Irlande - Burren

Burren
Burren ©MOT15
Burren Burren - Dolmen de Poulnabrone Burren Abbaye Corcomroe Burren Burren Burren

Burren, un Désert aux Paysages Lunaires

 
Immense plateau calcaire s’étalant sur une surface de 300km2, le Burren, qui vient du mot irlandais « boíreann » signifiant « paysage rocheux », est une véritable curiosité de la nature. Un sol de pierre à perte s’étale à perte de vue, les roches lapiazés rappelant les motifs géométriques des déserts de sel d’Amérique du Sud. Ce sont les ruissèlements d’eau et le gel qui sont à l’origine des profonds sillons et crevasses découpant les pierres comme un vaste échiquier. Ce paysage unique et étrange est protégé par le Parc national du Burren, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Situé sur la côte ouest de l’Irlande, le Burren est d’une aridité somptueuse, plongé dans un silence presque sacré. Seules les vagues agitées de l’Atlantique venant se jeter contre les falaises et le vent rasant les pierres viennent perturber ce calme olympien. Même s’il apparait désertique, le Burren est en réalité une terre très fertile et possède une riche flore d’herbacées, avec plus de 700 espèces répertoriées. On y trouve un curieux mélange de plantes méditerranéennes et alpines dû aux conditions climatiques et géologiques particulières du lieu.

Véritable merveille naturelle, le Burren compte aussi un nombre important de sites historiques. La silhouette du Dolmen de Poulnabrone, célèbre dans le monde entier, ne vous sera peut-être pas étrangère. On y trouve également 80 tombes irlandaises d’époque néolithique, et les vestiges d’environ 500 forteresses comme la pittoresque tour effondrée de Ballinalacken Castle et les forts circulaires de Caherconnell et Cahercommaun. L’Abbaye de Corcomroe datant du XIIème siècle est un magnifique édifice caractérisé par une riche décoration intérieure et des sculptures très détaillées.  De beaux châteaux forts ont également vu le jour dans cette région comme le Château de Dunguaire et le Château d’O’Dea. De même, le  Monastère de Kilmacduagh et ses vieilles pierres sur fond de pelouse verte est un lieu intéressant à visiter, au cœur de nombreuses légendes irlandaises. On y raconte par exemple qu’aucun homme ne peut y mourir frappé par la foudre.

Quelques Idées de Voyages en Irlande

Découverte du Connemara - 4J/3N

Ce circuit vous fait découvrir, en un week-end prolongé, toute la région du Connemara. Aussi célèbre que mythique, le Connemara offre une culture préservée à la perfection et des paysages variés composés de champs de moutons, de landes et de tourbières.Partez à la découverte d'un lieu sauvage, romantique et très peu habité, (...)

Nature & Folklore du Nord-Ouest de l'Irlande - 8J/7N

Un circuit varié qui vous fait découvrir les splendeurs culturelles et naturelles du nord-ouest de l'Irlande. Du Connemara au Comté de Cavan en passant par les distilleries de whisky, les pubs et la célèbre Chaussée des Géants, immersion garantie au cœur d'une Irlande préservée.Ce voyage commence dans la région du Connemara. Vous (...)

Escapade à Dublin - 4J/3N

Découvrez l'ambiance et le charme d'une capitale à taille humaine : Dublin. Durant 4 jours vous visitez la capitale irlandaise et partez à la rencontre des coutumes et traditions locales. Dublin, ses musées, ses pubs et ses ruelles étroites vous séduiront à coup sûr.Ce circuit de 4 jours vous permet de visiter toutes les (...)

Balade Irlandaise, du Connemara au Comté de Kerry - 8J/7N

Pour qui rêve d'un voyage alliant culture, nature et authenticité, ce circuit au sud-ouest de l'Irlande réveillera l'âme du voyageur en quête de nouvelles découvertes. Des lacs du Connemara à Carrauntoohil, plus haut sommet du pays, vous vivez des expériences intenses en pleine nature.Tout commence dans la région du Connemara, (...)
Tous les Circuits en Irlande >>