Chili - Antofagasta

Antofagasta
Antofagasta ©Klausiee / Flickr
Antofagasta Portada Antofagasta Terminal pesquero de Antofagasta Mano del Desierto Chanaral Antofagasta Altiplanico de Antofagasta - Cerro Paranal Main square - Antofagasta

Antofagasta, la Perle du Nord

 
Plus grande ville du nord chilien et cinquième plus grande ville du pays, Antofagasta est également un port extrêmement important et une plaque tournante de l'import-export bolivien. La capitale de la province éponyme, également surnommée la Perle du Nord, doit la majorité de ses richesses à son port et au cuivre chilien qui y transite. Entourée par un cordon montagneux d'un côté et le Pacifique de l'autre, Antofagasta était une ville bolivienne jusqu'à la fin du 19e siècle.

Si la ville en elle-même ne possède que peu d'attraits, ses environs, en revanche, plairont aux amateurs de beaux paysages et de culture. A 25 kilomètres de là, se trouve en effet le célèbre Monumento Natural La Portada, une incroyable arche naturelle haute de 43 mètres et longue de 70 mètres située dans la mer.
La Mano del Desierto, comprenez la Main du Désert, fait également partie des curiosités de la région. Cette immense sculpture en fer et en ciment située en plein désert culmine à plus de 1000 mètres d'altitude. Enfin, à une centaine de kilomètres d’Antofagasta, se trouve le Cerro Paranal, une jolie montagne du désert d'Atacama accueillant un observatoire. La montagne se trouve en effet dans l'un des endroits les moins pollués du pays et offre un ciel extrêmement pur. Les astronomes en herbe profiteront des nombreux télescopes de l'observatoire pour admirer les étoiles.

Même si les attraits principaux d’Antofagasta se trouvent aux environs de la ville, le centre lui-même vaut lui aussi le détour ne serait-ce que pour sa Place Colón et son musée régional. On poursuivra ensuite la découverte par la visite du Resguardo Maritimo, véritable curiosité architecturale, puis par une balade au Terminal Pesquero autour des pélicans et des lions de mer.

Quelques Idées de Voyages au Chili

Trek du W - Torres del Paine - 8J/7N

La Patagonie, littéralement « Terre des grands pieds », est cet immense territoire au sud du continent américain qui fut longtemps objet de discorde entre l’Argentine et le Chili. Aujourd’hui encore, il reste quelques zones floues dans le découpage des frontières… En raison des (...)

Hauts Plateaux et Constellations d'Etoiles - 16J/15N

Le Chili est devenu au fil des années un très haut lieu de l'observation astronomique qui reçoit aujourd'hui les plus grands projets scientifiques. Le ciel du Chili est considéré comme l’un des plus purs de la planète et ses observatoires ouvrent maintenant leurs portes au touristes en proposant des (...)

Au Coeur de la Route Australe - 12J/11N

Considérée comme l’une des routes les plus spectaculaires d’Amérique du Sud, la Route Australe vous surprendra pour ses paysages sylvestres, ses fjords, ses lacs, ses glaciers et sommets ! Encore peu fréquentée par les touristes, cette région isolée offre des paysages encore (...)

Circuit Nord Chili & Sud Lipez - 15J/14N

Découverte du nord Chili pour ce séjour qui  vous emmènera à travers le nord du pays ; d'Arica à Putre en passant par Parinacota, le Parque Isluga et Colchane.Puis vous poursuivrez votre périple en faisant une incursion dans le Sud Lipez en Bolivie de 4 jours où vous pourrez notamment découvrir le Salar de Uyumi, la laguna (...)
Tous les Circuits au Chili >>