A Ne Pas Manquer en Equateur

Loading...
Petit et discret, l’Équateur est pourtant un pays complet puisqu’il regroupe à lui seul la plupart des attraits de l’Amérique du Sud.

Avec sa porte ouverte sur la forêt amazonienne, son accès direct à la cordillère des Andes et ses villes coloniales, le pays n’a rien à envier à ses géants de voisins.
Partez à la découverte des incontournables de l’Equateur et découvrez un pays à part, aussi riche en nature qu’en culture. Les plages de la côte Pacifique, le volcan Cotopaxi, Cuenca et les îles Galapagos ne sont que quelques exemples de la diversité de la destination. Ainsi, que vous rêviez de visites culturelles, de randonnées en haute montagne ou de descentes de rivières en pleine jungle, vous trouverez forcément votre bonheur en Equateur.

Otavalo

La ville d'Otavalo, située à moins de 100 kilomètres au nord de Quito, est connue dans toute l'Amérique Latine pour abriter un marché indien ancien. Chaque samedi sur la place des Ponchos, des hommes et des femmes en costume traditionnel viennent vendre des produits d'artisanat colorés à petit prix. Mieux vaut se lever à l'aube pour profiter pleinement du marché d'Otavalo et de sa vente de bestiaux. Dès 5h du matin, la grande place s'agite et vous pouvez assister à l'arrivée des Indiens, certains (...)

Le Parc National Yasuni

Situé à l'est de l’Équateur en Amazonie, le Parc National Yasuni regroupe sur une surface de près de 10 000 km2 l'une des biodiversités les plus importantes et les plus riches de notre planète. Depuis 1989, le parc est classé en tant que réserve de la biosphère pour la variété de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore. Sur les milliers de km2 que compte le parc, vivent en parfaite symbiose des alligators, des singes hurleurs rouges, des serpents, des chauves-souris ou encore le très (...)

L'Amazonie Équatorienne

Un circuit en Amazonie équatorienne saura séduire les amoureux de la nature en quête d'aventure. Destination fascinante, l'Oriente vous offrira une expérience unique. Vous serez véritablement émerveillé par la richesse de la biodiversité qui se déploie au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans un environnement intact à pied ou en pirogue. Durant votre excursion dans la jungle amazonienne, vous rencontrerez des animaux mythiques et des plantes si gigantesques que vous en aurez le vertige. (...)

Les Iles Galapagos

L'archipel des Galapagos offre aux voyageurs une vision du monde différente, celle de l'arrivée sur une nouvelle planète encore inconnue. Le dépaysement est partout : dans les colonies organisées de lions de mer, dans les paysages lunaires de l'archipel, dans les tortues et les pingouins qui voguent ici en liberté. Nombreuses sont les créatures sauvages rares à avoir élu domicile ici, sur les îles dépeuplées des Galapagos. Les iguanes géants, les fous à pattes rouges et les tortues centenaires (...)

Puerto Lopez et Machalilla

Situé sur la côte équatorienne, le parc national de Machalilla est une réserve naturelle qui s'étend sur 550 km². Puerto Lopez est un petit port de pêche coquet mais aussi et surtout est un point de départ idéal pour découvrir l'immense forêt tropicale sèche du parc. Apprécié des voyageurs en quête d'aventures authentiques, le parc de Machalilla offre la possibilité de vivre un séjour écotouristique passionnant. L'île de Plata ou la "Galapagos du pauvre" L'île de Plata est réputée pour sa (...)

Cuenca

Troisième ville du pays, Cuenca est située à 440 kilomètres au sud de Quito. Cette destination unique en Équateur arbore de jolies rues pavées, des constructions en marbre, des cathédrales et de superbes façades blanches qui lui donnent ce caractère colonial particulièrement prisé. Dans un cadre magnifique, entre collines et vallées, Cuenca séduit par son passé intellectuel et culturel. Lieu de vie des écrivains, des poètes et des philosophes, elle est aujourd'hui déclarée au Patrimoine (...)

La Côte Pacifique

La côte Pacifique de l’Équateur s'étend sur la totalité de la frontière ouest du pays et offre des paysages sauvages et variés. Sur la côte, tout au sud, Guayaquil permet de mieux comprendre l'histoire de la région. La capitale administrative de l’Équateur renferme une superbe cathédrale, le parc Bolivar célèbre pour ses nombreux iguanes, le quartier coloré de Las Penas ainsi qu'une foule de musées passionnants. Bien plus au nord, c'est la ville d'Esmeraldas qui risque fort de surprendre les (...)

Les Thermes de Papallacta

Un site majestueux Il faut s'imaginer à 3 300 mètres d'altitudes, au cœur des Andes. Les volcans Cayambe et Antisana surplombent les environs, et la cordillère dans son ensemble est omniprésente. Si l'on veut rejoindre Papallacta, il faut emprunter la route qui part de Quito pour s'enfoncer vers la jungle amazonienne. Le voyage en lui-même est impressionnant et dépaysant au possible, et lorsqu'il apparait enfin, le site se révèle inoubliable. S'offrir un luxe naturel Papallacta est célèbre pour ses (...)

Baños

Située sur un plateau andin aux portes du bassin de l'Amazone, Baños est la ville idéale pour se reposer tout en découvrant cette région ouverte sur l'Amazonie. La ville en elle-même ne possède pas de grands attraits, si ce n'est sa jolie basilique. Ses environs, par contre, regorgent de sites passionnants avec des cascades, des volcans, des rapides et des thermes. La station thermale de Baños est située au sud-est de Quito, coincée entre le volcan Tungurahua et la rivière Pastaza. Elle mélange avec (...)

Ibarra La Blanche

Des joyaux baroques au cœur de la Ville blanche Éclatante sous les rayons de soleil, Ibarra arbore des façades immaculées depuis le tremblement de terre de 1872. La "Ciudad blanca" cache derrière cette apparente sobriété de véritables pépites d'art espagnol, car les colons ont imprimé leur marque à l'ancienne cité inca en construisant de nombreuses églises de style rococo. La cathédrale contient par exemple douze chapelles, des autels dorés à la feuille d'or et des tableaux de l'école de Quito. (...)

©
The Devil's Nose railway

Nariz del Diablo

Nariz del Diablo, train mythique qui doit son nom au rocher ressemblant au diable qui se trouve sur son chemin, circule à petite allure dans la superbe Cordillère des Andes. Il se promène au milieu des paysages saisissants de la région à flanc de colline dans une atmosphère chargée d'aventure. Construite au début du 20e siècle, la voie ferrée du Nariz del Diablo fait partie des parcours les plus difficiles au monde. Le tronçon initial servait à relier la capitale Quito à 2800 mètres d'altitude à (...)

Quito

Située au cœur des Andes et entourée par des pics montagneux, la ville de Quito jouit d'un cadre absolument magique. La plus haute capitale du monde après La Paz est aussi une ville pleine de vie et de dynamisme. Le dédale de ruelles pavées de la vieille ville, ses nombreux bars et restaurants témoignent de la joie de vivre communicative des habitants. En plus d'une ambiance chaleureuse et accueillante, la vieille ville est aussi considérée comme un trésor du patrimoine, entièrement classé à (...)

La Forêt de Mindo

A moins de deux heures de route de Quito, il est possible de découvrir la forêt nuageuse de Mindo, un écosystème unique en son genre dans lequel cohabitent des centaines d'espèces de papillons multicolores, 300 espèces d'orchidées et 400 espèces d'oiseaux. Ce microvillage construit sur un versant boisé respire la tranquillité. Il est cerné par une seule et unique couleur : le vert de la végétation environnante. Située dans la cordillère inter-andine à 1300 mètres d'altitude, la forêt nuageuse (...)

Lagune de Quilotoa

Lors de votre voyage en Equateur, ne passez pas à côté de la visite de Quilotoa. Sa magnifique lagune est l’un des principaux sites touristiques du territoire équatorien. Présentation de cet ancien volcan situé au sud de la Cordillère Occidentale, dont le cratère s’est transformé en une sublime lagune aux couleurs enchanteresses. Tout circuit sur mesure vous proposera de visiter ce site, accessible en se rendant tout d’abord au petit village de Quilotoa, se trouvant sur le versant sud-ouest du (...)

Les Volcans Cotopaxi & Chimborazo

L'ascension des hauts volcans du pays reste toujours une expérience mémorable pour les voyageurs les plus sportifs. Perchés à 5 897 et 6 310 mètres d'altitude, les volcans de Cotopaxi et Chimborazo offrent de quoi satisfaire les amateurs de treks en hauteur. Le Cotopaxi est l'un des volcans les plus actifs du pays. Sa dernière éruption date de 1877. Surveillé de près par les géophysiciens, il est considéré comme le plus beau de tous les volcans équatoriens grâce à sa forme symétrique parfaite. Le (...)

Et Encore...

L'avenue des Volcans


Entre Quito et Riobamba de nombreux sites d'escalade avec entre autres, l'Illiniza, le Chimborazo, le Sangay, le Tungurahua, l'Altar et le Cotopaxi.

Quelques villages à ne pas manquer :
> Saquisilí - le marché
> Tungurahua - l'Eglise Virgen de Agua Santa.
> Latacunga - la Laguna de Quilotoa. Les ruines archéologiques de Pacchuzala


Ambato


Le Mausolée de Juan León Mera. L'hôtel de ville.
L'Eglise « La Catedral ». L'Eglise Medalla Milagrosa. L'Eglise La Merced.
Le Musée des Sciences Naturelles. Le Musée de peinture A. Martínez.
Le Jardin Botanique. Le Parc de « Los Enamorados » et les magnifiques paysages environnants.

Aux alentours :
> Le Parc National Sangay (ours, élans, jaguars, loutres, cerfs, tatoos …).
> Baños : ses bains thermaux qui prennent leurs sources au pied du volcan Tungurahua (on peut monter jusqu'au cratère). La Basilique et la Vierge des Saintes Eaux.


Guayaquil


La Tour de I'Horloge. La Rotonda, un monument qui commémore la réunion historique des héros de I'Indépendance Bolívar et San Martín. Le quartier traditionnel de Las Peñas. Le Malecon Simón Bolívar. Le Centre Civique et son amphithéatre moderne. Les sculptures, jardins et mausolées du Cimetière Général.
la Cathédrale Métropolitaine. La statue du Sacré Cœur au sommet du mont Carmel qui domine la ville. L'Eglise Santo Domingo (1548).
Les Musées de la Maison de la Culture et de la Municipalité. Le Musée Nahim Isaias.
Le Parc du Centenaire. Le Parc Bolívar.


Esmeralda


Station balnéaire sur le pacifique. De belles plages comme celle d'Atacames, de Súa, de Tonsupa, la Playa Ancha, Tonchigüe, Camarones….. Nombreuses activités nautiques possible.
Le Musée de la Banque Centrale (pièces de la culture Tolita)
La réserve écologique de Cayapas-Mataje.


Le site archéologique de Tulope


Les Parcs Nationaux


Le Parc de Cuyabeno.
Le Parc National Podocarpus.