Hongrie - Holloko

Holloko - Château
Holloko - Château ©rofcaptain - Pixabay
Holloko - Château Holloko Holloko Holloko Holloko

Hollókő, ou la machine à remonter le temps... jusqu'en 1800

 
C'est grâce à son authenticité et à son incroyable état de conservation que le village d'Hollókő a obtenu de figurer au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Le quartier le plus ancien, appelé Ofalù, est en effet resté intact depuis environ deux siècles : ni les guerres, ni la modernisation rapide de la Hongrie n'ont eu raison de son architecture traditionnelle et de son ambiance volontiers rustique.

L'ensemble offre un témoignage saisissant sur le mode de vie des Paloczes, groupe culturel majoritaire dans la région, avant la révolution industrielle. Dans cette société rurale, les maisons, disposées le long de la rue principale, étaient prolongées par des champs gérés en famille, eux-mêmes limités par des granges situées à l'autre bout de l'exploitation agricole. À l'exception des fondations pour lesquelles le recours à la pierre était systématique, le bois et le torchis constituaient les matériaux les plus utilisés : pour les balcons filant le long des façades, pour les colombages dessinant de jolis motifs, ou pour les auvents abritant les discussions entre voisins. L'église dresse son clocher lui aussi couvert de pans de bois entre les maisonnettes blanches et leurs toits de tuiles. Et pour achever de renforcer l'illusion, les habitants eux-mêmes revêtent des costumes traditionnels dimanches et jours de fête !

Quelques attractions plus spécifiques méritent d'être vues : la forteresse de Hollókő en fait partie. Massive et géométrique, elle date du 13ème siècle et abrite l'un des trois musées du village. Les deux autres sont consacrés à des collections de timbres et cartes postales (Musée de la Poste) ainsi qu'à la découverte de l'intérieur des maisons traditionnelles (Musée du village). Enfin, il faut savoir que certaines dates sont plus particulièrement propices à la visite de Holloko : à Pâques, les célébrations folkloriques sont nombreuses, et au début du mois de mai se tient un festival dédié au vin hongrois, qui ne se résume pas au célèbre Tokaj !

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)

Evasion Hongroise dans la Région de Budapest - 8J/7N

Un circuit idéal pour une première approche de la Hongrie. Après avoir fait le tour des vieux quartiers de Budapest, prenez la route pour rejoindre la Puszta, la Plaine hongroise réputée pour ses spectacles de chevaux. Une étape parfaite pour s'immerger dans la Hongrie profonde, ses villages isolés (...)

Curiosités de la TransDanubie - 8J/7N

Nous vous invitons à découvrir le sud Ouest de la Hongrie, une région riche de nombreuses attractions culturelles: la TransDanubie.Après avoir visité la capitale, Budapest, et ses nombreux atouts culturels, nous vous emmènerons à Pécs, désignée Capitale Culturelle en 2010, en empruntant le célèbre Danube.Puis nous rejoindrons un (...)

Découverte de la Hongrie - 8J/7N

Un circuit complet, une très bonne introduction à la culture Hongroise.Vous débuterez votre séjour par la visite deBudapest" La Perle du Danube" et notamment de la vielle vile deBudaavant de vous dirigez vers la superbe ville d'Eger. Visite de cette cité baroque avec en point d'orgue le superbe Château Médiéval et le minaret (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>