Nicaragua - San Carlos

San Carlos Nicaragua
San Carlos Nicaragua ©David Berkowitz - Flickr
San Carlos Nicaragua San Carlos, Rio San Juan, Nicaragua San Carlos Nicaragua

San Carlos et les réserves du sud du Nicaragua

 
Tout au sud du pays, à quelques kilomètres de la frontière costaricaine, San Carlos est une petite ville entre le Lac de Nicaragua et le fleuve San Juan, dans une région au climat tropical humide exubérant. Son importance tient aux paysages naturels qui l'entourent, mais aussi à sa situation au cœur d'un dense réseau de transport : vers Managua, vers le Pacifique, vers l'Atlantique ou vers le Costa Rica, il existe diverses liaisons en bus, en avion ou en bateau… San Carlos est donc un point de passage très pratique pour les voyageurs désireux d'élaborer leur circuit sur mesure en Amérique Centrale.

Les Solentiname, un archipel inoubliable


Au sud du Lac Nicaragua, ou Cocicolba, 36 îles de taille plus ou moins modeste (certaines culminent à 250 m d'altitude, d'autres sont de simples îlots) forment l'archipel le plus célèbre du pays. Les pêcheurs et les agriculteurs y vivent de manière très simple, mais la flore riche et variée a inspiré de nombreux artistes – poètes et peintres. En plus des activités en plein air, à la découverte des oiseaux et poissons, il est donc possible de s'arrêter dans une des galeries d'art des Solentiname. Et bien avant, des civilisations précolombiennes ont aussi sculpté la roche pour créer des pétroglyphes encore visibles aujourd'hui.

Le fleuve San Juan


Long de 200 km, le fleuve relie le Lac Cocicolba à l'Atlantique : c'est donc lui qui a permis aux requins d'arriver jusque dans les eaux douces du lac. Pendant des siècles, il a été utilisé à des fins commerciales (afin de raccourcir les distances entre Atlantique et Pacifique) et a suscité la convoitise des Anglais, à tel point qu'une forteresse remarquable a été construite près de San Carlos, le « Castillo », pour sa défense.

Désormais, ce sont les rives d'un vert intense qui fascinent les voyageurs ; les promenades en barque font en effet partie des attraits indéniables de la région.

Les réserves naturelles Indio Maiz et Los Guatuzos


Fascinante, en particulier pour les passionnés ornithologie, la réserve Los Guatuzos est traversée par le Rio Papaturro. Cet endroit protégé par son statut de réserve de la Biosphère, octroyé par l'UNESCO, est peuplé de plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux, mais aussi de nombreuses animaux terrestres et aquatiques.
La réserve Indio Maiz est pour sa part l'une des mieux conservées du pays, et l'un des rares endroits au Nicaragua où les paresseux, les pumas et les jaguars peuvent surgir devant l'objectif du photographe attentif. Et lorsque les fauves se cachent, les petits animaux se montrent à leur tour : grenouilles colorées, singes, iguanes, renards… Et tout ceci sur fond d'orchidée, bien entendu !

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Découverte Active du Nicaragua - 16J/15N

En 16 jours et 15 nuits, les incontournables du Nicaragua, mais aussi des lieux originaux, uniques, et des rencontres !Un séjour en 7 temps forts pour des découvertes riches et très variées … une belle immersion !Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique et un (...)

Pépites de Nature au Nicaragua - 15J/14N

Dans ce circuit, vous passerez 15 jours au plus près de la nature qui fait toute la réputation du Nicaragua. Vous passerez par les plus beaux coins du pays, tout en résidant dans des logements typiques et atypiques à la rencontre de ce peuple aussi authentique que ces paysages.

Entre Monts et Merveilles au Nicaragua - 18J/17N

Ce circuit a été conçu pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux en venant découvrir le Nicaragua. Entre les collines et reliefs verts du grand Nord en allant se ressourcer sur les plages azures des Caraïbes, vous enverrez de toutes les couleurs !

Le Nicaragua en Famille - 12J/11N

Ce circuit est idéal pour les familles qui souhaitent une visite globale du Nicaragua, ponctuée de visites dynamiques, sportives et culturelles. Du Nord Ouest jusqu'aux plages du Sud, vous découvrirez des villes coloniales et une ile au double volcans au volant de votre voiture.
Tous les Circuits au Nicaragua >>