Trekking en Ethiopie

Incomparable Ethiopie - 30 Jours / 29 Nuits

Nos combinaisons de circuits touristiques en Ethiopie vous offre l’avantage de visiter différentes régions  de l’Ethiopie en un seul  voyage.

Avec sa route historique fascinante, richesse culturelle de l’ancien royaume d’Abyssinie, les trésors architecturaux que sont les villes de Gondar et Lalibela, Axum, Patrimoine mondial de l’Unesco, ponctuent le voyage d’une touche d’histoire. Les Monastères île du lac Tana vous livreront des fresques très bien conservées et protégées avec fierté.

Une incursion dans les majestueuses montagnes du Simien vous permettra d’observer les familles de babouins Gelada et d’apprécier la flore toute particulière des hauts sommets. Puis Gheralta vers les Monastères troglodytes secrètement gardés par les prêtres qui consacrent leur vie à leur croyance.
La découverte du pays continue en entrant dans la tranquillité des petits villages le long du fleuve Omo. Dans l’épaisseur d’un temps rythmé par les activités pastorales, vous serez au cœur de la vie de ces ethnies nomades ou sédentaires, vouant un culte pour la beauté qui se manifeste par des peintures corporelles et encore, étonnant critère de beauté, par des plateaux d’argile insérer dans la lèvre inférieure mutilée.

Ce voyage permet un peu de détente au Parc Nationald’Awash, à Awassa et aux sources chaudes de Wondogenet ainsi qu’à Langano.

Vous partirez pour les montagnes du Balé, le plateau de Sanetti et serez fasciné par les Nyala et le loup d’Abyssinie évoluant dans un environnement parfois hostile et poursuivrez jusqu’aux cavernes de Sof Omar.

Enfin, vous ne quitterez pas l’Ethiopie sans vous perdre dans les ruelles de l’envoutante et rrès colorée Harar située à l’est de l’Ethiopie, cette ville a été gouvernée par 72 Imams successifs depuis sa création entre 1500 et jusqu’en 1900 au travers d’une forte et authentique tradition musulmane qui en a découlée. Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles à la découverte de ses maisons de style Hararie à la décoration intérieure unique et aux façades colorées ou Arthur Rimbaud a vécu.

Laissez-vous aller à la rencontre de cette Afrique sauvage et préservée.

Les points forts
> Visite de l'Ethiopie en un seul voyage
> Diversité de découvertes et de rencontres avec les tribus du sud.
> Sites historiques classés au patrimoine de l’Unesco
> Hauts plateaux des Montagnes du Balé
> Montagnes du Simien
> Harar et la maison d’Arthur Rimbaud
> Découverte de nombreux animaux endémiques
Voyage en Ethiopie : Incomparable Ethiopie

Jour 1 : Arrivée et visite de la ville d'Addis-Abeba



A votre arrivée, rencontre de l’équipe à l'aéroport international Bole d'Addis-Abeba Bole et transfert à l'hôtel pour le check-in.

Après le petit déjeuner, vous vous dirigerez vers la Montagne Entoto (3 300m) et sa forêt d’eucalyptus qui offre une vue panoramique de la ville d'Addis Abeba, vous visiterez le musée Entoto et son exposition historique et royal, l'Eglise de Sainte-Marie, construite en 1885 et l'ancien palais de l'empereur MenelikII.

Après quelques photos au mont Entoto, retour à Addis Abeba pour la visite de la Cathédrale de la Trinité, du Mausolée de l'empereur MenelikII (Eglise de Bààta).

Nuit - Hôtel Syonat ou similaire - Addis-Abeba.

Jour 2 : Addis Abeba - Debre Markos



Le matin, route goudronnée jusqu’à Debre Markos.

Sur le chemin vous visiterez le monastère de Debre Libanos construit à la fin du 13ème siècle par Saint Tekle Haymanot, célèbre pour son eau de source miraculeuse.

Vous continuerez votre route et découvrirez le pont portugais, les magnifiques gorges du Nil Bleu.

Nuit - Hôtel Gozame - Debre Markos.

Jour 3 : Debre Markos - Bhirdar



Route pour Bhirdar.

Après midi, visite de la ville de Bahir Dar et du marché où vous trouverez des poteries traditionnelles faites à la main et des vêtements tissés ainsi que le marché des paniers appelé Woito. Vous visiterez également la fabrique de bateaux en papyrus.

Nuit - Hôtel Tana ou similaire - Bahir Dar.

Jour 4 : Bahir Dar



Matin, route vers la petite ville de Tiss Abay (32 km de piste) pour visiter les impressionnantes chutes du Nil Bleu, connu localement comme Tis Issat «Fumée de feu». Balade autour des chutes ou vous pourrez voir le pont portugais datant du 17è siècle et la campagne environnante. La zone autour de la cascade est très fertile et les Amhara qui vivent ici cultivent le blé, le sorgho et le teff (dont l’injera, le pain national, est faite)..

L’après-midi, excursion en bateau sur le lac Tana pour visiter les Monastères construits entre le 14è et le 19è siècle. Les plus représentatifs et toujours en service sont : Ura Kidane Mehret et Batra Maryam, Kebra Maryam et Kibran (interdit pour les femmes).

Nuit - Hôtel Tana ou similaire à Bahir Dar.

Jour 5 : Bahir Dar - Gondar



Après le petit déjeuner, route goudronnée pour Gondar (180 km). Sur le chemin vous visiterez le sommet de la colline de Bezawit et le palais de l'empereur Haile Selassie (entrée et photos du palais es interdit) ; Vous aurez une vue panoramique sur la ville de Bahir Dar, la source du Nil Bleu - laissant sa source dans le lac Tana.

Vous continuerez votre route et sur le chemin vous visiterez la communauté Awra Amba. Après le déjeuner vous arriverez à Gondar et visiterez les châteaux de l'empereur Fassiladas, sa piscine, le palais de l'impératrice Minitab, la salle de banquet de l'empereur Bakaffa, l'Eglise de Debre Birhan datant du 17è siècle (Lumière de la Trinité) et si le temps le permet le village juif Felash.

Nuit - Hôtel Landmark ou similaire - Gondar.

Jour 6 : Gondar - Parc national du Simien



Après le petit déjeuner, route pour le Parc National du Simien. Vous pourrez aller à la rencontre des animaux endémiques en Ethiopie comme le babouin Gelada et le Walia Ibex et profiter des exceptionnels paysages des montagnes du Simien.

Nuit - Hôtel Debark Immet Gogo - Debark.

Jour 7 : Debark - Axum



Route pour Axum à travers les routes panoramiques et les gorges de la rivière Tekeze et ses villages Tigré.

Nuit - Sabean hôtel ou similaire - Axum.

Jour 8 : Axum



Vous visiterez la ville d’Axum : le parc des obélisques ou champ des stèles, le musée d'archéologie, les tombeaux du roi Kaleb et du roi Gebre Basen Meskal, le bain de la Reine de Saba (Mai Shum), les ruines du palais de la reine de Saba, la Cathédrale Sainte-Marie de Sion ou l’original de l’arche d’alliance est secrètement gardée ainsi que la chapelle, la cour du Couronnement et le monastère d'Aba Pantaleon fondé sur le sommet d'une colline.

Nuit - Sabean hôtel ou similaire - Axum.

Jour 9 : Axum - Geralta



Vous quitterez Axum en direction de Geralta pour visiter les Eglises rupestres construites au 6ème  siècle : Temple de Yeha, le Monastère de Debre Damo (les femmes ne sont pas autorisées), Abraha Wa-Atsbeha, Debre Tsion, Dugum / Dugem Selassie.

Nuit - Geralta Lodge ou similaire - Geralta.

Jour 10 : Geralta - Mekele



Route pour Mekele. Sur le chemin vous visitez Cherkos Wukro et profiterez des paysages panoramiques.

Nuit - Hôtel Axum ou similaire - Mekele.

Jour 11 : Mekelle - Lalibela



Route pour Lalibela au travers des paysages extraordinaires. En chemin visite de l’Eglise de Yemrehanna Kristos petite merveille se situant au fond d’une grotte.

Nuit - Hôtel Panoramic ou similaire - Lalibela.

Jour 12 : Lalibela



Visite de la ville de Lalibela et de ses 11 Eglises taillées dans la roche : Asheten Maryam, Nakuto Eglise grotte,  Bet Golgotha, Bet Mikael, Bet Mariam, Bet Meskel, Bet Danaghel Bet Medhane Alem, Bete Amanuel, Bete Marqorewos, Bete Abba Libanos, Bete Gabriel-Rufael et Giyorgis la plus élégante de toutes les Eglises de Lalibela, qui se trouve un peu isolé dans la partie sud-ouest de la ville sur une terrasse rocheuse en pente.

Nuit - Hôtel Panoramic ou similaire - Lalibela.

Jour 13 : Lalibela - Kombolcha



Route pour Kombolcha via Desse au travers de paysages extraordinaires. Sur le chemin visite du Monastère Hayk Estifanos.

Nuit - Hôtel Sunny Side ou similaire - Kombolcha.

Jour 14 : Kombolcha - Parc national d'Awash



Route pour Awash et son Parc Nationalpar la route de Djibouti. Sur le chemin les dimanches et lundis, vous vous arrêterez au marché Bati (marché aux chameaux). Si le temps le permet vous pourrez avoir un aperçu du Parc National d’Awash.

Nuit - Awash Falls lodge ou similaire - P.N. Awash.

Jour 15 : Awash - DireDawa



Tôt le matin vous visiterez le parc d’Awash à la découverte des Koudou, Oryx, babouins.

Vous prendrez ensuite la route pour Diredawa. En chemin vous aurez de nombreux arrêts pour rencontrer les Karayou et les Afars.

Nuit - Samrat hôtel ou similaire - Diredawa.

Jour 16 : DireDawa - Harar



Vous prendrez la route pour Harar. Vous visiterez Harar la merveilleuse et adorerez vous « perdre » dans ses ruelles pour y découvrir les maisons Hararies multicolores, la maison de Arthur Raimbaud,

En fin de journée vous assisterez au diner des hyènes, ancestrales traditions de cette ville.

Nuit - Ras hôtel ou Zubeyda Ghesthouse - Harar.

Jour 17 : Harar - Nazreth



Départ pour Nazret. Sur votre chemin vous pourrez apercevoir les caravanes de chameaux, les étnies Afar et Karayou. De nombreux arrêts pour aller à leur rencontre.

Nuit -Safari lodge ou similaire - Nazret.

Jour 18 : Nazreth - Langano



Vous continuerez votre route jusqu’à Langano. Vous visiterez le lac Ziway et les lacs Abyjata et Shela. Vous poursuivrez pour Langano et si le temps le permet, Il est possible de se promener autour du lac, de prendre un bain de soleil ou se reposer.

Nuit - Sabana lodge ou similaire - Langano.

Jour 19 : Langano - Dorze - Arbaminch



Route pour Arbaminch. En chemin vous irez à la rencontre des Dorze. Tisserands de coton de renom dont les maisons en forme de ruche sont parmi les structures traditionnelles les plus distinctives d’Afrique qui font que Chencha mérite de s’y arrêter. Ces dômes peuvent mesurer jusqu'à 6m de hauteur et sont construits entièrement à partir de matières organiques.

Après la visite vous continuerez jusqu’à Arbaminch.

Nuit - Paradise Lodge ou similaire - Arbaminch.

Jour 20 : Arbaminch - lac Chamo - key Afer - Jinka



Après le petit déjeuner, vous prendrez le bateau pour une balade sur le lac Chamo d’où vous pourrez profiter du paysage le plus spectaculaire sur le lac et voir le plus grand crocodile du continent africain mesurant jusqu’à 6 mètres de long, le marché de crocodiles, les hippopotames ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Vous partez maintenant en direction du Sud de l’Ethiopie.
Route pour Jinka. En chemin vous irez à la rencontre des Bena et Ari. Tribus arborant des coiffures et des vêtements traditionnels différents. En chemin vous vous arrêterez à Key Afer pour le marché ou se réunissent de nombreuses ethnies.

Hôtel - Jinka Resort ou eco Omo lodge - Jinka.

Jour 21 : Jinka - Tribu Mursi dans le parc National de Mago - Turmi



Le matin un départ matinal vous permettra de voir la faune à travers le Parc National de Mago (32 km): Kudu & dik-dik. Dans le parc, découvrez le mode de vie des Mursi et leurs villages. Les femmes Mursi plus connues sous le nom de « femmes à plateau » se mutilent la lèvre inférieure pour y placer un plateau d’argile appelé « labré ». Plus le disque est grand et décoré plus elle est considérée comme la plus belle femme de la tribu !

Retour en voiture jusqu’à Turmi.

Nuit - Hôtel Turmi lodge ou Buska lodge - Turmi.

Jour 22 : Turmi - Karo - Dus et Nyangatom - Turmi



Route de Turmi pour les villages Karo-Dus (60 km de la route rugueuse) où les maisons traditionnelles sont fabriquées en bois pour le mariage. Puis retour à un autre village appelé Karo Koltcho. Les tribus Karo sont principalement connues pour leurs peintures corporelles et coiffures particulières.

Puis vous irez a la découverte des Nyangatom par Muruleen en traversant le fleuve Omo avec un bateau traditionnel fabrique dans un tronc d’arbre vous rejoindrez les villages après 1h30\2h de marche.

Retour en voiture jusqu’à Turmi.

Nuit - Hôtel Turmi lodge ou Buska lodge - Turmi.

Jour 23 : Turmi - Omorate - marché Dassenech / Galeb - Turmi



Le Lundi, la zone autour de Turmi est celle des Hamers (Hamar) ; célèbres pour leurs cérémonies de saut du  taureau et leur peinture corporelle. Le marché Hamer Bena est populaire et se tient à Turmi chaque lundi mais ne s’anime qu’en début d’après midi. Donc le matin, après le petit déjeuner vous vous rendrez à Omorate, à proximité de la rivière Omo et traverserez la rivière en bateau local. Cette région est habitée par les Dassenech Anciennement connus sous le nom de Galeb) connus pour leur conception de la maison très intéressante et leur peinture corporelle.
Vous resterez avec eux pour quelques heures, puis traverserez à nouveau la rivière et retour à Turmi pour le déjeuner et une courte pause avant de visiter le marché de Turmi.
Les Hamers dominent ce marché. Les hommes et les femmes sont très fiers de leur apparence, le rasage et la coloration des cheveux, ils huilent leurs corps et se décorent avec des perles et des bracelets portés autour des bras et des jambes.

En fin d'après midi vous approcherez certains villages Hamer pour découvrir leur mode de vie et assister à la danse Evangadi. Vous participerez si possible à la cérémonie du saut du taureau pendant votre séjour dans cette région.

Nuit - Turmi Lodge ou Buska lodge  – Turmi

Jour 24 : Turmi –  Konso - Yabello



Route pour Yabello via les villages Konso  ou vous irez à la rencontre des Marled, qui ont migrés vers leur patrie actuelle de Konso il y a environ deux siècles. En raison de leurs liens ancestraux et culturels à Konso et les plaines environnantes, ils ont joué un rôle important d'intermédiaires dans les échanges entre les tribus de la Vallée de l’Omo et les Konso des hauts plateaux.

À l'arrivée vous visiterez les villages Konso et leur culture en terrasse. Le paysage culturel du pays Konso, a été choisi par l’Unesco pour  rejoindre la liste du patrimoine mondial en 2012. L’entrée de Konso dans le patrimoine mondial devrait lui permettre de protéger sa culture ancestrale.

Vous poursuivrez votre route pour Yabello.

Nuit - Motel ou hôtel Hawi - Yabello.

Jour 25 : Yabello - Awassa



À travers les plantations de café et une belle campagne, route pour Yirgalem. Situé dans un cadre idyllique au coeur de la forêt, vous apprécierez la tranquillité de l'endroit et son authenticité.

Puis vous rejoindrez Awassa.

Nuit - Hôtel Lac view ou similaire - Awassa.

Jour 26 : Awassa – Wondogenet – Dinsho



Le matin vous visiterez le marché au poisson d’Awassa au bord du lac Awassa. Vous trouverez les pêcheurs et de nombreux marabouts. Vous pourrez aller à la « criée » et déguster les poissons fraichement pêchés.
Ensuite, route pour Wondogenet. Cet endroit est un paradis vert ou vous pourrez nager dans la piscine naturelle d’eau chaude ou prendre une douche dans le bain naturel ouvert. Wondogenet est un endroit très agréable pour l’observation des oiseaux et pour réaliser une randonnée au sommet de la colline au travers de la forêt.

Vous poursuivrez jusqu’à Dinsho.

Nuit - Dinsho Lodge - Dinsho.

Jour 27 : Dinsho - Sof Omar – Goba



Matin, vous prendrez votre pique-nique et rejoindrez Robe puis Goro-Sof Omar pour visiter de vastes cavernes calcaires - les plus grandes d’Afrique se trouvant à environ 100km à l'est de la chaine des montagnes du Bale à un 1300m d'altitude. Les cavernes ont été courbées par le fleuve Web, descendant de la région de Bale jusqu’aux plaines arides qui s'étendent jusqu'à la frontière somalienne. La chambre souterraine atteint 16 km de long, les piliers de calcaire qui prennent en charge les cavernes sont élevés jusqu'à 20m. La caverne est nommée du nom du Cheikh Sof Omar, un chef musulman de 12ème siècle qui a utilisé la région comme un refuge. Ce site reste un important lieu de pèlerinage pour les musulmans éthiopiens.

Les cavernes Sof Omar sont un merveilleux site pour les ornithologues amateurs ou vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux comme le Serin-gras avec la gorge jaune (endémique), le Parrot à ventre orange, Somali Tit et plus encore.

Vous pique-niquerez sur place. En fin de journée retour vers Goba.

Nuit - Hôtel Wabi Shebale - Goba.

Jour 28 : Goba – Montagnes du Bale - Plateau de Saneti – Goba



Route pour les immensités des montagnes du Bale (2 377 m) à travers le Parc National du Balé ou vous pourrez admirez de somptueux paysages ; Vous irez jusqu’au Mont Tulu Demtu. Durant votre journée vous irez à la rencontre du loup d’Abyssinie (endémique) des Nyala et traverserez la forêt Harena peuplée de singes du Bâle (endémique).Les paysages sont tout simplement incroyables et tellement photogéniques. Ici vous trouverez des petits lacs alpins et une typique végétation afro-alpine qui comprend le géant Lobelia et des arbustes tels que «Everlasting».

Nuit - Hôtel Wabi Shebale - Goba.

Jour 29 : Goba – Assala - Addis Abeba



Route de retour pour Addis Abeba.

Nuit - Hôtel Siyonat - Addis Abeba.

Jour 30 : Addis Abeba - Départ



Les chambres sont à votre disposition à l'hôtel pour prendre une douche avant le transfert à l'aéroport.
Dans la soirée, un dîner d'adieu est organisé par Aisha Tours Ethiopia dans un restaurant Ethiopien ou vous pourrez assister à des danses folkloriques et écouter de la musique traditionnelle.

Après le dîner d'adieu, transfert à l'aéroport pour le vol de retour vers Paris.


-- Fin de Nos Services --

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)