Circuit en Inde

L’Himalaya Indien, Darjeeling et Calcutta - 15 Jours / 14 Nuits

Séjour Chez l’Habitant
Ce voyage vous emmène au cœur de l’Himalaya Indien en passant par les magnifiques montagnes et plantations de thé du Darjeeling. Sur ce trajet vous rencontrerez des populations traditionnelles et isolées avec lesquelles vous pourrez partager des moments uniques et adopter leur mode de vie. Vous serez émerveillés par les paysages d’exception que vous croiserez tout au long de la route, entre les monastères pittoresques et les imposantes chaînes de montagne du Sikkim.

Points Forts
> Excursion dans les plantations de thé du Darjeeling
> Immersion dans les montagnes Himalayennes
> Rencontres culturelles et nuit chez l’habitant
Voyage en Inde : L’Himalaya Indien

Jour 1 : Arrivée à Calcutta - Bagdogra - Kalimpong


Avion 1h + par voiture 79Km, 2h30

À votre arrivée à l’aéroport international de Calcutta, vous serez accueillis par votre guide, puis transférés à l’aéroport régional où vous prendrez un vol pour Bagdogra.

Une fois sur place vous serez reçus et conduits en voiture jusqu’à Kalimpong et ses paysages de collines verdoyantes et les plantations de thé bien tenues.
Kalimpong, littéralement « les arêtes où l’on joue », il est dit que les tribus locales organisaient de nombreux jeux sportifs quand ils n’étaient pas occupés aux champs.
La flore et la faune y sont exceptionnelles. Au début du printemps les montagnes se couvrent de toutes les teintes avec la floraison des rhododendrons et des magnolias. Dans la vallée les marguerites, les chrysanthèmes, les orchidées et les jonquilles poussent à profusion.

A votre arrivée, enregistrement à l’hôtel, tout proche d’une pépinière à orchidées connue dans le monde entier. En vous y rendant, vous serez accueillis par l’une des familles les plus respectées de Kalimpong, dont les ancêtres avaient parcourus la route de la soie de fond en comble.

En soirée, vous visiterez une autre pépinière, célèbre pour exporter toutes sortes de fleurs exotiques.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Kalimpong



Dans la matinée, poursuite de votre voyage dans l’Himalaya, en direction de Durpindara. Ce point d’altitude vous offrira une vue imprenable sur les plaines et la rivière Teesta. Par temps clair vous pourrez admirez l’inoubliable montagne Khanchen Dzonga. Vous y trouverez également l’original monastère bouddhiste Palri Fo-Brang.
Vous redescendrez en voiture vers la fabrique de papier, où le papier est encore fait à la main à partir de bambou. 

Après être passé par Kalimpong vous rejoindrez la maison de Dr Graham, un ancien missionnaire qui établit un orphelinat que vous pourrez également visiter. Au sommet de la chapelle vous aurez une vue incroyable du reste de la ville des villages environnant, ainsi que l’imposante chaine des Sikkim.
Votre visite ne serait pas complète sans la visite des 2 vieux bazars de Kalimpong. C’est une expérience unique que de pouvoir observer les villageois s’y rendre en costumes traditionnels pour y vendre leurs produits.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Kalimpong - Pedong


Par la route - 22 Km, environ 50 minutes

Après le petit-déjeuner vous partirez pour le village de Pedong où vous dormirez chez l’habitant. En Bhoutanais, Pedong signifie « l’endroit où abonde les sapins » ; le village se trouve au milieu d’une forêt verdoyante, entourée par la chaine himalayenne.  Autrefois les caravanes de la route de la soie traversaient l’Himalaya entre l’Inde et le Tibet avec leurs mules, en passant par le col du Jelap La.

En arrivant vous visiterez votre demeure du soir.
Dans l’après-midi, vous ferez un tour guidé du village pour vous imprégner de la vie rurale de ces régions. Vous y trouverez le presbytère du Sacré Cœur ainsi que le monastère bhoutanais de Sangchhen bâti au début du XVIIIème siècle et recueillant des témoins rares de cette époque.
Au festival Ranivmi, des danses traditionnelles masquées y sont dansées. Les fresques murales sont également d’époque, et vous y trouverez les livres écrits avec de l’or.

Nuit chez l'Habitant.

Jour 4 : Pedong - Rumtek


Par la route - 101 Km, environ 3h

Après cette nuit chez l’habitant, vous ferez la route vers le pittoresque Teen Taley Resort situé à Rumtek.

En arrivant, enregistrement au resort. La soirée est libre et vous donnera le loisir d’explorer à votre guise les campagnes environnantes.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Rumtek



Dans la matinée vous visiterez le monastère de Rumtek, perché au sommet d’une colline face à la ville de Gangtok. Construit en 1730, ce monastère est le siège du grand Lama tibétain exilé et est certainement le plus grand du Sikkim.  Même s’il fut détruit par un incendie puis reconstruit en 1960, il reste un témoin flamboyant de l’architecture tibétaine. Le hall des prières abrite de nombreuses statues, peintures murales, tapisseries et bannières en soie.

A quelques pas vous trouverez l’Institut Nalanda des Hautes Recherches en Bouddhisme. En redescendant vous tomberez également sur les vestiges émouvants de l’ancien monastère de Rumstek.

Dans l’après-midi vous pourrez vous promener à votre guise dans le village.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Rumtek - Gangtok  - Rumtek


Par la route - 23 Km, environ 1h

Pour votre 6ème jour au Sikkim, vous  partirez en excursion à Gangtok. Vous y visiterez le monastère d’Enchey et son ermitage, où le Lama Druptop Karpo aurait atterri après s’être envolé des collines de Maenam il y a plus de 200 ans. Pendant le règne de Sidkeong Tulku, un monastère fut construit  à cet endroit en forme de Pagode chinoise. Les moines de l’ordre Nyingma y organisent un festival au mois de Décembre, au cours duquel danses et puja sont performées.

En rentrant de votre visite du monastère, vous aurez la possibilité de découvrir le centre gouvernemental de l’industrie de l’artisanat. Vous pourrez y découvrir les techniques traditionnelles transmises de générations en générations par les familles d’artisans.

Vous aurez sinon la possibilité de visiter l’Institut de recherches Tibétain. Qui regroupe la 2ème plus importante collection d’objets d’art Tibétain. L’institut s’est également fait une réputation mondiale sur l’étude de disciplines comme la philosophie bouddhiste ou la religion.

Pendant l’après-midi, vous partirez à la découverte du "Flower Show Complex". Vous y découvrirez les orchidées du Sikkim mis à l’honneur à côtés de fleurs de saison et de bonzaï. Puis sur le retour, vous pourrez emprunter l’artère principale de Gangtok : MG road. Cette rue de plus d’1Km est progressivement devenue le centre névralgique de la ville.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Rumtek - Kewzing


Par La route - 74Km, environ 2h30

Vous irez découvrir le charmant petit village de Kewzing. Et vous mangerez chez l’habitant, ce qui sera l’occasion d’expérimenter l’hospitalité légendaire des habitants du Sikkim.

Peu avant l’entrée du village, vous ne pourrez rater le monastère construit au bord de la route. Les moines vous y accueilleront avec un drap de soie tandis que le lama du monastère vous invitera à boire une tasse de thé : l’occasion de vous introduire auprès des familles qui vous logeront par la suite. Le village lui-même offre des perspectives sur les montagnes à couper le souffle.

Le soir, vous serez accueilli chez l’habitant, pour une expérience tout à fait unique.

Nuit chez l'Habitant.

Jour 8 : Kewzing



Vous aurez la journée pour vous mettre au rythme de la vie traditionnelle locale. L’atmosphère du village  de kewzing peut être décrite de la manière suivante : calme et paisible.
Promenades dans la nature et calme environnant seront une invitation à la détente de l’esprit.

Le soir, vous dormirez à nouveau chez l’habitant.

Nuit chez l'Habitant.

Jour 9 : Kewzing



Aujourd’hui vous partirez en excursion pour visiter le monastère  de Pemayangtse.  A qui il avait été confié d’assurer l’ensemble des fonctions religieuses autrefois. A l’intérieur du monastère, vous découvrirez une reproduction en bois du palais du Maha Gurur : un des chefs d’œuvre de Dungzin Rimpoche. Une courte distance sépare le monastère des ruines de Rabdentse qui furent la seconde capitale de l’ancien royaume. Vous pourrez accéder aux ruines via un chemin parfaitement aménagé.
Vous rentrerez dans le courant de la soirée, pour assister à un spectacle culturel avant le dîner.

Nuit chez l'Habitant.

Jour 10 : Kewzing - Kurseong


Par la route - 130 Km, environ 4h

Vous quitterez le village de  Kewzing pour prendre la direction de Kurseong.
Au programme, visite d’une plantation de thé : la plantation de Makhaibari.

A votre arrivée, vous serez accueillis au temple de Ganesh  Une présentation du temple et de sa divinité aura lieu, pour que vous puissiez mieux appréhender l’esprit du lieu.

Puis, vous serez immergés dans le rythme de vie dans les plantations. Un guide sera là pour vous chaperonner, mais il faudra donner de votre personne. Vous irez ainsi cueillir vos propres légumes dans l’un des potagers, vous participerez à la traite des vaches, et bien sûr le travail du thé.

Vous partagerez vos repas avec une famille, qui seront principalement végétariens.

Vous passerez la nuit dans la maison de la famille.

Jour 11 : Darjeeling



Après votre petit déjeuner, vous partirez pour Darjeeling. 1h de route suffira pour arriver dans ce havre de paix. Que vous soyez photographe, ornithologue, marcheur ou même artiste, Darjeeling ne vous laissera pas indifférent.
Votre séjour à Darjeeling sera l’occasion de découvrir la Pagode Japonaise de la paix (issue d’un ordre bouddhiste Japonais).  Ainsi que le temple nippon Myohoji, d’architecture typiquement Japonaise. Vous visiterez ensuite un parc zoologique Himalayen Padjama Naidu, où vous verrez des animaux des « coins de l’Inde » (tels que le Panda rouge, le tigre Sibérien, le loup tibétain,…). Le zoo est également connu pour abriter le centre d’élevage de léopards des neiges.

Non loin de là, vous trouverez le réputé institut d’alpinisme Himalayen, fondé par le célèbre sherpa  Tenzing Norgay, qui fut le premier directeur de la formation. L’institut fait également office de musée, d’école, d’auberge, et un jardin bordé de maisons construites dans le plus pure style suisse rendent l’atmosphère du lieu tout à fait chaleureuse.

Dans l’après-midi, une balade sur le Chowrasta vous permettra de profiter pleinement de la vue qu’offre cette station de montagne. Sur le marché, de nombreuses échoppes datant de l’époque coloniale, vous permettront d’acheter tissus, tapis ou encore des sculptures en bois.

Dans le secteur, vous pourrez aller visiter l’église Saint André qui date du milieu du 19ème siècle. Après cela, vous aurez tout le loisir pour aller au Gymkhana Club (construit en 1915), qui offre une vue imprenable sur les jardins de thé et quelques routes sinueuses vers les villes du sud et de l’ouest du Sikkim.

En soirée, vous rentrerez à la plantation de thé pour dormir chez l’habitant.

Jour 12 : Kurseong - Silliguri - Chalsa


3h30 de train + Par la route - 80 Km, environ 3h

Aujourd’hui, vous monterez dans un fabuleux train aux allures de jouet, pour aller de Kurseong à Siliguri.

A l’arrivée du train, vous irez à Chalsa en voiture. Vous passerez par la région de Doars, très connue pour ses plantations de thé.
A Chalsa, vous pourrez vous prélasser dans la piscine ou vous essayer à la médecine « Ayurvédique » ou à la naturopathie pour une cure de bien-être. Cette halte sera une l’occasion de recharger vos batteries après votre trekking dans la région himalayenne de l’est.

Nuit à l'hôtel.

Jour 13 : Chalsa - Bagdora - Calcutta


Par la route - 70 Km, environ 2 + Avion 1h

Après votre petit déjeuner, votre chauffeur vous conduira à l’aéroport de Bagdora, pour que vous vous envoliez pour Calcutta.

A l’arrivée, votre chauffeur vous conduira à votre hôtel pour que vous puissiez vous instaler. Vous aurez alors toute l’après-midi pour vous détendre et partir à la découverte de Calcutta.

Vous passerez la nuit dans votre hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Kolkatta - Départ



Voiture à disposition pour effectuer vos derniers achats avant votre départ. Selon l’heure de votre vol retour, transfert à l’aéroport.


-- Fin de Nos Services--

Tarifs :
base 2 personnes en chambre double/jumelle: 1 135 € / Pers.
Supplément Chambre Simple : 255 € par chambre simple
Supplément billet avion (Kolkata/Bagdogra/Kolkata) : 145 € / Pers.

Les prix comprennent
> Hébergement en chambre double, dans les hôtels de catégorie standard et nuit chez l’habitant
> Les petits déjeuners sont inclus dans toutes les villes.
> Les transferts terrestres en voiture privée avec un chauffeur anglophone. Les véhicules sont climatisés et équipés avec des ceintures de sécurité et des extincteurs incendies
> Les services d’un guide local Anglophone pour les visites et excursions pendant votre séjour.
> Les frais d’entrées dans les monuments indiqués dans le programme
> Le Toy train a Darjeeling
> Les frais de visas pour le Bhoutan
> Le prix comprend l'essence, les taxes routières, les parkings, l’assurance du véhicule et du chauffeur, le logement et les repas de ce dernier.Vol entre Kolkata et Bagdogra et entre Bagdogra et Kolkata en économie class (prix du jour. En fonction du remplissage, le prix est soumis à modification au moment de la réservation)

Les prix ne comprennent pas
> Les taxes d'aéroport (internationales)
> Les frais de visas pour l’Inde
> L’assistance rapatriement
> Les boissons et dépenses personnelles
> Les pourboires
> Les vols internationaux
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)