Trek en Bolivie

Le Triathlon Andin - 14 Jours / 13 Nuits

La Paz est située au carrefour de trois ensembles géographiques très différents : l'Altiplano avec le lac Titicaca, la majestueuse Cordillère Royale et ses sommets à plus de 6000 mètres d'altitude, enfin la région tropicale des Yungas où pousse la fameuse feuille de coca et tous les fruits exotiques qui alimentent les marchés colorés de la Capitale.
Ce circuit en plein air vous emmène à la découverte de ces trois ambiances, d'une manière originale, puisque nous alternons le bateau à voile, la marche à pied, le VTT et le Kayak. Un concentré de plaisir !

Points Forts
> Lac Titicaca
> La Cordillère Royale
> Yungas tropicales
Voyage en Bolivie : Triathlon Andin

Jour 1 : Arrivé à La Paz



Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (Hôtel disponible à partir de midi. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire afin de pouvoir disposer de la chambre dès votre arrivée, nous consulter). Fin de journée libre.

Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 : La Paz - Tiwanaku - Lac Titicaca - Pacha Aymara



Départ de l’hôtel à 07:30 en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite guidée des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent.

Puis nous nous rendons en véhicule à la communauté Chojasivi pour le déjeuner. L’association ADETUR y a développé un projet  communautaire appelé Pacha Ayamara. Signifiant le “Temps Aymara”, ce projet est basé sur le développement du tourisme communautaire. La communauté y a construit un Ecolodge à partir des matériaux locaux, totora, pierre et terre battue.

Après un repas andin, les habitants de la communauté vous amèneront vous balader aux abords du lac , accompagnés de mules. Puis visite d’ateliers artisanaux (tissage, objets en totora..).
Danses traditionnelles en soirée.

Tout compris. Nuit à l’Ecolodge. (limité à 8 personnes).

Jour 3 : Pacha Aymara - Ile Pariti - Tiquina - Copacabana



Le matin tôt, nous hissons les voiles de notre authentique bateau de pêche multicolore et partons pour une agréable excursion sur le lac mineur. Nous suivons les habitants du village qui partent sur le lac mineur pour récupérer la totora, indispensable pour la nourriture pour le bétail et les matériaux de construction.

Les vents nous mènent à l'île de Pariti en fin de matinée. Totalement préservée, entourée d'un dédale de « totora » (joncs dont étaient faites les embarcations traditionnelles du lac Titicaca) qui lui donnent un charme fou, l'île abrite aussi un petit musée où se trouvent les plus belles pièces de céramique de la culture Tiwanaku, collectées lors d'une récente campagne de fouilles sur la place même du village.

Traversée vers le détroit de Tiquina, qui sépare la partie mineure de la partie majeure du lac. Après 3 à 4 heures de navigation (bateau à moteur). Nous accostons sur la rive Sud, non loin du village de Tiquina, où nous attend notre véhicule privé pour nous conduire à Copacabana (45 min).
Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel / vue sur le lac.

Voyage en Bolivie : Triathlon Andin

Jour 4 : Copacabana - Trek Yampupata - Ile du Soleil - Yumani


Temps de marche : 4/5h - Dénivelé ;: +595m / -425m

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...

Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata (4 à 5 heures de randonnée). Arrivés à Yampupata, un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore du 30 à 40 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid a midi. Tout compris. Nuit chez Maria et Ismaël (confort sommaire).

> Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Jour 5 : Yumani - Trek Ile de Soleil - Copacabana - La Paz


Temps de marche : 3/4h - Dénivelé ;: +250m / -400m

De Yumani, on débute notre randonnée en suivant les crêtes jusqu’au nord de l’île. Visite du site inca de Chincana et de la roche sacrée des incas, d’où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca.
Nous redescendons ensuite jusqu’au village de Challapampa, où nous attend notre bateau à moteur.

Retour à Copacabana puis à La Paz en transport privé.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 6 : La Paz - Laguna Tuni - Laguna Jurikhota (4 700 m. alt.)


Temps de marche : 4h - Dénivelé ;: +500m / -250m

Départ de La Paz en transport privé pour le village de Tuni, point de départ de notre trek (3h de trajet).

Après avoir longé le lac du même nom, nous passons un col à 4 900 m alt. Avant de redescendre à flanc de montagne jusqu'à la lagune Juri Khota (4h de marche).
Très beaux points de vue sur la « tête du condor » (5 648 m alt.), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées.

Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 7 : Laguna Jurikhota - Laguna Congelada - Paso Austria - Laguna Chiarkhota (4670 m alt.)


Temps de marche : 6h - Dénivelé ;: +645m / -670m

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées) au bout de 1h30, joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5 650 m alt.).

Passage d’un nouveau col (Austria, 5 120 m alt., 1 heure de montée) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt., 1 heure de descente), camp de base de l'ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.

Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria (5 300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime (45 minutes de montée et 20 minutes de descente).

Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 8 : Laguna Chiarkhota - Laguna Wichu Khota (4 680 m alt.)


Temps de marche : 7h - Dénivelé& : +845m / -935m

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l'Aiguille Noire, jusqu'au col de Jallayko (5 025 m alt.).

Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5 000 m alt.). De là, le spectacle d'une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts.

Redescente jusqu'à la laguna Wichu Khota, où nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5 522 m alt.).

Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac

Jour 9 : Laguna Wichu Khota - Campo Canal (4 800 m alt.)


Temps de marche : 6h - Dénivelé ;: +450m / -350m

Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu'à l'ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu'au petit sommet qui domine le camp nous permet d'admirer à nouveau l'ensemble des lagunes.

Nous montons alors doucement jusqu'à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6 088 m alt.). La vue est à couper le souffle (4/5h de marche).

Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac

Jour 10 : Campo Canal - Refuge Huayna Potosi (4 700 m alt.) - La Paz


Temps de marche : 7h - Dénivelé ;: +200m / -300m

Le matin, nous nous rendons à la lagune glacière du Hayna Potosí. Nous touchons enfin le « géant » ! Le chemin, un ancien canal asséché en pierre à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h30 aller-retour).

Nous reprenons ensuite notre chemin vers le col Milluni (5 000 m alt.). La vallée de Milluni s'offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée que nous suivons jusqu'au refuge.

A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. C'est aussi le terme de notre trek (4 heures de marche). Un véhicule privé nous ramène à La Paz en fin d'après midi.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 11 : La Paz - Coroico - Las Cascadas -> La Descente Infernale en VTT



Rendez-vous à 06:30 (lieu à définir, Madness). Départ en véhicule en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d'oiseau, c'est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d'un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics. C'est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1 100 m alt.) en quelques heures !

Nous reprenons place à bord du véhicule. Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) nous mène à Coroico, village paradisiaque des Yungas, où nous profitons d'un bon buffet. Puis transfert en 4x4 à l'Ecolodge « Las Cascadas », plus bas dans la vallée du Rio Coroico, en direction de Caranavi.

Repas froid à midi. Tout compris. Ecolodge / avec piscine.

> Note : la descente en VTT s'effectue en service groupé / accompagnateur anglophone
Prévoir 25 bolivianos par personne pour payer le droit d’accès à la route de la mort, dont vous devrez vous acquitter avant de descendre.

Jour 12 : Las Cascadas - Rafting / Kayak



Nous descendons à pied jusqu'au Rio Coroico, où nous attendent kayaks et rafts (au choix). Dans un décor tropical, nous entamons la descente de la rivière d'environ 2/3 heures.

Arrivés au lieu dit Chojña, nous reprenons place à bord du véhicule et retournons au lodge pour le déjeuner. En chemin, nous nous arrêtons à une très belle cascade nommée « Ensueño », la charmante.

Déjeuner compris. Tout compris. Ecolodge / avec piscine.

> Note : prévoir une paire de basquettes ou des sandales, et des habits de rechange. Pour le rafting, un minimum de 4 personnes est nécessaire.

Jour 13 : Las Cascadas - Canyoning - Flying Fox - La Paz



Départ pour une magnifique balade en rivière à pied. Nous rejoignons de très belles cascades où l’on pourra se reposer et se rafraîchir.

Traversée de la vallée sur un câble situé à 200m de hauteur. Nous nous lançons alors sur 500m de câble. Grand frisson assuré !

L'après midi, retour à La Paz en véhicule privé.

Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel.

> Note : prévoir une paire de basquettes ou des sandales, et des habits de rechange. Pour le rafting, un minimum de 4 personnes est nécessaire.

Jour 14 : La Paz - Départ



Départ de l'hôtel en transport privé 3 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport / vol international.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : Nous Consulter

Compris
> Guide hispanophone Lac Titicaca
> Guide de VTT hispanophone
> location de VTT
> Guide de trek hispanophone
> Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
> Equipement collectif de trek (tentes, cuisine, etc…)
> Portage des sacs (mules / lamas).
> Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
> Transports privés / chauffeur hispanophone
> Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
> Nuits chez l’habitant et en Ecolodge
> Repas mentionnés

Non Compris
> Vol international aller / retour
> Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
> Equipement individuel (sauf les VTT, qui sont inclus)
> Assurance de voyage obligatoire
> Boissons
> Pourboires
> Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 € par personne / repas)
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)