Bulgarie - Sozopol

Sozopul Stanislav
Sozopul Stanislav ©Trifonov F / Flickr
Sozopul Stanislav Sozopol Sozopol Sozopul Sozopol

Sozopol, un air de Côte d’Azur en Bulgarie

 
Située sur une presqu’île au bord de la Mer Noire, la vieille ville de Sozopol est l’une des destinations les plus enviées de la Bulgarie. Ses eaux turquoise, ses plages de sable blancs, et  ses maisons en bois traditionnelles du XIXème ne manquent pas de charmer les visiteurs. Peintres, poètes et écrivains viennent fréquemment y séjourner, trouvant dans ce cadre pittoresque repos et inspiration. L’affluence touristique estivale pourrait en rebuter certains : pourtant, Sozopol est bien plus qu’une simple station balnéaire,  et riche d’une histoire qui a commencé il y a plusieurs millénaires, cette charmante ville a de nombreux atouts.

Il y a trois ou quatre mille ans avant notre ère, les Thraces occupaient déjà la presqu’île. Plus tard, une colonie grecque s’y installa et fonda la ville d’Antheia, rapidement renommée Apollonia, en l’honneur d’un temple consacré à Apollon, à l’intérieur duquel se trouvait une statue colossale du dieu, œuvre du sculpteur Calamis, devenue célèbre. Cette statue fut transportée par Lucullus à Rome et entreposée sur le Capitole. A partir du Ier siècle après J-C,  la ville commença à se faire appeler Sozopolis. Contrôlée successivement par les Byzantins, les Bulgares et les Ottomans, Sozopolis fut pendant des siècles un important port de commerce et centre artistique.

Aventurez-vous dans les anciennes ruelles pavées de Sozopol, pour découvrir les vestiges de cette ville millénaire. Ses vieilles maisons de bois sombres parfaitement conservées et ses fortifications donnant sur la Mer Noire dessinent un paysage splendide. N’oubliez pas non plus le Château de Ravadinovo, les églises et chapelles au coin des rues, et la belle plage de Kavatsite !  Une dernière petite anecdote sur Sozopol : en 2012, des fouilles archéologiques ont mis à jour un squelette, dont le cœur avait été percé d’une barre de fer. On raconte qu’il s’agit de la dépouille de Krivich, un personnage réputé pour sa cruauté. Une fois mort, les habitants lui auraient percé le cœur pour éviter que son fantôme ne vienne hanter les murs de la cité. Sozopol semble avoir encore de nombreux secrets à nous révéler…

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Escapade en Bulgarie - 8J/7N

Nous vous proposons une découverte surprenante de la Bulgarie, mélant culture et traditions, nature et ruralité, bien être et art de vivre, une immersion au cœur des Balkans. A travers ses terres, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, vous découvrirez les différentes civilisations qui ont jalonnées son Histoire, profiterez (...)

Balade au Goût Bulgare - 12J/11N

Nous vous proposons à travers ce circuit de découvrir le folklore, les traditions et la nature bulgares en faisant des haltes dans des villages typiques, de vrais musées à ciel ouvert. Vous y rencontrerez des montagnards hospitaliers, authentiques et chaleureux qui vous feront naturellement goûter le fameux yaourt bulgare, fait (...)

Promenade au Pays de la Rose - 8J/7N

Nous vous proposons un voyage au coeur de la Bulgarie pour découvrir ses sites incontournables. Au coeur des Balkans, l'un des plus anciens royaumes d'Europe, a bien des secrets à dévoiler. A la croisée de l'Orient et de l'Occident, riche de sa grande Histoire et des civilisations qui l'ont façonnées (thrace, slave, romaine, (...)

Vivre la Campagne Bulgare - 9J/8N

Charnière entre l’Orient,  l’Occident, cette région de Bulgarie - la Thrace et les Rhodopes - présente une grande variété de chants et de danses, elle a son artisanat et une architecture type et se distingue par la qualité de ses vins, le gout de ses fruits et légumes  et bien sur par sa cuisine, très naturelle, peu épicée qui (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>