Trek à Viknaslodir

6 Jour(s) / 5 Nuit(s)

À partir de 1 786 €

Au nord-est de l’Islande, Viknaslodir ou le sentier des criques, traverse une région montagneuse qui plonge dans l’océan. Si vous connaissez déjà les massifs colorés et chatoyants du Landmannalaugar, et bien ceux-ci leur ressemblent, mais en moins minéral, en plus vivant, plus vert, plus fleuris et tombant abrupte dans l’océan. Ce pays isolé est considéré comme étant la province centrale du royaume des elfes. Leur reine y réside dans sa forteresse de Álfaborg, une belle colline de roches lisses et de fleurs, juste derrière la petite église de bois de Bakkagerdi dans le Borgafjord Oriental.

Ces massifs grandioses offrent toute la palette des pastels d’un ancien volcanisme acide (rhyolites). De ces bleus, ces roses, ces ocres s’élancent des forteresses de roche sombre. En bas dans les vallées, des torrents limpides courent vers les criques au milieu des tourbières et des marais saupoudrés du coton blanc des linaigrettes. L’océan y prend des teintes uniques, allant de l’opale le plus exotique, au vert turquoise le plus hostile. Presque systématiquement le soir, un couvercle de brume descend sur le paysage sublimant le mystère de la nuit claire.

Tout aussi systématiquement, le soleil éclatant du matin déchire les nappes de brouillard qui, après une certaine résistance, finissent par s’échapper comme des spectres par les cols des montagnes. En bas sur le rivage, de jolies cabanes très confortables, équipées de poêle à bois, marquent nos étapes, nous abritant d’une brusque intempérie passagère dont ne se prive jamais l’Islande. En provenance de Sibérie, après une longue dérive sur l’océan, d’innombrables troncs de bois blanchis par l’eau salée, viennent s’échouer sur le sable noir de ces criques.
Dans vos bagages, vous ramènerez sûrement le souvenir d’une de ces veillées fraternelles et magiques autour d’un feu de bois sur ce rivage au bout du monde. Survolé par les pétrels, dans le ressac tout proche, un phoque curieux vient jeter un coup d’œil. Au même moment sur la montagne, au-

essus des falaises, là où se mélange la fumée de nos feux à la brume du soir, les elfes, invisibles, nous observent.
“Those who wander are not necessarily lost” - JRR Tolkien

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Vol Reykjavik - Egilstadir - Bakkagerdi

Rendez-vous* avec votre guide en tenue de trek avec vos bagages entre 7 h 30.

Vol matinal pour Egilsstadir dans l’Est de l’Islande. Nous survolons les Hautes Terres d’Islande, si le temps est avec nous, vue magnifique sur le Mt Hekla, le glacier de Vatnajökull et la caldera de l’Askja.

En bus nous atteignons le Borgafjördur Eystri (Borgafjord oriental). Là, au pied des majestueuses montagnes Dyrfjöll, après avoir traversé le petit port et le promontoire aux macareux, nous retrouvons Bakkagerdi, le seul village de la région.

Nuit en auberge (L-D)

 

Jour 2 :  Dyrfjöll - Bakkagerdi

Randonnée dans les grandioses montagnes des Dyrfjöll, dont la présence massive domine le fjord de Borgafjord.

Passage par le col de Vatnaskard, entre les parois de la falaise Skeggjaklettur “la falaise barbue”, pour atteindre Storurd, « l’éboulement des géants », un énorme chaos de grand rochers où s’immisce une rivière glaciaire.

Entre les rochers sombres reposent de calmes vasques d’eau glaciaire turquoise entourées du vert tendre d’un gazon ras.

Nuit en auberge (B-L-D)

 

Jour 3 :  Bakkagerdi - Breidavík

La randonnée commence et traverse les chatoyantes couleurs des montagnes de lyparithe qui n’ont rien à envier aux célèbres massifs de Landmannalaugar  après plusieurs petits cols le chemin entame la descente vers Breidavík (la baie large) 

Nous atteignons alors un lieu merveilleux où se côtoient marais côtiers et plage de sable noir couverte d’innombrables troncs de bois en provenance de Sibérie. Ils s’échouent là après une longue dérive sur l’océan.
Des phoques curieux viendront certainement observer notre feu de bois et nos étranges comportements !

Nuit en Refuge (B-L-D)

 

Jour 4 :  Breidavik - Húsavík

De Breidavik (la baie large) par un impressionnant passage au pied du Mt Hvitserkur, montagne formée par un étrange mélange de rhyolite blanche (liparite) et de basalte incrusté le chemin nous mène jusqu’à Húsavík “la baie de la maison”, emplacement d’une ancienne et antique petite ferme désertée dans les années 50, après des siècles d’occupation.

Campement  ou refuge (B-L-D)

 

Jour 5 :  Húsavík - Lodmundarfjördur

De Húsavík vers le fjord Lodmundafjördur qui fut longtemps un des fjords les plus inaccessibles d’Islande de l’Est qui abritait une des communautés les plus isolées.
Il est aujourd’hui déserté.

Randonnée vers l’impressionnant col de Kækjuskörd, paysage extraordinaire des montagnes de lyparithe. 
Visite de la vieille chapelle au fond du fjord.

Nuit en Refuge (B-L-D)

 

Jour 6 :  Reykjavik - Vestmannaeyjar - Départ ou Prologation

Le trek/tour auquel vous venez de participer se termine.

En route vous quitter vos compagnons de voyage qui rentre sur Reykjavik. Dans la soirée, en petit avion ou à bord du ferry Herjólfur, vous gagnez l’archipel des Vestmannaeyjar.
 

Heimaey l'île principale est la seule habitée. La petite bourgade de pêche est dominée par l’Eldfjall (la montagne de feu), le volcan qui détruisit en partie l’actif petit port de pêche d’Heimaey en 1973.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 786 € / Pers.

 

Conditions

  • (B : petits-déjeuners, L : déjeuner, D : dîner)
  • 6 jours de Reykjavik à Reykjavik - 8 jours avec l’extension aux îles Vestmannaeyjar
  • 6 jours de trek sans portage - 4x4 d’assistance
  • De refuge en refuge
  • Niveau moyen à soutenu - 6 à 7 h de marche quotidienne
  • Groupe international - Guide francophone & anglophone

Prolongation Possible

  • Iles Vestman en 3 Jours / 2 Nuits

Le Prix Comprend

> Le guide dans les montagnes du J1 au J6

> Le transfert en avion et en bus A/R jusqu’au point de départ du trek et retour

> Le transport des bagages par véhicule 4x4

> Les nuitées en refuge et/ou sous tente (3) et en auberge (2)

> La pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J6

Ne Sont Pas Compris

> Les transferts aéroport de Keflavik A/R

> L’hébergement et les repas à Reykjavik

> Les entrées dans les musées, les piscines, les excursions non prévues

> Les douches dans les refuges

> L’assurance personnelle obligatoire annulation - premier secours - rapatriement Consultez nos tarifs et info pour les transferts aéroport et l’hébergement à Reykjavik.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)