Bulgarie - Leshten

Rhodopi mountains from village Leshten
Rhodopi mountains from village Leshten ©Klearchos Kapoutsis / Flickr
Rhodopi mountains from village Leshten Leshten Leshten - Traditional House Leshten Dolen Bulgaria

Leshten, paradis du tourisme rural

 
Situé sur les versants sud à 200 kilomètres de Sofia dans les Rhodopes de l'Ouest, Leshten fait partie des plus beaux villages de la région. Autrefois village désert qui abritait moins de 10 habitants, Leshten est aujourd'hui une petite ville touristique où les voyageurs de toute l'Europe viennent profiter des superbes paysages qui l'entourent. Amateurs de randonnée, de culture de pêche et de chasse y trouveront leur bonheur avec les grands espaces naturels, les sentiers balisés et les lacs de la région.

Depuis les petites ruelles pleines de charme de Leshten, les voyageurs peuvent admirer de superbes panoramas sur la montagne Pirin. Faute d'habitants, le village compte aujourd'hui bon nombre de fidèles touristes et voit fleurir des gîtes parfaitement aménagés selon les maisons typiques des Rhodopes. Les investisseurs qui se sont engagés à la restauration des sites historiques du village ont permis de préserver le style architectural de Leshten.

Outre les vieilles maisons authentiques datant de l'époque de la Renaissance bulgare, on pourra également visiter, dans le centre de Leshten, une superbe église ouverte au public. Non loin de là, se trouve l'unique maison habitée. Les autres sont occupées par des propriétaires de résidences secondaires et des voyageurs. En empruntant une petite rue qui monte à gauche de l'église, l'on accès au sommet de la colline où une superbe maison écologique en argile de type africain vous attend. Non loin de là, se trouve le cimetière de Leshten, dernier témoin d'une époque révolue.

Non loin de Leshten, se trouve un autre superbe village, Kovatchevitsa, avec ses maisons en pierre et en bois et son environnement naturel exceptionnel. On pourra également pousser la visite jusqu'à Dolen, petite ville perchée à 1000 mètres d'altitude abritant un trésor inestimable : un ensemble architectural de 350 maisons traditionnelles des Rhodopes.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Aventure en Raquette entre Rila et Pirin - 8J/7N

La Bulgarie recèle de nombreux trésors. Ce voyage nous initiera à la Bulgarie des montagnes - le Rila, (le plus élevés parmi tous les massifs des Balkans, point culminant - le Mt. Moussala 2 925 m) et le Pirin (avec un caractère plus alpin, il compte deux partie distinctes - karstique et granitique avec un point culminant à (...)

Escapade en Bulgarie - 8J/7N

Nous vous proposons une découverte surprenante de la Bulgarie, mélant culture et traditions, nature et ruralité, bien être et art de vivre, une immersion au cœur des Balkans. A travers ses terres, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, vous découvrirez les différentes civilisations qui ont jalonnées son Histoire, profiterez (...)

Mégalithes et Patrimoine des Thraces - 16J/15N

Ce circuit nous emmène à la rencontre de l’une des plus anciennes civilisations d’Europe qui, jusqu’aux dernières décennies du XXe siècle, demeurait bien mal connue : les Thraces. Nous aurons l’occasion d’en admirer les réalisations les plus spectaculaires et les sanctuaires rencontrés sur le parcours; nous vous ferons entrevoir (...)

Sur la Haute Route des Balkans - 8J/7N

Un itinéraire où marche rime avec dimension culturelle et humaine.Il suit de près l’itinéraire Transeuropéen de Grande randonnée E4 au départ de Sofia. Au fur et à mesure que nous avançons nous traverserons plusieurs aires protégées inclues dans les limites de 2 Parcs nationaux : le Rila et le Pirin.Entre monastères, (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>