Guide de Voyage à L'Ile Maurice

Guide de Voyage - Ile Maurice
 Petit paradis terrestre préservé comme il en reste peu, l'île Maurice est une variation de soleil, d'eau et de sable. Son nom à lui seul suffit à évoquer une végétation tropicale luxuriante, un lagon turquoise et des plages de sable blanc immaculées.

Bien loin des clichés qui font de Maurice une « simple » destination pour le farniente, l'île regorge en fait de trésors méconnus. Côté culture, on ne manquera pas de découvrir le Château de Labourdonnais, le jardin botanique de Pamplemousses et les petits villages isolés qui font de Maurice un endroit accueillant et chaleureux. Côté activités, l'île n'a rien à envier à ses voisines de l'océan Indien puisqu'il est possible de découvrir le territoire de diverses façons : escalade, randonnée, kayak, plongée... Chaque excursion est l'occasion de découvrir une île Maurice encore sauvage et préservée.
Il en va de même pour la cuisine, savant mélange de spécialités indiennes, françaises, africaines et chinoises formant une gastronomie fine et savoureuse qui fera le bonheur des amateurs d'épices.

Impossible de s'ennuyer à l'île Maurice. Le territoire est en effet jalonné de sites culturels, de monuments historiques et d'une diversité de reliefs extraordinaire. Mais si l'île est si réputée auprès des voyageurs, c'est avant tout pour sa douceur de vivre et le sens de l'hospitalité de ses habitants. Maurice a beau être la plus développée des îles des Mascareignes, il n'est jamais bien difficile de s'éloigner des foules pour créer sa propre expérience. Les gorges de la Rivière Noire, les odeurs et le bruit de Port Louis, les fonds marins de l'îlot Flamand, les dégustations sur la Route du Thé... Maurice est une île si variée qu'aucun voyage ne ressemble à un autre.
Et puis il y a les plages, bien entendu... Ces longs rubans de sable blanc bordés par des lagons translucides où abonde une faune marine exotique et colorée... Dans un véritable décor de carte postale, les plages de Maurice se savourent sans modération.

A Ne Pas Manquer

PORT LOUIS
L’Aapravasi Ghat Immigration Depot -Patrimoine mondial (inscrit sur la liste du Patrimoine). Le marché central. La Citadelle. Le quartier chinois. Le Champ de Mars. Le Théâtre de Port Louis. La statue de François Mahé de Labourdonnais devant le Palais du gouvernement. La Vallée-des-Prêtres.

La mosquée Jummah. La mosquée Al-Aqsa de Plaine Verte.

Le musée d'Histoire Naturelle ou Mauritius Institute (On y trouve une belle collection d'animaux naturalisés ou reconstitués, dont le célèbre DODO). Le Musée Postal


LE NORD

> Pamplemousse : son magnifique jardin botanique… un incontournable.. Entre autres vous pourrez y voir des nénuphars géants, des bambous dorés, du talipot, du raphia, un saucissonier , un banian des épices en grand nombre.

> L'aventure du sucre : un hymne aux milliers de "petites mains" qui ont travaillé dans l'industrie sucrière et qui ont œuvré pour que l'île Maurice devienne ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Un pays libre et fier de ses racines.

> Grand Baie : paradis du shopping et des loisirs, c'est aussi le lieu trépidant des nuits mauriciennes (nombreux restaurants, bars, discothèques). Plages.

> Le village de Cap Malheureux : avec sa célèbre chapelle à toit rouge (Notre Dame Auxiliatrice) est l'un des villages les plus pittoresques de l'île.

> Trou-aux-Biches : une des destinations les plus réputées de l'île.

> Triolet : le plus grand temple hindou, le temple Maheswarnath. Le Shivala a été construit en l'honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha entre autres.

> Goodlands : à voir son marché animé

> Pereybère : une des plus belles criques pour la baignade. Dans les environs de Péreybère, vous pourrez découvrir de superbes plages, dont celle de "Bain-Boeuf" et de beaux points de vue sur les îles du nord (Coin de Mire, Ilot Gabriel, Ile Plate, Ile Ronde...).

> Mont Choisy : une des plus belles plages de l’île



LE CENTRE


> Grand Bassin : haut lieu de pèlerinage pour la majorité des mauriciens de foi hindoue. Il s’agit d’un des deux lacs naturel de l’ile.

> Rose-Hill : à voir la mairie de style colonial, le théâtre à l'italienne, Le Plaza, la galerie d'art, et le quartier commerçant d'Arab Town.

> Curepipe : avec non loin le Trou aux Cerfs, volcan éteint de près de 85m de profondeur et large de plus de 200m, d'où l'on a une vue panoramique sur presque toute l'île.

> Le Black River Gorges National Park : avec les cascades de Tamarind.

> Quatre Bornes : à ne pas manquer les foires du Jeudis et Dimanches (vêtements…)



LE SUD


> Mahébourg : principal centre de pêche de l’ile. Le Château Robillard qui abrite le Musée d'Histoire Nationale. Cartes anciennes, gravures, vaisselle, sabres de corsaires, fragments d'épaves. Mahébourg a conservé un aspect colonial, avec ses petites rues, ses petites maisons créoles et ses boutiques.

> L'île aux Aigrettes : nombreuses espèces de plantes et d'animaux uniques à Maurice et menacés de disparition.

> Blue Bay : une des plages les plus agréables de l’île avec son sable fin et ses eaux profondes. Activités nautiques, plongée sur un jardin de corail exceptionnel.

> Souillac : Paysages sauvages avec des falaises abruptes. Notamment les falaises de Gris-gris, sculptées par l'érosion et les chutes de Rochester.

> Le domaine de Bois Chéri : production de thé à l'île Maurice.



L’EST

> Flacq : village très animé où se tien des plus grands marchés à ciel ouvert du pays.

> Grande Rivière Sud-est : large estuaire flanqué de gorges spectaculaires agrémentées de jolies cascades.

> Le Musée Victoria 1840 : qui abrite la Fondation Manglier et son Musée d'Art Contemporain. La Fondation est vivante, à l'image d'un théâtre. Sa table gastronomique, Le Café des Arts, propose une cuisine contemporaine.

> Belle Mare : magnifique Plage

> L'ile-aux-cerfs : un incontournable dans le paysage touristique mauricien : plages, sport nautiques, restaurant… la station balnéaire par excellence.



L’OUEST

> Chamarel et ses terres de couleurs

> Le Morne : étonnant rocher et lieu de mémoire où se sont réfugiés des esclaves marrons dans leur fuite pour retrouver la liberté

> La Preneuse : ce site est l'une des cinq tours Martello construites par les Anglais dans les principales baies de l'île pour prévenir toute attaque extérieure venant de la mer. Aujourd'hui, cette tour Martello a été restaurée et les visiteurs peuvent admirer son ingénieux agencement.

> Tamarin : Station balnéaire avec une superbe baie. On peut aussi y voir des salines.

> Flic en Flac : haut lieu touristique aussi, avec superbes plages, animation diurnes et nocturnes en tout genre… les mauriciens s’y donne rendez-vous le week-end

> Casela : superbe parc à ne pas manquer qui abrite des jardins magnifique, des milliers d’oiseuax et divers mamifères.

> L’ouest est le paradis des amateurs de randonnées pédestres
- La réserve de Yémen vous permet de vous approcher de plusieurs troupeaux de cerfs, de zèbres et d'antilopes et d'admirer quelques beaux spécimens de la faune mauricienne.
- Le Morne Brabant (500 m), panorama somptueux
- La Tourelle de Tamarin (548 m): une vue à 360° dévoilant la côte Ouest,
- la vallée de Yémen
- les Gorges de la Rivière Noire où on peut admirer des cerfs, singes, sangliers et oiseaux endémiques.


RODRIGUES
Les monts Limon et Malartic.
La côte de Port Mathurin à Port Sud-Est : randonnée, plages, plongée (notamment à Pointe Roche Noire, à Pointe Coton ou à Pointe Palmiste.

Les réserves de l'île Cocos et de l'île aux Sables (attention nécessite une autorisation) ou encore les îlots de l'île aux Crabes et de l'île Hermitage (visites libres).

Nos Articles sur l'Ile Maurice

Ile Maurice…savoir dénicher ses secrets bien ...

L’île Maurice est un creuset de diversités : géographique, culturelle, ethnique, gastronomique… Ne soyez pas étonnés d´y croiser des citoyens de type africain, indien, européen, chinois et métissé, qui visitent régulièrement et en grand nombre pagodes, temples, mosquées ou églises. Chaque Mauricien vit son histoire, ses racines, son métissage, ses convictions, ses passions… à son rythme: allant de (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
Ile Maurice

Capitale
Port-Louis

Principales Villes
Beau Bassin - Quatre Bornes - Curepipe - Vacoas-Phoenix - Rose Hill - Mahébourg

Régime Politique
Démocratie parlementaire

Devise Nationale
"Stella Clavisque Maris Indici" (L’étoile et la Clé de l’océan Indien)

Langue
Français, Anglais et Créole

Monaie Nationale
Roupie Mauricienne (Mur)

Meilleures Périodes
> De décembre à avril, l’été est chaud, même si le soleil n’est jamais brûlant, et parfois pluvieux, surtout sur le plateau central.
> Entre janvier et mars existent quelques risques cycloniques. Sur le littoral, les températures sont supérieures à celles de l’intérieur (4 °C deplus).
Fête(s) Nationale(s)
> 30 Janvier : Thaipoosam Cavadee (Fête Tamoule)
> 01 Février : Abolition de l’esclavage
> 12 Février : Maha Shivaratree (Fête hindoue)
> 12 Mars : Fête nationale de l’Indépendance
> 15 Aout : Fête de la Vierge (Fête catholique)
> Septembre : Eid ul Filtr (Fête musulmane)
> Septembre : Ganesh Chaturthi (Fête hindoue)
> Novembre :  Divali (Fête hindoue)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 4 (ou +2 ) : 4 h de plus de novembre à mars (GMT +4), et uniquement 2 h de plus de fin mars à fin octobre (GMT +2).

Temps de vol depuis Paris
11H à 13H pour une arrivée à Port Louis

Electricité
220 V 50 Hz type C & G

Indicatif Téléphonique
+ 230

Office de Tourisme
En Français et multilingues

Informations Voyageurs

Ambassade de L'Ile Maurice en France
127, rue de Tocqueville
75017 Paris
Tél. : 01.42.27.30.19

Ambassade de France à L'Ile Maurice
14 rue Saint-Georges
- Port Louis
Tél. : 230 20 20 100 :
Internet : http://www.ambafrance-mu.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs 'Ile Maurice

Sites Classés à l'UNESCO

Aapravasi Ghat

Paysage culturel du Morne

Sites Web Sympas

Potomitan
Patrimoine Arcitectural de l'Ile Maurice.

Le site
Ile Maurice.com
Portail d'informations générales sur l'Ile Maurice

Le site

Quelques Idées de Voyages à l'Ile Maurice

Multi-Activités Sur la Perle de l'Océan Indien - 8J/7N

A travers ce forfait, vous aurez l’occasion unique de découvrir la nature mauricienne du premier rang. A Otentic Eco Lodge et grace aux activités qu’ils proposent, vous aurez l’occasion de découvrir ce que l’Ile Maurice offre comme activités terrestres et marines; sortie en kayak (...)

Découvrir l'Ile Maurice Autrement - 8J/7N

Ce forfait est consacré à la découverte d’un tout autre visage de l’Ile Maurice. A part ses belles plages et ses magnifiques couchers de soleil, l’Ile Maurice vous invite à venir découvrir ses sentiers. A travers ce forfait, vous aurez la possibilité de découvrir la Vallée (...)

Forfait Golf à L'île Maurice

Profitez de votre séjour dans deux hôtels magnifiques de standard 5* : Le Beachcomber Paradis Hôtel & Le Shangrila Le Touessrok. Au choix : 5 parcours de golfs qui mêle technicité et décor naturel spectaculaire. Tout est pensé pour que vous passiez un moment agréable et des heures de (...)

Nos Offres "Voyages de Noces" à L'île Maurice

Vous recherchez un séjour inoubliable pour votrevoyage de noces?Nous vous proposons différents forfaits avec des attentions toutes particulièrement dédiées aux couples en lune de miel, pour continuer la magie d'un moment de vie inoubliable. Maurice s'inscrit dans cette ambiance hors du temps et la qualité (...)
Tous les Circuits à l'Ile Maurice >>