Guide de Voyage en Estonie

Guide de Voyage - Estonie
 Fameux mélange d'histoire et de modernité, l'Estonie demeure encore bien éloignée des sentiers touristiques. Et pourtant, ce ne sont pas ses attraits qui manquent avec son atmosphère scandinave, son charme d'antan, son architecture moderne et sa douceur de vivre.
En dépit de sa petite taille, l'Estonie regorge de sites plus fascinants les uns que les autres. Ses nombreuses galeries d'art, ses cafés conviviaux et ses monuments historiques en font une destination particulièrement appréciée des amateurs de culture en quête de dépaysement.

A travers les différentes facettes du pays, l'on décèle facilement les traces d'une riche histoire illustrée avec des églises, des châteaux et des toits de tuiles rouges. Et puis, visiter l'Estonie, c'est aussi rencontrer un peuple fier de sa culture et de son identité qu'il a su conserver à travers les siècles malgré les différentes périodes d'occupation.
Partez admirer la diversité architecturale du centre historique de Tallinn, la capitale, enfoncez-vous dans les terres pour découvrir les splendeurs naturelles du pays, visitez les vestiges post-soviétiques et traversez de superbes paysages sans oublier de vivre à scandinave en vous offrant une séance de sauna tous les soirs.

L'Estonie offre un réel dépaysement aux voyageurs curieux de découvrir une culture à part, loin du tourisme de masse. Avec plus de 500 îles, une capitale extrêmement riche en histoire et des monument historiques et religieux à couper le souffle, l'Estonie pourrait bien devenir la nouvelle destination culturelle de ces prochaines années. Alors profitez du calme qui y règne encore pour partir visiter le superbe château de Toompea, faire le tour des musées de Tallinn, vous reposer sur de magnifiques plages à Parnu ou encore vous détendre totalement dans l'une des nombreuses stations thermales du pays.
L'Estonie est probablement le meilleur pays d'Europe pour faire le plein de culture et de bien-être en un seul et même voyage.

A Ne Pas Manquer

TALLINN
Le Centre historique (Vieille Ville), perché sur la colline de Toompea.

> La Ville Basse
Le Passage Sainte Catherine. Le Musée historique de Tallin. L’Hôtel de ville gothique. Le Château de Toompea.
> La Ville Haute.
La Maison des Chevaliers. La Bibliothèque Nationale. Le Mur médiéval, dit Mur de la Haine, séparant la Ville Basse de la Ville Haute qui communiquaient par 2 portes renforcées. Les Demeures, sièges de guildes et portails gothiques, de la rue Pikkjalg.
Les Tours et fortifications : la Grosse Marguerite (portes de la Mer), les 2 fortes tours à canons jumelées, tournées face à la mer. Kiek-in-de-Kök, une robuste tour de défense. La Tour de la Vierge d'origine XIV° modifiée, anc. prison des prostituées. La Raekoja Plats (place de l'hôtel de ville) est le principal lieu de sortie de la ville.

La Cathédrale Alexandre-Nevski. La Cathédrale protestante Toomkirik. L’Eglise du Dôme ex Cathédrale Sainte-Marie et son orgue monumental datant de 1913.
Le Monastère dominicain avec son jardin. L’Église Oleviste. L’Église Saint-Olaf. L’Église Saint-Nicolas. L’Eglise du Saint-Esprit.
Nombreux tombeaux et sarcophages de personnages célèbres.

Musée des Techniques et Sciences de la pierre. Le Petit musée d'Art sacré. Le Musée d'Histoire estonienne. Le Musée municipal de Tallin. Le Musée de la Ville. Le Musée de la Marine (histoire maritime, Hanse,maquettes de navires. Le Musée de l'occupation et de la lutte pour la Liberté. Le Musée de la Photographie.
La Galerie de la République soviétique.

Le Jardin romantique dit du Roi de Danemark. Le parc de Kadriorg et le Palais Baroque de Kadriorg.


L’île Hiiumaa
Kardla (capitale de l'Île) : de nombreux parcs et jardins et une importante industrie de tissage
> Suuremoïsa : Le Château du XVIII°s. Le Tumulus dit Pierre de l'Ancien Traité (sépulture d'un notable suédois). L’Eglise de Puhlepa gothique.
> Takhuma : Des Vestiges d'ouvrages soviétiques, souterrains et bunker. Le Mémorial du tragique naufrage de l'Estonia (Croix géante dans un cadre métallique).
> Malvaste : Le Musée naval de Mihkli,
> Kopu : Célèbre pour ses 2 phares, construits en France, livrés par cargo et remontés sur place. Belle plage de sable.
> Kaina : La réserve ornithologique, isolée de la mer par 2 digues reliant la baie à l'Île de Kassari.
> L'île de Kassari  : On y trouve les vestiges d'une église XV° s et un Musée dans la demeure du compositeur estonien Tobias (XIX°/XX° s.).
> L'Île de Saaremaa : Le Musée de Hiiumaa. Le château de Kassari Le littoral alternant baies et plages.
> Harju : 2 moulins à vent récemment restaurés. Le port de Soru.
> On trouve quelques îlots au large de l’île prinipale dont les deux principaux sont Saarnaki et Hanikatsi (Réserve ornithologique).


L’Ile de Saaremaa
L’ile est caractérisée par de nombreuses routes pavées.
> Kuressaare : Le Château épiscopal XIII° s. Le Centre thermal. L’Hôtel de ville. Caserne de pompiers XVIII° s. L’Eglise orthodoxe apostolique St Nicolas. L’Eglise luthérienne. Le Parc magnifique et le Musée régional.
> Orissaare : Le Château de Maasilinn. Les fortifications de Poide.
> Les moulins à vent d’Angla.
> L’Eglise à façade fortifiée de Karja
> Le phare de Saare.
> LA réserve naturelle de Viidumae. Réserve botanique (sentiers fléchés, tour d'observation) groupant les espèces rares et endémiques de l'Île. Viki :
> Le Musée rural de Mihkli, dans une ferme ancienne.
> L’Eglise gothique germanique.
> Le Phare de Kiipsaare au Nord.
> L’Eglise fortifiée de Puha.


Valga
La gare. La Bibliothèque centrale. Le centre de la Culture. L'Hôtel de ville.


Jägala
Les célèbres cascades (8 mètres de haut!!! l'Estonie est un pays plat!). Le Parc National de Lahemaa.


Paide
L'Eglise et une partie de l'ancien château de l'Ordre teutonique. Aux alentours le mont Valimâg où est érigé un Monument dédié aux quatre Chefs du soulèvement paysan contre l'Ordre en 1343.


Tartu
L’Hôtel de ville fin XVIII° s. et son beffroi avec horloge. La Maison Penchée Observatoire sur le Toomemägi. La Vieille Ville, secteur piétonnier entre la rivière et la colline de Toomemägi. Le Monument au Bleuet, monument mémorial à Lemmatsi.
L’ancienne Cathédrale de Tartu (en ruine). La basilique Saint-Jean. La Bibliothèque universitaire et le Musée de l'Université.
La Colline Toomemägi où fut élevée la 1ère forteresse base de la ville. La Pierre à sacrifices des premiers occupants estes, conservée au plus haut de la colline de Toomenägi.
Le Musée d'Art de l'Université. Le Musée d'Art de Tartu, dans la Maison Penchée. Le Musée National (arts et traditions populaires). Le Musée de la Littérature estonienne. Le Musée de l'Histoire de l'Université. Le Musée de l'Habitat. Le Musée de la Bière.


Narva
La Forteresse de Narva et le pont vers la Russie. La forteresse russe d'Ivangorod. L'église luthérienne Saint-Alexandre. La forêt de pins et les larges plages au sable fin et doré


Parnu
Station balnéaire avec de nombreux restaurants, hôtels et les plages de baignade. L'Hôtel de Ville. Quelques Remparts subsitent. Le Théâtre dramatique L.Koidula. Un monument dédié à Lidia Koidula, la grande poétesse estonienne, se dresse sur la place du même nom.
Les Eglises Sainte-Elizabeth et Sainte-Catherine.


Viljandi
Les ruines du château de l'Ordre teutonique sur le Mont Lissimàgi. Le Théâtre Ugala. L'Eglise Saint-Jean.
Le Musée d'Histoire Régionale. Le lac Võrtsjärv et le Parc national de Soomaa.


Kuremäe
Le Couvent de Pühtitsa, construit sur un ancien sanctuaire païen.


Palmse

Le manoir baroque de Palmse. Palmse est le premier manoir en Estonie à être complètement restauré pour donner l’image d’un manoir baltique (1985) les chaudières et les cheminées sont d’origine. Il se compose de deux étages et d’une cave La ville accueille le festival de danse et de musique folklorique de Viru Säru.

Aux alentours :
> Le Parc National de Lahemaa avec la réserve de Koljaku-Oandu, et les marais de la  réserve de Laukasoo.
> Le port de pêche d’Alta.
> Käsmu : La superbe baie. L'ancienne caserne des garde-côtes soviétiques (désormais un musée maritime).


Paldiski
Le Monastère Padise. Le manoir Keila-Joa. Nombreux chemins de randonnées le long de la côte. La péninsule Pakri qui recèle de nombreux bunker de l'ère soviétique est surtout célèbre pour ses spectaculaires falaises de calcaire. On y trouve aussi le plus grand phare d'Estonie.


Haapsalu
Célèbre station balnéaire de l'Ouest de l'Estonie. De belles rues étroites avec les maisons en bois. Le château épiscopal de Haapsalu. Haapsalu est une ville thermale et a été surnommée la Venise nordique pour sa douceur de vivre. A découvrir : La Maison d'enfance Ilon Wikland's, célèbre écrivain estonnien.
L'Eglise Jaani.
Le Musée Läänemaa. Le Musée Aibolands.
La promenade de bord de mer et les quelques plages.

Nos Articles sur l'Estonie

Carte d'Identité

Nom Officiel
République d'Estonie (Eesti Vabariik)

Capitale
Tallinn

Principales Villes
Tartu - Narva - Kohtla-Järve - Pämu - Sillamäe

Régime Politique
République parlementaire divisée en 15 régions administratives, appelées maakonnad.

Langue
Estonien

Décalage Horaire
GMC/UTC +2 : + 2 heures en été comme en hiver

Temps de vol depuis Paris
3h30 pour une arrivée à Talinn

Monaie Nationale
Couronne estonienne (kroon) (EEK)

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre.
Fête(s) Nationale(s) 
> 2 Février - Anniversaire du traité de paix de Tartu
> 24 Février - Fête Nationale (commémoration de l'indépendance de 1918)
> 14 Mars -Jour de la langue maternelle
> 14 Juin - Jour du Souvenir
> 23 Juin - Jour de la Victoire
> 24 Juin - Fête de saint Jean
> 20 Août - Jour du rétablissement de l'indépendance
> 23 Novembre - journée des forces armées

Electricité
220 V 50 Hz type C & E

Indicatif Téléphonique
+ 372

Office de Tourisme
En Anglais

Informations Voyageurs

Ambassade d'Estonie en France
17 rue de la Baume
75008 PARIS
Tél. : 01.56.62.22.00

Ambassade de France en Estonie
Toom Kuninga 20
15185 Tallinn
Tél. : +372 61 61 600
Internet : http://www.ambafrance-ee.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Estonie

Sites Web Sympas

Association France Estonie
Notre objectif est de constituer progressivement une base d'informations de qualité sur l'Estonie, en nous appuyant sur un réseau d'auteurs spécialistes de ce pays, de son histoire et de sa culture.

Le site
Littérature Estonienne
Vous trouverez ici des textes littéraires traduits de plus de 70 auteurs (3,6 millions de signes, soit l'équivalent de plus de deux mille pages imprimées), des notices sur les écrivains, des articles,(...)

Le site

Quelques Idées de Voyages en Estonie et dans les Pays Baltes

Grand Tour de la Baltique - 10J/9N

De Vilnius à Helsinki, avec un guide accompagnateur et conférencier francophone, vous découvrirez 4 des plus beaux pays du pourtour de la mer Baltique. Des merveilles architecturales Art Nouveau à la croisière Tallinn-Helsinki, ce programme vous laissera des souvenirs inoubliables. 

Beautés Polonaises et Lituaniennes - 8J/7N

Cracovie, Kraków en Polonais, est certainement l'une des plus belles villes de Pologne, grâce à son architecture préservée au fil des invasions. Elle occupe une place centrale dans l’histoire de la Pologne.Cette ville magnifique, toujours aujourd’hui considérée par les Polonais comme le centre culturel du pays, sera le point de (...)

Le Triangle Balte - 8J/7N

Le triangle baltesvous emmènera de Tallin à Saint-Pétersbourg en passant par Helsinki. Vous bénéficierez d'un guide francophone pour toutes les visites.

Les Joyaux Polonais et Baltes - 13J/12N

Ce circuit de 13 jours vous permettra de pouvoir à la fois d'admirer les beautés des capitales polonaises et de saisir l’essence même de la Baltique.Cracovie, Varsovie, Kaunas, Vilnius (capitale européenne de la culture 2010), Rundale (et son superbe palais), Riga, Pärnu et Tallin : que demander de plus pour un voyage qui vous laissera (...)
Tous les Circuits dans les Pays Baltes >>