Bulgarie - Les Rhodopes

es Rhodopes - Ponts Merveilleux
es Rhodopes - Ponts Merveilleux ©Михал Орела / Flickr
es Rhodopes - Ponts Merveilleux Les Rhodopes Les Rhodopes - Shiroka Laka Les Rhodopes - Village de Dolen Les Rhodopes Les Rhodopes - Shiroka Laka Les Rhodopes -Pamporovo

Les Rhodopes, Une Bulgarie authentique

 
Parce que la Reine Rhodope de Thrace, femme du Roi Hémus de Thrace avait offensé les dieux, Zeus voulut la punir et la  transforma, elle et son mari, en montagnes : c’est ainsi que naquit selon les Grecs, le massif des Rhodopes. Peuplées depuis la préhistoire, les Rhodopes sont aujourd’hui une région pittoresque de la Bulgarie, regorgeant de petits villages traditionnels aux ruelles pavées, cachés dans les creux et replis de ces montagnes.

Le climat doux et les importantes réserves d’eau en font une région prospère, où l’activité agricole a rythmé pendant des siècles la vie des paysans bulgares. Il n’est pas rare d’entendre dans les rues le claquement des sabots des chevaux et des ânes tirant des charrettes, un moyen de locomotion qui reste encore très utilisé dans les villages. Gorges profondes, canyons et vastes forêts de conifères  forment des paysages splendides, parfois vertigineux, qui feront le bonheur de tous les randonneurs. Enjambant la rivière Erkyupriya, on trouve les étonnants les Ponts Merveilleux, des arches naturelles formées par l’érosion.

Les Rhodopes  accueillent aussi une riche faune et flore, avec de nombreuses espèces endémiques. Les innombrables grottes de ce massif calcaire sont idéales pour les chauves-souris : on trouve 27 des 36 espèces de chiroptères européennes !
Le Loup et l’Ours Brun sillonnent aussi les vallées des Rhodopes mais ces grands prédateurs restent très discrets et difficiles à observer. On dénombre aussi plus de 2000 espèces de plantes et la région est particulièrement riche en plantes médicinales, comme la Petite-centaurée rouge utilisée contre les maux de ventre et l’insuffisance hépatique ou  le Millepertuis perforé pour lutter contre la dépression et les affections cutanées.  N’oubliez pas non plus de lever les yeux au ciel, vous apercevrez peut-être l’Aigle Impérial ou le Faucon crécerellette à la recherche d’une proie. L’hiver, la neige recouvre les plus hauts sommets et les quelques stations de ski des Rhodopes, comme Pamporovo, se remplissent.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Visages et Couleurs des Balkans - 9J/8N

Charnière entre l’Orient,  l’Occident, cette région de Bulgarie - la Thrace et les Rhodopes - présente une grande variété de chants et de danses, elle a son artisanat et une architecture type et se distingue par la qualité de ses vins, le gout de ses fruits et légumes  et bien sur par sa cuisine, très naturelle, peu épicée qui (...)

Villages typiques et Monastères Bulgares - 13J/12N

C'est une découverte de la Bulgarie authentique et folklorique qui vous est proposée. Vous passerez dans les plus beaux villages du pays, ferez des rencontres humaines inoubliables, dormirez dans des hébergements typiques, de charme, avec plusieurs nuits dans des monastères pour ressentir l'âme orthodoxe de cette Bulgarie traditionnelle et (...)

Escapade en Bulgarie - 8J/7N

Nous vous proposons une découverte surprenante de la Bulgarie, mélant culture et traditions, nature et ruralité, bien être et art de vivre, une immersion au cœur des Balkans. A travers ses terres, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, vous découvrirez les différentes civilisations qui ont jalonnées son Histoire, profiterez (...)

VTT au Pays d’Orphée - 10J/9N

Située aux portes de l’Orient, la Bulgarie, en dépit de son patrimoine naturel et paysager, reste une des rares « terra incognita » du continent. Peu connue elle offre une tonalité déjà méridionale. A proximité de la frontière grecque, se trouvent les Rhodopes - le plus vaste massif montagneux des Balkans. Habité depuis (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>