Guide de Voyage en Guinée-Bissau

Guide de Voyage - Guinée Bissau
 Difficile de trouver une destination africaine plus insolite que la Guinée Bissau tant ce petit territoire d’Afrique de l’Ouest semble avoir été totalement oublié des itinéraires touristiques. Et pourtant, cette ancienne colonie portugaise a beaucoup à offrir à ceux qui s’y intéressent : des habitants aux ethnies multiples, un accueil authentique, des paysages somptueux notamment du côté de l’archipel des Bijagos, des marchés colorés, une histoire fascinante… Niché entre le Sénégal, la Guinée et l’océan Atlantique, le pays vous réserve de nombreuses surprises.

Sur le continent, partez à la découverte du point d’intérêt principal da la Guinée Bissau, le fleuve Corubal. Au cœur des superbes paysages de la région, vous aurez l’occasion de visiter les petits villages traditionnels qui bordent le fleuve et de rencontrer de nombreux animaux sauvages dont des singes et plusieurs espèces d’oiseaux rares. C’est aussi ici que se trouvent les cascades les plus impressionnantes du pays, dont celle de Cusselinta.

Sur la côte Atlantique, ne manquez pas d’aller visiter les petits villages de pêcheurs où les locaux vivent encore selon les traditions locales, en bordure de jungle. Vous trouverez notamment de belles plages où vous reposer et, au loin, l’incontournable archipel des Bijagos et ses 88 îles et îlots.

Cet archipel se distingue non seulement par sa végétation luxuriante, mais aussi par la richesse de sa culture. Ici vivent plusieurs ethnies animistes qui ont su préserver au fil du temps leurs traditions ancestrales. Tout le sud de l’archipel est classé à l’UNESCO pour préserver la beauté de la nature et des animaux sauvages. Au fil de vos explorations en mer et sur terre, vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs espèces de singes, des tortues de mer ainsi que des hippopotames. En plus des forêts tropicales, vous pourrez aussi visiter les mangroves en bateau et partir à la rencontre d’une biodiversité unique.

A Ne Pas Manquer

BISSAU
De belles maisons coloniales dans les vieux quartiers. La la place des Héros Nationaux. La forteresse d'Amura. Le mausolée d'Amilcar Cabral, héros de l'Indépendance.
Le Mercado Central dans le centre-ville colonial.

A ne pas manquer : Le Carnaval de Bissau, une véritable institurtion.

La cathédrale de Bissau.

Le musée des Arts africains est riche d'oeuvres traditionnelles. L'Institut National des Arts de Guinée Bissau. Le Centre Culturel Français.

Aux Alentours
> l'île du Roi

Cacheu
Le un fort du XVIe siècle.
Le parc naturel de la mangrove du Rio Cacheu.

Les chutes de Cusselinta


Bolama
Cette ville des Bijagos Vaut essentiellement le déplacement pour atteindre l'Ile de Bubaque qui abrite les plus belles plages du pays.


L'archipel des Bijagos
Un des plus beaux archipels de la planète.

Nos Articles sur le Guinée-Bissau

Voyage en Guinée-Bissau - Célébrez la nature et la diversité au Carnaval

Célébrez la nature et la diversité au ...

Chaque année au mois de février, la Guinée-Bissau revêt ses plus beaux habits de fête pour célébrer son carnaval annuel. Pour l’occasion, les locaux font renaître leurs traditions afro-portugaises autour de festivités hautes en couleurs. Le Carnaval de Guinée-Bissau s’étale sur quatre jours et se déroule principalement à Bissau et sur l’archipel des Bijagos, où les différentes ethnies (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République de Guinée-Bissau

Capitale
Bissau

Principales Villes
Bafatá - Gabu - Mansôa - Catió - Canchungo - Farim

Régime Politique
République (divisée en 9 régions)

Devise Nationale
"Unidade, Luta, Progresso"

Langue
Portugais (le créole de Guinée-Bissau a un statut régional officiel)

Monaie Nationale
Franc CFA (XOF)

Décalage Horaire
GMC/UTC - 1 : -2 heures en été, -1 heure en hiver
Fête(s) Nationale(s)
> 20 Janvier – Jour des Héros
> 2 Mars - Jour de deuil, en hommage au président Joao Bernardo Vieira, assassiné le 2 mars 2009
> 3 Aout – Journée des Martyrs de la colonisation
> 24 Septembre – Jour de l'indépendance (1973)
> 20 Décembre – Festa do Cordeiro

Meilleures Périodes
De Novembre à Mai

Temps de vol depuis Paris
11h pour une arrivée à Bissau (avec escales)

Electricité
220 Volts 50 Hz Prises type C

Indicatif Téléphonique
+245

Office de Tourisme
En Français

Informations Voyageurs

Ambassade du Guinée-Bissau en France
94, rue Saint-Lazare
75009 Paris
Tél. : 01.48.74.36.39

Ambassade de France en Guinée-Bissau
Bairro de Penha
Avenida Combatente de Liberdade de Patria
Bissao
Tél.: +245 955 393 280
Internet :


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Guinée-Bissau

Sites Classés à l'UNESCO

Sites Web Sympas

Guinée-Bissau.net
Découvrez la Guinée-Bissau sur Guinee-Bissau.net, le seul site francophone dédié à notre petit pays d'Afrique de l'Ouest. Si la Guinée-Bissau ne fait pas beaucoup parler d'elle, elle demeure la nation de tous les superlatifs : la plus belle capitale d'Afrique de l'Ouest avec ses rues calmes à l'architecture coloniale, l'archipel des Bijagos, le plus bel ensemble d'îles en Afrique le plus accueillant avec un peuple qui sait s'amuser et qui sait recevoir. A travers nos pages d'infos et nos sections interactives, plongez au coeur de la Guinée-Bissau et surtout n'hésitez pas à participer

Le site

Quelques Idées de Voyages en Guinée-Bissau

Carnaval à Bissau et Bijagos - 7J/6N

C'est l'un des événements culturels principaux du pays : le Carnaval annuel de la Guinée-Bissau. Envolez-vous pour une semaine de dépaysement et de festivités au coeur des paysages de l'un des plus beaux pays d'Afrique de l'Ouest. Baladez-vous d'île en île et partagez des moments de vie inoubliables (...)
Tous les Circuits en Guinée-Bissau >>