Circuit au Chili

Hauts Plateaux et Constellations d'Etoiles - 16 Jours / 15 Nuits

Le Chili est devenu au fil des années un très haut lieu de l'observation astronomique qui reçoit aujourd'hui les plus grands projets scientifiques. Le ciel du Chili est considéré comme l'un des plus purs de la planète et ses observatoires ouvrent maintenant leurs portes au touristes en proposant des visites guidées avec des astronomes professionnels.

Après une petite halte dans la région de Cajon del Maipo au début de votre voyage, vous rejoignez la vallée de l'Elqui et le petit village de Pisco, au cœur de la cordillère, réputé pour son climat, ses rivières et petites oasis où il fait bon de se détendre.  Vous remontez ensuite la côte jusqu'à Antofagasta, ne manquez pas en chemin la plus grande dune du monde El Mensanoso, l'Ojos del Salado, volcan actif le plus haut du monde, le Parc National Pan de Azucar, la réserve de pingouins de Humboldt, ainsi que les charmants villages côtiers comme Bahia Inglesa dont les restaurants vous régaleront de fruits de mer délicieux. Vous aurez également l'occasion d'y observer la faune marine (Otaries, pingouins, cormorans, dauphins) avant d'entrer dans le désert d'Atacama pour d'autres aventures, au cœur de l'Altiplano Chilien.
Voyage au Chili : Hauts plateaux et constellations d'étoiles

Jour 1 : Santiago De Chile



Arrivée à Santiago et transport en véhicule privé à l'hôtel. Un guide francophone vous accompagnera.
Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu'elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l'église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Visite du musée Chilien d'art précolombien de Santiago (Musée fermé le Lundi).

Nuit à l'hôtel Galerias ***.
Inclus: transfert arrivée, guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, excursion, chambre & petit-déjeuner
.

Jour 2 : Santiago du Chili - Cajon del Maipo



Prise en charge de votre véhicule de location à l'hôtel. Véhicule de catégorie G, de type New ToyotaRAV4 /2.4, km illimité, assurance CDW comprise.
Itinéraire suggéré :

Départ de l'hôtel à 09h00 et route vers le Cajon del Maipo. Profitez d'une journée complète dans la cordillère des Andes. Découvrez ces paysages incroyables, arides et très en altitude.
Arrêtez-vous à San José del Maipo, San Alfonso ou encore San Gabriel, prenez un verre sur la place du village. Descendez le Maipo en rafting, ou explorez les Andes à cheval!

Nuit dans les Andes.
Vous partez à la nuit tombée vers un restaurant et observatoire astronomique pour déchiffrer les énigmes des étoiles. Un repas gastronomique vous y attend avant de partir avec un astronome qui vous fera observer les étoiles à l'oeil nu et à travers les 4 télescopes que possède l'observatoire. Nébuleuses, Mars, Jupiter et la Lune, entre autres, vous y attendent.

Nuit hôtel Altiplanico ***
Inclus: transport privé, location de voiture, assurance, guide local, frais du guide, excursion, chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boisson), dîner (hors boissons).

Jour 3 : Cajon Del Maipo



Journée libre à Cajon del Maipo.
Découvrez ces paysages incroyables, arides et en altitude. Possibilité de faire des activités sportives: Rafting, Cheval, Trekking. (à organiser à l'avance et non compris, nous consulter). Vous pouvez aussi en profiter visiter des caves et des vignobles alentours.

Nuit hôtel Altiplanico ***
Inclus: excursion, chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boisson), dîner (hors boissons).

Jour 4 : Cajon Del Maipo - Santiago du Chili - La Serena



Itinéraire suggéré :
Prenez la route de retour à Santiago. Vol domestique de Santiago à La Serena (horaires à confirmer, vol indiqué en option).

Arrivée à l'aéroport de la Serena et prise en charge de votre véhicule de location dans l'enceinte de l'aéroport.
Véhicule de catégorie G, de type New ToyotaRAV4 /2.4, km illimité, assurance CDW comprise. Frais de remise du véhicule à Calama.

Installation à votre hôtel.

Nuit à l'Hotel Santa Barbara ***.
Inclus: transport privé, vol intérieur, taxes d'aéroport, transfert arrivée, location de voiture, assurance, chambre & petit-déjeuner.

Jour 5 : La Serena - Vicuña



Itinéraire suggéré :
Visite de cette jolie ville coloniale de La Séréna : la Plaza de Armas, la Cathédrale, le marché artisanal de La Recova, musée archéologique, où nous pourrons apprécier diverses pièces de la culture locale, l'Avenue Francisco de Aguirre avec ses statues de marbre, el Phare Monumental (icône de la ville), l'Avenue de la Mer et ses touristes.

Route ensuite jusqu'à la ville portuaire de Coquimbo, où vous découvrez le quartier Anglais et ses maisons restaurées du 19e siècle, le port bien sûr et le fort de Coquimbo.

Puis route vers la vallée del Elqui où l'astronomie et l'énergie prennent une place importante.

Arrivée dans la bourgade de Vicuña, chargée en histoire et culture. Vous rejoignez dans la soirée l'observatoire du Pangue où des professionnels vous présenteront les différents aspects de l'astronomie classique. Ensuite, vous irez sur les terrasses pour une observation de la Voie Lactée, des constellations, des nébuleuses, des planètes, des étoiles bleues et rouges à l'aide des différents télescopes dont le diamètre varie entre 16 à 25 centimètres. Vous terminez avec la visite du télescope principal dont la coupole est entièrement automatisée.

Retour à Vicuña.
Note : visite de l'observatoire sous réserve des dates d'ouverture et des conditions météorologiques.

Nuit à l'hôtel Terral ****.
Inclus: location de voiture, assurance, guide local, frais du guide, excursion, chambre & petit déjeuner.

Jour 6 : Vicuña - Pisco Elqui



Itinéraire suggéré :
Départ à 10h00 et route jusqu'à Pisco Elqui. Visite du village, situé à 1.280 m d'altitude.
C'est un village typique avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses et pentues et son artisanat.

Installation à l'Elqui Domos pour y passer 2 nuits. C'est un hôtel proposant des hébergements sous forme de dôme tout confort, idéal pour observer les étoiles depuis la terrasse ou depuis son lit…

La vue sur la région, montagneuse et viticole, est superbe. Le soir vous pourrez observer les étoiles avec un spécialiste, autour du feu et de produits régionaux.

Nuit sous dôme à l'hôtel Elqui Domos ***.
Inclus: location de voiture, assurance, chambre & petit-déjeuner

Jour 7 : Pisco Elqui



Journée libre pour se consacrer aux activités de votre choix sur place : > randonnée à Vtt, cheval ou à pieds
> tour culturel
> découverte des nombreux artisans du village

C'est aussi l'occasion de siroter un jus de fruits dans un des petits cafés du village ou de farniente à la piscine de l'Elqui Domos.

Nuit sous dôme à l'hôtel Elqui Domos ***.
Inclus: location de voiture, assurance, chambre & petit-déjeuner.

Jour 8 : Pisco Elqui



Itinéraire suggéré :
Retour à La Serena et poursuite vers le nord. Vous entamez aujourd'hui votre longue remontée jusqu'à San Pedro de Atacama.

La route, jusqu'à Punta de Choros, petit port au nord de La Serena, est magnifique, entre bord de mer et canyon.
Arrivée dans ce tout petit port de pêche.

Nuit aux cabanes Memoruz.
Inclus: location de voiture, assurance, chambre.

Jour 9 : Bahía Inglesa - Punta Choros



Itinéraire suggéré :
Journée dédiée à la visite de l'île Damas pour aller vers la réserve nationale de pingouins de Humboldt.
À la fin de l'excursion, vous poursuivez vers le nord jusqu'à Bahía Inglesa, petit village de 135 habitants, regorgeant de merveilleuses plages de sable blanc.

Nuit à Bahía Inglesa.

Nuit à l'hôtel Jardines de Bahia ***.
Inclus: location de voiture, assurance, chambre & petit-déjeuner.

Jour 10 : Bahia Inglesa & Punta Choros - Taltal



Itinéraire suggéré :
Départ pour rejoindre le Parc National Pan de Azucar. Visite du parc d'une superficie de 43 769 Has caractérisé par la grande diversité de sa flore et de sa faune. Il existe une grande colonie de pingouins de Humboldt dans l'île du Pan de Azucar. Il est également très riche sur les plans archéologique et historique.

Cap au nord pour rejoindre la pointe Taltal et passer la nuit face à l'océan pacifique.

Nuit à l'hôtel Caleta Hueso **.
Inclus: location de voiture, assurance, chambre & petit-déjeuner.

Jour 11 : Taltal - Antofagasta - Observatoire Astronomique Cerro Paranal - Antofagasta



Itinéraire suggéré :
Aujourd'hui, vous entrez dans le désert aride d'Atacama. Vous longez la cordillère de Domeyko avec ses sommets à plus de 4 000 m.

Visite du centre astronomique de Cerro Paranal. Ce centre est situé à 2635 m d'altitude entre la Sierra Vicuna Mackenna et la côte pacifique, à environ 120 km au sud d'Antofagasta. Cet observatoire dépendant du ESO (European Southern Observatory) est le plus important de l'hémisphère sud où se trouve le VLT, le plus puissant télescope du monde à l'heure actuelle.
La visite dure entre 2h et 4h, avec la possibilité d´entrer dans l´un des modules au miroir de 4 m, et peut–être dans les salles de contrôle (selon autorisations et activités du centre le jour de notre visite).

Note: Visite en espagnol gratuite, mais nécessité de s'inscrire avant via le Formulaire d'Inscription. Visite seulement le samedi. Nécessité d'arriver une demie heure avant la visite (soit 09h30 ou 13h30).

Après la visite du Paranal, route jusqu'à Antofagasta où vous passez la nuit.

Nuit à l'hôtel Enjoy Antofagasta ****.
Inclus: location de voiture, assurance, excursion, chambre & petit-déjeuner.

Jour 12 : Antofagasta - San Pedro de Atacama - Vallées du désert d'Atacama



Itinéraire suggéré :
Tôt le matin, route vers San Pedro de Atacama où vous vous installerez les prochains jours.

En début d'après-midi départ pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d'imposantes formations géologiques. Coucher du soleil sur la dune avant de revenir à San Pedro.

Note: Entrée Vallée de la Lune: 3000 pesos chiliens pp.

Nuit en chambre STD à la Casa Solcor ***
Inclus: location de voiture, assurance, chambre & petit-déjeuner.

Jour 13 : Lagunes d'Atacama - Vallée de l'Arc en Ciel - San Pedro de Atacama



Itinéraire suggéré :
Départ le matin vers le nord du salar d'Atacama et la lagune Cejar. Pause baignade dans cette lagune surprenante où l'on flotte, grâce à l'extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert !
Poursuite vers l'Ojos del Salar, autre lagune où l'on peut se baigner. Fin d'excursion à la laguna Tebenquinche pour profiter des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur.

Retour à San Pedro en fin de journée.

Note: entrée à la Lagune Cejar: 30.000 pesos chiliens par personne. Entrée à la Lagune Tebenquiche: 2000 pesos chiliens par personne.

En début d'après-midi, vous partez visiter la vallée de Yerbas Buenas, lieu de conjonction entre la cordillère de Domeyko, la cordillère de sel et les Andes. Ici vous trouverez des pétroglyphes d'époques distinctes avant de continuer jusqu'à la vallée del Arco Iris qui offre de multiples couleurs apportées de l'argile et des divers minéraux présents. Vous terminez l'excursion au village de Rio Grande. Vous pourrez rencontrer ici des potiers et agriculteurs.

Note: entrées: 2000 pesos chiliens pp.

A la nuit tombée, vous partez avec un astronome pour l'observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute, le plus beau ciel du monde. Après 2 h d´observation, alternant entre les 10 télescopes du site, vous profiterez des explications de l'excellent Alain Maury (astronome passionné, fondateur de cet observatoire), le tout de manière conviviale, autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

Note : excursion ouverte à d´autres participants. Cette excursion n'est pas faisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir vêtements contre le froid (jusqu'à -15ºC en hiver).

Nuit en chambre STD à la Casa Solcor ***
Inclus: location de voiture, guide local, frais du guide, transport privé, excursion, boissons, chambre & petit-déjeuner.

Jour 14 : Salar d'Atacama - Lagunes Altiplaniques - Laguna Chaxa



Itinéraire suggéré :
Départ de l'hôtel pour rejoindre les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs et découverte de cet endroit fabuleux.

Retour vers le village préhispanique de Socaire pour déjeuner dans un restaurant typique.
Dans l'après-midi vous rejoignez la laguna Chaxa, lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James.

Note: entrées aux Lagunes Altiplaniques: 5000 pesos chiliens pp.

En fin de journée, visite du petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal.

Retour à San Pedro de Atacama le soir.

Nuit en chambre STD à la Casa Solcor ***
Inclus: location de voiture, chambre & petit-déjeuner.

Jour 15 : Geysers du Tatio - San Pedro de Atacama - Santiago du Chili



Départ de l'hôtel entre 04h30 et 06h00 du matin, (l'horaire du départ varie selon la saison), vers le site du Tatio (3e plus grand site du monde). Nous arriverons juste avant le lever du soleil, au moment propice pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l'Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L'eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d'eau limpides à plus de 70°C.Observation de nombreuses formations volcaniques.

Dans la matinée, nous quittons cette zone géothermale et nous retournons à San Pedro de Atacama en passant par la vallée de Machuca.
Route jusqu'à l'aéroport de Calama pour rendre votre véhicule. Vol domestique de Calama à Santiago (horaires à confirmer, vol indiqué en option).

Arrivée à Santiago et transport en véhicule privé à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel Galerias ***.
Inclus: guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, petit-déjeuner, excursion (privée), location de voiture, vol intérieur, taxes d'aéroport, transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner.


Jour 15 : Santiago du Chili - Départ



Transport à l'aéroport de Santiago en véhicule privé. Vol international de Santiago du Chili vers l'Europe (horaires à confirmer, vol non inclus). Nuit dans l'avion.

Inclus: transfert départ.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs
Nombre de Pers. 1 2 3 4 5 6 - 8
Tarif par personne 5 080 € 3 325 € 2 740 € 2 490 € 2 330 € 2 505 €
Suppl. chambre individuelle: 1 000 €
Réduction chambre triple (par personne) : 155 €
Vols domestiques - Tarif par personne à reconfirmer au moment de la réservation : 240 €


Nos tarifs ne comprennent pas
> Vol international aller / retour.
> Equipement individuel
> Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire.
> Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (compter de 10 à 20 €/pers/repas).
> Guide non mentionné dans les inclus du jour par jour.
> Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants).
> Boissons et dépenses personnelles.
> Entrées aux parcs naturels (sauf mention contraire)
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)