Egypte - Louxor et Le Temple de Karnak

 Temple de Ramses II depuis une Montgolfière
Temple de Ramses II depuis une Montgolfière ©LVA
 Temple de Ramses II depuis une Montgolfière Karnak - Temple de Ramses III Karnak - Salle hypostyle Colosse de Memnon Karnak - Scarabé Géant Karnak - Première Cour Intérieure Temple de Louxor - Avenue des Sphinx Temple de Louxor - PCour Intérieure de Ramses II Temple de Louxor Temple de Louxor - Obélisque et Statue de Ramses II

Louxor et le complexe de Karnak, Perles d'Egypte



 L'ancienne cité antique de Thèbes, abrite de prestigieux vestiges de la civilisation égyptienne.

On y trouve le site de Karnak qui est un temple de l’Egypte Antique dédié au dieu Amon, divinité particulièrement importante du panthéon égyptien. Les temples égyptiens possèdent un système de construction assez particulier : en effet, un roi fonde un temple et après, chaque roi successif rajoute des salles, des murs aux constructions précédentes pour « marquer » son règne.
Ainsi, si la construction de Karnak a commencé il y a plus de 4000 ans, elle s’est étalée sur 2000 ans ! Le sanctuaire est d’une taille monumentale, fait d’une succession d’enceinte de plusieurs mètres d’épaisseur et de salles hypostyles.
On trouve des hiéroglyphes gravés sur tous les murs représentant des scènes mythologiques mettant en scène les nombreux dieux égyptiens ainsi que de la scènes historique de batailles ou encore de fêtes religieuses égyptiennes.

Chaque année, les Egyptiens célébraient la fête d’Opet en l’honneur du dieu Amon, de sa femme et son fils. A cette occasion, les prêtres de Karnak emportaient les statues de ces trois personnages (qui se trouvaient dans le temple) sur des barques et naviguaient jusqu’au Temple de Louxor. Mais pour ramener de nouveau les statues à Karnak, ils emportaient cette fois un chemin terrestre et portaient eux-mêmes les barques. Ce chemin était l’Allée des Sphinx ou « Voie Sacrée », une grande avenue bordée de milliers de statues de Sphinx sur 3 km qui relient Karnak et le Temple de Louxor.

On peut encore visiter le temple de Louxor aujourd’hui, qui a été exclusivement construit pour accueillir la statue du dieu Amon lors de la Fête d’Opet.

A l’entrée du temple se trouvaient deux obélisques : il n’en reste plus qu’un aujourd’hui, le deuxième se trouve Place de la Concorde à Paris !

Quelques Idées de Voyages en Egypte

Croisière Cheops - 8J/7N

Croisière sur le Nil ; vous découvrirez les plus beaux trésors de la Haute Egypte entre Louxor et Assouan : Thèbes la capitale des grands empires pharaoniques avec ses fabuleux temples, les majestueux tombaux, et magnifiques paysages en écrin. 

Anoukis - 10J/9N

Abordez l’Egypte par Le Caire, sa capitale mégalopole. Visitez le grand site de Guizèh avec ses 3 Pyramides, le Sphinx ainsi que le Grand Musée du Caire. Ensuite découvrez la Haute Egypte et ses trésors, ainsi que les temples monumentaux d’Abou Simbel. Une visite incontournable, un moment de recueillement dans un environnement (...)

Le Caire, Haute-Egypte etPlongées en Mer Rouge - 12J/11N

Après les visites culturelles et historiques inoubliables au Caire et une navigation de charme vous conduisant au sein des sites millénaires de la vallée du Nil,  vous profiterez du cadre exceptionnel du littoral de la Mer Rouge pour réaliser quelques fantastiques plongées.Ce voyage étonnant vous (...)

Séjour Balnéaire à la carte sur la Mer Rouge

L’Egypte regarde ses voisines à travers deux grandes mers, La Mer Rouge et la Mer méditerranée. Que ce soit pour un séjour balnéaire de farniente au soleil, pour se reposer tout au long de d’hiver au bord d’une eau turquoise, et d’un soleil chaud, ou bien que se soit dans le cadre d’activités sportives marine et sous marine, (...)
Tous les Circuits en Egypte >>