A Ne Pas Manquer en Birmanie

Loading...
Mystérieuse, fascinante, merveilleuse… La Birmanie inspire les superlatifs en nombre. Ouverte depuis peu au tourisme, elle fait probablement partie des destinations les plus prisées des voyageurs des quatre coins du monde. Ses pagodes dorées, ses montagnes aux neiges éternelles, ses sites lacustres dégagent une ambiance unique d’intemporalité et de spiritualité.
Malgré son ouverture extrêmement récente sur le reste du monde, la Birmanie regorge de sites d’intérêt. Certains sont historiques comme les temples de Bagan, d’autres sont naturels comme la plage de Ngapali, et d’autres encore permettent de plonger à corps perdu dans la culture locale, comme l’effervescente Mandalay.
Découvrez tous ces lieux incontournables et ces sites incroyables qui font de la Birmanie l’une des destinations les plus prisées de toute la planète.

Mandalay

Le seul nom de la ville de Mandalay suffit à évoquer un lieu exotique dans un cadre paisible. Une véritable incarnation de l'Asie captivante et intemporelle longuement décrite dans les poèmes de Rudyard Kipling, qui n'y mit pourtant jamais les pieds. Malgré cette image idyllique, à peine les portes de la ville franchies que l'on découvre un endroit bruyant et désordonné sur fond de klaxons et de moteurs de mobylettes. Âgée de seulement un siècle et demi, Mandalay reste une destination incontournable (...)

Kalaw

Kalaw a longtemps servi de repère aux colons britanniques pour se rafraîchir en été. La ville, perchée à 1300 mètres d'altitude, est d'ailleurs l'une des plus fraîches de la région ! Kalaw possède encore l'atmosphère des stations climatiques d'altitude. L'air y est frais, l'ambiance particulièrement calme et les rues bordées de parcs et d'arbres. L'environnement de Kalaw vaut à lui seul le déplacement. Enfouie au cœur des collines, la ville est l'unique endroit où les voyageurs n'ont pas besoin (...)

Le Lac Inle

C'est au cœur du grenier de la Birmanie au sud de l’État Shan que le lac Inle, perché à près de 900 mètres d'altitude, nous rappelle que l'homme et la nature font parfois bon ménage. Long de 20 kilomètres, le lac est entouré de petits villages regroupant au total aux alentours de 100 000 habitants. Les villages et les jardins flottants du lac Inle attirent de plus en plus de touristes curieux de découvrir ce site unique au monde. Au-delà de la vie locale qui semble entièrement tournée vers le lac, (...)

Les Grottes de Po Win Daung

C'est au centre de la Birmanie que le site sacré de Po Win Daung est né des mains humaines il y a plusieurs siècles. S'il ne représente pas une merveille géologique en soi, il s'agit pourtant d'un lieu de pèlerinage important où vivent encore quelques dizaines de moines dont le rôle principal est de protéger ce lieu sacré. Méconnu, cet endroit unique au monde abrite une vaste collection de peintures rupestres retraçant l'histoire du bouddhisme. Il se compose de nombreux sanctuaires excavés, de (...)

Les Temples de Bagan

Situé dans le centre de la Birmanie, Bagan est un lieu magique composé de milliers de temples et de pagodes qui s'illuminent de couleurs flamboyantes au coucher du soleil. Les monuments, qui datent du 11e au 12e siècle, permettent de découvrir le patrimoine architectural exceptionnel de cette région du monde. Si certains temples comme le pahto Ananda sont devenus des incontournables, d'autres bien moins connus abritent des peintures murales colorées et des escaliers bien cachés menant à des vues (...)

Amarapura et le Pont d'U-Bein

Amarapura fait partie, avec Mingun, Inwa et Sagaing, des quatre capitales royales de la Birmanie. Réputée pour son monastère de Mahagandhayon abritant un centre pour enfants défavorisés, la ville tient sa réputation de ses superbes tissus traditionnels et de son pont U-Bein, construit au milieu du 19e siècle avec le bois du palais d'Inwa. Le pont U-Bein traverse le lac Taungthaman et offre de superbes paysages. Les voyageurs viennent y faire des balades en pirogue le long des arbres plongés dans l'eau. (...)

Les Grottes de Pindaya

Réputé dans toute la région pour sa grotte aux 8 000 bouddhas et sa fabrication artisanale d'ombrelles, Pindaya réserve bien des surprises à ses visiteurs. Ce petit village situé dans la région du lac Inle est aussi connu pour sa plantation de thé, son marché et sa jolie pagode où plane une atmosphère décontractée et authentique. Les grottes de Pindaya sont de superbes vestiges sous-terrains naturels où ont été entreposées au fil des siècles des statues de bouddha et des donations de toutes (...)

Ngapali

Située dans l’État d'Arakan, Ngapali est la plage la plus célèbre de toute la Birmanie. Par tradition, c'est le lieu pour séjourner dans des hôtels de luxe, profiter de la chaleur et se reposer. Ici, le nombre d'hôtels est limité par un accès restreint et la mer est beaucoup plus accueillante qu'à Chaung Tha. Le seul moyen de transport rapide pour y accéder est l'avion, ce qui limite grandement le nombre de touristes. C'est vrai qu'au premier abord, la Birmanie n'apparaît pas comme une destination (...)

Yangon (ou Rangoon)

Yangon (Rangoon) était jusqu'en 2005 la capitale de la Birmanie et se distingue non seulement par ses sites touristiques mais aussi par son agitation permanente. Car même si elle n'est plus la capitale du pays, elle reste la ville la plus importante au niveau commercial. La ville, fondée sous le nom de Dagon au 6e siècle, se bâtit autour de la pagode Shwedagon. Petit à petit, le petit village de pêcheurs typique se transforma en une ville incontournable pour devenir enfin la capitale de la Birmanie au (...)

Le Mont Kyaiktiyo et le Rocher d'Or

Le Mont Kyaiktiyo, célèbre pour son énorme rocher d'or perché au sommet, est l'un des trois principaux sites sacrés de la Birmanie avec le temple de Mahamuni et la pagode Shwedagon. De nombreux pèlerins viennent ici chaque année pour vénérer et déposer une feuille d'or sur le rocher, qui semble en tout point défier la gravité du bord de sa montagne à 1100 mètres d'altitude. Si ce sont le rocher d'or et la pagode dorée qui attirent de nombreux touristes, la vue panoramique à 360 degrés sur les (...)

Mrauk U

Mrauk U était au départ un petit village qui servait d'étape dans le commerce entre l'Orient et l'Occident. Des dizaines de temples y ont été érigés au fil du temps, faisant de Mrauk U l'une des villes les plus riches de toute l'Asie du 15e au 18e siècle. Mrauk U, qui se prononce en fait « Miaou », signifie « œuf de singe ». La cité tomba dans l'oubli à partir du 19e siècle, se laissant recouvrir en quasi-totalité par la végétation exubérante de la région. L'ancienne cité royale abrite (...)

Et Encore...

Naypyidaw (Capitale)


NayPyiDaw Water Fountain Garden (Parc aux fontaines). La Pagode de Uppatasanti. Le Gem Museum (Musée des bijoux).
Le Myanmar Jade, Gems and Pearl Emporium. Le National Herbal Garden et le Zoo.


Mingun


Pisible village visité pour ses vestiges. La Cloche de Mingun. Vestiges de la pagode Roi Bodaw Phaya.


Sagaing


Les collines de Chinte Thome Ze pour le panorama.


Inwa


Inwa se découvre au milieu des rizières où l’on trouve des sites abandonnés à la végétation et pleins de surprises ! Bouddha de marbre, monastère de bois.


Taunggyi


Taunggyi est un lieu de melting pot pour toute la région de Myelat. Outre les Pa-O et Intha, on y trouve des Shans, des Birmans, et d'autres minorités, ainsi que des Sino-birmans et des Musulmans birmans.

On trouve quatre mosquées, Myo Oo Pali, A Lae Pali et Taung Pali, et Panthay Pali, destinée à la communauté musulmane chinoise.
Il y a aussi quelques temples bouddhistes chinois.
A voir : le marché.


Kachins de Putao


C'est l'une des régions les mieux préservées du milieu himalayen. Vous pourrez explorer la forêt profonde, les sanctuaires, la faune et la flore de ce petit paradis isolé du monde.


Bago


Le marché.
La Shwemandaw et découvrir son fameux bouddha allongé.


Mons et Karens de Hpa An


Capitale de l'état Karen et grand foyer de la civilisation Môn . La mosquée Moulmein, Les monastères disséminés le long de sa rue principale.

Aux alentours : l'île Bilu Kyun.


L'état du Taninthayi


Longe l'un des plus merveilleux paysages marins du monde : le très exclusif archipel des Merguis. Ses 800 îles quasiment vierges sont les refuges des Mokens. Surnommés "gitans de la mer" pour leur mode de vie nomade.


Sittwe


Le Musée Bouddhique et le Musée Culturel. Le Site archéologique. Le marché avec ses vanneries. Une belle plage de sable noir.


Kyaik Pun


Les quatre bouddhas adossés l'un à l'autre.


Monywa


Ce village tranquille permet de découvrir un marché couvert où l’on découvre la production du pays : mélasse, pois en tout genre, arachides, bois de tanakha, cheroot (cigares) roulés dans des feuilles de maïs, poissons séchés, cotons tissés.