Guide de Voyage en Equateur

 Guide de Voyage - Equateur
 Coincé entre deux géants - le Pérou et la Colombie - l’Équateur est grand comme la moitié de la France et abrite à lui seul les paysages côtiers du Pacifique, tropicaux de l'Amazonie et montagneux des Andes. Malgré sa taille modeste, le pays est un concentré de cultures et de paysages variés.

Côté culture, d'abord, les centres historiques des villes de Cuenca et de Quito plongent les voyageurs du 17e siècle à nos jours avec des monastères, des églises et de superbes demeures anciennes. Rien de tel que de se balader dans les rues pavées des vieilles villes pour découvrir de véritables trésors d'architecture coloniale espagnole. Mais même en dehors des villes, l’Équateur offre de multiples facettes avec ses marchés grouillants, ses tissus colorés et ses villages andins reculés.

L'Équateur est aussi l'endroit rêvé pour observer de près une faune unique au monde, notamment sur les îles Galapagos. Cet archipel volcanique offre non seulement des paysages absolument grandioses mais aussi l'occasion d'admirer des iguanes géants, des tortues et des lions de mer. La forêt amazonienne vous permettra également de voir des toucans, des dauphins d'eau douce et des singes dans leur environnement naturel.

Difficile de croire qu'un si petit pays abrite des paysages aussi variés ! Du côté des Andes, ce sont les treks en pleine nature et les rencontres avec les villageois qui vous attendent ! Grimpez sur de hauts sommets et offrez-vous l'un des panoramas les plus spectaculaires au monde. A cheval ou à pied, sillonnez la région en traversant les villages et en rencontrant les habitants.

Peu importe les régions qui vous poussent à voyager, l'Équateur a tout pour lui : des marchés indigènes colorés, des villes coloniales, les sommets andins, la forêt amazonienne, les plages gorgées de soleil... Sans oublier les îles Galapagos où les reliefs volcaniques créent la sensation de voyager sur une autre plan

A Ne Pas Manquer

Loading...
Petit et discret, l’Équateur est pourtant un pays complet puisqu’il regroupe à lui seul la plupart des attraits de l’Amérique du Sud.

Avec sa porte ouverte sur la forêt amazonienne, son accès direct à la cordillère des Andes et ses villes coloniales, le pays n’a rien à envier à ses géants de voisins.
Partez à la découverte des incontournables de l’Equateur et découvrez un pays à part, aussi riche en nature qu’en culture. Les plages de la côte Pacifique, le volcan Cotopaxi, Cuenca et les îles Galapagos ne sont que quelques exemples de la diversité de la destination. Ainsi, que vous rêviez de visites culturelles, de randonnées en haute montagne ou de descentes de rivières en pleine jungle, vous trouverez forcément votre bonheur en Equateur.

Ibarra La Blanche

Des joyaux baroques au cœur de la Ville blanche Éclatante sous les rayons de soleil, Ibarra arbore des façades immaculées depuis le tremblement de terre de 1872. La "Ciudad blanca" cache derrière cette apparente sobriété de véritables pépites d'art espagnol, car les colons ont imprimé leur marque à l'ancienne cité inca en construisant de nombreuses églises de style rococo. La cathédrale contient par exemple douze chapelles, des autels dorés à la feuille d'or et des tableaux de l'école de Quito. (...)

©
The Devil's Nose railway

Nariz del Diablo

Nariz del Diablo, train mythique qui doit son nom au rocher ressemblant au diable qui se trouve sur son chemin, circule à petite allure dans la superbe Cordillère des Andes. Il se promène au milieu des paysages saisissants de la région à flanc de colline dans une atmosphère chargée d'aventure. Construite au début du 20e siècle, la voie ferrée du Nariz del Diablo fait partie des parcours les plus difficiles au monde. Le tronçon initial servait à relier la capitale Quito à 2800 mètres d'altitude à (...)

Baños

Située sur un plateau andin aux portes du bassin de l'Amazone, Baños est la ville idéale pour se reposer tout en découvrant cette région ouverte sur l'Amazonie. La ville en elle-même ne possède pas de grands attraits, si ce n'est sa jolie basilique. Ses environs, par contre, regorgent de sites passionnants avec des cascades, des volcans, des rapides et des thermes. La station thermale de Baños est située au sud-est de Quito, coincée entre le volcan Tungurahua et la rivière Pastaza. Elle mélange avec (...)

Nos Articles sur l'Equateur

Le Cotopaxi, Plus Haut Volcan Actif du Monde

De tous les colossaux sommets des Andes, le Cotopaxi possède la plus belle et la plus régulière des formes. C'est un cône parfait couvert par une épaisse couche de neige qui brille si intensément au coucher de soleil qu'elle semble détachée de l'azur du ciel.» Alexander Von Humbolt Le volcan Cotopaxi est considéré comme le plus beau, le plus symétrique (...)

 Voyage Découverte en Equateur - Tulipe, la Vallée Sacrée des Yumbos

Tulipe, la Vallée Sacrée des Yumbos

Le saviez-vous ? L’un des principaux sites de la culture précolombienne (et pré-incaïque) se situe en Equateur. Découvrez Tulipe, ensemble archéologique unique en son genre. Il existe beaucoup de raisons de visiter Tulipe : ce site n’est qu’à deux heures de Quito, jouit d'une température qui oscille entre 17 et 22 degrés, et c'est une région qui possède (...)

Lagune et Cratère Volcanique de Quilotoa

Le lac volcanique de Quilotoa est un des sites les plus célèbres, et probablement aussi un des plus impressionnants, des Andes équatoriennes. Située dans une zone éloignée de la cordillère orientale, uniquement accessible par des routes en mauvais état, cette région offre des paysages tout à fait splendides et des villages indiens restés encore authentiques.

(...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République de l’Equateur (Republica Del Ecuador)

Capitale
Quito

Principales Villes
Ambato – Guayaquil – Machala – Manta - Potoviejo

Régime Politique
République Fédérale (26 Etats, 1 District Fédéral)

Devise Nationale
" Dieu, Patrie et Liberté " (Dios, Patria y Libertad)

Langue
Espagnol

Monaie Nationale
US Dollar (USD)

Décalage Horaire
GMT/UTC – 5 : - 7 heures en été, - 6 heures en hiver (enlever 1h de plus pour les Galapagos)

Meilleures Périodes
De Juin à Novembre
Pour les Galápagos de Janvier à Juin
Fête(s) Nationale(s)
> Février - Carnaval
> 24 Mai - Anniversaire de la bataille de Pichincha (défaite espagnole de 1822)
> 25 Juillet - Fondation de Guayaquil (uniquement à Guayaquil)
> 10 Août – Déclaration d’Indépendance (1809)
> 9 Octobre (variable) - Indépendance de Guayaquil ( fêté dans le pays entier)
> 2 Novembre - Fête des Défunts (fête Aztèque dédiée aux enfants et aux morts)
> 3 Novembre - Fête de la fondation de Cuenca (indépendance en 1820)
> 6 Décembre - Fête de la Fondation de Quito (1534)

Temps de vol depuis Paris
15h pour une arrivée à Quito

Electricité
120/127V 60 Hz type A,B,C et D (120/240 V dans certaines zones rurales)

Indicatif Téléphonique
+ 593

Office de Tourisme
En Espagnol

Informations Voyageurs

Ambassade d'Equateur en France
34, avenue Messine
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 61 10 21

Ambassade de France en Equateur
Leonidas Plaza 107 y Patria
Quito
Tél. : +593 (2) 29 43 800
Internet : www.ambafrance-ec.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Equateur

Sites Web Sympas

E-equateur
Un portail francophone d’information complet sur l’Equateur.
e-equateur.com a pour objectif de promouvoir l'Equateur, faire connaitre toutes ses incroyables mais, bien souvent, méconnues richesses.

Le site
Ecuador365
Un site de photo très complet sur l’équateur. Classés par région et/ou ville pour découvrir toute les facettes de ce merveilleux pays.

Le site
Réserve Biologique de la Rivière Bigal
Un site consacré à cette réserve situé elle-même dans la zone protégée du Parc National Sumaco. Une superbe visite guidée de la faune et la flore de cette réserve.

Le site
Arqueologia-Ecuatoriana
Un site très complet qui met en lumière les richesse patrimoniale et archéologique de l’Equateur. Amoureux de vielles pierres, vous vous régalerez.
Le site est interactif, vous pouvez y proposer vos propres articles.

Le site
Le Réseau Ahuana
Le projet Ahuana est engagé dans le développement durable en soutenant les initiatives de développement socio-économique des communautés indigènes de la paroisse de Calpi, province du Chimborazo, depuis leur origine jusqu'à leur fonctionnement en autonomie.

Le site

Quelques Idées de Voyages en Equateur

Trek des Andes à l'Amazonie - 14J/13N

L’Equateur est une destination des plus fascinantes : une diversité de paysages extrême, depuis la forêt amazonienne jusqu’aux domaines glaciaires au-delà de 5 000 mètres et à la côte de l’océan Pacifique. Des paysages grandioses desquels se dégage une sereine harmonie et au cœur desquels vit une population chaleureuse et (...)

Andes & Littoral - 8J/7N

Ce Voyage et ses extensions permettent à la fois d’apprécier les plus beaux et intéressants attraits naturels et culturels de l’Equateur et de profiter d’hébergements de charme. Vous pourrez découvrir les centres historiques de Quito et de Cuenca, Patrimoines de l’Humanité ; (...)

Mers, Terres et Parfums d'Equateur - 14J/13N

Des contrastes saisissants se mêlent dans ce voyage…Nous partons pour les Galápagos, Un environnement terrestre et marin d’espèces uniques sur notre planète, un autre monde qui vous captivera… Puis, nous rejoindrons « l’océan végétal » de l’Amazonie où foisonnent plantes surprenantes et insolites, nous séjournerons dans un (...)

Dans Les Pas de Darwin... - 5J/4N

On ne peut pas quitter l’Équateur sans une excursion dans l’archipel desGalápagos. Distant environ de 1000 km de la côte continentale équatorienne, il se compose de 3 grandes îles, de 7 petites îles et de 47 îlots rocheux, pour une superficie totale de 8000 km².L'archipel doit sa célébrité à Charles Darwin, qui y séjourna en (...)
Tous les Circuits en Equateur >>