Bulgarie - Bansko

Bansko
Bansko ©summonedbyfells / Flickr
Bansko Eglise de la Sainte Trinité Montagnes de Pirin Bansko Bansko Bansko  Bansko Bansko

Bansko, le ski en pays bulgare

 
Bansko, petite village situé au pied des Montagnes de Pirin, est une station de ski de plus en populaire auprès des européens. Mais la ville attire aussi par sa belle architecture, typique des villages de Bulgarie du XVIIIème et XIXème siècle et l’Eglise de la Sainte-Trinité au centre du village est devenue le symbole de Bansko. Ses maisons en bois et en pierre à l’allure de forteresse, leurs fenêtres encadrées de briques rouges et les rues pavées donnent beaucoup de charme à la ville et une ambiance chaleureuse lorsque la neige vient recouvrir les toits en tuiles. Construites pour la plupart par de riches paysans, l’architecture des demeures de Bansko est caractéristique de la « Renaissance Bulgare », période qui débuta au XVIIIème siècle, marquée par la reviviscence  du sentiment d’appartenance à une nation bulgare, alors sous domination de l’Empire Ottoman.  

La fondation de Bansko est une affaire mystérieuse, au cœur du folklore populaire. Certains racontent que Bansko fut créée par les habitants de Dobarsko, un village voisin, lui-même fondé par l’armée aveugle du Tsar de Bulgare Samuil. D’autres pensent que c’est un peintre italien appelé Ciociolino qui aurait fondé le village, à l’origine du prénom bulgare Chucholin. La seule chose que les traces archéologiques nous révèlent est la présence de peuplements humains à Bansko dès le début de l’Empire Romain, environ un siècle avant Jésus-Christ.

Chaque hiver, de nombreux touristes viennent skier sur les pentes de Bansko aux allures de paysages alpins. La station de ski, face à l’affluence grandissante, s’est bien équipée et bénéficie aujourd’hui de bonnes infrastructures. C’est une destination prisée en particulier par les Britanniques et les Russes, la petite station bulgare offrant des tarifs très avantageux. L’été, Bansko ne s’endort pas car de nombreux amoureux de la nature et randonneurs viennent explorer le Parc Naturel National de Pirin classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à sa riche faune et flore. On y trouve notamment l’Edelweiss, une fleur protégée,  ainsi que des Ours bruns, des Chats sauvages et des Chamois. 

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Aventure en Raquette entre Rila et Pirin - 8J/7N

La Bulgarie recèle de nombreux trésors. Ce voyage nous initiera à la Bulgarie des montagnes - le Rila, (le plus élevés parmi tous les massifs des Balkans, point culminant - le Mt. Moussala 2 925 m) et le Pirin (avec un caractère plus alpin, il compte deux partie distinctes - karstique et granitique avec un point culminant à (...)

Visages et Couleurs des Balkans - 9J/8N

Charnière entre l’Orient,  l’Occident, cette région de Bulgarie - la Thrace et les Rhodopes - présente une grande variété de chants et de danses, elle a son artisanat et une architecture type et se distingue par la qualité de ses vins, le gout de ses fruits et légumes  et bien sur par sa cuisine, très naturelle, peu épicée qui (...)

Balade au Goût Bulgare - 12J/11N

Nous vous proposons à travers ce circuit de découvrir le folklore, les traditions et la nature bulgares en faisant des haltes dans des villages typiques, de vrais musées à ciel ouvert. Vous y rencontrerez des montagnards hospitaliers, authentiques et chaleureux qui vous feront naturellement goûter le fameux yaourt bulgare, fait (...)

Sur la Haute Route des Balkans - 8J/7N

Un itinéraire où marche rime avec dimension culturelle et humaine.Il suit de près l’itinéraire Transeuropéen de Grande randonnée E4 au départ de Sofia. Au fur et à mesure que nous avançons nous traverserons plusieurs aires protégées inclues dans les limites de 2 Parcs nationaux : le Rila et le Pirin.Entre monastères, (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>