Irlande - Derry (ex Londonderry)

The Bogside Derry
The Bogside Derry ©Greg Clarke / Flickr
The Bogside Derry Derry - St Columbs Garden Derry Guildhall

L’Effervescence de Derry



 Son nom est déjà marqué par le poids de son histoire. Si Londonderry est son nom officiel, Derry est son nom d’origine, toujours utilisé par les catholiques nationalistes. Au XVIIe siècle, les corporations de Londres ont décidé de la baptiser Londonderry pour humilier les habitants et dominer la ville.

Plus récemment,  en 1972, c’est aussi dans cette ville qu’ont eu lieu les tragiques événements du Bloody Sunday, durant lesquels 27 manifestants ont été abattus par les forces de l’ordre.

Ayant pansé ses blessures, la ville connaît aujourd’hui un renouveau et une effervescence sans précédent : ville culturelle et musicale, elle accueille des festivals  tout au long de l’année, comme le Jazz and Big band Festival au mois de Mai, ou le International Choral Festival au mois d’octobre. Elle a aussi été élue ville de la culture en 2013.

Les remparts de Derry sont une autre originalité de la ville puisque ce sont les seuls qui sont encore aussi bien préservés aujourd’hui dans le pays, ils font même partie des mieux conservées d’Europe. Une promenade longue de 2km vous permettra de profiter d’une jolie vue sur la ville. Vous pourrez admirer le Guildhall, son architecture néo-gothique, ses magnifiques vitraux, et son horloge qui semble avoir un petit air de famille avec Big Ben . Il ne s’agit pas d’une Eglise mais bel et bien de la mairie de la ville.

Non loin des remparts, la Cathédrale Saint Colomba est l’édifice le plus ancien de la ville. Construite en 1633, elle fut dédiée à  St Colomba, l’un des saints patrons irlandais, qui a christianisé cette région d’Irlande.  Sous son porche est conservé le boulet de canon de 120km qui fut envoyé par l’armée catholique en 1689.

Peace Bridge, quant à lui, est le monument le plus récent. Ce pont imposant et moderne fut inauguré en 2011 et domine la rivière  Foyle. En 3 ans, il est devenu un point de rassemblement et d’activités incontournable pour les habitants.

Quelques Idées de Voyages en Irlande

Nature & Folklore du Nord-Ouest de l'Irlande - 8J/7N

Un circuit varié qui vous fait découvrir les splendeurs culturelles et naturelles du nord-ouest de l'Irlande. Du Connemara au Comté de Cavan en passant par les distilleries de whisky, les pubs et la célèbre Chaussée des Géants, immersion garantie au cœur d'une Irlande préservée.Ce voyage commence dans la région du Connemara. Vous (...)

Balade Irlandaise, du Connemara au Comté de Kerry - 8J/7N

Pour qui rêve d'un voyage alliant culture, nature et authenticité, ce circuit au sud-ouest de l'Irlande réveillera l'âme du voyageur en quête de nouvelles découvertes. Des lacs du Connemara à Carrauntoohil, plus haut sommet du pays, vous vivez des expériences intenses en pleine nature.Tout commence dans la région du Connemara, (...)

Découverte du Connemara - 4J/3N

Ce circuit vous fait découvrir, en un week-end prolongé, toute la région du Connemara. Aussi célèbre que mythique, le Connemara offre une culture préservée à la perfection et des paysages variés composés de champs de moutons, de landes et de tourbières.Partez à la découverte d'un lieu sauvage, romantique et très peu habité, (...)

Etonnants Jardins D’Irlande - 8J/7N(Voyage en Groupe)

C'est une approche originale de l'Irlande que nous vous proposons à travers ce circuit de huit jours. Au départ de Dublin, partez à la découverte du comté de Wicklow et de ses somptueux jardins à l'instar de Powerscourt et ses plantes exotiques. La région renferme également de nombreux (...)
Tous les Circuits en Irlande >>