Chine - Canton (Guangzhou)

Guangzhou
Guangzhou ©xiquinhosilva / Flickr
Guangzhou Canton tower Guangzhou Statue of Five Rams in Yuexiu Park Guangzhou- Sun Yat SenMemorial Guangzhou Guangzhou

Guangzhou, La Ville Verte Du Sud De La Chine

 
La ville de Guangzhou, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de Canton, est une ville qui a mauvaise réputation. Située dans le Sud de la Chine, dans l'ombre de sa célèbre voisine Hong-Kong, Guangzhou est perçue par les Chinois comme une ville trop sale et bruyante. Cet article a pour dessein de redorer le blason de Guangzhou et de vous faire découvrir quelques points incontournables de la ville.

Tout d'abord, la ville est grande. Très grande même, car il s'agit de la quatrième ville de Chine et elle compte plus de 10 millions d'habitants. Le climat y est tropical ce qui veut sous-entendre qu'il fait chaud et humide, la température montant régulièrement au-dessus des 30 degrés la moitié de l'année. Hong-Kong n'est qu'à seulement deux heures de train et la pollution de Canton y est bien moindre qu'à Pékin. Quant à la saleté, c'est un faux stéréotype. La ville de Guangzhou n'est pas plus sale qu'une autre ville chinoise et d'ailleurs son métro est même très propre et pratique. Le gros point fort de Guangzhou est qu’il s’agit d’une ville que l’on peut qualifier de « verte ». Le nombre de parc y est colossal et ces derniers respirent la propreté, le calme et l'amour des plantes.

La Yuexiu Mountain en est un bon exemple. Ce parc, écrin de verdure au sein d'une ville immense, est assez grand pour que vous puissiez vous promener seul parmi les bambous bien entretenus et rangés en ligne ou les parties sauvages subtropicales. Dégustez des brochettes de fruits en regardant la statue de chèvre, animal symbolique de la ville. Les pagodes permettent de se relaxer en profitant de l'ombre et on peut également découvrir le musée racontant l'histoire de la ville.
Autre parc, autre ambiance : le Southern China Botanical Garden. Ce parc dédié à la botanique (nombreuses espèces de bambous) est à visiter autant en hiver qu'en été ! L'hiver, vous pourrez profiter de la partie subtropicale chaleureuse à souhait et l'été l'ombre des plantes vous rafraîchira grandement. Pour les enfants, il y a dans son centre un petit parc d'attraction.
Enfin, un parc qui ravira petits et grands est celui de Chimelong, le zoo de la ville. Les animaux y sont très bien traités, le parc est immense et vous pourrez visiter une nurserie et roucouler devant des oursons, bébés tigres et pandas.

Guangzhou c'est également une ville du commerce. La province du Guangdong est connue pour être le centre des produits manufacturés exportés en Europe.
Le Fake Market est une partie de la ville aux multiples ruelles et bâtiments qui ne vous donneront qu'un aperçu de l'ampleur de la contrefaçon chinoise. Il y a également le célèbre marché destiné à la médecine chinoise. Sur le sol sont vendu des plantes, épices et animaux qui permettent aux chinois de se soigner.

Canton dépasse les préjugés et les stéréotypes qu’on lui colle et c’est indéniablement une ville qu’il fait bon visiter.

Quelques Idées de Voyages en Chine

Monts Embrumés de Zhangjiajie & Fenghuang - 6J/5N

Le temps d'un court séjour, enfoncez-vous dans le coeur de la Chine en vous rendant au Hunan.Profitez du splendide parc de Wulingyuan, plus connu sous le nom de Zhangjiajie, pour vous ressourcer. Longues balades, paysages fantastiques et découvertes inoubliables sont au programme. Retournez progressivement à la civilisation en vous (...)

Paysages de Rêve à Sanya, l'Hawai de l'Orient - 6J/5N

Profitez de vos vacances bien méritées en partant pour les plages de Sanya. Surnommée l'Hawaï de l'Orient, vous en comprendrez vite le sens à votre arrivée sur place. Plages de sable fin et transats sous le soleil des tropiques sont au programme. Partez également découvrir les quelques merveilles naturelles que la région à vous (...)

Immersion dans les Traditions du Yunnan - 12J/11N

Pour une immersion dans la Chine profonde, rien de mieux que le Yunnan. Depuis Kunming, la capitale provinciale, appréciez les villages du nord et leur architecture typique des minorités de la région, le tout dans des décors naturels époustouflants. Le sud du Yunnan est à couper le souffle, le ciel se reflète dans les champs (...)

Trekking à Guilin - 14J/13N

Après avoir exploré les principales richesses architecturales et culturelles de Pékin et de Xi’an, nous vous invitons à parcourir la région de Guilin.Guilin est l'une des villes de la région autonome de la minorité Zhuang du Guangxi. Le nom Guilin  signifie « la forêt d'osmanthus », du nom de cet arbre aux jolies fleurs rouges ou (...)
Tous les Circuits en Chine >>