Baléares - Minorque

Minorque
Minorque ©Gassflor - Pixabay
Minorque  Eglise dans un village de pêcheur Minorque Minorque Minorque Taulas  (mégalithe)  Château de saint-Nicolau -

Minorque, un fragment de Paradis sur Terre

 
Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et son agréable climat, Minorque en fait rêver plus d’un. Considérée comme une réserve de la biosphère par l’UNESCO, cette île offre une nature sauvage et a su préserver son environnement face au tourisme de masse. Quelques vignes, des murets en pierres, l’île de Minorque est en effet très peu construite. A pied, à vélo ou à cheval, on découvre les criques cachées, on escalade les reliefs qui permettent d’accéder à de superbes points de vue tout et on admire les pins vert foncés typiques de la végétation méditerranéenne.

L’île de Minorque a été peuplée par les Hommes dès la préhistoire, et l’on trouve encore aujourd’hui de nombreuses traces de l’époque Néolithique. Les mégalithes, larges pierres érigées par les Hommes sans utiliser ni mortier ni ciment, sont l’une des attractions phares de l’île. On trouve plusieurs types de monuments mégalithiques : les navetas servant des caveaux collectifs, les taulas qui ont la forme d’un T,  et les talayots, à la forme circulaire. Ce dernier terme provient de l’espagnol « atalaya » qui désigne une tour de guet.  En effet, les archéologues pensent que les talayots servaient de forteresse, mais leur fonction exacte reste pour l’instant encore mystérieuse. Les mégalithes de tous types sont répartis à travers toutes l’île, on en compte des milliers mais les sites majeurs sont les suivants : les talayots de Torre d'en Galmés, les navetas d'Es Rafal Rubi, et les taulas Torre Trencada. On trouve aussi plusieurs villages « préhistoriques » sur Minorque, dont le plus intéressant est celui de Torre Llafuda.

Les incontournables de Minorque sont bien sûrs ses plages paradisiaques comme  Cala Macarelleta et Cala Pregonda mais l’île regorge aussi de richesses culturelles : le Château de Sant Nicolau dans la commune portuaire historique de Ciutadella de Menorca, le Château de Santa Agueda perché en hauteur et offrant des vues panoramiques sur les alentours, le Musée d'Histoire de Mahon qui raconte le passé mouvementé de l’île, et la Forteresse d’Isabel II sur la Mola.

Quelques Idées de Voyages aux Baléares

Ouest et Nord de l'île, entre Découverte et Détente - 9J/8N

Ce séjour combine visites et journées "détente". Vous découvrirez les principaux trésors de l'île au cours d’itinéraires que nous avons spécialement créés pour vous !Des hébergements différents, à proximité de la mer et situés sur vos itinéraires, sont insérés à votre circuit afin que vous puissiez découvrir (...)

Entre Culture et Nature, (Ouest et Nord) - 8J/7N

Ce séjour vous permettra d’admirer quelques-uns des plus beaux paysages de l’île, tout en découvrant le patrimoine culturel et historique de l’île. Vous rejoindrez des lieux "secrets", peu fréquentés, loin des stations balnéaires !

Découverte à Pied de la Tramuntana et du Nord - 11J/10N

Ce séjour « randonnée » allie le plaisir de la marche à la découverte des paysages et patrimoine de l’île, en milieu naturel et citadin. La première journée est consacrée à la visite de Palma avant de partir dans le cœur de la « Sierra de Tramuntana », déclarée patrimoine mondiale de l’Unesco. Vous réaliserez différentes (...)

Découverte Originale du Sud, de l'Est et du Nord - 8J/7N

Vous découvrirez, "en liberté", quelques-uns des plus beaux "visages" de Majorque. Au cours d'une activité originale, vous longerez la magnifique baie de Palma et visiterez le centre-ville de la capitale des Baléares. Vous visiterez ensuite l'intérieur de l'île, plein de charme et "authentique". La (...)
Tous les Circuits aux Baléares >>