Chili - Sewell

Sewell
Sewell ©rodoluca88 / Flickr
Sewell Sewell Sewell

Sewell, la ville minière accrochée à la Cordillère des Andes

 
Petite ville minière isolée dans un recoin de la Cordillère des Andes à plus de 2000m d’altitude, Sewell offre un étonnant panorama : sur des pentes abruptes, impraticables pour les engins à roues, s’élèvent des baraquements miniers et des immeubles, épousant parfaitement le relief. Tous ces bâtiments sont construits en bois et peints dans des tons vifs – bleu, jaune, rouge et vert – sûrement pour égayer la vie des mineurs qui passaient tant d’heures dans les affres sombres des galeries. En effet,  sous la ville se situe ce qui fut la plus grande mine de cuivre souterraine du monde mais elle n’est à ce jour plus exploitée. Abandonnée à partir des années 1970 il ne reste plus grand-chose des 15 000 habitants qui peuplaient Sewell à son apogée.  La configuration particulière de la ville lui a valu les surnoms de Ciudad de las escaleras (« Ville des escaliers ») et de Ciudad derramada en el cerro (« Ville qui s’étend sur la colline ») et elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

C’est en 1905 que commença l’histoire de Sewell, fondé par un ingénieur américain, William Braden, pour héberger les mineurs. Les habitations sont construites autour de la gare centrale, dont les rails étroits servaient à transporter les chariots remplis de cuivre jusqu’à la ville de Rancagua. Au départ, les mineurs habitaient dans des baraquements collectifs, les colectivos en espagnol, mais bientôt des logements faits pour accueillir les familles des mineurs furent ajoutés. Des aires de jeu, des boutiques, des placettes arborées et même un cinéma suivirent. La mine fut la propriété de diverses compagnies américaines jusqu’à la nationalisation de l’industrie du cuivre en 1971.
A partir de là, la destruction des bâtiments commencèrent, avant que l’UNESCO n’intervienne pour sauvegarder ce patrimoine historique si particulier, siégeant dans les paysages austères et arides de la Cordillère des Andes.  Plusieurs bâtiments firent restaurés, et l’un deux fut transformé en musée historique, pour raconter l’histoire de la ville, et plus largement l’histoire de l’exploitation de cuivre au Chili.

Quelques Idées de Voyages au Chili

Trek du W - Torres del Paine - 8J/7N

La Patagonie, littéralement « Terre des grands pieds », est cet immense territoire au sud du continent américain qui fut longtemps objet de discorde entre l’Argentine et le Chili. Aujourd’hui encore, il reste quelques zones floues dans le découpage des frontières… En raison des (...)

Entre Nord et Sud... - 15J/14N

Toute l’alchimie du Chili se dévoile dans ce circuit intense et accessible à tous. 4.000 kms de nature exhubérante et indomptée se déroulent sous vos pieds dans un tourbillon de couleurs et de sensations uniques. Du haut de l’altiplano, vous toucherez le ciel, des geysers du Tatio, vous vous approcherez des entrailles de la terre. En (...)

Sur La Route de l'Argent et des Missions - 21J/20N

4 pays pour un voyage magnifique: Parcourez La route coloniale de l’argent combinée avec la route des missions en Argentine.Du parc Lauca au salar d’Uyuni au cœur du désert d’Atacama vous traverserez le paso de Jama au sommet de la cordillère des Andes avant de plonger vers Salta la belle argentine, ses paysages multicolores, sa douceur (...)

Entre Déserts, Glaciers et Moais - 17J/16N

Un voyage à la découverte des plus belles régions du Chili. Découvrez tout d’abord les splendeurs du Nord, le désert d’Atacama et ses contrastes de couleurs et de paysages. Sur un fond de couleurs jaune, vert, blanc, rouge ocre, vous découvrez ses geysers, canyons, vallées, salars, (...)
Tous les Circuits au Chili >>