Circuit en Indonésie

Votre Escapade à Sumba - 4 Jours / 4 Nuits

L’île de Sumba, une des plus typiques des îles de la Sonde, abrite la civilisation animiste des Sumbas. Ce peuple de guerriers, qui faisait encore la chasse aux têtes il y a quelques décennies, est aujourd’hui pacifié, surtout envers les touristes, mais vit dans des conditions encore très primitives, dans des villages aux maisons traditionnelles dont les toits s’élancent vers le ciel à plus de 12 mètres.
Une des occasions les plus forte de visiter ce peuple se situe au moment de la Pasola, (fin février) sorte de joutes entre villages, autrefois très meurtrières, mais aujourd’hui réalisées avec des lances en bois, sur les petits chevaux nerveux qui sont une spécialité de cette île.
Un voyage au bord du temps !
Voyage en Indonésie : Votre escapade à Sumba

Jour 1 : Bali - Waingapu



Envol depuis Bali pour Sumba. C'est une aventure merveilleuse qui vous attend. Sumba est encore sauvage et préservée. On y rencontre un art premier complètement authentique, des villages traditionnels préservés et un peuple fier au contact assez "rugueux "encore. Vous décollerez vers 10 heures le matin pour atteindre WAINGAPU en une heure de vol.
A votre arrivée, notre guide Sumba, vous attendra et vous emmènera à votre hôtel (très simple car la ressource hôtelière à Waingapu est faible, où vous pourrez cependant voir une salle de bains acceptable et une chambre climatisée (ce qui est asses indispensable à Sumba).
Vous pourrez déjeuner, soit au restaurant de l'hôtel, soit dans les Warung (sortes de petits restaurant populaires très très simples mais souvent très bons) tout proches.
Après Déjeuner, vous partirez pour un "Kampung Adat" (village traditionnel) que vous visiterez et où vous pourrez admirer le travail de tissage des Ikats. Somptueuses tentures, un travail entièrement à la main, avec uniquement des teintes extraites de végétaux dont le célèbre bleu indigo qui fait la renommée de SUMBA.
Les Ikats de Sumba sont renommés dans le monde entier et assez cher selon leur choix de coloris et de motifs.

Des « Batu Kubur » (Pierre tombaless) assez monumentales où, selon les croyances animistes, les morts sont enterrés assis.
La civilisation Sumba honore les défunts d’une façon très importante et les enterrements sont accompagnés de cérémonies qui réunissent toute la famille, même si elle est dispersée aux quatre coins d’Indonésie.
Vous pourrez ensuite faire une balade le long de la côte, à l'est de Waingapu, au milieu des champs où vous verrez les bœufs blancs de Sumba et... des chevaux bien sûr ou vous laisser tenter par le marché de Waingapu, très pittoresque, où l'on trouve notamment des Ikats de l'île de Sabu, proche de Timor.

Nuit à Waikabubak.

Jour 2 : Waingapu - Waikabubak



Vous partez pour l'ouest, la région la plus authentique et la plus sauvage. A travers un paysage au début désertique, ressemblant assez à certains endroits de l'Australie, vous atteindrez le village de Pasunga. Là, par une petite route tranquille, votre guide voue emmènera visiter le Kampung kabonduk où vous verrez des tombes impressionnantes. De là, une marche à travers la forêt (prévoyez de bonnes chaussures) vous conduira à Lai Tarung, perché sur la colline. Aujourd’hui peu peuplé il est cependant intéressant en raison notamment de la vue superbe que l'on a sur la campagne environnante. Vous gagnerez ensuite Gallubakul pour découvrir le tombeau du rajah qui est assez impressionnant.

Arrivée en fin de matinée à Waikabubak, qui est le centre de l'ouest traditionnel.
L'après-midi vous faites une excursion vers les kampung Adat (villages animistes traditionnels) de Waigali, Praigoli et d'autres proches, selon l'humeur de leurs habitants qui peuvent être accueillants, indifférents ou carrément très froids selon le jour…

Ces visites sont assez difficiles, les animiste ont peur des appareils photos, persuadés que c'est un moyen de leur voler leur âme. Il faut donc demander au guide à quel moment et qui on peut photographier. Certains jeunes enfants notamment ne peuvent absolument pas être pris en photo et il faut impérativement respecter ces tabous ancestraux

En fonction de la durée de vos visites dans ces kampungs, vous pourrez passer un moment sur la merveilleuse plage de Marossi avant d'aller ou retourner à votre hôtel en fin d'après-midi.

Nuit à Waikabubak.

Jour 3 : Waikabubak



Par une route très agréable vous allez à la pointe Ouest de SUMBA, près de Pero. Il y a de nombreux villages traditionnels à visiter avec un artisanat riche en sculpture (comme au kampung Kabbad que vous aurez visité vers Waikabubak).

Visite là aussi assez difficile qui demande du tact et de suivre scrupuleusement les indications de votre guide. Vous aurez l'occasion de constater que, contrairement à Bali où les gens s'intéressent à vous avec une curiosité sympathique, à SUMBA, seuls les enfants vous salueront d'un Hello Mister...les adultes le plus souvent vous ignoreront..

Selon le temps consacré aux visites, vous pouvez demander à votre guide de vous emmener à Pantai Tossi (plage de rêve, sans personne.. et près des villages traditionnels de Bukabani et Waiyengo). Moment inoubliable là encore.
Vous regagnerez ensuite votre hôtel.

Nuit à Waikabubak.

Jour 4 : Waikabubak - Waingapu - Bali - Denpasar - Départ



Vous regagnez Waingapu en passant par les marchés traditionnels de Waitabula et de Ebolada, qui valent de déplacement (là encore difficile de photographier même en demandant la permission...)

Arrivée à Waingapu, selon l'heure votre guide vous emmènera à l'aéroport ou, dans un kampung proche de Waingapu si vous avez envie d'acheter un ikat (et c'est vraiment tentant quoique relativement cher: environ 200 à 300 € pour une belle tenture de 2M50 sur 1M80 environ).

Une heure de vol vous ramènera à Bali pour terminer vos vacances indonésiennes.

Nuit à Sanur.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs  : Nous Consulter

Le Prix comprend
> 4 nuits d’hôtels (chambre double).
> Un circuit guidé de 5 jours avec voiture climatisée , guide francophone (environ 8H/jour)
> Le carburant, le logement et les repas du guide.
> Les entrées dans les différents lieux visités.
> Votre accueil à l’aéroport
> Tous les transferts
> Les vols intérieurs : Denpasar / Makassar / Denpasar (classe éco)

Le Prix ne comprend pas
> Vos déplacements libres
> Les taxes aéroports à régler sur place à votre départ de Bali (200 000 roupies soit environ 14 Euros /P)
> L'obtention de votre visa 35$ (pour la durée de votre séjour ou 30 jours maximum), à votre arrivée à Bali (passeport valable 6 mois après votre retour)
> Vos assurances personnelles, bagages, santé et rapatriement (que couvre en général votre Carte bleue)
> Notre responsabilité pour les vols intérieurs fournis par les agences indonésiennes
> Toutes dépenses encourues en raison d’annulation ou retard de vol ou autres  moyens de transport dû pour causes indépendantes de notre volonté.
> De manière générale vos dépenses personnelles.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)