A Ne Pas Manquer en Irlande

Loading...
Petite île nichée aux confins de l’Europe de l’Ouest, l’Irlande est un territoire d’histoire et de légendes.

C’est en parcourant les recoins du pays, ses jolies villes et ses trésors naturels, que l’on découvre une identité à part. Accueillis par le sourire des locaux, les voyageurs tombent sous le charme des traditions, des légendes, de la langue et des histoires qui bercent l’île depuis des siècles. Découvrez tous ces sites incontournables qui font de l’Irlande un pays à la fois magique, historique et chaleureux. 
De la Chaussée des Géants et ses étonnantes colonnes de basalte à l’abbaye de Kylemore en passant par Dublin et ses petites rues animées, l’Irlande vous transportera dans le temps et dans l’espace pour un voyage merveilleux au pays des Leprechauns.
Belfast City Hall

Belfast

Si la capitale de l’Irlande du Nord a longtemps fait la une des journaux du fait de graves troubles politiques et religieux, c’est aujourd’hui son dynamisme et le chaleureux accueil de ses habitants qui marque les voyageurs. En plein cœur de la ville, le Belfast City Hall est l’un des sites les plus importants. Il fut commandé par la Reine Victoria à la fin du XIXe siècle et abrite la Mairie. Vous découvrirez lors d’une visite commentée gratuite ses pièces magnifiques et ses jardins arborés. (...)

©
Ballinalacken Castle

Burren

Immense plateau calcaire s’étalant sur une surface de 300km2, le Burren, qui vient du mot irlandais «boíreann» signifiant «paysage rocheux», est une véritable curiosité de la nature. Un sol de pierre à perte s’étale à perte de vue, les roches lapiazés rappelant les motifs géométriques des déserts de sel d’Amérique du Sud. Ce sont les (...)

Les Iles d'Aran

Alliant paysages sensationnels et vestiges historiques, ces trois îles (Inishmore, Inishmaan et Inisheer) de la baie de Galway séduiront un large public, friand de culture ou de nature. Pour y accéder, deux possibilités s’offrent à vous : en bateau depuis Galway ou en avion depuis le Connemara Airport. Mais les moments qui vous marqueront peut-être le plus sur ces îles ayant un air de bout du monde, sont les rencontres avec ces irlandais hors du commun et leurs traditions, si différents de ceux que (...)

Le Connemara

Le « Conamara », comme l’appelle les Irlandais, est une région située à l’ouest du pays. Sauvage, presque désertique, elle ne se laisse pas si facilement apprivoiser, mais la beauté et le grandiose de ses espaces vous ensorcèleront. Le voyage commence à Clifden, capitale du Connemara. Vous y découvrirez son château néogothique et son ancienne station télégraphique, mais c’est surtout le point de départ de Sky Road, l’une des plus belles routes du pays. Cette boucle de 15km vous fera (...)

Rock of Cashel

Le Rock of Cashel est un des plus importants sites historiques d'Irlande. Situé dans le comté de Tipperary, à l'ouest de la ville de Cashel. Il s'élève à près de 60 mètres du haut au sommet d'un imposant piton rocheux et se compose de tout en ensemble de constructions et de vestiges médiévaux d'un caractère exceptionnel qui surplombent la ville et les plaines environnantes. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent admirer ce haut lieu touristique irlandais pour découvrir l'architecture (...)

Derry - Bogside Canon

Derry (ex Londonderry)

Son nom est déjà marqué par le poids de son histoire. Si Londonderry est son nom officiel, Derry est son nom d’origine, toujours utilisé par les catholiques nationalistes. Au XVIIe siècle, les corporations de Londres ont décidé de la baptiser Londonderry pour humilier les habitants et dominer la ville. Plus récemment, en 1972, c’est aussi dans cette ville qu’ont eu lieu les tragiques événements du Bloody Sunday, durant lesquels 27 manifestants ont été abattus par les forces de l’ordre. Ayant (...)

Le Comté de Donegal

Si l'Irlande est votre prochaine destination ne manquez pas de monter au nord en direction du comté de Donegal, un l'endroit idéal pour une rencontre avec la nature et ses bienfaits. Le paysage y est époustouflant, une nature sauvage idéale pour se ressourcer le corps et l'esprit. Situé sur la côte nord-est, le comté de Donegal est connu pour ses paysages côtiers et ses falaises abruptes dont la très connue "Slieve League". C'est un voyage pas comme les autres qui s'offre à vous. Un voyage authentique (...)

La Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants se trouve sur la côte d’Irlande du Nord près de la ville de Bushmills. C’est un site géologique composé de 40000 colonnes de basalte hexagonales, les plus hautes mesurent jusqu’à 12 mètres. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986 et doit son nom à une légende que les Irlandais perpétuent de génération en génération. Deux géants, l’un irlandais, l’autre écossais, décidèrent un jour de se battre en duel. Pour traverser l’océan, (...)

Waterville - Kerry

L'Anneau de Kerry

L’Anneau de Kerry est une boucle d’environ 180km au départ (et à l’arrivée) de Killarney. Elle traverse d’ailleurs le parc national de Killarney. Entre hautes montagnes brumeuses et Océan Atlantique, ce parcours est un autre petit joyau de l’Irlande. Ses routes étroites et escarpées sont particulièrement fréquentées durant la période estivale. Vous pourrez louer une voiture (la route est bien indiquée, il suffit de suivre les panneaux), ou décider de faire cette excursion d’une journée (...)

L'Abbaye De Kylemore

La Kylemore abbey appartient au grand château de Kylemore, qui s’élève dans un cadre somptueux, en pleine nature, entouré d’un lac et de cascades, dans la région du Connemara. C’est Henri Mitchell, un riche Irlandais, qui décida de construire le château en 1868 en l’honneur de sa femme. Malheureusement elle mourut avant la fin de la construction. Il décida donc de lui dédier cette abbaye, et de la rendre beaucoup plus imposante qu’il ne l’avait prévu initialement. Il se montre très (...)

Dublin

Bien qu’étant la plus grande ville d’Irlande, Dublin ne compte que 525 000 habitants. Elle conserve donc le charme des villes à taille humaine, dans lesquelles il est agréable de flâner, sans abuser des transports en commun. Chargée d’histoire viking et médiévale, riche en musées, conviviale et festive, elle pourra satisfaire les envies de tous les voyageurs. Pour commencer, la ville abrite la plus ancienne université d’Irlande : le Trinity College. Créée en 1592 par la reine Elizabeth (...)

Les Falaises de Moher

Harry Potter, Astérix et Obélix, Princess Bride, Leap Year, … On ne compte plus le nombre de films qui ont été tournés sur ce magnifique site naturel (qui est aussi le plus visité d’Irlande !). Située dans le comté de Clare, ces falaises noires longues de 8km, hautes de 215 m sont parmi les plus grandes d’Europe. Les touristes viennent contempler ce spectacle exceptionnel depuis le XIXe siècle, c’est à cette époque que fut construite la Tour O’Brien qui vous offrira le meilleur point de vue (...)

Les Falaises De Slieve League

Vous serez peut-être pris de vertige du haut de ces falaises de 609 mètres de haut, mais cela en vaut la peine, quel tableau sublime ! Une des plus belles vues d’Irlande sur l’océan Atlantique. Comme souvent dans ce pays, c’est le côté grandiose de la nature qui vous coupera le souffle. Vous retrouverez aussi une autre caractéristique récurrente des excursions irlandaises : les routes en lacets et en état douteux. Si vous voulez apprécier pleinement le paysage sur la route, n’hésitez pas à (...)

Et Encore...

Aux alentours du Comté de Donegal


L'île de Tory
Le château national de Glenveagh et son parc
Ardara Heritage Centre (Hirtoire du Tweed)
St John's Point


Parc National Burren


Un plateau karstique désertique situé au nord-ouest du Comté de Clare, riche en sites archéologiques.