Circuit en Corée du Sud

Intégral Tour - 21 Jours / 20 Nuits

De Baekje à Shilla
En partant de Séoul, coeur du modernisme et de l’urbanisme coréen vous descendrez dans le Sud, remontant le temps. De Buyeo et son Royaume fondateur Baekje, aux montagnes de Seoraksan, vous alternerez entre Histoire, Culture, modernité, technologie et traditions.

Construit sur une durée exceptionnellement longue, ce circuit a pour objectif de faire oublier les visions fragmentées et parcellaires que l’on peut avoir en circuit classique. Développé avec un soin particulier, ce séjour vous emmènera avec l’idée d’ouvrir des portes encore inconnues sur la Corée telle que nous la connaissons et que nous voulons faire partager.

La forteresse “lumineuse” de Suwon et ses trésors cachés vous seront expliqués. Puis la ville de Jeonju avec son village traditionnel de Hanoks vous émerveillera. Vous poursuivrez et trouverez une once d’éternité en séjournant 2 jours au sein d’un des plus grands temples de Corée, Haeinsa. Naganeupseong et sa forteresse vous présenteront la vie sous la dynastie Choseon, tandis que Busan vous ramènera à la modernité le temps d’un soupir.

Votre chemin vous amènera contempler les merveilles du musée à ciel ouvert qu’est Gyeongju. Siège du royaume de Shilla, la ville vous offrira les plus belles pièces que 1000 ans d’existence ont à offrir. Andong et Sokcho complèteront ce séjour qui vous laissera des images et des rêves plein la tête.

Bouddhas de pierre millénaires, joyaux bouddhiques de Corée, palais royaux, marchés populaires, quartier technologique, pièces d’art unique en or massif, artéfacts miniatures, constructions gigantesques, terres dénudées, forêts aux couleurs changeantes, folklore rural, nature et paysages urbains composeront les différentes fenêtres que vous pourrez avoir sur la Corée intégrale.

Laissez-vous tenter: Vous n’aurez pas rêvé. Vous aurez vécu la Corée en intégralité!
Voyage en Corée du Sud : Intégral Tour

Jour 1: Arrivée à Séoul



Arrivée à l’aéroport d’Incheon. Vous débuterez votre séjour par la visite du Palais de Gyeongbokgung, le premier de la dynastie Joseon, et visiterez le musée folklorique national. 
Vous poursuivrez avec la découverte de la place Gwanghwamun où trône fièrement la statue du Général Yi Sun-Shin, héros national qui sauva le pays par deux fois, ainsi que celle du roi Sejong, créateur du hangeul.

Vous longerez la rivière de Cheonggyecheon qui court au cœur de la ville. Cette rivière avait été bouchée par les travaux de développement de Séoul dans les années 60. Restaurée en 2003, elle est devenue une zone verte où viennent se reposer et déambuler familles, couples et touristes.

Enfin, direction le quartier antiquaire d’Insadong où les amateurs d’art traditionnel s’émerveilleront devant les objets rares et précieux.

Jour 2 : Séoul - Mont Inwangsan - Séoul



Cette journée sera consacrée à la découverte du mont Inwangsan, au nord de Séoul. Si l’entrée du parc est accessible très facilement, son ascension l’est beaucoup moins. Peu élevée (environ 338m) elle se caractérise, comme beaucoup de montagnes en Corée, par une élévation faible mais un dénivelé très fort. Réputée pour être une montagne mystique, elle abrite beaucoup de chamans et leur sert souvent pour leurs rituels. Elle serait le siège de passages vers les esprits et faciliterait la communication avec les ancêtres défunts.

Sa proximité avec la capitale en fait un lieu privilégié pour prendre l’air. Sa signification (la montagne du Roi Généreux) lui donne également une aura majestueuse, complétée par ses points de vue surplombant la métropole séoulite. Les anciens murs de la forteresse protégeant Séoul entoure la majorité de ses pics granitiques. Vous aurez l’occasion, si le temps le permet, d’arpenter une partie de ses murailles. De plus, son voisinage avec la frontière et la zone démilitarisée vous permettra d’observer de nombreux soldats et postes d’observation.

Le retour au logement sera suivi de temps libre pour la soirée.

Jour 3 : Découverte de Séoul



Pour débuter la journée, vous arpenterez les petites rues du quartier de Bukchon, qui comporte plusieurs centaines de maisons traditionnelles. De ruelles en dédales, vous cheminerez jusqu’à atteindre Changdeokgung et son Jardin secret. Palais au départ construit pour « reposer » les Rois de la dynastie Joseon du faste de Gyeongbokgung, il a été pensé asymétrique mais en totale harmonie avec son environnement. Son Jardin Secret, extrêmement vaste malgré son appellation de jardin, protégeait le Souverain lors de ses études, de ses repos et de ses réflexions. Vous continuerez votre promenade par le sanctuaire de Jongmyo. Il est, d’après l’UNESCO, le sanctuaire royal confucianiste le plus ancien et le mieux conservé au Monde. Jongmyo a été ajouté à la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

Le Temple de Jogyesa sera votre prochaine étape. Centre du Bouddhisme Seon coréen, Il abrite 3 arbres centenaires dont le principal, situé en face du grand pavillon et surnommé Baeksong Namu, est âgé de près de 500 ans et fait 26 mètres de haut.Vous dînerez dans le quartier commerçant, adjacent au Temple de Jogyesa, Myeongdong.

Vous découvrirez les ruelles animées de jour comme de nuit, ou jeunes et vieux, Coréens et Etrangers se pressent pour faire du shopping, partager une friandise ou diner avec des amis

Jour 4 : Séoul - Suwon



Départ pour la ville de Suwon, située à environ 40 km de Séoul.
Durant une journée quasi-complète, vous parcourrez la Forteresse de Hwaseong. Son nom signifie “forteresse brillante”. Elle entoure complètement une grande partie de l’ancienne ville de Suwon et comporte plusieurs sections. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

La visite commencera par le palais Haenggung, et se poursuivra par la visite du Bouddha géant. Vous monterez ensuite les marches pour atteindre les murailles entourant la forteresse. En les suivant, vous pourrez faire le tour complet de l’ancienne ville, et admirer le paysage qui s’offre à vous, grâce à la hauteur des murs. L’ensemble fait 30Km de long. Vous visiterez le marché de Padalmun entièrement rénové et presque totalement couvert.

Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez aux tombes Royales de Seolleung où reposent plusieurs membres de la famille royale de la Dynastie Joseon.

Enfin vous visiterez le Palais de Deoksugung et admirerez la relève de la garde (reconstitution) Le diner se déroulera dans le quartier adjacent à l’Hôtel de Ville.

Jour 5 : Suwon - Kongju



Départ pour Kongju à environ 1 heure de voiture de Séoul.
Vous arpenterez les murailles de la forteresse de Kongjusanseong, située en bordure du fleuve Keumgang. Etablie et développée entre le 3 et le 7e AV.JC, la forteresse a servi à protéger le Royaume de Baekje. Vous visiterez les tombes royales de Wangneung qui comporte notamment la tombe du Roi Muryeong (501-523). La découverte de cette tombe a permis de mettre à jour des ailettes de casques pesant 3 kilos et sont en or pur et en jade, deux sarcophages royaux ainsi que des peintures murales d’une rare qualité.

Vous visiterez également le Musée de la ville qui possède notamment une très rare collection d’artefacts de la période de Shilla, et en particulier des statuettes d’or et de bronze de Bouddha, ainsi que des diadèmes royaux en or pur, uniques au Monde.

Vous terminerez la journée par le temple de Magoksa (le Temple de la vallée de Lin), petit temple fondé par le moine Jajang en 640 ou 642. Il a hébergé des reliques contenant de l’or et de l’argent sous forme liquide.

Jour 6 : Kongju - Buyeo



Départ pour Buyeo à 1 heure de route de Kongju.
Une visite de la forteresse de Busosanseong, vous permettra de débuter la journée.
Vous y verrez plusieurs pavillons construits sous la période Baekje ainsi que la falaise Nakhwaam, où la légende dit que 3000 femme se seraient jetées dans le fleuve en dessous pour ne pas tomber aux mains des envahisseurs de Shilla, à la chute de la dynastie. Suivront les tombes de Buyeo Wangneung où reposent les héritiers et princes de la dynastie Baekje.

Le temple de Daejeosa vous permettra de découverte un gigantesque Bouddha, construit sous la période Goryeo, et possédant une tête démesurée et un corps minuscule. Le pavillon principal du temple n’abrite pas de Bouddha en or, mais le grand Bouddha de granit lui-même.

La visite du temple de Kwanjeoksa conclura cette journée en vous dévoilant une autre statue de Bouddha, dans le même style. Celui-ci, en pierre, mesure près de 18m de haut. On dit qu’en présence de personnes pures, les yeux du Bouddha tourneraient au vert-bleu…

Jour 7 : Buyeo



Vous débuterez votre journée par une visite à Gungnamji, l’étang artificiel royal des Rois de Baekje. Réputé pour son aménagement, son calme et ses lotus, il est situé dans le parc de Seodong.
La poursuite de la visite du Royaume de Baekje se poursuivra avec Jeongnimsa. Ancien temple, il abrite une superbe pagode à 5 étages ainsi qu’un énorme Bouddha avec un chapeau rond (ressemblant étrangement à un canotier). Il s’agirait de Vairocana, le Bouddha cosmique. Suivra le superbe Musée National de Buyeo, où nombres de collections uniques sont exposées.

Vous terminerez avec le Centre Historique de Baekje : un village reconstituant la période de Baekje.

Jour 8 : Buyeo - Gayasan



Vous vous rendrez dans le massif de Gayasan, où le temple de Haeinsa vous attend. C’est l’un des « 3 joyaux bouddhistes » de Corée et donc l’un des temples bouddhistes les plus importants de Corée du Sud, connu notamment grâce au Tripitaka Koreana. Ce dernier, ensemble des écritures bouddhistes gravées sur 81.258 tablettes en bois pétrifié, est toujours considéré un grand centre pour la pratique du Seon. Le temple fut bâti pour la première fois en 802. Haeinsa et le Tripitaka ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

Accueillis par la Porte du Lion, vous expérimenterez pleinement (durant 2jours / 1 nuit) : une expérience déroutante mais extrêmement enrichissante, et dans un cadre sublime ! Vous y partagerez ensuite le diner des fidèles et côtoierez les moines dans leur frugal repas. Vous assisterez ensuite au service du couchant et lorsque retentiront le tambour du Destin et la Cloche du Dharma, vous pourrez ainsi méditer, à l’abri, au calme.

Jour 9 : Gayasan et Maisan



Avant de partir pour Maisan, vous aurez la joie d’expérimenter les 108 prosternations du matin et de partager le petit déjeuner des moines du temple !

Vous repartirez en direction de Maisan et de son temple Tapsa. La particularité de celui-ci est la présence de nombreux stupas de roches et de cailloux formant des colonnes de plusieurs mètres de haut.

Jour 10 : Maisan - Jeonju



Vous partirez ensuite vers le village traditionnel de Jeonju.
Situé au cœur de la ville, ce village affiche plus de 800 habitations traditionnelles appelées « Hanok ». Vous y visiterez le Gyeonggicheon, sanctuaire confucéen construit à la gloire du Roi Taejong et de la dynastie Joseon, mais aussi la porte Pungnamun et le centre Hanggyo.

La région est connue pour sa gastronomie, notamment le bibimbap, et pour ses maisons de thé. On y trouve également le papier traditionnel coréen, nommé Hanji. L’atmosphère paisible laissera percevoir le bruit de l’eau claire résonner dans l’air.

Le site de Gochang complétera cette journée. On y a documenté et classifié 442 dolmens et on estime qu’ils ont été construits autour du VIIe siècle av. J.-C. Vous approfondirez votre découverte en visitant le Musée des dolmens.

Jour 11 : Jeonju - Damyang



Vous commencerez la journée par l’ascension du Mont Mudeungsan, réputé pour ses paysages magnifiques et son parc naturel impressionnant.
Puis départ pour le district de Damyang dont le paysage alterne entre plaines, montagnes, lacs et surtout forêts.
Instant zen durant une promenade dans la forêt de bambous de Juknokwon, puis visite du musée de Damyang qui vous retracera la richesse principale de la région : le bambou.
Vous en profiterez pour gouter le plat local : Daettongbab. Table d’hôtes composée de nombreux petits plats, il se caractérise par la cuisson du riz dans un morceau de bambou, et d’alcool de cette plante qui une fois implantée quelque part, est très difficile à éradiquer.

Jour 12 : Damyang - Suncheon



Les vertes vallées de champs de thé et toute l’atmosphère qui s’en dégage vous permettront de bien commencer la journée. Plantés en rangées régulières et linéaires, les théiers offrent 3 à 4 récoltent de feuilles par an. Chaque récolte a un cru particulier, comme les vins, et chaque cru développe son propre caractère. Réputé pour ses vertus anti-oxydantes et anti-cancérigènes, le thé vert est la spécialité de la région.
Vous poursuivrez avec le 2eme bijou bouddhique coréen : le temple de Songgwangsa. Haut lieu du bouddhisme Seon, il accueille beaucoup de délégations bouddhistes étrangères, et il n’est pas rare, au détour de ses allées forestières menant aux pavillons principaux, de croiser quelque moine tibétain ou nonne birmane.

Enfin, vous aurez l’occasion de découvrir et dormir dans le village fortifié de Naganeupseong. Village construit sous le règne Joseon, il servait principalement à défendre la région contre les envahisseurs japonais de Wokou.

Jour 13 : Suncheon - Busan



Le temple de Tongdosa commencera votre journée. C’est le 3ème joyau du Bouddhisme coréen après Haeinsa et Songgwansa. Il contient des reliques du Bouddha ramenées par un moine d’Inde. Il ne comporte pas de Bouddha dans le pavillon principal et les fidèles et les moines vénèrent directement les reliques via une grande baie vitrée. Ces dites reliques sont protégées par un sarcophage de marbre en forme de mandala.
Départ pour Busan où vous découvrirez le marché aux poissons de Jagalchi avant de vous perdre dans le quartier de Nampodong où des centaines de milliers de touristes affluent chaque année pendant le Festival International du Film de Busan.

Vous profiterez d’une brise de mer pour prendre le bateau et admirer les iles Oryukdo, la plage Haeundae, le pont Gwangalli ainsi que le parc Taejongdae.

Enfin, vous contemplerez le coucher de soleil du temple de Beomeosa et surtout des murailles de la forteresse Geumseongsanseong, qui dominent la baie de Busan.

Jour 14 : Busan - Gyeongju



Vous partirez pour Gyeongju.
Ville côtière située au sud-est de la péninsule, dans la région nord de Gyeongsang, elle fut la capitale de l’ancien Royaume de Shilla et dirigea le pays pendant 3 siècles. On y trouve un nombre important de sites archéologiques et de monuments culturels. Gyeongju est souvent qualifiée de “musée sans murs”.

Vous débuterez votre journée avec la visite du Musée National de Gyeongju, le plus riche Musée de Corée et abritant notamment une couronne datant de Shilla en or et jade purs, ainsi que la cloche Divine du Roi Seongdeok. La cloche Emille, la plus grande et une des plus vieilles de Corée, se trouve à l’extérieur du musée. La dite-cloche émet le son le plus pur de toute la péninsule, son qui ressemblerait, dit-on, très étrangement à la voix d’un enfant...

Dans le Parc de Daereungwon, vous trouverez ensuite 23 tombes de rois et nobles de la Dynastie Shilla. Ici, se trouve également la tombe du Cheval divin à 5 pattes, « Cheon Ma Chong ».

Vous apercevrez par ailleurs l’Observatoire de Cheomseongdae. Observatoire astronomique le plus vieux en Asie extrême-orientale, c’est l’une des plus anciennes installations scientifiques sur Terre. Il a été construit vers le VIIeme siècle, pendant l’Empire de Shilla.

Vous ferez le tour de l’Etang d’Anapji, qui fut construit lors de la 14ème année du règne du Roi Munmu pendant la Dynastie Shilla.
Vous vous promènerez sur les murs de la forteresse de Woseong, et observerez le dépôt de glace “Seok Bing Go” et la forêt de Gyerim. La visite se poursuivra avec la tombe Kwaeneung. Ici repose le Roi Wonseong, 38e monarque de Shilla. Sa particularité est d’être gardée par des statues de pierre dont 4 lions et des soldats aux traits de mercenaires perses et arabes.

Jour 15 : Gyeongju



Vous irez visiter les tombes de la Reine Seondeok et du Roi Hyeoso. Comparées aux autres tombes royales, ces deux tombes ont été construites dans des endroits relativement isolés. Ce qui en fait des lieux majestueux et pourtant très calmes car peu fréquentés. Suivront les tombes du Roi Muyeol et Taejong.
Puis vous poursuivrez avec la Grotte de Seokguram. C’est une grotte de pierres artificielles en granite, située sur la pente ouest du Mt. Tohamsan (à 745m du niveau de la mer). A l’intérieur du hall principal de forme ronde, on peut y voir la statue du Bouddha principal, qui mesure 3,5m de haut et qui est assis sur un socle en forme de lotus mesurant 1,34 m de haut, ainsi qu’un Bodhisattva et ses disciples.

Le Temple de Bulguksa vous permettra de continuer votre exploration des Joyaux de la Corée. Il abrite sept trésors nationaux, dont Dabotap et Seokgatap, Cheongun-gyo (« Pont du nuage bleu »), et deux statues de Bouddha en bronze.
Il est classé 1er site historique et scénique par le gouvernement sud-coréen. Il est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, au même titre que la grotte de Seokguram. Il est considéré comme un chef d’œuvre de l’âge d’or de l’art bouddhique dans le royaume de Shilla. Il est aujourd’hui le temple principal du onzième district de l’ordre Jogye du bouddhisme coréen.

Jour 16 : Gyeongju



Vous passerez cette journée dans le massif du mont Namsan. Durant votre ascension, vous découvrirez, outre des paysages magnifiques, nombre de trésors, en particulier bouddhiques :
Les temples de Sambulsa et de Mangwolsa et leur relative isolation vous rappelleront que les montagnes sont considérées comme siège des esprits et de la Foi par les Coréens. Vous aurez également l’occasion de découvrir une petite pagode située proche du sommet, sur une falaise abrupte (de 32m) et faisant face au coucher du soleil.

Vous trouverez également une superbe statue de Bouddha assis en position du Lotus sur un piton rocheux, et les 3 Bouddhas de Baeri, protégés par un toit des intempéries.

Vous finirez votre journée avec la tombe sous-marine du Roi Munmu, une exception si l’on considère que les Coréens n’aimaient pas construire en  mer.

Jour 17 : Gyeongju - Andong



Vous admirerez le Bouddha taille dans la roche de Seokbulsang. Forme d’une tête taillée avec un corps grave à même le granit, il est particulièrement représentatif du style de la dynastie Koryo car il a une hauteur de 12,38m (la tête fait déjà 2,43m).
Puis vous voyagerez ensuite vers le village traditionnel de Hahoe: le village folklorique de Hahoe à Andong, en Corée du Sud, est un village traditionnel qui a conservé l’architecture Joseon, des traditions, des livres anciens. Ce village est situé sur le Hwachon, qui est un affluent du fleuve Nakdong. Le village est organisé selon les principes géomantiques de « pungsu », et a donc une forme de fleur de lotus.

Au nord se trouve la falaise Buyongdae. Elle mesure 64 mètres de haut et se situe à l’extrémité de la chaîne de montagnes Taebaek. Le sommet offre une vue panoramique du village de Hahoe à Andong.

A partir du village, vous irez contempler le Temple de Bongjeongsa: c’est le plus grand temple qui se trouve à Andong. C’est aussi le bâtiment en bois le plus vieux de Corée. Il fut construit en 672 par le moine Uisang.

Vous terminerez votre journée en visitant l’Ecole confucéenne de Dosan Soweon: elle représente l’une des dernières écoles du genre du pays. Des séminaires et des formations confucianistes sont toujours organisés et il est possible pour les jeunes étudiants venant de certaines universités de venir se ressourcer en effectuant des stages dans ses locaux (venant notamment l’Université Sungkyunkwan, centre du confucianisme en Corée).

Jour 18 : Andong



Cette journée sera dédiée à la visite du Musée du Masque et aux visites du festival international du Masque qui se déroule dans le village Hahoe et au cœur de la ville d’Andong.

Jour 19 : Andong - Sokcho



Départ pour Sokcho / Seoraksan.
Vous arpenterez le parc de Seoraksan. Avec la vallée de Mureung, qui s’étend du mont Dootasan au mont Cheongoksan, c’est le plus beau parc de Corée avec ses pitons rocheux aux formes étranges et ses paysages aussi variés qu’éphémères (dû aux saisons).
Les eaux de la vallée Mureung s’écoulent entre les rochers fissurés et forment de grands étangs splendides le long du chemin. La vallée regorge d’une multitude de trésors comme les temples de Shinheungsa et de Baekdamsa. Tout le chemin de Ssangpok aux cascades Yongchu offre des paysages à couper le souffle.

Vous poursuivrez par le Temple de Naksansa. Situé en bord de mer, il fait partie des 8 merveilles de l’Est de la Corée.

Puis vous terminerez par le Pavillon d’Uisangdae, petit temple construit par l’Ambassadeur Uisang. Il avait pour habitude d’y méditer.

Jour 20 : Sokcho - Séoul



Retour sur Séoul, ou vous visiterez le marché traditionnel des herbes médicinales de Gyeongdong et le marché de Namdaemun. C’est le plus grand mais aussi le plus ancien marché de Corée du sud, et on peut y trouver plus de 1700 types de produits différents tels que des vêtements, du tissu, des produits alimentaires, des souvenirs, des ustensiles de cuisine, etc.

Vous poursuivrez avec le marché de l’électronique de Yongsan.

Puis vous visiterez le village traditionnel de Namsangol et admirerez une dernière fois la vue sur la mégalopole de 20 millions d’habitants grâce à la hauteur de la tour de Namsan, qui domine la capitale.

Jour 21 : Séoul



Fin de circuit et départ de l’aéroport d’Incheon.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : Nous Consulter

Le prix comprend

> Logement en chambre double (couchage supp. en option),
> Toutes les visites mentionnées dans le circuit.,
> Les petits-déjeuners,
> Le guide,
> Les transports,
> Le spectacle (selon disponibilités).

Le prix n’inclut pas
> Les vols internationaux,
> Repas du midi et du soir,
> Activités non-prévues au programme,
> Les dépenses personnelles.

Hébergement
Milieu de gamme, hanok

Transports
Van privé ou bus avec chauffeur, et transports publics

Accompagnateur bilingue
Franco- coréen ou anglo-coréen disponible. Accompagnement tout au long du séjour.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)