Circuit au Cambodge

Cambodge, L'Intégral - 21 Jours / 20 Nuits

Grand Circuit Angkor, Nord, Sud-Plage
Vivez toutes les ambiances du Cambodge en un seul voyage !
Ce circuit vous fait connaître tout le pays avec ses multiples paysages et ethnies, sans oublier le côté culturel.

Vous débutez votre séjour à Phnom Penh puis remontez la côte Sud du Tonlé Lac pour atteindre Battambang et Siem Reap. Visites sur plusieurs jours des merveilles d’Angkor. Puis vous poursuivrez votre voyage en empruntant la route N°6 qui longe le Nord du Tonlé Lac jusqu’à Kompong Cham.
Ce sera ensuite la visite des provinces du Nord est, le Ratanakiri et le Mondolkiri avec randonnées en éléphants et campement dans la jungle.

Est égalment Inclus dans ce tour plusieurs visites en bateau de villages flottants et de villages au gré de la route où vous aurez des contacts directs avec les habitants. Enfin nous finirons ce séjour au Sud avec 4 jours de farniente, plages et îles.
Voyage au Cambodge : L'Intégral

Jour 1 : Phnom Penh - Visites en tuk-tuk et Dîner au bord du Mékong



Accueil à l’aéroport de Phnom Penh par notre staff. Selon temps disponible, petites visites en ville, les marchés et le quai toujours très animé qui longe le  Mékong et de la Siem Reap River.
Transfert à votre hôtel.

Dîner libre à l’hôtel ou en ville (non compris). Nuit à Phnom Penh.

Jour 2 : Phnom Penh - Kompong Chhnang


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen des déplacement : 2h30

OPTION 1 : Sans croisière privée !

Après votre petit déjeuner, départ pour Kompong Chhnang. Excellente route goudronnée.

Visite en bateau du village flottant à Kompong Chhnang (sur le Tonlé Lac). Plus de 4'000 habitants, principalement des pêcheurs de souches vietnamiennes et cambodgiennes cohabitent dans ce village.
Cette petite ville abrite un port animé puisqu’elle est située à l’embouchure du Tonlé lac et de la Tonlé River qui mène à Phnom Penh. A visiter son ancien quartier français  avec ses jolis parcs et ses beaux bâtiments coloniaux.

Déjeuner à Kompong Chhnang dans un restaurant cambodgien (compris).
La route qui mène au port est bordée de maisons sur pilotis. Kompong Chhnang doit son nom aux poteries (poteries = Chhnang) qui sont fabriquées dans la région et vendue dans tout le Cambodge et à sa situation sur le Tonlé Sap (Kompong = port).

Visites d’un village voisin et ses potiers. Vous pourrez y tester vos dons de potier !
Contacts directs avec les habitants en compagnie de votre guide franco-khmer.
Ballade en char à bœufs ou charrette à cheval.

Dîner libre en ville ou à l’hôtel (non compris). Nuit à Kompong Chhnang dans une Guest House avec AC (hôtel d’étape, simple !).


OPTION 2 : Avec croisière privée (vous êtes seuls sur le bateau !)

Au petit matin, vous embarquez sur votre bateau qui vous attend au port de Phnom Penh. Il vous emmènera à Kompong Chhnang, la ville des potiers.
Vous aurez tout loisir de vous détendre sur votre bateau, soit au rez, soit à l’étage sur le toit qui est emménagé avec des chaises relax et des parasols.
Tout est fait pour que vous y fassiez un agréable séjour. Fauteuils et canapés au rez ainsi qu’un petit bar pour vous désaltérez. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même faire une bonne sieste sur l’un des hamacs, le petit air frais sur le fleuve vous y invitant.
Petit apéritif de bienvenue avec votre guide francophone et votre capitaine.
Votre bateau navigue sur le fleuve Tonlé d’où vous pourrez admirez les différents paysages qui se succèdent, les petits villages de pêcheurs, les pagodes.
L’ambiance sur le fleuve est également très animée avec les nombreuses pirogues de pêcheurs et les bateaux qui transportent des marchandises par la voie maritime.

Déjeuner sur le bateau (compris).
Arrêt le long du fleuve pour visiter un des villages de pêcheurs et sa pagode. Arrivée en fin d’après-midi au port de débarquement à Kompong Chhnang.
Notre chauffeur vous y attend avec notre véhicule. Transfert à votre hôtel en ville.

Diner libre à l’hôtel ou en ville (non compris).
Nuit à Kompong Chhnang dans une Guest House avec AC (hôtel d’étape, simple !).

Jour 3 : Kompong Chhnang - Battambang


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen des déplacements en véhicule: 3h00

1 - Si option avec croisière privée
Après votre petit déjeuner, départ en minibus pour la visite du village des potiers. Ce sont les meilleurs potiers du Cambodge.
Vous pourrez profiter d’y tester vos dons de potiers si le cœur vous en dit!
Contacts sympathiques avec les villageois avec l’aide linguistique de notre guide.

2 - Pour les 2 options (avec ou sans croisière privée)

Nous reprenons la route dans la matinée pour rejoindre Battambang.

Déjeuner à en ville dans un restaurant local (compris).
Arrivée à Battambang en début d’après-midi et transfert à votre hôtel.
Option Libre (si désiré, non compris, selon le niveau des eaux !)
Départ pour une descente en kayaks depuis le village de Ksach Pa situé à 6km au Sud de la ville. Environ 11km de descente sans grandes difficultés car la rivière est assez calme. Descente accompagnée en kayak par un guide anglophone khmer.

Dîner libre à l’hôtel ou en ville (non compris). Nuit à Battambang.

Jour 4 : Battambang – Visite de la province – Train bambou


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen des déplacements en véhicule: 4h00

Phnom Sampeau juché au sommet d’une colline ainsi que les petits temples de Sneng, le Prasat Yeah Ten du 10ème siècle, situé à gauche de la route, tel un poste de péage. Trois sanctuaires de briques se dressent au fond du jardin dont les entrées s’ornent de sculptures très bien conservées.

Visite de la pagode « Wat Andak » (des tortues) sur la route de Kamping Puy, magnifique pagode avec un très beau jardin et de belles maisons. Cette pagode est l’une des seules à accueillir autant les femmes que les hommes (en retraite). Le paysage environnant est de plus magnifique avec ses petits villages et ses nombreux palmiers et cocotiers.

Déjeuner dans un restaurant local (compris). Dans l’après-midi, visite du Vat Banan et ses cinq tours pointées vers le ciel qui ressemble à une version réduite d’Angkor Wat (11ème. siècle). Retour à votre hôtel au milieu de l’après-midi.

Dîner libre à votre hôtel ou dans un restaurant en ville (non compris). Nuit à Battambang.

Jour 5 : Battambang – Village de Prek Toal - Siem Reap


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen des déplacements en véhicule: 3H00, en bateau : 2h00

Après votre petit-déjeuner, départ par la route pour rejoindre Siem Reap.
Sur la route, visite d’un village et de son école publique. Arrêt pour admirer le travail des tailleurs de pierres installés au bord de la route.

Déjeuner dans un restaurant local sur la route (compris).
A Phouc sortie en bateau privé pour une excursion sur le Tonlé Lac jusqu’au village flottant de Prek Toal où se trouve la réserve ornithologique du Tonlé Lac.
Avant d’arriver à Siem Reap, nous visitons une fabrique de tissus en Soie où vous pourrez connaître toutes les étapes de cet artisanat, géré par l’Ecole chantier des Artisans d’Angkor.
Transfert à votre hôtel à Siem Reap.

Diner libre à l’hôtel ou en ville (non compris). Nuit à Siem Reap.

Massage khmer 1 heure, offert par notre agence, à Siem Reap. (Au choix : jour 5, 6, 7 ou 8). Vous réserverez avec le guide de notre agence. Massage au Lakshmi Health Massage Center

Jour 6 : Siem Reap: Angkor Thom & Angkor Wat en tuk-tuk


Petit Déjeuner - Déjeuner - Dîner à l’Apsara Théâtre avec spectacle de danses Apsara / Temps moyen des déplacements en tuk-tuk : 2h00

Si désiré ?: Lever de soleil sur Angkor Wat, départ à 5H00 du matin !
Retour à votre hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Après le petit déjeuner à votre hôtel, départ en tuk-tuk pour une première journée de visites des temples d’Angkor avec notre guide francophone d’Angkor.
Visite des principaux temples d’Angkor : Angkor Thom avec la porte Sud, le Bayon, Baphuon, la Terrasse des éléphants, la Terrasse du roi lépreux.

Déjeuner sur place dans un restaurant cambodgien (compris).
Dans l’après-midi, visite du plus grand des temples, le splendide Angkor Wat.

A 19H30, départ pour un dîner spectacle au théâtre khmer de Siem Reap, le superbe « Apsara Théâtre » où vous dinerez tout en admirant un magnifique spectacle de danses Apsara (danses traditionnelles khmères).
Nuit à Siem Reap.

Jour 7 : Banteay Srei - Groupe de Roluos et Kompong Phluk


Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner /Temps moyen des déplacements en véhicule: 3h00, en bateau : 1h00

Départ tôt le matin vers 7H30 pour la visite du temple plus éloigné de Banteay Srei, la Cité des femmes, un bijou de grès rose entièrement sculpté, dédié à Shiva. Ce temple date de 10ème siècle.

Au retour, selon temps disponible, visite du célèbre Ta Prohm envahi par les fromagers et Srah Srang, le grand réservoir d’eau.
Dégustation des caramels locaux sur la route, dans un des villages.

Déjeuner dans un restaurant local à Siem Reap (compris).
Après le déjeuner, départ pour la visite des temples angkoriens du groupe de Roluos, situé à 15 km de la ville de Siem Reap sur la Nat. 6 qui relie Phnom Penh.
Ces temples datent des années 877-889. . Ils marquent le début de l’art khmer. Les principaux temples sont le Preah Ko, Le Bakong et le Lolei.

Retour à la Nationale 6 d’où nous rejoignons le village de pêcheurs de Kompong Phluk Les maisons de ce village de pêcheurs situé au bord du Tonlé Lac sont juchées à plus de 7 mètres du sol afin de rester au sec lors de la crue du Tonlé Lac. Excursion en bateau sur les canaux jusqu’au Tonlé Lac.

Dîner au BBQ restaurant ou similaire, en ville (compris). Nuit à Siem Reap.

Jour 8 : Siem Reap


Petit Déjeuner

Journée Libre. Tuk-Tuk à disposition pour vos ballades en ville.

Si désiré, propositions de visites :
> vous pouvez visiter notre école francophone de formation professionnelle liée aux métiers du tourisme, une formation entièrement gratuite sur 3 ans pour des jeunes cambodgiens & cambodgiennes de 18 à 28 ans issus de familles défavorisées. Voir si intérêt : www.saèkthmey.com (Service de navette gratuite avec notre tuk-tuk)

> vous pouvez également le seul et unique institut de gemmologie au Cambodge, le GEMIC LABORATOIRE sous la direction francophone de Mr. Jean-Philippe Lepage.
Exposition de pierres précieuses et semi précieuses du Cambodge et de 150 variétés provenant de différents pays. Voir si intérêt : www.gem.agency  (Service de navette gratuite !)

> Vol en hélicoptère au dessus des temples d’Angkor. Sur la base de 3 personnes, 4 différents vols proposés**:
SR-8 - Vol 8 minutes - Angkor Wat: 110 $ par personne.
SR-14 - Vol 14 minutes - Angkor Wat et autres temples alentours (Pré Rup, Banteay Samré, etc) : 150 $ par personne.
SR-20 - Vol 20 minutes - Angkor Wat - autres temples - village flottant sur le Tonlé lac : 200 $ US par personne.
SR-30 - Vol 30 minutes - Angkor Wat - autres temples - village flottant sur le Tonlé lac - Roluos : 300 $ US par personne.
Sous réserve de changement de prix de la compagnie.

Jour 9 : Siem Reap – Beng Melea – Koh Ker – Sambor Preah Kuk


Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Temps moyen des déplacements : 4h00

Départ vers 7H00, après votre petit-déjeuner pour nous rendre tout d’abord au site de Beng Melea, un site angkorien perdu dans la jungle que nous visitons en matinée. Il date du 11ème siècle sous le règne du roi Suryavarman II. C’est un site assez exceptionnel à visiter. Il est entouré par une immense douve de 1200m de long sur 900m.Ce site fût choisi entre autre pour les décors du film d’Arnaud « les deux frères » (histoire de 2 tigres) ainsi que pour les décors du 1er jeu vidéo de Lara Crown

Poursuite de notre route jusqu’à Koh Ker, autre site angkorien perdu dans la jungle. Koh Ker fut la capitale du royaume angkorien entre 928 et 944 !

Déjeuner dans un restaurant local à Beng Melea ou à Koh Ker (compris).
Retour à la Nationale 6 pour poursuivre notre route vers Kompong Thom puis le site de Sambor Preah Kuk, avec ses temples préangkoriens datant du 7ème siècle. De nombreux temples sont éparpillés dans la jungle. Sambor était la capitale du royaume Chenla. Les plus importants : le Prasat Sambor, le Prasat Tao et le Prasat Yeay Peau.
Visite dans la région du village des artisans et des fermiers avec notre guide local du village, également le responsable de la promotion touristique du village. Le profit de ces nuitées profite intégralement au village. Cambodge authentique et chez l’habitant, peu ou pas de touristes !

Dîner au village (compris). Nuit dans une maison cambodgienne à Sambor Preah Kuk (Simple !)

Jour 10 : Sambor Preah Kuk – Kulen - Preah Vihear


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen des déplacements : 3h00

Après votre petit-déjeuner au village, petites visites pédestres proche du village.
Contacts directs avec les habitants. Visites de fermes où vous seront présentés différents produits locaux du terroir et de l’artisanat local. Départ dans la matinée pour rejoindre tout au Nord du Cambodge le site de Preah Vihear, classé en 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Belles routes provinciales à travers les rizières et la jungle jusqu’à Preah Vihear « Temples ». Transfert et installation à votre hôtel de charme avec piscine.

Déjeuner sur la route ou à Preah Vihear dans un restaurant local (compris).
Le site de Preah Vihear est situé sur la colline qui domine la vallée.Pour y monter, nous louons un pick-up 4x4 car la route et la piste pour y accéder sont très abruptes. Environ 15 minutes depuis le bas de la montagne.Ce site date des années 889 à 1108. Il est constitué de 4 groupes de temples que l’on découvre au fur et à mesure de l’ascension de la colline où il est situé.

Retour en plaine après cette visite.

Dîner libre à l’hôtel ou dans le village (non compris). Nuit à Preah Vihear.

Jour 11 : Preah Vihear – Preah Runkel par la voie Nord


Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / Temps moyen des déplacements : 3h30

Après votre petit-déjeuner nous reprenons notre route en empruntant la nouvelle route 62-64 (actuellement entièrement goudronnée – mai 2014) qui relie Preah Vihear City à Steung Treng, ville frontalière située à l’Est des fleuves Mékong qui vient du Laos et du fleuve Se San qui vient du Vietnam.

Déjeuner dans un restaurant local sur la route (compris). Peu avant d’arriver au nouveau pont pour rejoindre Steung Treng, nous bifurquons sur la gauche et roulons sur une piste de latérite environ sur 40km.Elle nous mène au magnifique petit village cambodgien de « Preah Runkel » situé au bord du Mékong, juste en face du Laos.

Après votre installation à Preah Runkel où vous y passerez la nuit dans une maison cambodgienne typique , logement simple avec une ambiance 100% cambodgienne, peu ou pas touristes pour l’heure. Selon temps disponible, nous remonterons de quelques 8 km vers le Nord pour rejoindre à Nimeath le site d’observation des rapides du Mékong.
Nombreux contacts avec les habitants grâce à notre guide accompagnateur.

Dîner au village à la maison cambodgienne (compris)
Nuit chez l’habitant au village de Preah Runkel. (Simple !) Ou à Steung Treng en Guest House, chambres avec AC, mais sans dîner compris !

Jour 12 : Preah Runkel – Steung Treng - Ratanakiri


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen des déplacements : 3h00

Après votre petit déjeuner au village, excursion en bateau sur le Mékong (quelques dauphins d’eau douce y vivent), nous rejoignons sur l’autre versant du Mékong un petit village laotien, témoin des tentatives abandonnées par la suite de créer une voie ferrée afin de relier les 2 pays (époque coloniale française et anglophone).

De retour à Preah Runkel, nous reprenons la route dans la matinée pour rejoindre la N64 puis en empruntant le nouveau pont gigantesque qui traverse le Mékong nous rejoignons la ville frontalière de Steung Treng.

Déjeuner dans un restaurant local à Steung Treng ou dans la région (compris).
Après votre déjeuner nous rejoignons l’embranchement pour la Province du Ratanakiri (à 20km au sud) et de là nous empruntons la toute nouvelle route goudronnée jusqu’à Banlung (route terminée en juin 2012). Transfert à votre hôtel à Banlung.

Selon l’heure d’arrivée, départ pour visiter le lac volcanique, Yeak Lom, situé à environ 8km de la ville. Ce lac est étonnement parfaitement circulaire et daterai selon certaines estimations de plus de 700'000 ans !Baignade et ballade dans ce lieu magique. L’eau est absolument claire jusqu’à une profondeur de 5m.

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

Dîner libre à l’hôtel ou en ville (non compris). Nuit à Banlung.

Jour 13 : Ratanakiri - Randonnée N° 1


Petit déjeuner - Déjeuner pique-nique / Temps moyen des déplacements en véhicule privé et pirogue : 2h00

Déplacements en bus, pirogues et petites marches à pied.

Départ pour une visite de la Province du Ratanakiri avec notre guide local (anglais).Notre guide accompagnateur francophone peut aussi vous accompagner. Après un bout de chemin à travers la jungle, vous arriverez à un petit embarcadère pour monter sur une des pirogues.

Trajet en pirogue sur la Se San River pour visiter l’étrange cimetière enfui dans la jungle de l’Ethnie Tampoun. Visite du village Tampoun.
Puis remontée le long de la Se San River jusqu’au village chinois et laotien qui longe la côte du fleuve.

Déjeuner pique-nique à Koh Sramouch (compris).
Au retour visite d’une belle cascade au milieu de la jungle. Retour à votre hôtel à Banlung en fin d’après-midi.

Dîner libre à l’hôtel ou en ville (non compris). Nuit à Banlung.

Jour 14 : Ratanakiri - Mondolkiri – cascade de Bou Sraa


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen des déplacements en véhicule: environ 3h00

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, nous rejoignons le Mondolkiri située en moyenne montagne (environ à 1'050 m., la plaine se situe elle à 45 m. d’altitude).

Ce tout nouveau trajet nous permet de gagner pratiquement 2 jours de déplacements entre ces 2 provinces du Nord Est en évitant des allers/retours !
Actuellement encore à l’état de piste de latérite, les nombreuses constructions de ponts sont en phase d’être terminées et la route d’être goudronnée (état en juin 2014).Très beau paysages.

Arrivée dans la province du Mondolkiri en fin de matinée.Excursion à l’une des plus belles cascades du Cambodge, celle de Bou Sraa située en pleine jungle. On peut s’y baigner.

Déjeuner proche de la cascade ou sur la route (compris)
Arrivée à Sen Monorom le chef lieu et transfert à votre hôtel de charme avec piscine.
Temps libre, détente et piscine.

Dîner libre à l’hôtel ou en ville (non compris). Nuit à Sen Monorom.

Jour 15 : Mondolkiri – Randonnée d’une journée avec éléphant


Petit déjeuner - Déjeuner pique nique / Temps de marche, environ 3h00

Départ en matinée vers un village après avoir visiter le petit marché de Sen Monorom.
Achats de diverses victuailles pour le déjeuner pique-nique dans la jungle, proche d’une cascade. Vous pourrez aussi visiter la petite école du village.

L’architecture des habitations et l’ethnie PNONG, une ethnie importante au Mondolkiri, est très différente de celle des khmers.

Randonnée en éléphant dans la jungle et éventuelle baignade dans une cascade au milieu de la jungle. Quelques habitants de l’ethnie PNONG travaillent encore avec leurs éléphants pour l’abattage et le transport du bois dans les forêts.

Déjeuner pique-nique proche d’une cascade (compris).
Retour au village en fin d’après-midi puis à Sen Monorom en minibus.

Dîner libre à l’hôtel ou en ville (non compris). Nuit à Sen Monorom.

Jour 16 : Sen Monorom – Kompong Cham - Phnom Penh


Petit Déjeuner - Déjeuner / Temps moyen des déplacements avec l’entrée en ville de Phnom Penh : 5-6h00

Le matin après votre petit déjeuner, départ avec notre minibus privatif en empruntant la très belle route de moyenne montagne qui serpente tout d’abord entre les forêts d’épicéas et de sapins, une étrange ressemblance avec notre Jura suisse et français, puis se poursuit en plaine jusqu’à Snuol où nous rejoignons la route Nationale 7.

De là nous rejoignons la ville de Kompong Cham après avoir traversé l’immense pont construit par les japonais en2002, un pont le Mékong et permet depuis cette époque une liaison routière entre les provinces du centre et du nord-est du pays.

Déjeuner à Kompong Cham dans un restaurant local (compris)
Poursuite de notre route vers la capitale. La circulation devenant plus dense à cause de l’immense chantier pour construire la 1ère autoroute du Cambodge (liaison future entre Phnom Penh et Siem Reap), merci de vous armez de patience…..

Arrivée àPhnom Penh en fin d’après-midi et transfert à votre hôtel en ville.

Dîner libre à l’hôtel ou en ville (non compris). Nuit à Phnom Penh.

Jour 17 : Phnom Penh - Kep


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen de déplacements : 2h30

Après le petit déjeuner à votre hôtel, départ vers 8h00 en minibus climatisé pour rejoindre Kep par la route Nationale 2 et 3.
Arrivée dans la matinée à Kep et transfert à votre hôtel situé face à la mer.
La ville de Kep est une ancienne station balnéaire du temps du protectorat français (vers 1903). Actuellement on réaménage cette station balnéaire longtemps abandonnée

Déjeuner dans un restaurant local à Kep (compris).
Après votre déjeuner, possibilité de faire une ballade en tuk-tuk ou à vélo dans la région de Kep (location tuk-tuk ou vélos non compris, à payer sur place !).
Visite d’une salière, d’un village de pêcheurs et de la campagne environnante.Très beaux paysages de rizières.

Plage et détente sur la petite plage de la station de Kep.

Diner libre dans les environ de Kep (non compris). Nombreux restaurant tout proche de l’hôtel, au Marché aux crabes…. Nuit à Kep.

Jour 18 : Kep - Ile Tonsai - Kep - Kampot - Sihanouk


Petit déjeuner - Déjeuner / Temps moyen de déplacements : 2h30

Le matin après votre petit-déjeuner, départ pour une excursion sur l’île de Tonsai (île du lapin), située en face de Kep. Environ 30 minutes en bateau pour cette traversée.
Baignade et détente sur cette magnifique petite île avec sa plage de sable fin et ses palmiers.

Déjeuner sur l’ile au bord de la plage (compris).
Retour sur la côte à Kep dans l’après midi et déplacement jusqu’à Sihanouk et ses nombreuses plages (7 au total).
Visite d’une plantation de poivre rouge à Kampot.

Dîner libre dans un restaurant sur la plage ou à l’hôtel (non compris).Nuit à Sihanouk.

Jour 19 : Sihanouk – Excursion sur l’île Koh Rong Samroeun


Petit déjeuner

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, nous rejoignons à pied l’embarcadère situé sur la plage Occheutheal Beach (à environ 300 mètres de votre hôtel). On doit y être à 8H00. Départ du bateau rapide à 8H30. Durée de la traversée, environ 50 minutes.
Arrivée sur la magnifique plage de l’île de Koh Rong Samroeun vers 9H20.

Déjeuner libre dans un restaurant de la plage. (non compris).
Possibilités sur l’île :… à part farniente, plage et détente !!!
Ballades à pied sur l’île - Sud>Nord, location de VTT et de kayaks, sortie plongée et snorkelling (masque et tuba), etc…..

Retour par bateau rapide à Sihanouk dès 15H30. Arrivée à Sihanouk vers 16H30

Dîner libre sur la plage ou en ville (non compris). Nuit à Sihanouk.

Jour 20 : Sihanouk


Petit déjeuner

Journée plage, sports et détente, selon votre goût.

Déjeuner et dîner libres, (non compris).

Nuit à Sihanouk.

Jour 21 : Sihanouk -  Phnom Penh


Petit déjeuner - Déjeuner

Départ la journée selon l’heure de votre vol retour.
Il faut compter environ 4h00 pour le retour sur l’aéroport de Phnom Penh et y être 2h30 avant le décollage, soit un délai de 6H30 au total….
Déjeuner dans un restaurant local sur la route (compris).


-- Fin de nos services --

Tarifs (en USD)
Hôtels sélectionnés en catégorie standard -
> Base 6 personnes : A partir de 1 550 USD / Pers.
> Base 4 personnes : A partir de 1 900 USD / Pers.
> Base 2 personnes : A partir de 2 930 USD / Pers.
(autres catégories d'hotêls possibles : supérieure/charme et luxe/charme => sur demande)

Supplément pour la croisière privée, groupe de 2 à 6 personnes : + 560.00 USD
Nos tarifs incluent
> L’hébergement en chambre lit double ou à deux lits dans les hôtels sélectionnés (selon cat. choisie ?)
> Le guide francophone accompagnateur de notre agence durant tout votre séjour.
> Les déplacements mentionnés en véhicule climatisé avec notre chauffeur durant tout votre séjour.
> La croisière privée sur 1 jour si cette option est choisie.
> Vous êtes seuls sur le bateau ! Pas de mélange clients
> Le bateau rapide (publique) Aller/Retour.
>
Boissons fraîches à bord (2 btes. d’eau capsulée par personne et par jour)
> Tous les déplacements annexes (bateaux, pirogues, train bambou, tuk-tuk, éléphants, etc.)
> Tous les billets d’entrées aux sites selon le programme.
> Les guides spécifiques pour les sites visités, (anglophones ou francophones selon disponibilité).
> Le guide local spécifique au Ratanakiri et au Mondolkiri.
> Les repas mentionnés dans le programme indiqué par : (P.-déj. / Déj. / Dîner).
>
Les taxes cambodgiennes.

Nos tarifs n’incluent pas
> Les frais de visa (20 USD par personne à l’arrivée + 2 photos d’identité).
> La taxe d’aéroport international (25 USD par personne au départ).
> Les boissons lors des repas.
> Les repas non mentionnés, les boissons non mentionnées.
> Les dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.
> Les pourboires (pratique courante au Cambodge, vu les salaires très bas !)
> Les assurances maladie/accidents et rapatriement.
> Les frais de virements bancaires.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)