers les ruelles de Cusco depuis le site archéologique

Notre conseil : il existe 4 ruines aux alentours de Cusco : Sacsayhuaman, Q’enqo, PucaPucara et Tambomachay. Seule Sacsayhuamanprésente un réel intérêtculturel, historique et visuel. Privilégiez la qualité à la quantité et profitez plutôt de Cusco !

Jour 3 : Pisac - Cusco


Trajet Cusco / Pisac

En route visite d'un parc où vous pourrez apprécier les différents camélidés du Pérou (Vigogne, Lamas, Alpagas, Guanaco).
Visite du site inca et du marché d’artisanat de Pisac.

Retour à Cusco

Notre conseil : Levez-vous 1 heure plus tôt et profitez de l'ambiance traditionnelle de l'incroyable marché local de Cusco : le marché San Pedro.

Jour 4 : Cusco - Vallée Sacrée des Incas (Moray, Salinas, Ollantaytamo) - Urubamba



Expédition à travers la campagne andine dans la région de Cusco Visite et découverte des sites incas de Moray, Maras et ses Salineras, et Ollantaytambo
Option : démonstration de Caballo de Paso (chevaux de dressage) et déjeuner dans l'un des plus beaux ranchs de la Vallée Sacrée des incas

Notre conseil : privilégiez cette journée en 4x4 plutôt qu'en van afin de sortir des routes classiques et pour aller a la rencontre des paysans Quechuas, loin de toute activité touristique.

Jour 5 : Urubamba - Vallée de Willoq - Huarocondo - Urubamba - 4x4



Expédition 4x4 sur la journée complète, hors sentiers battus à travers la cordillère des Andes.

Notre conseil : c'est, à notre avis et de celui de nos clients, probablement la plus belle journée en émotion de votre voyage. La diversité des paysages, des villages andins et des ambiances traversés témoignent de l’immense richesse de la Cordillère des Andes…ne la ratez pas !

Jour 6 : Urubamba - MachuPicchu - Urubamba



Train Vistadome- Ollantaytambo  / AguasCalientes Visite de la citadelle du MachuPicchu
Train Vistadome - AguasCalientes / Ollantaytambo

Notre conseil : L'idée répandue veut que l'on passe la nuit à AguasCalientes pour pouvoir profiter du lever du soleil le lendemain matin sur le MachuPicchu. Nous déconseillons cette option car 1/ l'horrible ville d'AguasCalientes ne présente pas le moindre intérêt, 2/ vous avez de très grandes chances d'avoir de la brume au lever du soleil à cause des grosses variations de températures (n'oubliez pas que vous êtes déjà en Amazonie…) et vous ne serez pas seuls. / il vaut mieux profiter du calme, de la beauté et du confort de la vallée sacrée pour passer la soirée…

Train MachuPicchu, Vistadome 1ere classe
Pour rejoindre le MachuPicchu, le train emprunte une sinueuse voie ferrée dans d’incroyables décors. Le train longe la rivière Urubamba-Vilcanota, traverse les Andes dominées par de majestueux glaciers et s’achève aux portes de l’Amazonie. Le toit panoramique du train permet de profiter des superbes décors de la cordillère des Andes et de l’Amazonie.

Jour 7 : Chinchero - Cusco



Visite du village andin de Chinchero, avec ses ruines incas, son église et ses ruelles Démonstration de tissage traditionnel.

Retour à Cusco.

Notre conseil : l'un des meilleurs moments pour faire vos achats. Un très large choix et surtout, directement chez les tisserandes

Jour 8 : Cusco - Puno (lac Titicaca)



Pour rejoindre le Lac Titicaca, plusieurs options s'offrent à vous
En véhicule privé : cela permet de passer cette journée transport avec plusieurs haltes très intéressantes avec la visite de l'église d'Andahuaylillas (surnommée la Chapelle Sixtine des Andes), Raqchi, le Col de la Raya
En train : l'Andean Explorer est un magnifique train décoré de boiseries anciennes qui possède un wagon bar et panoramique. Les incroyables paysages traversés à une vitesse assez lente et des animations durant toute la journée en font une journée exceptionnelle.

Notre conseil : privilégiez le train, très confortable et qui permet de passer réellement un moment magique, pour profiter de l’ambiance de l'altiplano tout en vous reposant si vous le souhaitez.

Trajet Cusco / Puno / Van privé
Au fil de ce trajet Cusco – Puno vous découvrirez la beauté des paysages andins : les vallées verdoyantes des indiens Quechua, le col de la Raya à 4 350 m d’altitude, le point de passage à l’altiplano peuplé par les indiens Ayamara et dominé par de superbes glaciers et d’innombrables troupeaux de lamas et d’alpagas. Vous découvrirez également le col de la raya (4200 m d’altitude).

Train Orient Express Andean Explorer 1ère Classe Cusco / Puno
Au fil de ce trajet Cusco – Puno à bord du train Orient Express Andean Explorer vous découvrirez la beauté des paysages andins : les vallées verdoyantes des indiens Quechua, le col de la Raya à 4 350 m d’altitude, le point de passage à l’altiplano peuplé par les indiens Ayamara et dominé par de superbes glaciers et d’innombrables troupeaux de lamas et d’alpagas. Le train Orient Express Andean Explorer offre en queue de train un wagon bar et un wagon panoramique ou vous pourrez pleinement profiter des paysages.

Jour 9 : Lac Titicaca - Iles Uros et Taquile - Bateau Privé



Excursion sur la journée en bateau privé sur le Lac Titicaca pour la visite des iles d’Uros et de Taquile.

Lac Titicaca
A 3.820 m d’altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Le bleu de ses eaux contraste avec l'incroyable luminosité qui baigne l'altiplano et ses horizons infinis. Parmi les multiples îles dispersées sur le lac, les îles flottantes en roseaux, du peuple Uros, et de Taquile, offrent de superbes options de promenades. Vous y découvrirez le mode de vie traditionnel des indiens Quechua et Aymara qui les peuplent, les  mythes et les légendes du lac, et d’imprenables vues sur le Titicaca et la cordillère royale bolivienne.

Iles du peuple Uros
Pour se protéger des autres peuples, les Uros fabriquèrent des îles en roseaux sur lesquelles ils y construisirent leurs maisons avec le même matériau. 2 000 Uros y vivent encore de la pêche qu’ils pratiquent avec des bateaux également conçus en roseau.

Ile de Taquile
L’île offre une superbe vue sur la Cordillère Royale Bolivienne. La population parle Quechua, et non Aymara comme les autres indiens de la région du lac, et a conservé une très forte identité traditionnelle. Les unions avec les non-Taquilé sont rares. Taquile est Patrimoine Oral et Culturel de l'Humanité UNESCO pour la qualité de ses textiles uniques.

Jour 10 : Retour à Lima



Trajet en van privé pour l'aéroport de Juliaca Vol Juliaca / Lima

Repas dans une autre cevicheria mythique de lima sur le front de mer
Ou visite + repas au musée LarcoHerera, l'un des plus beaux du Pérou, sur les populations pré-colombiennes.

Jours 11, 12 et 13 : Lima - Iquitos - Amazonie



Vol. Lima / Iquitos  (1h30) 4 Jours / 3 Nuits en Amazonie, activités sur les 3 jours

Iquitos / Lodge et découverte Amazonie
Votre Lodge 4 * est situé sur les rives du mythique fleuve Amazone, à +/- 40 minutes de bateau à moteur de la ville d’Iquitos. Le trajet jusqu’au Lodge permet de mesurer la démesure de ce fleuve, bordé par de petits villages qui vivent au rythme de la montée et de la descente de ses eaux. Le Lodge offre de confortables bungalows en « dur » avec  baie vitrée, ce qui garantie la tranquillité des voyageurs qui ne se sont pas importunés par les insectes diurnes et nocturnes. Ils sont tous dotés de l’air conditionné et d’un ventilateur pour celles et ceux qui préfèreraient un rafraichissement naturel, d’une salle de bain privé avec eau chaude, serviettes de toilette et de bains pour la piscine, et d’un nécessaire de toilette. Les bungalows sont répartis dans un superbe jardin tropical offrant un bel échantillon des arbres et de la flore locale. Le  Lodge dispose d’une piscine et  d’un bassin à jets d’eau massant, ou il est agréable de se détendre entre les différentes activités proposées.  Les voyageurs peuvent également se reposer  dans un pavillon à hamacs. (Internet / Wifi/ Eau minérale à volonté).

Découverte Amazonie / Iquitos / Lodge
Au fil de votre séjour au Lodge vous alternerez les petites marches en jungles et les sorties en bateau à moteur qui vous permettrons de découvrir la richesse de la faune et plus que tout de la flore locale et de ses vertus médicinales. En l’experte compagnie de votre privé guide naturaliste, vous aurez également l’occasion d’observer les dauphins roses et gris d’eau douce et de vous initier à la pêche au Piranhas. Dans les environs du Lodge, vous irez également à la rencontre de la communauté des indiens Yaguas qui vous présenterons leurs rites et coutumes. Entre les activités, vous profiterez du confort du Lodge (Bungalow en « dur » avec salle de bain privée tout équipée, Salle de restaurant, Bar, Boutique, Piscine, Jardin tropical), et de repas buffets qui vous y seront servis. Avant chaque dîner, ne pas manquer  les somptueux couchers de soleil sur les rives du fleuve Amazone.

La flore
Plus de 30.000 plantes vasculaires (soit plus de 60% de la biodiversité de la planète entière) et 5.000 orchidées (soit de plus de 90%). Avec le taux d’humidité le plus haut de la planète, il est tout à fait normal d’y découvrir la végétation la plus spectaculaire et la plus variée du globe.

La faune locale

Iquitos possède l’une des réserves les plus peuplées au monde en animaux sauvages. On y trouve environs 500 mammifères, 800 reptiles et batraciens, plus de 2000 sortes d’oiseaux et 4000 sortes de papillons. Attention : contrairement à la savane africaine, ces animaux sauvages vivent cachés dans la dense forêt amazonienne, il n’est évidemment jamais garanti de pouvoir tout voir…les photos sont à titres d exemples. Votre guide naturaliste que nous vous proposons est expert dans son domaine et est la pour vous faciliter la découverte de la faune local qu’il sait identifier et repérer.

Jour 14 : Iquitos - Lima Départ



Vol. Iquitos / Lima (1h30)
En fonction des impératifs d'horaires pour le vol international, plusieurs options.
Repas dans une autre cevicheria mythique de lima sur le front de mer.
Ou visite + repas au musée LarcoHerera, l'un des plus beaux du Pérou, sur les populations pré-colombiennes.

Trajet à l'aéroport. Vol international


-- Fin de nos services --

Tarifs : A partir de 3 500 USD / Pers. sur une base de 2 participants
Vol international A/R non compris

Encadrement
Guides privés, bilingues français/espagnol par étape

Itinéraire
Il se base sur le Tronc Commun Regards Andins
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)