Bolivie - Tarija

Tarija - Campagne
Tarija - Campagne ©Hanumann / Flickr
Tarija - Campagne Casa Dorada (Maison Dorée) Tarija - Place Principale Tarija Tarija -Iglesia San Roque

La fête à Tarija - quand le vin bolivien se dévoile...

 
Tout au sud du pays, à quelques kilomètres de l'Argentine et au pied de la Cordillère des Andes, la province de Tarija révèle une facette peu connue de la Bolivie. Organisée autour d'une ville principale également appelée Tarija, la région est composée de paysages variés – zones rocheuses et escarpées, mais aussi plaines fertiles couvertes de rangs de vigne et forêts touffues à la moiteur tropicale. Une histoire marquée par l'influence européenne se combine donc à des panoramas d'une incroyable diversité, tous très latino-américains.

Dans le cadre d'un circuit en Bolivie privilégiant la découverte des modes de vie et des traditions locales, une étape à Tarija est donc incontournable. Les œnologues, qu'ils soient avertis ou amateurs, ne peuvent faire l'impasse sur cette destination où l'on presse le raisin afin d'en extraire un vin de qualité, mais où l'on produit également, par distillation, le fameux Singani, une eau-de-vie élaborée à base de muscat et vieillie dans des tonneaux de chêne. On comprend donc aisément que Tarija ait acquis au fil des ans la réputation d'être une ville agréable, où il fait bon sortir, échanger en toute convivialité, et partager un apéritif typique. Pour une dégustation dans une ambiance plus bucolique, il existe même une véritable route des vins de Tarija, qui passe par les caves des environs. Des excursions sont proposées par des agences locales et permettent de tout savoir sur les processus de fabrication. Les plus chanceux pourront même participer aux fêtes des vendanges !

Mais Tarija peut aussi s'apprécier en toute sobriété. Le centre-ville possède en effet d'intéressants atouts architecturaux, avec son célèbre Castillo Azul (improbable villa d'un bleu éclatant) et sa Casa Dorada (remarquable immeuble Art Nouveau), ses ravissantes églises de style colonial (San Francisco et San Roque valent le détour) et ses places plantées de palmiers. Enfin, choisir un hébergement à Tarija permet également de rayonner vers ses alentours et d'admirer les Balnearios, sortes de piscines naturelles, la lagune Tajzara, ou la Cordillère de Sama.

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

La Bolivie et ses Sentiers Insolites - 20J/19N

La Bolivie est un pays qui fait deux fois la superficie de la France où il y a beaucoup à visiter. Cet itinéraire est fait pour la découverte des sites mythiques tels le  Salar d’Uyuni vous garantissent un dépaysement total. La Région du Sud Lipez vous offrira sa palette de couleurs et des (...)

Entre Déserts et Lagunes - 13J/12N

Les amateurs de grands espaces et de paysages lunaires et désertiques trouveront lors de ce parcours de quoi alimenter leur album photos. La région de San Pedro d’Atacama, garde de très beaux paysages où le soleil aime changer les couleurs. Les geysers du Tatio nous rappellent la force de la tellurique de la (...)

Grands Parcs Boliviens - 19J/18N

Un circuit axé sur les plus beaux sites naturels de Bolivie. Au menu, vous découvrirez le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé de légendes et de mystères. Vous voyagerez à travers l´Altiplano désertique et ses paysages grandioses, à travers le parc national Sajama, (...)

La Magie du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez - 3J/2N

Incontournable en Bolivie, le Salar d’Uyuni est un site remarquable du pays, avec 12,000 km² de surface, nous serons transportés dans une autre planète. Au milieu de cette surface salée, nous pourrons découvrir de la vie sur les îles de corail. Des cactus géants se dressent comme des gardiens de (...)
Tous les Circuits en Bolivie >>