Circuit en Islande

Trek à Viknaslodir - 6 Jours / 5 Nuits

Traversée à pieds des Montagnes des Elfes
Au nord-est de l’Islande, Viknaslodir ou le sentier des criques, traverse une région montagneuse qui plonge dans l’océan. Si vous connaissez déjà les massifs colorés et chatoyants du Landmannalaugar, et bien ceux-ci leur ressemblent, mais en moins minéral, en plus vivant, plus vert, plus fleuris et tombant abrupte dans l’océan. Ce pays isolé est considéré comme étant la province centrale du royaume des elfes. Leur reine y réside dans sa forteresse de Álfaborg, une belle colline de roches lisses et de fleurs, juste derrière la petite église de bois de Bakkagerdi dans le Borgafjord Oriental.
Ces massifs grandioses offrent toute la palette des pastels d’un ancien volcanisme acide (rhyolites). De ces bleus, ces roses, ces ocres s’élancent des forteresses de roche sombre. En bas dans les vallées, des torrents limpides courent vers les criques au milieu des tourbières et des marais saupoudrés du coton blanc des linaigrettes. L’océan y prend des teintes uniques, allant de l’opale le plus exotique, au vert turquoise le plus hostile. Presque systématiquement le soir, un couvercle de brume descend sur le paysage sublimant le mystère de la nuit claire.
Tout aussi systématiquement, le soleil éclatant du matin déchire les nappes de brouillard qui, après une certaine résistance, finissent par s’échapper comme des spectres par les cols des montagnes. En bas sur le rivage, de jolies cabanes très confortables, équipées de poêle à bois, marquent nos étapes, nous abritant d’une brusque intempérie passagère dont ne se prive jamais l’Islande. En provenance de Sibérie, après une longue dérive sur l’océan, d’innombrables troncs de bois blanchis par l’eau salée, viennent s’échouer sur le sable noir de ces criques.

Dans vos bagages, vous ramènerez sûrement le souvenir d’une de ces veillées fraternelles et magiques autour d’un feu de bois sur ce rivage au bout du monde. Survolé par les pétrels, dans le ressac tout proche, un phoque curieux vient jeter un coup d’œil. Au même moment sur la montagne, au-dessus des falaises, là où se mélange la fumée de nos feux à la brume du soir, les elfes, invisibles, nous observent.
“Those who wander are not necessarily lost” - JRR Tolkien
Voyage en Islande : Trek à Viknaslodir

Jour 1 : Vol Reykjavik - Egilstadir - Bakkagerdi


Vol intérieur 1h - Route 50 km - 2 heures de marche - Auberge (L-D)

Rendez-vous* avec votre guide en tenue de trek avec vos bagages entre 7 h 30.

Vol matinal pour Egilsstadir dans l’Est de l’Islande. Nous survolons les Hautes Terres d’Islande, si le temps est avec nous, vue magnifique sur le Mt Hekla, le glacier de Vatnajökull et la caldera de l’Askja.

En bus nous atteignons le Borgafjördur Eystri (Borgafjord oriental). Là, au pied des majestueuses montagnes Dyrfjöll, après avoir traversé le petit port et le promontoire aux macareux, nous retrouvons Bakkagerdi, le seul village de la région.

Nuit en auberge (B-L-D).

Jour 2 : Dyrfjöll - Bakkagerdi


Dénivelé +500m - 6 heures de marche - Auberge (B-L-D)

Randonnée dans les grandioses montagnes des Dyrfjöll, dont la présence massive domine le fjord de Borgafjord.
Passage par le col de Vatnaskard, entre les parois de la falaise Skeggjaklettur “la falaise barbue”, pour atteindre Storurd, « l’éboulement des géants », un énorme chaos de grand rochers où s’immisce une rivière glaciaire.

Entre les rochers sombres reposent de calmes vasques d’eau glaciaire turquoise entourées du vert tendre d’un gazon ras.

Jour 3 : Bakkagerdi - Breidavík


Dénivelé +400m - 6 heures de marche - Refuge (B-L-D)

La randonnée commence et traverse les chatoyantes couleurs des montagnes de lyparithe qui n’ont rien à envier aux célèbres massifs de Landmannalaugar  après plusieurs petits cols le chemin entame la descente vers Breidavík (la baie large) 

Nous atteignons alors un lieu merveilleux où se côtoient marais côtiers et plage de sable noir couverte d’innombrables troncs de bois en provenance de Sibérie. Ils s’échouent là après une longue dérive sur l’océan.
Des phoques curieux viendront certainement observer notre feu de bois et nos étranges comportements !

Jour 4 : Breidavik - Húsavík


Dénivelé +400m - 5 à 6 heures de marche - Refuge (B-L-D)

De Breidavik (la baie large) par un impressionnant passage au pied du Mt Hvitserkur, montagne formée par un étrange mélange de rhyolite blanche (liparite) et de basalte incrusté le chemin nous mène jusqu’à Húsavík “la baie de la maison”, emplacement d’une ancienne et antique petite ferme désertée dans les années 50, après des siècles d’occupation.

Campement  ou refuge (B-L-D)

Jour 5 : Húsavík - Lodmundarfjördur


Dénivelé +400m - 6 heures de marche - Refuge (B-L-D)

De Húsavík vers le fjord Lodmundafjördur qui fut longtemps un des fjords les plus inaccessibles d’Islande de l’Est qui abritait une des communautés les plus isolées.

Il est aujourd’hui déserté. Randonnée vers l’impressionnant col de Kækjuskörd, paysage extraordinaire des montagnes de lyparithe. 

Visite de la vieille chapelle au fond du fjord.

Jour 6 : Seydisfjördur - Egilsstadir - Reykjavik


Dénivelé +300m - 4 heures de marche - Route 50 km - Vol intérieur 1h  (B-L)

Par les landes et les tourbières nous passons par dessus la montagne vers le fjord de Seydisfjördur où nous retrouvons la civilisation et un petit port actif et coloré. Fin de la randonnée. Transfert en bus pour Egilsstadir.

Vol domestique pour Reykjavik dans l’après midi.


-- Fin de Nos Services ou Porolongations --

Jour 6 (en cas de prolongation) : Reykjavik - Vestmannaeyjar - Départ ou Prologation



Le trek/tour auquel vous venez de participer se termine. En route vous quitter vos compagnons de voyage qui rentre sur Reykjavik. Dans la soirée, en petit avion ou à bord du ferry Herjólfur, vous gagnez l’archipel des Vestmannaeyjar.

Heimaey l'île principale est la seule habitée. La petite bourgade de pêche est dominée par l’Eldfjall (la montagne de feu), le volcan qui détruisit en partie l’actif petit port de pêche d’Heimaey en 1973.

Tarifs  : A partir de 1 786 € / Pers.

Compris dans ce prix
> Le guide dans les montagnes du J1 au J6
> Le transfert en avion et en bus A/R jusqu’au point de départ du trek et retour
> Le transport des bagages par véhicule 4x4
> Les nuitées en refuge et/ou sous tente (3) et en auberge (2)
> La pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J6

Non compris dans ce prix
> Les transferts aéroport de Keflavik A/R
> L’hébergement et les repas à Reykjavik
> Les entrées dans les musées, les piscines, les excursions non prévues
> Les douches dans les refuges
> L’assurance personnelle obligatoire annulation - premier secours - rapatriement Consultez nos tarifs et info pour les transferts aéroport et l’hébergement à Reykjavik.

Conditions
> (B : petits-déjeuners, L : déjeuner, D : dîner)
> 6 jours de Reykjavik à Reykjavik - 8 jours avec l’extension aux îles Vestmannaeyjar
> 6 jours de trek sans portage - 4x4 d’assistance
> De refuge en refuge
> Niveau moyen à soutenu - 6 à 7 h de marche quotidienne
> Groupe international - Guide francophone & anglophone
> 12 participants maximum
Prolongation Individuelle aux Iles Vestman : 3 Jours / 2 Nuits

Jour 7: Vestmannaeyjar



Vertigineuses falaises, écueils, grottes marines, ressacs, phoques et va-et-vient incessant des oiseaux pélagiques. Avec huit millions de macareux, la colonie des Vestmannaeyjar est la plus grande du monde.

Des falaises, on peut aussi admirer les plongeons en piqué des Fous de Bassan ainsi que de nombreux cétacés, dont l’orque épaulard.

Suivant la météo marine, magnifique petite croisière de deux heures autour de l’île principale et des îles proches dans une puissante vedette Viking de haute mer.

Jour 8: Vestmannaeyjar - Thorlakshöfn - Reykjavik - Départ



Départ du bateau (au choix) le matin (08 h00) et l’après-midi (15 h 30). La traversée dure trois heures et le spectacle qu’offre l’archipel en s’éloignant est souvent grandiose.

Du débarcadère au port de Thorlakshöfn, un bus de liaison régulier vous conduit en une demi-heure à la gare routière de Reykjavik (Arrivée vers 12 h 00 ou vers 19 h 30).

Tarifs : Nous Consulter

Compris dans le prix
> Transfert A/R pour et de Þorlákshöfn (Thorlakshöfn), port d’attache du Ferry.
> Passage en Ferry A/R pour les îles.
> Croisière autour des îles.
> Hébergement & petits-déjeuners à Heimaey.

Non compris dans le prix :
> Les repas Les boissons et dépenses personnelles.
> L’hébergement à Reykjavik.
> Le transfert pour l’aéroport au départ.

De mai à septembre
sauf pendant le premier week-end du mois d’août (festival annuel) !
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)