Guide de Voyage au Sultanat d'Oman

Guide de Voyage - Sultanat d'Oman
 Longtemps oublié sur les cartes touristiques, Oman dévoile peu à peu ses richesses au grand jour, révélant de superbes monuments historiques, un peuple chaleureux et des paysages grandioses. Oman est l'un des pays les plus traditionnels du Golfe avec son riche passé, ses légendes et ses traditions encore bien ancrées dans les esprits. Aujourd'hui, le pays représente un véritable trait d'union entre l'Afrique et l'Inde.

Oman, c'est avant tout des paysages variés et majestueux composés de montagnes, de déserts et d'eau. Sous le soleil de plomb d'Arabie, on y vient pour se baigner dans un océan azur, se rafraîchir dans les wadis et s'offrir des sensations fortes dans les dunes blondes et rouges du désert. La variété des reliefs d'Oman, entre océan Indien et vaste mer de sable, permet de cumuler les activités dépaysantes. On pourra ainsi faire des safaris en 4x4 dans le désert, de la plongée sous-marine dans l'océan Indien, de la randonnée sur les reliefs montagneux ou encore des visites culturelles afin de mieux comprendre l'histoire du pays.

Dès leur arrivée à Mascate, les voyageurs se retrouvent plongés dans l'atmosphère authentique et colorée de la capitale. Les musées et monuments historiques de la ville enchanteront les amateurs de culture tandis que le quartier du Vieux Port charmera à coup sûr les voyageurs en quête d'authenticité. Deuxième ville d'Oman, Salalah abrite dans ses alentours des sites archéologiques et des villages pittoresques qui permettent de découvrir le côté traditionnel du sud Omanais. Et puis il y a les nombreux sites touristiques comme la côte de Batina et ses superbes demeures, Nizwa et ses monuments religieux, Qantab et ses plages idylliques... Impossible de s'ennuyer à Oman tant les activités sont diverses et variées. En un seul et même voyage, on pourra ainsi profiter de la mer et du désert pour vivre une expérience authentique.

A Ne Pas Manquer

MASCATE
Le Fort de Mutra.  Les fortifications ont été reconstituées, ainsi que les 3 portes de ville principales (Bab al-Kabir, Bab al-Saghir, Bab al-Mataibi), et les forts portugais de part et d'autre des avancées de la baie (al-Mirani et al-Jibali).
Le Palais Royal Qasr al Alam Souk.
L’hôtel Bustan Palace : somptueux palais-hôtel.
La Vieille Ville. Le Ministère des Finances.

De très nombreuses mosquées dans tous les quartiers, dont beaucoup de modernes.
Quelques Temples indiens et églises chrétiennes.
La Grande Mosquée Sultan Qaboos (quartier Al-Gubrah).

Le Musée National (arts, traditions). Le Musée Omanais (œuvres de l'Histoire et de l'Art du Sultanat). Le Musée Bait al-Baranda (géologie, histoire, ethnographie de Mascate). Le Musée Bait al-Zubair. Le Musée Franco-omanais (historique des relations entre la France et le Sultanat). Le Musée du Pétrole (Qurm).  

Ourm Park et son lac et Kalbonn Park (Mutrah).


Salalah

Les ruines d'Al-Balid. Le souk d'Hafah, pittoresque, a gardé son aspect traditionnel : encens, myrrhe, or .Les Wadis, pour découvrir l'arbre à encens et Wadi Darbat, lieux sauvages abritant une faune et une flore variées. Les plages à l’ouest de la ville. Le massif montagneux Jebel Dhofar. La Végétation luxuriante de la ville.
La région du Dhofar est la seule à posséder un climat de mousson dans le sultanat et fait office de refuge pour les habitants de Mascate durant les saisons chaudes.


Nizwa et la région d'Al Dhakhiliya
Le fort de Nizwa et le souk. La citadelle de Bahla et son marché de poterie inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Fort de Jabrin
La vieille mosquée du centre ville connue son le nom de Jama'a. Nizwa.

Aux alentours
> Les cascades de Tanuf
> Le Jebal Al Akhdar (Green Mountains) qui culmine à 3000 mètres au-dessus de la mer.
> Les wilayats d’Al-Hamra et de Bahla fameux pour son ancien fort et ses potiers.


Sur et la station balnéaire d'Al Sharqiya 

La ville en elle-même. De nombreux forts parsème la cité. Le Musée de la Marine. Et le chantier naval où sont fabriqués des bateaux de pêche traditionnels.

Aux alentours
> De nombreuses superbes plages.
> Les plages de Ras Al Jinz où on peut  observer les tortues vertes pondre leurs œufs
> Le souk d’Ibra réservés aux femmes (Les hommes étrangers peuvent visiter)


Sohar et la région d’Al Batinah
Le Fort Blanc. Le parc de Sohar et le parc Silver Jubilee.

Aux alentours
> Le village de Barka avec pour son souk et sa vente aux enchères de poissons frais.
> Les cirques de Ghubraht, de Wadi Bani Kharus.
> Les canyons du Wadi bani Awf.
> Le massif Hajar et ses petits villages authentiques.


Khasba et le Musandam
Le site de Wadi Rawdah à l'ouest de Khasab et le Fjord de Khawr ash Shamm (nombreux villages de pêcheurs). Découverte possible de la mer en boutre traditionnelle.


Ibri et la région Al Dhahirah
De nombreux site archéologiques et préhistoriques dont notamment le site archéologique de Bat, Al-KHUT et Al-Ayn. Les forts de Ubul, Al Khabib et bait Al Nad.


Al Wusta
Le Parc National de Jiddat al Harasis


Le Désert Rouge de Wahiba

Nos Articles sur le Sultanat d'Oman

 Voyage Découverte au Sultanat d'Oman - Oman Déploie Aujourd'hui Ses Secrets

Oman Déploie Aujourd’hui ses Secrets

Sur la route qui sépare la sphère asiatique de l’immense continent africain, le Sultanat d’Oman bénéficie d’un atout commercial déployé depuis des siècles à son avantage. Niché dans son cocon au milieu de l’océan indien, sur la péninsule de la région du Moyen Orient, ce pays fut depuis plusieurs millénaires un carrefour maritime majeur où se côtoyaient marins (...)

Voyage Découberte à Oman - Entre Mer et Soleil

Oman, entre Mer et Soleil

Longtemps resté inconnu, l'Oman sort peu à peu de sa coquille pour dévoiler au grand jour ses paysages spectaculaires, ses anciens forts et sa population chaleureuse et accueillante. S'il reste sans aucun doute le pays le plus traditionnel du Golfe, il n'en demeure pas moins bien plus ouvert sur l'extérieur que ce que l'on pourrait penser. Nos deux (...)

Tous les Articles sur Oman >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
Sultanat d'Oman

Capitale
Mascate

Principales Villes
Duqm - Salalah - Sur - Matrah - Nizwa

Régime Politique
Sultanat divisé en huit régions (mintaqah). Ces régions sont à leur tour divisées en districts plus petits (wilayat).

Langue
Arabe

Monaie Nationale
Rial omanais (OMR)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 4 : + 2 heures en été, + 3 heures en hiver
Fête(s) Nationale(s)
> Janvier/février - Festival de Mascate
> 23 Juillet - Jour de la renaissance (Commémore l'ascension au pouvoir du sultan Qabous bin Said Al Said en 1970)
> Juillet/Août - Khareef à Salalah
> 18 Novembre - Fête Nationale (Commémore l'anniversaire du sultan Qabous né en 1940)
+ les fêtes liées au calendrier Musulman

Meilleures Périodes
D'Octobre jusqu'à Avril

Temps de vol depuis Paris
8 h pour une arrivée à Mascate

Electricité
220/240V 50Hz type C & G

Indicatif Téléphonique
+ 968

Office de Tourisme
En Français

Informations Voyageurs

Ambassade du Sultanat d'Oman en France
50, avenue d'Iéna
75116 Paris
Tél. : 01.47.23.01.63

Ambassade de France au Sultanat d'Oman
PO Box 208 - Madinat Sultan Qabous
PC 115 - Mascate
Tél. : 00968 24 68 18 00
www.ambafrance-om.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Sultanat d'Oman

Sites Web Sympas

Destination Oman (en anglais)
Un portail très complet pour préparer son voyage, hébergements, loisirs,agenda...etc.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Sultanat d'Oman

Incursion Bédouine - 3J/2N

Le Wahiba : un désert de sable qui vient fleureter avec la mer, un nom qui est celui de la tribu qui le peuplait, des mirages des dunes magistrales, des immensités sans ligne d’horizon. La découverte de ce désert, entrecoupé de baignade rafraichissante dans de somptueux wadis est l’occasion (...)

Treks et Raids en 4x4 à Oman - 12J/11N

Ce circuit est une belle alliance de promenades à flanc de montagnes, de visites culturelles, et de découverte des incroyables paysages d'Oman. C'est en roulant avec votre 4x4 privé que vous découvrirez les canyons, les oasis et les plages de sable blanc sur la route côtière reliant Muscat à Sur.Aventure et sensations fortes seront au (...)

Entre Montagnes et Oasis - 10J/9N

Un circuit dynamique de 10 jours destiné aux amateurs de randonnées. Des montagnes aux rivières en passant par les oasis, Oman possède un relief varié et coloré. Imaginez-vous un instant marcher sur les hauts plateaux du territoire, accéder à des panoramas inouïs sur la mer en contrebas, puis faire une pause rafraîchissante en (...)

Trek et Découverte d'Oman - 10J/9N

Un circuit multi-aventure qui vous conduit sur les hauts plateaux d'Oman. Rien de tel que de longues marches en pleine nature pour saisir l'essence même d'un pays : désert, plantations, montagnes, villages traditionnels, oasis... Les reliefs variés d'Oman n'auront plus de secret pour vous.En seulement 10 jours, vous découvrirez l'essentiel (...)
Tous les Circuits au Sultanat d'Oman >>