Circuit en Equateur

Andes & Amazonie - 10 Jours / 9 Nuits

Equateur Communautaire
Afin de connaitre des cultures et coutumes différentes, rien de tel qu’une immersion complète au sein de communautés indigènes de l’Equateur ! Durant ce voyage vous découvrirez aussi des marchés indigènes colorés, d’impressionnants volcans enneigés, l’Amazonie riche en biodiversité.
Voyage en Equateur : Andes et Amazoniie

Jour 1 : Arrivée Quito



Accueil par votre guide à l’aéroport, puis transfert à Quito. Vous pourrez avoir un aperçu de la capitale Quito, 1er Patrimoine Culturel de l’Humanité et le plus riche d’Amérique du Sud et situé étant à 2800 mètres d’altitude, au pied du volcan Pichincha.

Cocktail de bienvenue, diner libre et nuit à Quito.

Jour 2 :  Quito - Otavalo



Petit-déjeuner à l´hôtel. Après le petit déjeuner, visite de Quito et de son centre historique à pied. Ce dernier possède environ 130 édifices historiques et il accueille une variété d’art pictural et de sculpture d’inspiration religieuse. De plus, il a plus de cinq mille propriétés inscrites à l’inventaire des biens du patrimoine municipal. En option, visite du musée Ethnologique (6 USD par personne).

Déjeuner libre puis route vers la belle région d’Otavalo, appréciée pour sa culture, son marché indigène, ses volcans et son artisanat… Rencontre avec le représentant de la communauté indigène où vous passerez la nuit. Tour de la communauté et rencontre avec ses agriculteurs et artisans. Possible préparation du diner, diner et nuit dans une famille indigène au sein de la communauté. Possible spectacle de musique et de danses locales (pour groupes et en option).

Nuit à Otavalo.

Jour 3 : Otavalo - Machachi



Petit déjeuner puis visite matinale du marché d’animaux (le samedi) en compagnie d’un indigène. Vous visiterez ensuite le marché de fruits et légumes et du fameux marché indigène d’Otavalo, l’un des plus appréciés et colorés d’Amérique Latine, où les fiers Indigènes Otovalenos exposent leurs artisanats, textiles, tissages, depuis plusieurs générations dans les rues principales ou sur la place des « Ponchos ». Les indiens Otovalenos sont réputés pour leurs costumes traditionnels (panama blanc et longue natte noire), leurs dons d’artisans, de musiciens et d’agriculteurs.

Déjeuner dans la communauté puis marche autour du cratère du volcan Cotacachi où se trouve également le lac de Cuicocha. Retour suivant l’Allée des Volcans.

Diner et nuit au village Mochachi dans une auberge familiale dans la région du volcan Cotopaxi.

Jour 4 : Mochachi – Cotopaxi Ou Quilotoa



Petit-déjeuner. Après le petit déjeuner, route suivant l’Allée des Volcans jusqu'à la région du majestueux volcan Cotopaxi (5 800 m, le 2esommet du pays). Tour de son parc naturel et du lac de Limpiopungo, possibilité de monter à son premier refuge (4800m) depuis 4500m.

En option, randonnée à cheval à la façon « chagra » (les cowboys locaux).

Nuit dans une hacienda éco touristique au pied du Cotopaxi.

Ou au Choix :
Visite d’un marché indigène (selon le jour, Pujili, Zumbahua…) puis route jusqu’au Quilotoa, petite randonnée jusqu’au magnifique lac de cratère et découverte de la peinture colorée de la région.

Diner et nuit dans une auberge gérée par un indigène.

Jour 5 : Cotopaxi Ou Quilotoa – Riobamba



Après le petit déjeuner, route jusqu’à Riobamba, capitale de la province de Chimborazo, cernée par de magnifiques pics enneigés, et dominée par le plus haut volcan équatorien Le Chimborazo (6.310m);
Riobamba est une petite ville, perchée à 2754 mètres d’altitude. La région était à la base occupée par  les indiens Puruhaes qui s’allièrent aux Incas afin de résister à l’invasion de ces derniers.

Puis, continuation jusqu’à la région du plus haut volcan. Rencontre avec le gérant de la communauté indigène et ses habitants. Temps de partage et balade avec les habitants de la communauté.

Diner et nuit dans une famille au sein de la communauté.

Jour 6 : Riobamba – Banos - Puyo



Après le petit déjeuner, continuation sur l’Allée de Volcans jusqu´à la ville thermale de Baños, située à 1 826 mètres d’altitude au pied du volcan actif Tungurahua et appréciée pour son climat plus doux. Déjeuner libre puis tour de la ville à pied. Bain thermal recommandé (en option).

Transfert au site Rio Verde, puis marche jusqu’à l’impressionnante cascade “Pailon del Diablo”.

Continuation jusqu’à Puyo, la porte de l’Amazonie.

Diner et nuit à Puyo dans une ferme botanique familiale.

Jour 7 :Puyo – Amazonie: Communauté Sinchi Pura



Après le petit déjeuner, tour à pied du parc botanique puis, visite d’une fabrique d’objets en bois balsa et route vers l’Amazonie jusqu’à la ville de Tena.
Puis, transfert avec un représentant à la communauté Quichua Sinchi Pura, située a environ 45 mn de Tena, dans la foret secondaire, juste au bord de la belle rivière Jatun Yacu.

Bienvenue  par les dirigeants de la communauté puis installation dans votre cabane rustique et déjeuner. Puis marche dans la foret pour observer les plantes médicinales et les arbres tropicaux locaux. Temps libre ou possible bain dans la rivière Jatun Yacu.

Diner et nuit.

Jour 8 : Amazonie



A 3h du matin (pour les amateurs ou le lendemain),  réunion avec des membres de la communauté  pour partager la coutume de la “Guayusa”. Puis de bonne heure, possible pêche dans la rivière Jatun Yacu avec les hommes de la communauté (ou  de nuit après le diner).
Petit-déjeuner puis marche de 2 heures environ à la cascade Pin pílala dans la forêt primaire. Retour à la communauté, repos.

Déjeuner typique et visite du petit musée Quichua local et utilisation de la sarbacane (ou autres activités). Possible sport collectif avec les jeunes de la communauté et/ou baignade en rivière. 

Diner et possible tour nocturne pour observer les grenouilles, insectes et écouter les sons de la jungle (ou pêche) et/ou réunion autour d’un feu de bois. Nuit.

Jour 9 : Amazonie



Petit-déjeuner. Puis marche jusqu’à un "mirador" à travers la forêt (de 1h30). Retour à la communauté et possible baignade dans la rivière Iluculin. 

Déjeuner  et visite chez une famille  Quichua : élaboration de la "chicha" et connaissance de leurs produits horticoles tropicaux.

Diner. (Pour les groupes de plus de 10 personnes, soirée culturelle autour du feu de bois avec musique et dance Quichua). Nuit.

Jour 10 : Amazonie – Quito – Départ



Petit déjeuner, puis activités en option : > Rafting descendant la belle rivière Jatun Yacu (ou faisable la veille avec minimum 4 personnes)  accompagne de  guides de rivière professionnel (moyennant un supplément : 85 USD par personne)

> Travail agricole communautaire tels que la semence  ou récolte du mais, du manioc ou du cacao... (ou autre travail utile). Petite exposition et démonstration de l’élaboration de l’artisanat de la communauté.

Puis, route de retour vers Quito.

Déjeuner « truite » en option en cours de route. En option, arrêt à Papallacta et bain aux thermes. Temps libre en fonction de l’heure du vol retour et transfert à l’aéroport de Quito pour votre vol retour.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs par personne en chambre double (Hébergement 2*)
Nombre de Pers. 2 4 6 Sup. ch. Simple
1 620 USD 1 140 USD 1 090 USD + 100 USD
Le prix comprend
> Nuits en chambre double dans les hôtels 2*, auberges 2*, cabanes communautaires et chez l’habitant famille indigène
> Petit déjeuner et pension complète en Amazonie du déjeuner du jour 7 au petit déjeuner du jour 10
> Diners sauf le jour 1
> Cocktail de bienvenue
> Guide/chauffeur francophone et guide indigène hispano-anglophone en Amazonie
> Transferts et transport privé
> Visites et activités mentionnées dans le programme
> Frais de transfert bancaire

Le prix ne comprend pas
> Les vols
> Autres repas et services
> Boissons
> Assurance de Voyage
> Activités en option
> Pourboire
> Dépenses personnelles
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)