Circuit au Brésil

Croisière Amazonienne autour de Santarem - 6 Jours / 5 Nuits

Il existe bien quelques routes et pistes pour parcourir l’enchevêtrement végétal de la plus grande forêt du monde, mais les chemins les plus naturels et évidents sont indéniablement les nombreux cours d’eau, parfois de la taille d’une mer, sans horizon.
Ici, le bateau est roi, et constitue un mode de locomotion naturellement privilégié par l’homme, tant pour le transport des marchandises que pour celui des passagers.

De Manaus à Belém, du rio Negro au rio Solimoes, de l’Etat du Roraima à l’Acre, on peut admirer les superbes embarcations typiques du bassin amazonien.
Entièrement en bois, elles sont tout en rondeurs avec leur coque rebondie et leurs ponts incurvés, semblables à de gros jouets dont le design serait dû à un architecte inspiré par une muse dodue.
Leurs sympathiques silhouettes sillonnent inlassablement l’immense réseau fluvial, fendant doucement les eaux calmes des grands fleuves, croisant un banc de botos (les dauphins d’eau douce) ou accompagnant le vol d’un groupe d’aigrettes dérangé durant leur pêche.

Ils constituent un moyen idéal d’appréhender les mystères de l’Amazonie, que ce soit sur un bateau de ligne aux ponts envahis de hamacs, ou dans le confort des cabines climatisées d’une croisière touristique.
Voyage au Brésil : Croisière Amazonienne autour de Santarem

Jour 1 : Santarem - Alter Do Chão



Accueil à l’aéroport et transfert à Alter do Chão en véhicule privé. Installation à l’hôtel.

Repas non compris. Nuit à l’hôtel Belo Alter.

Jour 2 : Alter Do Chão - Bragança



Matinée libre à Alter do Chaõ, la Caraibe d'Amazonie. Le charme de son village et de ses paradisiaques plages de sable blanc plantées de cocotiers ont fait la réputation de cette station balnéaire qui reste par ailleurs une bourgade simple et accueillante.

A midi nous embarquons à bord du Nheengatu, bateau typique d’Amazonie sur lequel nous passerons les prochains jours. Le déjeuner sera servi à bord.

Nous entamons la croisière en direction de la communauté de Bragança où nous arrivons en fin d’après-midi après 5 heures de navigation.
Sur place, nous aurons peut-être la chance d'assister au "rituel du feu" dans le village des indiens Mundurukus.

Tout compris. Nuit à bord.

Jour 3 : Bragança - Maguary



Après le petit-déjeuner, visite à pied de la communauté de Bragança pour découvrir l’artisanat local. Puis nous reprenons la descente du Rio Tapajós en direction de la communauté de Maguary (3h de navigation) connue notamment pour son artisanat de cuir végétal (latex).

Après la visite, nous jettons l'ancre près de Ponta Grande, une plage toute proche.

Tout compris. Nuit à bord.

Jour 4 : Maguary - Lago Tapari


Randonnée - 5 heures de marche effective - intensité moyenne

Au lever du soleil, une demi heure de bateau suffit à atteindre Jamaraqua, communaute caboclo, d’où nous partons pour une excursion à pied en forêt primaire, à la découverte de la faune et de la flore : hévéa, castanha, plantes médicinales, et finalement quelques arbres géants atteignant… 20 mètres de circonférence.

De retour à bord, nous déjeunons pendant que le bateau met le cap sur São Domingos (1h de navigation).
Nous y découvrons un projet local de production de préparations médicamenteuses et de costmétiques à base d'huiles naturelles (projet piloté par l’IBAMA, institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables).

En fin de journée, notre capitaine navigue jusqu’au lac Tapari, notre étape pour la nuit (2h30 à 3h de trajet).

Tout compris. Nuit à bord.

Jour 5 : Lago Tapari - Rio Tapajos



Nous descendons le fleuve Tapajós jusqu’à rejoindre le bras du fleuve Jari, qui regorge d’animaux (caïmans, oiseaux, iguanes, capybaras, dauphins roses …).

C’est une zone de varzea, inondée une partie de l’année. Selon la hauteur des eaux, arrêt au village Caboclo de Arapixuna, qui vit de la pêche et du manioc.

En fin de journée, nous retrouvons le fleuve Tapajós sur lequel nous passons la dernière nuit aux abords d’une plage.

Tout compris. Nuit à bord.

Jour 6 : Rio Tapajos - Santarem - Départ



Pour cette dernière matinée de croisière, nous pourrons observer le spectacle étonnant de la rencontre inaccomplie des eaux de deux fleuves (l’Amazone et le Rio Tapajós). A cet endroit, le fleuve atteint 40 kilomètres … de large !

Retour à Santarém vers midi et dernier repas à bord.

Nous quittons le bateau en transport privé 2 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport.

Repas non compris.

-- Fin de Nos Services --

Tarifs : Nous Consulter

NHEENGATU / Fiche Technique
> longueur 14 m
> largeur 3,5 m
> 1 cabine principale avec grand lit
> 1 cabine secondaire avec 3 lits individuels
> espace pour 4 hamacs sur le pont
> sundeck panoramique 360º
> moteur 80 CV
> surface utile 50 m2
> 3 membres d’équipage

DONA ZIZI / Fiche Technique
> longueur 20 m
> largeur 5 m
> 1 cabine principale avec grand lit / salle d’eau privée
> 2 cabines secondaires avec 2 lits individuels chacune
> espace pour 6 hamacs sur le pont
> sundeck panoramique 360º
> moteur 200 CV
> surface utile 100 m2
> 3 membres d’équipage
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)